Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation CPC 0300s (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Claudine Leleux
Titre : Éducation à la philosophie et à la citoyenneté : [didactique et séquences] Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Autre Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Collection : Action ! Importance : 1 vol. (360 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9644-8 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; Bioéthique ; Citoyenneté ; coopération sociale ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; Démocratie ; discrimination ; droit et devoir ; éducation à la citoyenneté ; éthique ; Liberté ; manipulation (apprentissage) ; Norme ; philosophie ; Pouvoir ; préjugé ; stéréotype ; vérité Index. décimale : CPC 0300s Philosophie et citoyenneté - Manuels et ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
L’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) fait désormais partie du cursus obligatoire de tous les élèves dans le secondaire à raison d’une heure hebdomadaire au moins et de deux heures au plus.
Le référentiel adopté indique les exigences des 24 UAA (unités d’acquis d’apprentissage) qui feront l’objet d’une évaluation et d’une certification dans le bulletin des élèves.
Dans la partie théorique, l’ouvrage développe la didactique de l’EPC, qui relie la didactique du philosopher à la didactique de l’éducation à la citoyenneté, tandis que la partie pratique l’illustre par une vingtaine de leçons en indiquant à la fois les prérequis, les compétences terminales et le déroulement pédagogique pour les atteindre.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19771 Éducation à la philosophie et à la citoyenneté : [didactique et séquences] [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (360 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Action !) .
ISBN : 978-2-8041-9644-8
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; Bioéthique ; Citoyenneté ; coopération sociale ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; Démocratie ; discrimination ; droit et devoir ; éducation à la citoyenneté ; éthique ; Liberté ; manipulation (apprentissage) ; Norme ; philosophie ; Pouvoir ; préjugé ; stéréotype ; vérité Index. décimale : CPC 0300s Philosophie et citoyenneté - Manuels et ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
L’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) fait désormais partie du cursus obligatoire de tous les élèves dans le secondaire à raison d’une heure hebdomadaire au moins et de deux heures au plus.
Le référentiel adopté indique les exigences des 24 UAA (unités d’acquis d’apprentissage) qui feront l’objet d’une évaluation et d’une certification dans le bulletin des élèves.
Dans la partie théorique, l’ouvrage développe la didactique de l’EPC, qui relie la didactique du philosopher à la didactique de l’éducation à la citoyenneté, tandis que la partie pratique l’illustre par une vingtaine de leçons en indiquant à la fois les prérequis, les compétences terminales et le déroulement pédagogique pour les atteindre.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19771 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 0300sLEL0521E 159949 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Enseigner la philosophie et la citoyenneté / Catherine Buhbinder
Titre : Enseigner la philosophie et la citoyenneté : à partir d'ateliers créatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Buhbinder, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-424-2 Prix : 14,90 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie ; atelier créatif ; Bioéthique ; conviction ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; Démocratie ; discrimination ; Etat ; Homme ; humanisation ; identité ; Justice ; Liberté ; politique de l'environnement ; Pouvoir ; préjugé ; rapport à ; Relation à Autrui ; Relation Sociale ; religion ; stéréotype ; vérité ; violence Index. décimale : CPC 0300s Philosophie et citoyenneté - Manuels et ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"La démarche philosophique se développe depuis plusieurs années aux différents niveaux du système scolaire et au sein de la cité.
Par ailleurs, l'enseignement de la philosophie se renouvelle dans la manière d'être proposée aux élèves en s'appuyant notamment sur les méthodes actives.
L'auteure propose un ensemble de réflexions pour situer les enjeux d'un cours de philosophie et d'éducation à la citoyenneté en précisant notamment ses spécificités par rapport à l'enseignement du fait religieux.
Elle présente un ensemble cohérent de cours, à destination d'adolescents de 15 à 18 ans répartis sur trois ans. Ces activités s'appuient sur des ateliers créatifs dont les différentes ressources sont illustrées par des productions d'élèves."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20206 Enseigner la philosophie et la citoyenneté : à partir d'ateliers créatifs [texte imprimé] / Catherine Buhbinder, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2017 . - 1 vol. (243 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-424-2 : 14,90 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : anthropologie ; atelier créatif ; Bioéthique ; conviction ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; Démocratie ; discrimination ; Etat ; Homme ; humanisation ; identité ; Justice ; Liberté ; politique de l'environnement ; Pouvoir ; préjugé ; rapport à ; Relation à Autrui ; Relation Sociale ; religion ; stéréotype ; vérité ; violence Index. décimale : CPC 0300s Philosophie et citoyenneté - Manuels et ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"La démarche philosophique se développe depuis plusieurs années aux différents niveaux du système scolaire et au sein de la cité.
Par ailleurs, l'enseignement de la philosophie se renouvelle dans la manière d'être proposée aux élèves en s'appuyant notamment sur les méthodes actives.
L'auteure propose un ensemble de réflexions pour situer les enjeux d'un cours de philosophie et d'éducation à la citoyenneté en précisant notamment ses spécificités par rapport à l'enseignement du fait religieux.
Elle présente un ensemble cohérent de cours, à destination d'adolescents de 15 à 18 ans répartis sur trois ans. Ces activités s'appuient sur des ateliers créatifs dont les différentes ressources sont illustrées par des productions d'élèves."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20206 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 300sBUH0209E 161702 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible