Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Simon Langlois |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Elaboration de l'échelle Perceptions et attitude envers la communication orale des sciences (PACOS) auprès d'étudiants du postsecondaire en sciences / Simon Langlois in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2021)
[article]
Titre : Elaboration de l'échelle Perceptions et attitude envers la communication orale des sciences (PACOS) auprès d'étudiants du postsecondaire en sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Langlois, Auteur ; Caroline Cormier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 61/101 Langues : Français (fre) Sujets : communication orale ; comportement de l'élève ; Perception ; SCIENCES ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Mots-clés : perceptions, attitude, sentiment d’efficacité personnelle, communication orale en sciences Perceptions et Attitude envers la Communication Orale en Sciences (PACOS) Résumé : source de l'éditeur :
L’habileté à communiquer oralement est importante en sciences, mais peu d’outils évaluent les perceptions et l’attitude d’étudiants de programmes scientifiques envers la communication orale en sciences. Cette recherche propose la création, d’une part, d’un modèle théorique de la communication orale en sciences et, d’autre part, d’un questionnaire conforme à ce modèle intitulé Perceptions et attitude envers la communication orale en sciences (PACOS) pour des étudiants du postsecondaire. Un échantillon total de 1295 étudiants collégiaux québécois en sciences de la nature a participé à cette recherche en répondant aux trois versions successives du questionnaire PACOS tout au long de son élaboration. Cinq facteurs ont été identifiés par des analyses en composantes principales (ACP) et par une analyse factorielle confirmatoire (AFC), soit le plaisir, l’anxiété, la perception de la pertinence ainsi que deux aspects du sentiment d’efficacité personnelle lors d’une communication orale en sciences (SEPCOS) qui ont émergé lors de l’élaboration du questionnaire : le SEPCOS « normes et contenu », qui porte sur l’efficacité à bien s’exprimer oralement, et le SEPCOS « sens du spectacle », qui décrit plutôt la façon d’être et de capter l’attention du public. L’évaluation globale du PACOS montre que ce questionnaire a de bonnes qualités psychométriques et que les facteurs obtenus lors du processus de validation soutiennent le modèle théorique.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21830
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2021) . - p. 61/101[article] Elaboration de l'échelle Perceptions et attitude envers la communication orale des sciences (PACOS) auprès d'étudiants du postsecondaire en sciences [texte imprimé] / Simon Langlois, Auteur ; Caroline Cormier, Auteur . - 2021 . - p. 61/101.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2021) . - p. 61/101
Sujets : communication orale ; comportement de l'élève ; Perception ; SCIENCES ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Mots-clés : perceptions, attitude, sentiment d’efficacité personnelle, communication orale en sciences Perceptions et Attitude envers la Communication Orale en Sciences (PACOS) Résumé : source de l'éditeur :
L’habileté à communiquer oralement est importante en sciences, mais peu d’outils évaluent les perceptions et l’attitude d’étudiants de programmes scientifiques envers la communication orale en sciences. Cette recherche propose la création, d’une part, d’un modèle théorique de la communication orale en sciences et, d’autre part, d’un questionnaire conforme à ce modèle intitulé Perceptions et attitude envers la communication orale en sciences (PACOS) pour des étudiants du postsecondaire. Un échantillon total de 1295 étudiants collégiaux québécois en sciences de la nature a participé à cette recherche en répondant aux trois versions successives du questionnaire PACOS tout au long de son élaboration. Cinq facteurs ont été identifiés par des analyses en composantes principales (ACP) et par une analyse factorielle confirmatoire (AFC), soit le plaisir, l’anxiété, la perception de la pertinence ainsi que deux aspects du sentiment d’efficacité personnelle lors d’une communication orale en sciences (SEPCOS) qui ont émergé lors de l’élaboration du questionnaire : le SEPCOS « normes et contenu », qui porte sur l’efficacité à bien s’exprimer oralement, et le SEPCOS « sens du spectacle », qui décrit plutôt la façon d’être et de capter l’attention du public. L’évaluation globale du PACOS montre que ce questionnaire a de bonnes qualités psychométriques et que les facteurs obtenus lors du processus de validation soutiennent le modèle théorique.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21830 Élaboration du questionnaire QIMS mesurant l’intérêt, le sentiment d’efficacité personnelle et la perception du lien existant entre la mathématique et les sciences en contexte d’intégration / Nathan Béchard in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2021)
[article]
Titre : Élaboration du questionnaire QIMS mesurant l’intérêt, le sentiment d’efficacité personnelle et la perception du lien existant entre la mathématique et les sciences en contexte d’intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathan Béchard, Auteur ; Simon Langlois, Auteur ; Guillaume Poliquin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 35/73 Langues : Français (fre) Sujets : intégration des apprentissages ; interdisciplinarité en éducation ; intérêt ; Questionnaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Mots-clés : questionnaire sur l'intégration de la mathématique et des sciences (QIMS) Résumé : source de l'éditeur :
"L’intégration de disciplines scolaires telles que les sciences et la mathématique (S-M) permet de favoriser l’intérêt des élèves et le sentiment d’efficacité personnelle (SEP). Cependant, peu de questionnaires semblent avoir été développés pour mesurer ces variables perceptuelles dans ce type de contexte. Il ne semble pas non plus en exister qui soient adaptés pour les élèves du primaire au sein d’écoles défavorisées et multiculturelles. Cet article rapporte les résultats du processus de validation d’un tel questionnaire comprenant six échelles auprès de 1553 élèves de 5e ou 6e année dans des écoles de la région de Montréal, au Canada. Dans sa version finale, le Questionnaire sur l’intégration de la mathématique et des sciences (QIMS) permet de mesurer six variables perceptuelles : le SEP en sciences, le SEP en mathématique, l’intérêt pour les sciences, l’intérêt pour la mathématique, l’intérêt pour les activités intégrées S-M ainsi que la perception du lien entre sciences et mathématique. À notre connaissance, les deux dernières variables n’ont jamais été mesurées et les échelles proposées pour les mesurer sont inédites."En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2021-v44-n2-mee07105/1090462ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22100
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2021) . - p. 35/73[article] Élaboration du questionnaire QIMS mesurant l’intérêt, le sentiment d’efficacité personnelle et la perception du lien existant entre la mathématique et les sciences en contexte d’intégration [texte imprimé] / Nathan Béchard, Auteur ; Simon Langlois, Auteur ; Guillaume Poliquin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 35/73.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2021) . - p. 35/73
Sujets : intégration des apprentissages ; interdisciplinarité en éducation ; intérêt ; Questionnaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Mots-clés : questionnaire sur l'intégration de la mathématique et des sciences (QIMS) Résumé : source de l'éditeur :
"L’intégration de disciplines scolaires telles que les sciences et la mathématique (S-M) permet de favoriser l’intérêt des élèves et le sentiment d’efficacité personnelle (SEP). Cependant, peu de questionnaires semblent avoir été développés pour mesurer ces variables perceptuelles dans ce type de contexte. Il ne semble pas non plus en exister qui soient adaptés pour les élèves du primaire au sein d’écoles défavorisées et multiculturelles. Cet article rapporte les résultats du processus de validation d’un tel questionnaire comprenant six échelles auprès de 1553 élèves de 5e ou 6e année dans des écoles de la région de Montréal, au Canada. Dans sa version finale, le Questionnaire sur l’intégration de la mathématique et des sciences (QIMS) permet de mesurer six variables perceptuelles : le SEP en sciences, le SEP en mathématique, l’intérêt pour les sciences, l’intérêt pour la mathématique, l’intérêt pour les activités intégrées S-M ainsi que la perception du lien entre sciences et mathématique. À notre connaissance, les deux dernières variables n’ont jamais été mesurées et les échelles proposées pour les mesurer sont inédites."En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2021-v44-n2-mee07105/1090462ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22100 De l'importance de la communication orale scientifique au collégial / Caroline Cormier in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2021)
[article]
Titre : De l'importance de la communication orale scientifique au collégial Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Cormier, Auteur ; Simon Langlois, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28/36 Langues : Français (fre) Sujets : communication orale ; Enseignement des Sciences ; exposé oral ; information scientifique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21639
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2021) . - p. 28/36[article] De l'importance de la communication orale scientifique au collégial [texte imprimé] / Caroline Cormier, Auteur ; Simon Langlois, Auteur . - 2021 . - p. 28/36.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2021) . - p. 28/36
Sujets : communication orale ; Enseignement des Sciences ; exposé oral ; information scientifique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21639 Pour un meilleur engagement des garçons et des filles au laboratoire de physique / Guy Corriveau in Pédagogie Collégiale, n°3 (2011)
[article]
Titre : Pour un meilleur engagement des garçons et des filles au laboratoire de physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Corriveau, Auteur ; Simon Langlois, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 37/44 Langues : Français (fre) Sujets : engagement (psychologie) ; expérience en Physique ; fille - garçon Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79665
in Pédagogie Collégiale > n°3 (2011) . - p. 37/44[article] Pour un meilleur engagement des garçons et des filles au laboratoire de physique [texte imprimé] / Guy Corriveau, Auteur ; Simon Langlois, Auteur . - 2011 . - p. 37/44.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (2011) . - p. 37/44
Sujets : engagement (psychologie) ; expérience en Physique ; fille - garçon Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79665 Quand les collégiens contribuent à éveiller l’intérêt des jeunes pour les sciences. Une collaboration interordre primaire-collégial fructueuse / Christian Tessier in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2020)
[article]
Titre : Quand les collégiens contribuent à éveiller l’intérêt des jeunes pour les sciences. Une collaboration interordre primaire-collégial fructueuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Tessier, Auteur ; Guillaume Poliquin, Auteur ; Simon Langlois, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30/35 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche Expérimentale ; Eveil Scientifique Résumé : "L’intérêt des jeunes envers les sciences et technologies (S&T) à l’école diminue de façon importante dès leur entrée au secondaire en raison, entre autres, du caractère abstrait des notions enseignées, de l’absence de contextualisation au regard des préoccupations personnelles des jeunes et du peu de sens généré par ces savoirs. Il existe également un décalage important entre les sciences ludiques, vécues au primaire, et celles du secondaire, où l’élève doit analyser des problèmes à l’aide d’outils mathématiques et réfléchir de façon abstraite." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21025
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2020) . - p. 30/35[article] Quand les collégiens contribuent à éveiller l’intérêt des jeunes pour les sciences. Une collaboration interordre primaire-collégial fructueuse [texte imprimé] / Christian Tessier, Auteur ; Guillaume Poliquin, Auteur ; Simon Langlois, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 30/35.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2020) . - p. 30/35
Sujets : Démarche Expérimentale ; Eveil Scientifique Résumé : "L’intérêt des jeunes envers les sciences et technologies (S&T) à l’école diminue de façon importante dès leur entrée au secondaire en raison, entre autres, du caractère abstrait des notions enseignées, de l’absence de contextualisation au regard des préoccupations personnelles des jeunes et du peu de sens généré par ces savoirs. Il existe également un décalage important entre les sciences ludiques, vécues au primaire, et celles du secondaire, où l’élève doit analyser des problèmes à l’aide d’outils mathématiques et réfléchir de façon abstraite." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21025