Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Ledrapier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'Education nouvelle face aux défis écologiques / Catherine Ledrapier in Dialogue, n°188 (avril 2023)
[article]
Titre : L'Education nouvelle face aux défis écologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ledrapier, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 45/46 Langues : Français (fre) Sujets : changement climatique ; Culture Scientifique ; débat scientifique ; écologie ; éducation nouvelle ; pollution ; ressource des énergies Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22266
in Dialogue > n°188 (avril 2023) . - p. 45/46[article] L'Education nouvelle face aux défis écologiques [texte imprimé] / Catherine Ledrapier, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur . - 2023 . - p. 45/46.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°188 (avril 2023) . - p. 45/46Éducation scientifique dès la maternelle / Catherine Ledrapier
Titre : Éducation scientifique dès la maternelle : clés pour une démocratisation de l'esprit scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ledrapier ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2023 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol (312 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-722-9 Prix : 24,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : conceptualisation ; Démarche Scientifique ; didactique des sciences ; éducation scientifique ; Enseignement Maternel ; Modélisation ; Pédagogie Active ; problématisation ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Résumé : 4e de couverture :
"Il est essentiel d’apprendre tôt, puisque que passé tel ou tel âge, tel ou tel apprentissage se fera plus difficilement, de façon plus pénible et avec moins de réussite.
Cet ouvrage propose un réel travail intellectuel en maternelle, compatible avec le respect de l’enfance. Les pratiques proposées intègrent une éducation globale, selon les valeurs humanistes de l’Éducation Nouvelle. Liberté d’action et de volonté, coopération et non compétition, estime et respect de soi et des autres, participation à l’organisation et au fonctionnement du groupe, garantissant l’apprentissage de la démocratie. Il s’agit d’un vécu collectif où ce que les enfants font a du sens et est source de jubilation. Sur le registre scientifique c’est le développement d’une posture de recherche, l’élaboration de l’esprit critique, l’apprentissage de l’argumentation, la problématisation, la conceptualisation, la modélisation : tout ce qui caractérise les Sciences de la maternelle à l’université, ici spécifiquement conçu pour cet âge.
Ce livre présente l’essentiel des résultats de différents domaines de recherche (didactique des sciences, épistémologie, psychologie génétique, sociologie de l’éducation, histoire de l’éducation), puis rappelle ce qu’est l’Éducation Nouvelle, pour proposer des pratiques d’éducation scientifique adaptées à l’âge des enfants. Il est une interface entre les recherches et les pratiques.
Chaque chapitre peut être lu de manière indépendante."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Préface de Philippe Meirieu
P. 13. Différentes entrées dans l'ouvrage
P. 15. Introduction : Pourquoi ce livre et à qui s’adresse-t-il ?
P. 23. Première partie. Les références
P. 25. Chapitre 1. Regards sur les pratiques en sciences en maternelle : les pratiques actuelles "en sciences" en maternelle
P. 33. Chapitre 2. Analyse historique : pour mieux comprendre l'enjeu social, faisons l'analyse historique
P. 41. Chapitre 3. Références scientifiques et épistémologiques : quelles références scientifiques et épistémologiques pour une éducation scientifique à l'École maternelle ?
P. 57. Chapitre 4. Références psychologiques : quelles références en psychologie cognitive et développementale ?
P. 89. Chapitre 5. L’Éducation Nouvelle pour référence pédagogique
P. 143. Deuxième partie. Proposition de pratiques avec illustrations
P. 145. Chapitre 6. Vue d’ensemble sur les propositions d’éducation scientifique
P. 157. Chapitre 7. Démarche de découverte des phénomènes : heuristique phénoménale ou démarche de découverte des phénomènes
P. 181. Chapitre 8. Démarche de découverte inventive : heuristique inventive ou recherches exploratoires sur les découvertes premières : invention de "défis"
P. 201. Chapitre 9. Démarche de découverte de variabilités : heuristique de variabilités ou découverte de variabilités : identification de facteurs de variation et formulation de "lois"
P. 220. Chapitre 10. Démarche de modélisation : modéliser
P. 234. Chapitre 11. Démarche de problématisation : problématiser
P. 254. Chapitre 12. Activités langagières et traces écrites
P. 273. Chapitre 13. Conceptualisation
P. 295. Conclusion généralePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22457 Éducation scientifique dès la maternelle : clés pour une démocratisation de l'esprit scientifique [texte imprimé] / Catherine Ledrapier ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2023 . - 1 vol (312 p.) : couv. ill. en coul.. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-722-9 : 24,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : conceptualisation ; Démarche Scientifique ; didactique des sciences ; éducation scientifique ; Enseignement Maternel ; Modélisation ; Pédagogie Active ; problématisation ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Résumé : 4e de couverture :
"Il est essentiel d’apprendre tôt, puisque que passé tel ou tel âge, tel ou tel apprentissage se fera plus difficilement, de façon plus pénible et avec moins de réussite.
Cet ouvrage propose un réel travail intellectuel en maternelle, compatible avec le respect de l’enfance. Les pratiques proposées intègrent une éducation globale, selon les valeurs humanistes de l’Éducation Nouvelle. Liberté d’action et de volonté, coopération et non compétition, estime et respect de soi et des autres, participation à l’organisation et au fonctionnement du groupe, garantissant l’apprentissage de la démocratie. Il s’agit d’un vécu collectif où ce que les enfants font a du sens et est source de jubilation. Sur le registre scientifique c’est le développement d’une posture de recherche, l’élaboration de l’esprit critique, l’apprentissage de l’argumentation, la problématisation, la conceptualisation, la modélisation : tout ce qui caractérise les Sciences de la maternelle à l’université, ici spécifiquement conçu pour cet âge.
Ce livre présente l’essentiel des résultats de différents domaines de recherche (didactique des sciences, épistémologie, psychologie génétique, sociologie de l’éducation, histoire de l’éducation), puis rappelle ce qu’est l’Éducation Nouvelle, pour proposer des pratiques d’éducation scientifique adaptées à l’âge des enfants. Il est une interface entre les recherches et les pratiques.
Chaque chapitre peut être lu de manière indépendante."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Préface de Philippe Meirieu
P. 13. Différentes entrées dans l'ouvrage
P. 15. Introduction : Pourquoi ce livre et à qui s’adresse-t-il ?
P. 23. Première partie. Les références
P. 25. Chapitre 1. Regards sur les pratiques en sciences en maternelle : les pratiques actuelles "en sciences" en maternelle
P. 33. Chapitre 2. Analyse historique : pour mieux comprendre l'enjeu social, faisons l'analyse historique
P. 41. Chapitre 3. Références scientifiques et épistémologiques : quelles références scientifiques et épistémologiques pour une éducation scientifique à l'École maternelle ?
P. 57. Chapitre 4. Références psychologiques : quelles références en psychologie cognitive et développementale ?
P. 89. Chapitre 5. L’Éducation Nouvelle pour référence pédagogique
P. 143. Deuxième partie. Proposition de pratiques avec illustrations
P. 145. Chapitre 6. Vue d’ensemble sur les propositions d’éducation scientifique
P. 157. Chapitre 7. Démarche de découverte des phénomènes : heuristique phénoménale ou démarche de découverte des phénomènes
P. 181. Chapitre 8. Démarche de découverte inventive : heuristique inventive ou recherches exploratoires sur les découvertes premières : invention de "défis"
P. 201. Chapitre 9. Démarche de découverte de variabilités : heuristique de variabilités ou découverte de variabilités : identification de facteurs de variation et formulation de "lois"
P. 220. Chapitre 10. Démarche de modélisation : modéliser
P. 234. Chapitre 11. Démarche de problématisation : problématiser
P. 254. Chapitre 12. Activités langagières et traces écrites
P. 273. Chapitre 13. Conceptualisation
P. 295. Conclusion généralePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22457 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3700LED1801E 175101 Livre ESPACE 1 Disponible Pour que la maternelle fasse école : dossier / Christine Passerieux in Dialogue, n°134 (octobre 2009)