Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SIGLE - ACRONYME > Sigle > F.O.A.D. (Formation Ouverte et A Distance)
F.O.A.D. (Formation Ouverte et A Distance)
Commentaire :
15542105
Synonyme(s)FOAD F(O)AD |
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants / Jean-Louis Lamaurelle
Titre : L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Lamaurelle, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2010 Collection : Profession enseignant Importance : 1 vol. (191 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171220-2 Prix : 21,40 EUR Sujets : accompagnement professionnel ; Enseignant Débutant ; F.O.A.D. (Formation Ouverte et A Distance) ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Index. décimale : 6070 Enseignants débutants, stagiaires (France) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15611 L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants [texte imprimé] / Jean-Louis Lamaurelle, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2010 . - 1 vol. (191 p.) ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171220-2 : 21,40 EUR
Sujets : accompagnement professionnel ; Enseignant Débutant ; F.O.A.D. (Formation Ouverte et A Distance) ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Index. décimale : 6070 Enseignants débutants, stagiaires (France) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15611 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6070LAM0121A 139987 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 11/12/2019 L'apprenant adulte à l'ère du numérique / Jean Frayssinhes
Titre : L'apprenant adulte à l'ère du numérique : ou l'art de développer de nouveaux savoir-faire en situation d'apprentissage contextualisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Frayssinhes, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : impr. 2012, cop. 2012 Importance : 1 vol. (296 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-00416-7 Prix : 31 EUR Langues : Français (fre) Sujets : E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement en Ligne ; F.O.A.D. (Formation Ouverte et A Distance) ; Formation des Adultes Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17613 L'apprenant adulte à l'ère du numérique : ou l'art de développer de nouveaux savoir-faire en situation d'apprentissage contextualisé [texte imprimé] / Jean Frayssinhes, Auteur . - Paris : L'Harmattan, impr. 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (296 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-336-00416-7 : 31 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement en Ligne ; F.O.A.D. (Formation Ouverte et A Distance) ; Formation des Adultes Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17613 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460FRA2519A 148952 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 06/11/2024 Didactiques de langues et TIC : les aides à l'apprentissage / Françoise Demaizière in ALSIC [en ligne], n°1 (2007)
[article]
Titre : Didactiques de langues et TIC : les aides à l'apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Demaizière, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5/21 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; aide à l'apprentissage ; aide éducative ; didactique des langues vivantes ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; étayage ; F.O.A.D. (Formation Ouverte et A Distance) ; guidage ; ingénierie de la formation ; médiation ; ordinateur ; Tic Résumé : "Le texte propose un parcours de la problématique des aides à l'apprentissage dans leur lien avec les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication). La première partie s'appuie sur quelques repères de l'histoire du domaine depuis l'EAO (Enseignement Assisté par Ordinateur) pour mettre en évidence la variété des aides possibles. La seconde partie met l'accent sur quelques décisions à prendre pour aider l'apprenant au mieux." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Aides à l'apprentissage - La diversité
2.1. Diversité des termes et concepts
2.2. Des présupposés eux aussi divers mais fondamentaux
2.3. Des mises en œuvre multiples
3. L'aide de l'EAO classique : une logique d'enseignement, un apprentissage par instruction
4. De l'enseignement (instruction) à l'action ou l'exploration
5. Ordinateur tuteur, ordinateur outil
6. Ordinateur outil de communication ou de publication
7. Autoformation, et F(O)AD, médiation et re-médiation - Éclosion de la diversité des aides
8. Les aides logicielles
9. Aider l'apprenant : quelques décisions à prendre
9.1. Hypothèses sur l'apprentissage et conception de l'objet d'étude
9.2. Expertise et qualité
9.3. Anticiper et prendre en compte les représentations des différents acteurs
9.4. Aides générales ou spécifiques, contextualisées ou non
9.5. Intervention réactive, proactive
9.6. Donner la solution ?
9.7. Poids de l'évaluation, de la vérification
9.8. L'aide dans le temps : avant, pendant, après ; temps à prendre, à perdre ou ne pas perdre
9.9. L'aide entre insuffisance et excès, inutilité et nocivité
10. Conclusion - Ingénierie de formation, didactique et intervention pédagogique
RemerciementsEn ligne : http://alsic.revues.org/220 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19309
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 5/21[article] Didactiques de langues et TIC : les aides à l'apprentissage [document électronique] / Françoise Demaizière, Auteur . - 2007 . - p. 5/21.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 5/21
Sujets : accompagnement ; aide à l'apprentissage ; aide éducative ; didactique des langues vivantes ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; étayage ; F.O.A.D. (Formation Ouverte et A Distance) ; guidage ; ingénierie de la formation ; médiation ; ordinateur ; Tic Résumé : "Le texte propose un parcours de la problématique des aides à l'apprentissage dans leur lien avec les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication). La première partie s'appuie sur quelques repères de l'histoire du domaine depuis l'EAO (Enseignement Assisté par Ordinateur) pour mettre en évidence la variété des aides possibles. La seconde partie met l'accent sur quelques décisions à prendre pour aider l'apprenant au mieux." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Aides à l'apprentissage - La diversité
2.1. Diversité des termes et concepts
2.2. Des présupposés eux aussi divers mais fondamentaux
2.3. Des mises en œuvre multiples
3. L'aide de l'EAO classique : une logique d'enseignement, un apprentissage par instruction
4. De l'enseignement (instruction) à l'action ou l'exploration
5. Ordinateur tuteur, ordinateur outil
6. Ordinateur outil de communication ou de publication
7. Autoformation, et F(O)AD, médiation et re-médiation - Éclosion de la diversité des aides
8. Les aides logicielles
9. Aider l'apprenant : quelques décisions à prendre
9.1. Hypothèses sur l'apprentissage et conception de l'objet d'étude
9.2. Expertise et qualité
9.3. Anticiper et prendre en compte les représentations des différents acteurs
9.4. Aides générales ou spécifiques, contextualisées ou non
9.5. Intervention réactive, proactive
9.6. Donner la solution ?
9.7. Poids de l'évaluation, de la vérification
9.8. L'aide dans le temps : avant, pendant, après ; temps à prendre, à perdre ou ne pas perdre
9.9. L'aide entre insuffisance et excès, inutilité et nocivité
10. Conclusion - Ingénierie de formation, didactique et intervention pédagogique
RemerciementsEn ligne : http://alsic.revues.org/220 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19309 Les effets de l'usage des technologies d'information et de communication en formation d'enseignants, sur la construction des postures professionnelles / Geneviève Lameul in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°17 (2008)
La formation à distance sélectionne un public d'autodidactes : résultats réflexifs à partir d'une enquête à visée exploratoire / Brigitte Albero in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°21 (2009)
[article]
Titre : La formation à distance sélectionne un public d'autodidactes : résultats réflexifs à partir d'une enquête à visée exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Albero, Auteur ; Arnim Kaiser, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 11/51 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; F.O.A.D. (Formation Ouverte et A Distance) ; Formation des Adultes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46736
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°21 (2009) . - p. 11/51[article] La formation à distance sélectionne un public d'autodidactes : résultats réflexifs à partir d'une enquête à visée exploratoire [texte imprimé] / Brigitte Albero, Auteur ; Arnim Kaiser, Auteur . - 2009 . - p. 11/51.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°21 (2009) . - p. 11/51
Sujets : Autonomie ; F.O.A.D. (Formation Ouverte et A Distance) ; Formation des Adultes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46736 Formation ouverte et à distance : actualité de la recherche : dossier / Séraphin Alava in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°12 (2004)
PermalinkFormer et apprendre à distance : dossier / Stéphane Simonian in Recherche et Formation, n°68 (2011)
PermalinkNotions-clés pour la didactique de l'anglais / Claire Tardieu
PermalinkPrendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues / David Bel in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°1 (2015)
PermalinkSocial dynamics in open educational language practice : dossier / Katerina Zourou in ALSIC [en ligne], n°1 (2016)
PermalinkTutorat en ligne et création d'un espace formatif / Jean-François Bourdet in ALSIC [en ligne], n°1 (2007)
PermalinkLe tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur / Cathia Papi
Permalink