Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > F.P.C. (Formation Professionnelle Continue des enseignants)
F.P.C. (Formation Professionnelle Continue des enseignants)
Commentaire :
13260805
|
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'agir innovationnel / Françoise Cros
Titre : L'agir innovationnel : entre créativité et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cros, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2007 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (170 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5525-4 Note générale : Bibliogr. p. [151]-161. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : F.P.C. (Formation Professionnelle Continue des enseignants) ; Innovation dans l'Enseignement ; leadership en éducation ; pratique pédagogique ; Programme de Formation ; Projet Pédagogique ; Recherche-Action ; réflexivité ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Université Mots-clés : compétence professionnelle Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
L'ouvrage aborde l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité.
Issu des réflexions d'un groupe d'universitaires, cet ouvrage répond à un ensemble de questions posées à l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité, et à son corollaire de tentatives d'élucidation de la spécificité de la démarche de professionnalisation par l'innovation. En effet, en quoi la mise en oeuvre de l'innovation (dans le cadre du travail ou dans celui de la formation professionnelle) peut-elle produire des compétences professionnelles qu'aucune autre activité ne saurait engendrer ?
Ce livre alimente cette réflexion à partir de l'étude critique de quelques manifestations innovantes interrogées au regard de leur qualité professionnalisante, c'est-à-dire de leur potentialité de développement de compétences professionnelles nouvelles. Plusieurs niveaux institutionnels sont ainsi étudiés : l'université et ses acteurs, l'enseignement primaire et secondaire ainsi que son personnel, la formation des adultes et certaines modalités de cette formation, notamment celles qui s'appuient sur la réflexivité. Cette analyse ouvre également sur l'international en ce que les exemples analysés appartiennent aussi bien à la Belgique, à la France, au Québec, à la Suisse qu'à la Tunisie.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20538 L'agir innovationnel : entre créativité et formation [texte imprimé] / Françoise Cros, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, DL 2007 . - 1 vol. (170 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5525-4
Bibliogr. p. [151]-161. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : F.P.C. (Formation Professionnelle Continue des enseignants) ; Innovation dans l'Enseignement ; leadership en éducation ; pratique pédagogique ; Programme de Formation ; Projet Pédagogique ; Recherche-Action ; réflexivité ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Université Mots-clés : compétence professionnelle Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
L'ouvrage aborde l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité.
Issu des réflexions d'un groupe d'universitaires, cet ouvrage répond à un ensemble de questions posées à l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité, et à son corollaire de tentatives d'élucidation de la spécificité de la démarche de professionnalisation par l'innovation. En effet, en quoi la mise en oeuvre de l'innovation (dans le cadre du travail ou dans celui de la formation professionnelle) peut-elle produire des compétences professionnelles qu'aucune autre activité ne saurait engendrer ?
Ce livre alimente cette réflexion à partir de l'étude critique de quelques manifestations innovantes interrogées au regard de leur qualité professionnalisante, c'est-à-dire de leur potentialité de développement de compétences professionnelles nouvelles. Plusieurs niveaux institutionnels sont ainsi étudiés : l'université et ses acteurs, l'enseignement primaire et secondaire ainsi que son personnel, la formation des adultes et certaines modalités de cette formation, notamment celles qui s'appuient sur la réflexivité. Cette analyse ouvre également sur l'international en ce que les exemples analysés appartiennent aussi bien à la Belgique, à la France, au Québec, à la Suisse qu'à la Tunisie.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20538 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6400CRO1800A 158720 Livre ESPACE 1 Disponible Chiffres clés des enseignants et des chefs d'établissement en Europe / Commission européenne
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Personnel scolaire (1) 151141 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER ET - Personnel scolaire (1) 151142 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Enseigner en formation professionnelle : pour une meilleure planification et des cours plus efficaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudia Gagnon, Auteur ; Chantale Beaucher, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (245 p.) Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4996-8 Note générale : Notes : La couverture porte aussi :"Documents reproductibles inclus"
Annexes : Bibliogr. p. [222]-225Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; Diagramme de Venn ; Enseignant (Métier) ; Enseignement Professionnel ; enseignement technique et professionnel ; F.P.C. (Formation Professionnelle Continue des enseignants) ; formation des Enseignants ; Matériel Didactique ; Mind Map ; planification de l'éducation ; préparation des cours ; Programme d'Enseignement ; programme d'études ; Savoirs Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Résumé : 4e de couverture :
"Planifier l’enseignement en formation professionnelle est une tâche complexe, mais d’une importance capitale. Les enseignants doivent tenir compte d’une multitude de facteurs afin d’offrir à leurs élèves la formation la plus complète et la plus cohérente possible.
Cet ouvrage vise à soutenir les enseignants en formation professionnelle dans leur démarche de planification en vue de la rendre plus claire et plus rigoureuse. Pour ce faire, Claudia Gagnon et Chantale Beaucher offrent tout d’abord des stratégies et des conseils très utiles concernant les éléments qui ont des répercussions directes sur la planification. Elles abordent les caractéristiques des élèves et celles des enseignants, les locaux et leur aménagement, les questions liées à la santé et à la sécurité, les ressources matérielles offertes et l’épineux problème du temps comme composante dans un contexte d’enseignement.
Par la suite, en s’appuyant sur des exemples concrets, les auteures décortiquent la démarche de planification en trois étapes dans les contextes de l’implantation d’un nouveau programme par une équipe-centre, de la planification de l’enseignement d’une compétence et de la planification d’une leçon.
Enseigner en formation professionnelle constitue un ouvrage incontournable pour tous les enseignants et les futurs enseignants qui souhaitent améliorer leurs techniques de planification dans le but de donner des cours plus efficaces."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie 1 L’importance d’une bonne planification
Chapitre 1 La planification de l’enseignement
Partie 2 L’analyse de la situation d’enseignement
Chapitre 2 Les élèves en formation professionnelle
Chapitre 3 L’enseignant en formation professionnelle
Chapitre 4 Le contexte et l’environnement
Chapitre 5 La compétence comme contenu à enseigner
Chapitre 6 La macroplanification sur le programme d’études
Chapitre 7 La macroplanification sur la compétence
Chapitre 8 La microplanification sur la leçon
Chapitre 9 Le matériel didactique
ConclusionPublic cible : Secondaire En ligne : https://www.cheneliere.ca/10022-livre-enseigner-en-formation-professionnelle.htm [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19752 Enseigner en formation professionnelle : pour une meilleure planification et des cours plus efficaces [texte imprimé] / Claudia Gagnon, Auteur ; Chantale Beaucher, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2016 . - 1 vol. (245 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4996-8
Notes : La couverture porte aussi :"Documents reproductibles inclus"
Annexes : Bibliogr. p. [222]-225
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence ; Diagramme de Venn ; Enseignant (Métier) ; Enseignement Professionnel ; enseignement technique et professionnel ; F.P.C. (Formation Professionnelle Continue des enseignants) ; formation des Enseignants ; Matériel Didactique ; Mind Map ; planification de l'éducation ; préparation des cours ; Programme d'Enseignement ; programme d'études ; Savoirs Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Résumé : 4e de couverture :
"Planifier l’enseignement en formation professionnelle est une tâche complexe, mais d’une importance capitale. Les enseignants doivent tenir compte d’une multitude de facteurs afin d’offrir à leurs élèves la formation la plus complète et la plus cohérente possible.
Cet ouvrage vise à soutenir les enseignants en formation professionnelle dans leur démarche de planification en vue de la rendre plus claire et plus rigoureuse. Pour ce faire, Claudia Gagnon et Chantale Beaucher offrent tout d’abord des stratégies et des conseils très utiles concernant les éléments qui ont des répercussions directes sur la planification. Elles abordent les caractéristiques des élèves et celles des enseignants, les locaux et leur aménagement, les questions liées à la santé et à la sécurité, les ressources matérielles offertes et l’épineux problème du temps comme composante dans un contexte d’enseignement.
Par la suite, en s’appuyant sur des exemples concrets, les auteures décortiquent la démarche de planification en trois étapes dans les contextes de l’implantation d’un nouveau programme par une équipe-centre, de la planification de l’enseignement d’une compétence et de la planification d’une leçon.
Enseigner en formation professionnelle constitue un ouvrage incontournable pour tous les enseignants et les futurs enseignants qui souhaitent améliorer leurs techniques de planification dans le but de donner des cours plus efficaces."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie 1 L’importance d’une bonne planification
Chapitre 1 La planification de l’enseignement
Partie 2 L’analyse de la situation d’enseignement
Chapitre 2 Les élèves en formation professionnelle
Chapitre 3 L’enseignant en formation professionnelle
Chapitre 4 Le contexte et l’environnement
Chapitre 5 La compétence comme contenu à enseigner
Chapitre 6 La macroplanification sur le programme d’études
Chapitre 7 La macroplanification sur la compétence
Chapitre 8 La microplanification sur la leçon
Chapitre 9 Le matériel didactique
ConclusionPublic cible : Secondaire En ligne : https://www.cheneliere.ca/10022-livre-enseigner-en-formation-professionnelle.htm [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19752 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4400GAG1415E 160132 Livre ESPACE 1 Disponible L'évaluation des enseignants: tensions et enjeux
Titre : L'évaluation des enseignants: tensions et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Léopold Paquay, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Educations et Sociétés Importance : 330 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7294-1 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; évaluation des enseignants ; évaluation formalisée ; F.P.C. (Formation Professionnelle Continue des enseignants) ; Inspection ; Portfolio ; pratique d'évaluation ; réflexivité ; Sanction Administrative Mots-clés : inspection individuelle Office For Standards in Education (OFSTED) Index. décimale : 6550 Inspection, évaluation des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15750 L'évaluation des enseignants: tensions et enjeux [texte imprimé] / Léopold Paquay, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, 2004 . - 330 p.. - (Educations et Sociétés) .
ISBN : 978-2-7475-7294-1
Langues : Français (fre)
Sujets : développement professionnel ; évaluation des enseignants ; évaluation formalisée ; F.P.C. (Formation Professionnelle Continue des enseignants) ; Inspection ; Portfolio ; pratique d'évaluation ; réflexivité ; Sanction Administrative Mots-clés : inspection individuelle Office For Standards in Education (OFSTED) Index. décimale : 6550 Inspection, évaluation des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15750 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6550EVA1221E 99242 Livre ESPACE 1 Disponible L'évaluation, levier du développement professionnel ? : tensions, dispositifs, perspectives
Titre : L'évaluation, levier du développement professionnel ? : tensions, dispositifs, perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Léopold Paquay, Directeur de publication ; Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de publication ; Pascale Wouters, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies en Développement Sous-collection : 0777-5245 Importance : 321 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6198-9 Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation socialisée en formation ; développement professionnel ; dossier d'enseignement ; évaluation ; évaluation institutionnelle ; F.P.C. (Formation Professionnelle Continue des enseignants) ; formation des Enseignants ; insertion professionnelle ; Portfolio ; réflexivité Index. décimale : 7545 Évaluation en milieu professionnel, bilans de compétences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15751 L'évaluation, levier du développement professionnel ? : tensions, dispositifs, perspectives [texte imprimé] / Léopold Paquay, Directeur de publication ; Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de publication ; Pascale Wouters, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2010 . - 321 p.. - (Pédagogies en Développement. 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-6198-9
Langues : Français (fre)
Sujets : auto-évaluation socialisée en formation ; développement professionnel ; dossier d'enseignement ; évaluation ; évaluation institutionnelle ; F.P.C. (Formation Professionnelle Continue des enseignants) ; formation des Enseignants ; insertion professionnelle ; Portfolio ; réflexivité Index. décimale : 7545 Évaluation en milieu professionnel, bilans de compétences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15751 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7545EVA1221E 133051 Livre ESPACE 1 Disponible L'expérience de la coopération en éducation : pourquoi ? comment ? / Chantal Jollivet-Blanchard
PermalinkLa formation des enseignant.e.s, aujourd'hui et demain ! / Patrick Hullebroeck in Eduquer. Tribune Laïque, n°138 (mai 2018)
PermalinkGuide du formateur en situation / Claude-Rose Touati
PermalinkResponsabilités et autonomie des enseignants en Europe
PermalinkVolonté d'autonomisation de la discipline / Patrick Génova in EP.S, n°311 (janvier/février 2005)
Permalink