Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SIGLE - ACRONYME > Sigle > F.L.E. (français langue étrangère) > F.L.E. (évaluation)
F.L.E. (évaluation)
Commentaire :
21450005
|
(17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
20 ans de FLES : 2 Contextualisation / Jean-Marc Defays
Titre : 20 ans de FLES : 2 Contextualisation : faits et gestes de la didactique du français langue étrangère et seconde de 1995 à 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Defays, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : E.M.E & InterCommunication Année de publication : Cop. 2015 Collection : Proximités Didactique Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3280-7 Prix : 24,90 EUR Note générale : Ouvrage édité à l'occasion du vingtième anniversaire de la création du "Département de français" de l'Institut supérieur des langues vivantes de l'Université de Liège. - EME = Éditions modulaires européennes
Annexes :
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Sujets : didactique du F.L.S. ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (évaluation) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; français sur objectifs spécifiques (FOS) Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
"Au cours des vingt dernières années, les principes, conditions et enjeux de l'enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ont beaucoup changé. En témoignent les didacticiens d'une douzaine de pays qui analysent l'évolution qu'ils ont vécue et/ou observée à l'endroit de l'enseignement, du statut, de la diffusion de la langue française et des cultures francophones, et/ou de la recherche scientifique. Le volume 2 s'intéresse à la contextualisation des approches."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18974 20 ans de FLES : 2 Contextualisation : faits et gestes de la didactique du français langue étrangère et seconde de 1995 à 2015 [texte imprimé] / Jean-Marc Defays, Directeur de publication . - Bruxelles : E.M.E & InterCommunication, Cop. 2015 . - 1 vol. (239 p.) : ill. ; 21 cm. - (Proximités Didactique) .
ISBN : 978-2-8066-3280-7 : 24,90 EUR
Ouvrage édité à l'occasion du vingtième anniversaire de la création du "Département de français" de l'Institut supérieur des langues vivantes de l'Université de Liège. - EME = Éditions modulaires européennes
Annexes :
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique du F.L.S. ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (évaluation) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; français sur objectifs spécifiques (FOS) Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
"Au cours des vingt dernières années, les principes, conditions et enjeux de l'enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ont beaucoup changé. En témoignent les didacticiens d'une douzaine de pays qui analysent l'évolution qu'ils ont vécue et/ou observée à l'endroit de l'enseignement, du statut, de la diffusion de la langue française et des cultures francophones, et/ou de la recherche scientifique. Le volume 2 s'intéresse à la contextualisation des approches."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18974 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360DEF0125V2 154778 Livre ESPACE 1 Disponible Analyse des différentes facettes influant sur la fidélité de l'épreuve d'expression écrite d'un test de français langue étrangère / Dominique Casanova in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (2011)
[article]
Titre : Analyse des différentes facettes influant sur la fidélité de l'épreuve d'expression écrite d'un test de français langue étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Casanova, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Stéphane Cantin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 2011 p. 25/53 Langues : Français (fre) Sujets : Expression Ecrite ; F.L.E. (évaluation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4281
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (2011) . - 2011 p. 25/53[article] Analyse des différentes facettes influant sur la fidélité de l'épreuve d'expression écrite d'un test de français langue étrangère [texte imprimé] / Dominique Casanova, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Stéphane Cantin, Auteur . - 2011 . - 2011 p. 25/53.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (2011) . - 2011 p. 25/53
Sujets : Expression Ecrite ; F.L.E. (évaluation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4281 Ateliers sur l'évaluation en formation de langue / Anne-Joëlle Berthier in Savoirs et formation, n°91 (janvier /mars 2014)
[article]
Titre : Ateliers sur l'évaluation en formation de langue : rencontre inter-AEFTI du 6 et 7 février 2014 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Joëlle Berthier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pages intérieures Langues : Français (fre) Sujets : F.L.E. (évaluation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18238
in Savoirs et formation > n°91 (janvier /mars 2014) . - pages intérieures[article] Ateliers sur l'évaluation en formation de langue : rencontre inter-AEFTI du 6 et 7 février 2014 [texte imprimé] / Anne-Joëlle Berthier, Auteur . - 2014 . - pages intérieures.
Langues : Français (fre)
in Savoirs et formation > n°91 (janvier /mars 2014) . - pages intérieures
Sujets : F.L.E. (évaluation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18238 Dé-chiffrer l'humain dès l'école : dossier / Etiennette Vellas in Educateur, n°2 (février 2015)
[article]
Titre : Dé-chiffrer l'humain dès l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Etiennette Vellas, Auteur ; Sandrine Breithaupt, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3/18 Langues : Français (fre) Sujets : chef-d'oeuvre (pédagogie) ; évaluation en maternelle ; évaluation scolaire ; F.L.E. (évaluation) Note de contenu : Sommaire :
- Dé-chiffrer l'humain / Etiennette Vellas
- Des notes, des notes... Qu’est-ce que ça dénote? / Sandrine Breithaupt
- Derrière les grilles / Michel Neumayer
- Trouver sa voie quand on est enfant vivant en marge de la société / Colette Charlet
- Dès la petite enfance, résister aux pratiques de l'évaluation morbide / Eugénie Eloy
- Quitter l’épreuve pour le chef-d’oeuvre / Charles Pepinster
- Apprendre une langue, maîtriser un outil de communication: rivière au long cours / Pascale Lassablière
- Le projet d’évaluer, une grave faute logique / Joëlle CordessePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18426
in Educateur > n°2 (février 2015) . - p. 3/18[article] Dé-chiffrer l'humain dès l'école : dossier [texte imprimé] / Etiennette Vellas, Auteur ; Sandrine Breithaupt, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 3/18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°2 (février 2015) . - p. 3/18
Sujets : chef-d'oeuvre (pédagogie) ; évaluation en maternelle ; évaluation scolaire ; F.L.E. (évaluation) Note de contenu : Sommaire :
- Dé-chiffrer l'humain / Etiennette Vellas
- Des notes, des notes... Qu’est-ce que ça dénote? / Sandrine Breithaupt
- Derrière les grilles / Michel Neumayer
- Trouver sa voie quand on est enfant vivant en marge de la société / Colette Charlet
- Dès la petite enfance, résister aux pratiques de l'évaluation morbide / Eugénie Eloy
- Quitter l’épreuve pour le chef-d’oeuvre / Charles Pepinster
- Apprendre une langue, maîtriser un outil de communication: rivière au long cours / Pascale Lassablière
- Le projet d’évaluer, une grave faute logique / Joëlle CordessePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18426 Cours de didactique du français langue étrangère et seconde / Jean-Pierre Cuq
Titre : Cours de didactique du français langue étrangère et seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Cuq, Auteur ; Isabelle Gruca, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (482 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2677-2 Note générale : Bibliogr. p. 449-469. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; compréhension écrite ; compréhension écrite (activités FLE) ; compréhension orale ; didactique des langues vivantes ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; évaluation en langues étrangères ; F.L.E. (évaluation) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.E. (méthode) ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; F.L.E.S. (méthode) ; Grammaire en FLE ; Langue Maternelle ; langue seconde ; lexique ; littérature ; méthodes audiovisuelles SGAV ; niveau de connaissance ; Portfolio Européen des Langues ; production écrite ; production orale ; texte littéraire Mots-clés : niveau-seuil échelle de niveaux Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : Un ouvrage de référence pour tous les enseignants, futurs enseignants et chercheurs de français langue étrangère et seconde.
À l’image de ses trois versions précédentes, cette nouvelle édition du Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, revue et augmentée, propose une vue générale des connaissances actuelles en FLE et FLES, accompagnée d’un grand nombre d’informations pratiques.
Le livre explique comment la didactique du FLE s’est structurée en discipline autonome et s’attache à décrire les diverses situations d’apprentissage et d’enseignement, la classe et ses acteurs. Il analyse le domaine méthodologique et ses déclinaisons (FLE, FLS, FOS, FOU, etc.) ainsi que les concepts et notions qui lui sont attachés : les compétences de compréhension et de production, l’évaluation et les certifications. Il explore enfin les outils d’intervention comme la grammaire, le lexique, la littérature, les documents authentiques ou la traduction, et présente quelques-unes des techniques et des activités de la classe de langue et des technologies qui permettent de les mettre en oeuvre.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 Cours de didactique du français langue étrangère et seconde [texte imprimé] / Jean-Pierre Cuq, Auteur ; Isabelle Gruca, Auteur . - 4e édition . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (PUG), DL 2017 . - 1 vol. (482 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7061-2677-2
Bibliogr. p. 449-469. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; compréhension écrite ; compréhension écrite (activités FLE) ; compréhension orale ; didactique des langues vivantes ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; évaluation en langues étrangères ; F.L.E. (évaluation) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.E. (méthode) ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; F.L.E.S. (méthode) ; Grammaire en FLE ; Langue Maternelle ; langue seconde ; lexique ; littérature ; méthodes audiovisuelles SGAV ; niveau de connaissance ; Portfolio Européen des Langues ; production écrite ; production orale ; texte littéraire Mots-clés : niveau-seuil échelle de niveaux Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : Un ouvrage de référence pour tous les enseignants, futurs enseignants et chercheurs de français langue étrangère et seconde.
À l’image de ses trois versions précédentes, cette nouvelle édition du Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, revue et augmentée, propose une vue générale des connaissances actuelles en FLE et FLES, accompagnée d’un grand nombre d’informations pratiques.
Le livre explique comment la didactique du FLE s’est structurée en discipline autonome et s’attache à décrire les diverses situations d’apprentissage et d’enseignement, la classe et ses acteurs. Il analyse le domaine méthodologique et ses déclinaisons (FLE, FLS, FOS, FOU, etc.) ainsi que les concepts et notions qui lui sont attachés : les compétences de compréhension et de production, l’évaluation et les certifications. Il explore enfin les outils d’intervention comme la grammaire, le lexique, la littérature, les documents authentiques ou la traduction, et présente quelques-unes des techniques et des activités de la classe de langue et des technologies qui permettent de les mettre en oeuvre.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360CUQ0000C 161399 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 28/11/2024 Evaluation / Marie Berchoud in Les Cahiers de l'Asdifle, n°23 (janvier 2012)
PermalinkL'évaluation dans la formation, sens, utilité et avancées : dossier / Thérèse Levené in Savoirs et formation, n°91 (janvier /mars 2014)
PermalinkEvaluer en didactique des langues/cultures : continuités, tensions et ruptures : dossier / Emmanuelle Huver in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°53 (janvier 2013)
PermalinkEvaluer le FLE autrement : coopération franco-allemande / Sylvie Lepage in Le Français dans le Monde, n°359 (septembre/octobre 2008)
PermalinkEvaluer pour réussir : les choix de Perla / Marie-Josèphe Berchoud in Le Français dans le Monde, n°362 (mars/avril 2009)
PermalinkLa formation intiale des enseignants de français langue étrangère : dossier / Luc Collès in Dialogues et cultures, n°61 (2016)
PermalinkLivret stagiaire B1 oral / Marie Fihey in Savoirs et formation, n°87/88 (janvier /juin 2013)
PermalinkManuel de formation pratique : pour le professeur de FLE / Paola Bertocchini
PermalinkPassons l'évaluation au crible : dossier / Marc Slingeneyer in Le Français dans le Mille, n°238 (septembre / novembre 2013)
PermalinkPenser, enseigner, apprendre le vocabulaire / Doroga Sikora in Les Langues Modernes, n°3 (juillet / septembre 2021)
Permalink