Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Le Début des Haricots
localisé à :
Bruxelles
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cahier de jardinage : jardin des couleurs : adapté au milieu scolaire / François-Xavier Istasse
Titre : Cahier de jardinage : jardin des couleurs : adapté au milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Xavier Istasse, Auteur ; David Haelterman, Auteur ; Stéphanie Claeys, Auteur ; Vianney Loo, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Le Début des Haricots Année de publication : s.d. Importance : 1 vol. (77 p.) Présentation : ill. en coul., couv. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : bac pour plantes (fabrication) ; biodiversité ; empreinte écologique ; fruits et légumes de saison ; Jardin collectif ; O.G.M. (Organisme Génétiquement Modifié) ; Potager ; production alimentaire ; produit régional ; Semis ; Serre Mots-clés : alimentation durable Résumé : Le public visé
Le programme s'adresse aux enfants et adolescents, en milieu scolaire ou para-scolaire. Des projets inter-générationnels avec par exemple des parents ou des personnes âgées peuvent cependant être mis sur pied.
Le potager, outil pédagogique
Typiquement, chaque animation se divise en deux parties : une période d'animation en intérieur, et une autre sur le jardin potager. Selon les infrastructures logistiques et les réalités du partenaire, le potager est installé soit en pleine terre, soit en bacs.
Formidable outil pédagogique, le potager permet aux participants une appropriation des savoirs par la pratique. Il se révèle en outre être un moyen efficace d'éveil et de connexion à la nature. Le travail au potager est enfin un vecteur de développement personnel et d'apprentissages en termes de savoir-faire et de savoir-être : découverte de soi dans son rapport à la terre, aux petites bêtes, à l'effort, au rapport aux autres; apprentissage de l'entraide et de la solidarité ; organisation collective : outils démocratiques de gestion participative; respect d'un lieu, d'un travail et d'outils collectifs; partage des récoltes; etc.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18667 Cahier de jardinage : jardin des couleurs : adapté au milieu scolaire [texte imprimé] / François-Xavier Istasse, Auteur ; David Haelterman, Auteur ; Stéphanie Claeys, Auteur ; Vianney Loo, Illustrateur . - Bruxelles : Le Début des Haricots, s.d. . - 1 vol. (77 p.) : ill. en coul., couv. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : bac pour plantes (fabrication) ; biodiversité ; empreinte écologique ; fruits et légumes de saison ; Jardin collectif ; O.G.M. (Organisme Génétiquement Modifié) ; Potager ; production alimentaire ; produit régional ; Semis ; Serre Mots-clés : alimentation durable Résumé : Le public visé
Le programme s'adresse aux enfants et adolescents, en milieu scolaire ou para-scolaire. Des projets inter-générationnels avec par exemple des parents ou des personnes âgées peuvent cependant être mis sur pied.
Le potager, outil pédagogique
Typiquement, chaque animation se divise en deux parties : une période d'animation en intérieur, et une autre sur le jardin potager. Selon les infrastructures logistiques et les réalités du partenaire, le potager est installé soit en pleine terre, soit en bacs.
Formidable outil pédagogique, le potager permet aux participants une appropriation des savoirs par la pratique. Il se révèle en outre être un moyen efficace d'éveil et de connexion à la nature. Le travail au potager est enfin un vecteur de développement personnel et d'apprentissages en termes de savoir-faire et de savoir-être : découverte de soi dans son rapport à la terre, aux petites bêtes, à l'effort, au rapport aux autres; apprentissage de l'entraide et de la solidarité ; organisation collective : outils démocratiques de gestion participative; respect d'un lieu, d'un travail et d'outils collectifs; partage des récoltes; etc.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18667 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Jardin (1) 152961 Livre ESPACE 1 Disponible Guide méthodologique pour la création et la gestion des jardins collectifs / Aline Dehasse
Titre : Guide méthodologique pour la création et la gestion des jardins collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Dehasse, Auteur ; Antoine Sterling, Auteur ; Cédric Libeert, Auteur ; Nathan Delmarche, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Le Début des Haricots Année de publication : DL 2014 Autre Editeur : Bruxelles : Institut bruxellois pour la gestion de l'environnement (IBGE) Importance : 1 vol. (35 p.) Présentation : ill. en coul, couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Jardin collectif ; Potager ; Projet Collectif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18584 Guide méthodologique pour la création et la gestion des jardins collectifs [texte imprimé] / Aline Dehasse, Auteur ; Antoine Sterling, Auteur ; Cédric Libeert, Auteur ; Nathan Delmarche, Illustrateur . - Bruxelles : Le Début des Haricots : Bruxelles : Institut bruxellois pour la gestion de l'environnement (IBGE), DL 2014 . - 1 vol. (35 p.) : ill. en coul, couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Jardin collectif ; Potager ; Projet Collectif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18584 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE : Jardin (1) 152890 Brochure ESPACE 1 Disponible Jardin des couleurs : cahiers pédagogiques / François-Xavier Istasse
Titre : Jardin des couleurs : cahiers pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Xavier Istasse, Auteur ; David Haelterman, Auteur ; Stéphanie Claeys, Auteur ; Gaëtan Brynaert, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Le Début des Haricots Année de publication : s.d. Importance : 1 vol. (73 p.) Présentation : ill. en coul., couv. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : biodiversité ; empreinte écologique ; fruits et légumes de saison ; O.G.M. (Organisme Génétiquement Modifié) ; production alimentaire ; produit régional Résumé : Le cahier pédagogique s’adresse en priorité aux instituteurs et institutrices partenaires de « Jardin des Couleurs ». Au-delà, nous espérons que ce cahier pédagogique pourra apporter une aide, de l’inspiration, des pistes utiles pour quiconque souhaiterait se lancer dans un projet pédagogique visant à éveiller à une critique constructive du système agro-alimentaire. Note de contenu : Ce cahier contient :
dans un premier livret, des informations synthétiques sur les différents thèmes abordés lors des animations, ainsi que deux focus illustrant le caractère systémique des problématiques évoquées. Ces textes, qui vont au-delà des informations données aux enfants et adolescents lors des animations, permettent de se familiariser avec les analyses et points de vue qui sous-tendent celles-ci.
dans un deuxième livret, un descriptif des animations « hors potager », classées par thème. Ce livret doit aider les partenaires à réitérer ces animations de façon autonome, après la première année du programme.
dans un troisième livret, on trouvera les références des sources utilisées pour la rédaction du premier livret, ainsi que des références de livres, sites internet, outils pédagogiques, documentaires et associations actives dans le secteur de l’alimentation, « pour aller plus loin ».
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18667 Jardin des couleurs : cahiers pédagogiques [texte imprimé] / François-Xavier Istasse, Auteur ; David Haelterman, Auteur ; Stéphanie Claeys, Auteur ; Gaëtan Brynaert, Illustrateur . - Bruxelles : Le Début des Haricots, s.d. . - 1 vol. (73 p.) : ill. en coul., couv. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : biodiversité ; empreinte écologique ; fruits et légumes de saison ; O.G.M. (Organisme Génétiquement Modifié) ; production alimentaire ; produit régional Résumé : Le cahier pédagogique s’adresse en priorité aux instituteurs et institutrices partenaires de « Jardin des Couleurs ». Au-delà, nous espérons que ce cahier pédagogique pourra apporter une aide, de l’inspiration, des pistes utiles pour quiconque souhaiterait se lancer dans un projet pédagogique visant à éveiller à une critique constructive du système agro-alimentaire. Note de contenu : Ce cahier contient :
dans un premier livret, des informations synthétiques sur les différents thèmes abordés lors des animations, ainsi que deux focus illustrant le caractère systémique des problématiques évoquées. Ces textes, qui vont au-delà des informations données aux enfants et adolescents lors des animations, permettent de se familiariser avec les analyses et points de vue qui sous-tendent celles-ci.
dans un deuxième livret, un descriptif des animations « hors potager », classées par thème. Ce livret doit aider les partenaires à réitérer ces animations de façon autonome, après la première année du programme.
dans un troisième livret, on trouvera les références des sources utilisées pour la rédaction du premier livret, ainsi que des références de livres, sites internet, outils pédagogiques, documentaires et associations actives dans le secteur de l’alimentation, « pour aller plus loin ».
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18667 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Jardin (1) 152960 Livre ESPACE 1 Disponible