Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Claude Ancely |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aménager les espaces / Faucon Méjean, Claudie
Titre : Aménager les espaces : gestes clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Faucon Méjean, Claudie, Directeur de publication ; Claude Ancely, Auteur ; Maria-Claude Cornac, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Agnès Pommier de Santi, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3919-2 Prix : 18,20 EUR Note générale : La couverture porte aussi :"Éducation positive" Langues : Français (fre) Sujets : Accueil (matin) ; aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; besoins des élèves ; bienveillance ; Collation ; estime de soi ; étayage ; évaluation en maternelle ; geste professionnel ; gestion de classe ; organisation de la classe ; Pédagogie Différenciée ; récréation ; sieste ; toilette Index. décimale : 5540 Aménagement des classes Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves.
La méthode d’aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves. L’objectif de cette méthode est d’amener à reconsidérer l’espace collectif en individualisant les parcours d’apprentissage.
Cet ouvrage a pour ambition de montrer en quoi l’acquisition de « bons gestes professionnels » peut contribuer à une école maternelle bienveillante. Il vise à susciter l’envie de réfléchir et d’expérimenter de nouveaux gestes et postures pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant et favoriser une coéducation entre les différents acteurs.
La première partie détaille cinq gestes professionnels spécifiques :
adapter les espaces aux besoins des enfants ;
penser l’apprentissage, différencier ;
étayer les tâches à réaliser au cours de l’apprentissage ;
prendre en compte l’enfant dans sa globalité pour construire l’estime de soi ;
avec tous les adultes qui interviennent auprès de l’enfant.
La seconde partie permet d’identifier, tout au long d’une journée de classe, les gestes professionnels marqueurs des conditions d’une école maternelle accueillante et attachée à une pédagogie de la réussite.
Richement illustré et agrémenté de témoignages, cet ouvrage fournit de nombreux conseils afin de prendre du recul sur ses pratiques et de repenser ses gestes.
Préface d’Agnès Pommier de Santi, docteure en sciences de l’éducation et professeure des écoles.
Ce volume s’ inscrit dans la série «Aménager les espaces en maternelle» :
Gestes clés
Méthodologie
Mise en œuvre"Note de contenu : Table des matières :
Préface
Introduction
5 gestes professionnels clés
1. Geste 1 : adapter les espaces aux besoins des enfants
2. Geste 2 : penser l’apprentissage, différencier
3. Geste 3 : étayer au cours de l’apprentissage
4. Geste 4 : prendre en compte l’enfant dans sa globalité
5. Geste 5 : inscrire son travail dans un collectif
Une journée d’école : être bienveillant sur tous les temps de l’enfant
6. L’accueil, un temps pour chacun
7. Le regroupement
8. Les diverses collations
9. Les activités d’apprentissage
10. L’évaluation
11. Le passage aux toilettes
12. La récréation
13. La séance d’activité physique
14. Le temps du repos
15. La sortie de classe
16. Les activités périscolaires
ConclusionPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21466 Aménager les espaces : gestes clés [texte imprimé] / Faucon Méjean, Claudie, Directeur de publication ; Claude Ancely, Auteur ; Maria-Claude Cornac, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Agnès Pommier de Santi, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (128 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3919-2 : 18,20 EUR
La couverture porte aussi :"Éducation positive"
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil (matin) ; aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; besoins des élèves ; bienveillance ; Collation ; estime de soi ; étayage ; évaluation en maternelle ; geste professionnel ; gestion de classe ; organisation de la classe ; Pédagogie Différenciée ; récréation ; sieste ; toilette Index. décimale : 5540 Aménagement des classes Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves.
La méthode d’aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves. L’objectif de cette méthode est d’amener à reconsidérer l’espace collectif en individualisant les parcours d’apprentissage.
Cet ouvrage a pour ambition de montrer en quoi l’acquisition de « bons gestes professionnels » peut contribuer à une école maternelle bienveillante. Il vise à susciter l’envie de réfléchir et d’expérimenter de nouveaux gestes et postures pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant et favoriser une coéducation entre les différents acteurs.
La première partie détaille cinq gestes professionnels spécifiques :
adapter les espaces aux besoins des enfants ;
penser l’apprentissage, différencier ;
étayer les tâches à réaliser au cours de l’apprentissage ;
prendre en compte l’enfant dans sa globalité pour construire l’estime de soi ;
avec tous les adultes qui interviennent auprès de l’enfant.
La seconde partie permet d’identifier, tout au long d’une journée de classe, les gestes professionnels marqueurs des conditions d’une école maternelle accueillante et attachée à une pédagogie de la réussite.
Richement illustré et agrémenté de témoignages, cet ouvrage fournit de nombreux conseils afin de prendre du recul sur ses pratiques et de repenser ses gestes.
Préface d’Agnès Pommier de Santi, docteure en sciences de l’éducation et professeure des écoles.
Ce volume s’ inscrit dans la série «Aménager les espaces en maternelle» :
Gestes clés
Méthodologie
Mise en œuvre"Note de contenu : Table des matières :
Préface
Introduction
5 gestes professionnels clés
1. Geste 1 : adapter les espaces aux besoins des enfants
2. Geste 2 : penser l’apprentissage, différencier
3. Geste 3 : étayer au cours de l’apprentissage
4. Geste 4 : prendre en compte l’enfant dans sa globalité
5. Geste 5 : inscrire son travail dans un collectif
Une journée d’école : être bienveillant sur tous les temps de l’enfant
6. L’accueil, un temps pour chacun
7. Le regroupement
8. Les diverses collations
9. Les activités d’apprentissage
10. L’évaluation
11. Le passage aux toilettes
12. La récréation
13. La séance d’activité physique
14. Le temps du repos
15. La sortie de classe
16. Les activités périscolaires
ConclusionPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21466 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5540FAU0315A 169444 Livre ESPACE 1 Disponible Aménager les espaces / Faucon Méjean, Claudie
Titre : Aménager les espaces : méthodologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Faucon Méjean, Claudie, Directeur de publication ; Claude Ancely, Auteur ; Maria-Claude Cornac, Auteur ; Catherine Dumas, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Agnès Pommier de Santi, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3917-8 Prix : 18,20 EUR Note générale : La couverture porte aussi :"Éducation positive" Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; atelier d'apprentissage ; besoins des élèves ; organisation de la classe ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 5540 Aménagement des classes Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Aménager les espaces (méthodologie), une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves.
La méthode d’aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves.
L’objectif de cette méthode est d’amener à reconsidérer l’espace collectif en individualisant les parcours d’apprentissage, ce qui implique de :
favoriser des « pôles d’attractivité » qui créent un environnement propice aux découvertes ;
laisser l’enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en œuvre pour répondre à ses besoins et le mettre en situation d’apprentissage ;
le laisser s’exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire ;
faire évoluer ses gestes professionnels.
Cet ouvrage explique les principes de ces nouvelles pratiques pédagogiques et présente les bénéfices attendus pour les enfants et les enseignants.
Il détaille différents espaces (moteur, jeux symboliques, graphisme, écriture/lecture, nombres et formes, sciences...) et propose des pistes pour se lancer :
Comment définir les espaces ?
Comment préparer un espace d’apprentissages ?
Comment construire un scénario ?
Comment différencier dans les espaces d’apprentissage ?
Quelle place pour le jeu libre ?
Quels outils de suivi positifs et efficaces pour chaque enfant ?...
Des exemples concrets sont donnés à travers plusieurs parcours d’élèves.
Ce livre permet d’expérimenter une pédagogie à l’écoute des besoins des enfants, l’organisation de la classe en espaces offrant les conditions d’un apprentissage serein.
Ce volume s’ inscrit dans la série «Aménager les espaces en maternelle» :
Méthodologie (présenté ici)
Gestes clés
Mise en œuvre"Note de contenu : Table des matières :
1. Enseigner à l’école maternelle
L’école maternelle, histoire
L’école maternelle, fonctionnement
L’enseignant, ses trois fonctions
Le bien-vivre à l’école, un enjeu pour l’enseignant
2. Enseigner en espaces d’apprentissages
Penser l’espace pour répondre aux besoins des enfants
Mettre en oeuvre le dispositif des espaces d’apprentissages
Définir les espaces
Les bénéfices attendus
3. Quels apprentissages dans les espaces ?
Espaces d’apprentissages et neurosciences
Des apprentissages différenciés : des parcours individualisés
Jouer pour apprendre
Coopérer pour apprendre
Des scénarios pour apprendre
Des espaces laboratoires pour apprendre
4. Un suivi efficace de chaque élève
Parcours d’élèves
Des dispositifs collectifs au service des progrès individuels
Des outils pour la mise en œuvre
Questions – Réponses
Extraits d’échanges à la fin des conférences
ConclusionPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21465 Aménager les espaces : méthodologie [texte imprimé] / Faucon Méjean, Claudie, Directeur de publication ; Claude Ancely, Auteur ; Maria-Claude Cornac, Auteur ; Catherine Dumas, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Agnès Pommier de Santi, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (151 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3917-8 : 18,20 EUR
La couverture porte aussi :"Éducation positive"
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; atelier d'apprentissage ; besoins des élèves ; organisation de la classe ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 5540 Aménagement des classes Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Aménager les espaces (méthodologie), une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves.
La méthode d’aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves.
L’objectif de cette méthode est d’amener à reconsidérer l’espace collectif en individualisant les parcours d’apprentissage, ce qui implique de :
favoriser des « pôles d’attractivité » qui créent un environnement propice aux découvertes ;
laisser l’enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en œuvre pour répondre à ses besoins et le mettre en situation d’apprentissage ;
le laisser s’exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire ;
faire évoluer ses gestes professionnels.
Cet ouvrage explique les principes de ces nouvelles pratiques pédagogiques et présente les bénéfices attendus pour les enfants et les enseignants.
Il détaille différents espaces (moteur, jeux symboliques, graphisme, écriture/lecture, nombres et formes, sciences...) et propose des pistes pour se lancer :
Comment définir les espaces ?
Comment préparer un espace d’apprentissages ?
Comment construire un scénario ?
Comment différencier dans les espaces d’apprentissage ?
Quelle place pour le jeu libre ?
Quels outils de suivi positifs et efficaces pour chaque enfant ?...
Des exemples concrets sont donnés à travers plusieurs parcours d’élèves.
Ce livre permet d’expérimenter une pédagogie à l’écoute des besoins des enfants, l’organisation de la classe en espaces offrant les conditions d’un apprentissage serein.
Ce volume s’ inscrit dans la série «Aménager les espaces en maternelle» :
Méthodologie (présenté ici)
Gestes clés
Mise en œuvre"Note de contenu : Table des matières :
1. Enseigner à l’école maternelle
L’école maternelle, histoire
L’école maternelle, fonctionnement
L’enseignant, ses trois fonctions
Le bien-vivre à l’école, un enjeu pour l’enseignant
2. Enseigner en espaces d’apprentissages
Penser l’espace pour répondre aux besoins des enfants
Mettre en oeuvre le dispositif des espaces d’apprentissages
Définir les espaces
Les bénéfices attendus
3. Quels apprentissages dans les espaces ?
Espaces d’apprentissages et neurosciences
Des apprentissages différenciés : des parcours individualisés
Jouer pour apprendre
Coopérer pour apprendre
Des scénarios pour apprendre
Des espaces laboratoires pour apprendre
4. Un suivi efficace de chaque élève
Parcours d’élèves
Des dispositifs collectifs au service des progrès individuels
Des outils pour la mise en œuvre
Questions – Réponses
Extraits d’échanges à la fin des conférences
ConclusionPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21465 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5540FAU0315A 169443 Livre ESPACE 1 Disponible Aménager les espaces / Faucon Méjean, Claudie
Titre : Aménager les espaces : mise en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Faucon Méjean, Claudie, Directeur de publication ; Claude Ancely, Auteur ; Maria-Claude Cornac, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Yves Soulé, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3918-5 Note générale : La couverture porte aussi :"Éducation positive" Langues : Français (fre) Sujets : activité artistique ; Activité de Lecture ; activité mathématique ; activités motrices ; Activités Scientifiques ; aménagement de la classe ; atelier sensoriel ; Cour de Récréation ; Jeu de Construction ; jeu symbolique ; Marionnette ; matériel Scolaire ; Mobilier Scolaire ; Pédagogie de Projet ; Plasticine Index. décimale : 5540 Aménagement des classes Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Découvrez une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves de maternelle !
Le livre donne une vision concrète des espaces avec des propositions d’aménagement que chacun pourra adapter à la réalité de son école.
La première partie aborde les questions pratiques avant de se lancer:
Quel matériel ?
Quelle durée pour les activités ?
Comment faire évoluer un espace ?
Comment penser en projet ?
Quelle place pour les adultes ?
Quels outils construire ?
Comment expliquer cette démarche aux parents ?
La seconde partie détaille minutieusement chacun des 14 espaces proposés (sensoriel, moteur, sciences, nombres et formes, écriture / lecture…) avec :
un plan illustré et légendé de chaque zone d’apprentissages ;
des recommandations concernant le matériel, les règles à suivre, les points de vigilance et l’évolution de l’espace ;
des scénarios d’apprentissage variés, différenciés et évolutifs, décrits étape par étape, permettant de démarrer avec cette pédagogie.
De nombreux exemples, visuels et témoignages pour réaménager l’espace afin de penser une autre école maternelle.
Ce volume s’ inscrit dans la série «Aménager les espaces en maternelle» :
Méthodologie
Gestes clés
Mise en œuvre (présenté ici)"Note de contenu : Table des matières :
Préface
Introduction
Les espaces pas à pas
1. Mobilier et matériel… Je m’y prends comment ?
2. Et si on réfléchissait à plusieurs ?
3. Quel temps, quelle durée, pour quels espaces ?
4. Comment vivent et évoluent les espaces ?
5. Comment penser en projets ?
6. Quelle place pour les adultes ?
7. Quels outils construire ?
8. Comment expliquer la démarche ?
Espace par espace, une période pour démarrer
1. L’espace sensoriel
2. L’espace sciences
3. L’espace jeux de construction
4. L’espace motricité fine : la pâte à modeler
5. L’espace art / graphisme
6. L’espace écriture / lecture
7. L’espace culturel / livres
8. L’espace de repli
9. L’espace nombres et formes
10. L’espace marionnettes
11. L’espace jeux d’imitation
12. L’espace moteur
13. L’espace cour de récréation
14. Le vestibule des parents
Conclusion
Annexe : évolution de la classePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21148 Aménager les espaces : mise en oeuvre [texte imprimé] / Faucon Méjean, Claudie, Directeur de publication ; Claude Ancely, Auteur ; Maria-Claude Cornac, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Yves Soulé, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (191 p.) : ill. coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3918-5
La couverture porte aussi :"Éducation positive"
Langues : Français (fre)
Sujets : activité artistique ; Activité de Lecture ; activité mathématique ; activités motrices ; Activités Scientifiques ; aménagement de la classe ; atelier sensoriel ; Cour de Récréation ; Jeu de Construction ; jeu symbolique ; Marionnette ; matériel Scolaire ; Mobilier Scolaire ; Pédagogie de Projet ; Plasticine Index. décimale : 5540 Aménagement des classes Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Découvrez une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves de maternelle !
Le livre donne une vision concrète des espaces avec des propositions d’aménagement que chacun pourra adapter à la réalité de son école.
La première partie aborde les questions pratiques avant de se lancer:
Quel matériel ?
Quelle durée pour les activités ?
Comment faire évoluer un espace ?
Comment penser en projet ?
Quelle place pour les adultes ?
Quels outils construire ?
Comment expliquer cette démarche aux parents ?
La seconde partie détaille minutieusement chacun des 14 espaces proposés (sensoriel, moteur, sciences, nombres et formes, écriture / lecture…) avec :
un plan illustré et légendé de chaque zone d’apprentissages ;
des recommandations concernant le matériel, les règles à suivre, les points de vigilance et l’évolution de l’espace ;
des scénarios d’apprentissage variés, différenciés et évolutifs, décrits étape par étape, permettant de démarrer avec cette pédagogie.
De nombreux exemples, visuels et témoignages pour réaménager l’espace afin de penser une autre école maternelle.
Ce volume s’ inscrit dans la série «Aménager les espaces en maternelle» :
Méthodologie
Gestes clés
Mise en œuvre (présenté ici)"Note de contenu : Table des matières :
Préface
Introduction
Les espaces pas à pas
1. Mobilier et matériel… Je m’y prends comment ?
2. Et si on réfléchissait à plusieurs ?
3. Quel temps, quelle durée, pour quels espaces ?
4. Comment vivent et évoluent les espaces ?
5. Comment penser en projets ?
6. Quelle place pour les adultes ?
7. Quels outils construire ?
8. Comment expliquer la démarche ?
Espace par espace, une période pour démarrer
1. L’espace sensoriel
2. L’espace sciences
3. L’espace jeux de construction
4. L’espace motricité fine : la pâte à modeler
5. L’espace art / graphisme
6. L’espace écriture / lecture
7. L’espace culturel / livres
8. L’espace de repli
9. L’espace nombres et formes
10. L’espace marionnettes
11. L’espace jeux d’imitation
12. L’espace moteur
13. L’espace cour de récréation
14. Le vestibule des parents
Conclusion
Annexe : évolution de la classePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21148 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5540FAU0315A 169439 Livre ESPACE 1 Disponible Pour moi, la sexualité c'est (dossier) les représentations mentales / Claude Ancely in Cahiers Pédagogiques. Hors-Série, n° (septembre 2000)
[article]
Titre : Pour moi, la sexualité c'est (dossier) les représentations mentales Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Ancely, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 42 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79537
in Cahiers Pédagogiques. Hors-Série > n° (septembre 2000) . - p. 42[article] Pour moi, la sexualité c'est (dossier) les représentations mentales [texte imprimé] / Claude Ancely, Auteur . - 2000 . - p. 42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques. Hors-Série > n° (septembre 2000) . - p. 42
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79537