Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation CPC 0000 (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un cours de philosophie et de citoyenneté en Fédération Wallonie-Bruxelles / Pol Defosse
Titre : Un cours de philosophie et de citoyenneté en Fédération Wallonie-Bruxelles : une longue marche depuis le cours de catéchisme et d'histoire sainte dans l'enseignement public belge au 19e siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pol Defosse, Auteur Editeur : Arquennes : Mémogrames. les éditions de la Mémoire Année de publication : DL 2018 Collection : Education et Formation Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930698-63-2 Langues : Français (fre) Sujets : communautarisation de l'enseignement ; Cours de Morale ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; cours de religion ; Cours Philosophiques ; éducation à la citoyenneté ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; pacte scolaire ; Programme de Cours Mots-clés : Encadrement pédagogique alternatif (EPA) Index. décimale : CPC 0000 Éducation à la philosophie et à la citoyenneté - Généralités Résumé : 4e de couverture :
"La montée des extrémismes et les replis identitaires ont fait apparaître la nécessité de mettre davantage l’accent sur les valeurs démocratiques et humanistes dans l’instruction et l’éducation scolaire, d’ouvrir et de fortifier le dialogue entre les jeunes de culture et de religion différente et de mettre fin aux cloisonnements qu’entraine depuis 1959 l’organisation des cours dits philosophiques. L’avis de la Cour constitutionnelle du 12 mars 2015, déclarant que le cours de morale non confessionnelle n’était pas neutre, a ouvert la voie à l’introduction dans les programmes, en parallèle avec un enseignement religieux, d’un cours de philosophie et de citoyenneté. Afin de mieux comprendre les enjeux et les positions des uns et des autres, il a semblé opportun et utile de retracer l’historique de l’enseignement religieux et de la morale non confessionnelle dans l’école publique en Belgique depuis 1830, une question qui a fait couler beaucoup d’encre et n’a sans doute pas fini d’en faire couler."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20622 Un cours de philosophie et de citoyenneté en Fédération Wallonie-Bruxelles : une longue marche depuis le cours de catéchisme et d'histoire sainte dans l'enseignement public belge au 19e siècle [texte imprimé] / Pol Defosse, Auteur . - Arquennes : Mémogrames. les éditions de la Mémoire, DL 2018 . - 1 vol. (248 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Education et Formation) .
ISBN : 978-2-930698-63-2
Langues : Français (fre)
Sujets : communautarisation de l'enseignement ; Cours de Morale ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; cours de religion ; Cours Philosophiques ; éducation à la citoyenneté ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; pacte scolaire ; Programme de Cours Mots-clés : Encadrement pédagogique alternatif (EPA) Index. décimale : CPC 0000 Éducation à la philosophie et à la citoyenneté - Généralités Résumé : 4e de couverture :
"La montée des extrémismes et les replis identitaires ont fait apparaître la nécessité de mettre davantage l’accent sur les valeurs démocratiques et humanistes dans l’instruction et l’éducation scolaire, d’ouvrir et de fortifier le dialogue entre les jeunes de culture et de religion différente et de mettre fin aux cloisonnements qu’entraine depuis 1959 l’organisation des cours dits philosophiques. L’avis de la Cour constitutionnelle du 12 mars 2015, déclarant que le cours de morale non confessionnelle n’était pas neutre, a ouvert la voie à l’introduction dans les programmes, en parallèle avec un enseignement religieux, d’un cours de philosophie et de citoyenneté. Afin de mieux comprendre les enjeux et les positions des uns et des autres, il a semblé opportun et utile de retracer l’historique de l’enseignement religieux et de la morale non confessionnelle dans l’école publique en Belgique depuis 1830, une question qui a fait couler beaucoup d’encre et n’a sans doute pas fini d’en faire couler."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20622 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 0000DEF1519U 165121 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Le vivre ensemble à l'école / Patrick Loobuyck
Titre : Le vivre ensemble à l'école : plaidoyer pour un cours philosophique commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Loobuyck, Auteur ; Caroline Sägesser, Auteur Editeur : Bruxelles : Centre d'action laïque (CAL) Année de publication : DL 2014 Collection : Liberté j'écris ton nom Importance : 1 vol. (88 p.) Présentation : couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87504-018-3 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Philosophie ; guerre scolaire ; pacte scolaire ; vivre ensemble Index. décimale : CPC 0000 Éducation à la philosophie et à la citoyenneté - Généralités Résumé : En Belgique, l’enseignement de la religion et de la morale est toujours organisé sur base du pacte scolaire de 1958. Or, le paysage convictionnel s’est profondément modifié, sous le double impact de la sécularisation et de l’immigration. L’idée d’une réforme s’impose de plus en plus comme une évidence, mais elle se heurte à des obstacles juridiques et politiques. Ce livre constitue un plaidoyer en faveur de l’organisation d’un cours commun d’éthique, de citoyenneté et de culture religieuse et philosophique (ECCR). Il met en évidence l’impérieuse nécessité d’introduire ce cours indispensable à l’apprentissage du vivre ensemble. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18327 Le vivre ensemble à l'école : plaidoyer pour un cours philosophique commun [texte imprimé] / Patrick Loobuyck, Auteur ; Caroline Sägesser, Auteur . - Bruxelles : Centre d'action laïque (CAL), DL 2014 . - 1 vol. (88 p.) : couv. ill.. - (Liberté j'écris ton nom) .
ISBN : 978-2-87504-018-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement de la Philosophie ; guerre scolaire ; pacte scolaire ; vivre ensemble Index. décimale : CPC 0000 Éducation à la philosophie et à la citoyenneté - Généralités Résumé : En Belgique, l’enseignement de la religion et de la morale est toujours organisé sur base du pacte scolaire de 1958. Or, le paysage convictionnel s’est profondément modifié, sous le double impact de la sécularisation et de l’immigration. L’idée d’une réforme s’impose de plus en plus comme une évidence, mais elle se heurte à des obstacles juridiques et politiques. Ce livre constitue un plaidoyer en faveur de l’organisation d’un cours commun d’éthique, de citoyenneté et de culture religieuse et philosophique (ECCR). Il met en évidence l’impérieuse nécessité d’introduire ce cours indispensable à l’apprentissage du vivre ensemble. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18327 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 0000LOO0221V 152661 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible CPC 0000LOO0221V 152660 Livre RESERVE Disponible