Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Christine Beaudry |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pour une approche culturelle de la littérature / Marie-Christine Beaudry in Le Français dans le Monde, n°367 (janvier/février 2010)
[article]
Titre : Pour une approche culturelle de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Beaudry, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 30/31 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Littérature ; médiation culturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79728
in Le Français dans le Monde > n°367 (janvier/février 2010) . - p. 30/31[article] Pour une approche culturelle de la littérature [texte imprimé] / Marie-Christine Beaudry, Auteur . - 2010 . - p. 30/31.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°367 (janvier/février 2010) . - p. 30/31
Sujets : Enseignement de la Littérature ; médiation culturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79728 Rappelle-toi cette histoire / Joanie Viau
Titre : Rappelle-toi cette histoire : enseigner le rappel du récit grâce à la littérature jeunesse, 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanie Viau, Auteur ; Isabelle Montesinos-Gelet, Auteur ; Isabelle Carignan, Auteur ; Marie-Christine Beaudry, Préfacier, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2024 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol (147 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6568-5 Prix : 43 EUR Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; compréhension en lecture ; intrigue ; lecture autonome ; Lecture en Réseau ; lecture interactive ; lecture partagée ; littérature pour la Jeunesse ; paraphrase ; récit ; récit (restitution) ; résumé Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Dans Rappelle-toi cette histoire, les autrices Joanie Viau, Isabelle Montésinos-Gelet et Isabelle Carignan vous emmènent dans une aventure pédagogique captivante au cœur de la littérature jeunesse. Vous y découvrirez une approche inédite pour enseigner le rappel du récit, qui va bien au-delà des structures traditionnelles. Vos élèves développeront ainsi, avec enthousiasme, leur capacité à raconter dans leurs mots, à l’oral ou à l’écrit, ce qu’ils ont lu.
La première partie de cet ouvrage vous dévoile la richesse insoupçonnée de la littérature jeunesse, vous aidant notamment à distinguer les différentes structures textuelles et les divers types d’intrigues. Les autrices vous font également bénéficier de leurs conseils pour enseigner le rappel du récit grâce à la lecture interactive, partagée et autonome.
La seconde partie vous offre une variété de réseaux littéraires clés en main adaptés à tous les niveaux du primaire, offrant ainsi à vos élèves la possibilité d’explorer diverses formes de rappel du récit en groupe-classe, en dyade et de manière individuelle. Ces réseaux incluent en outre de nombreuses fiches reproductibles, telles que des listes de vérification et des grilles descriptives pondérées, pour faciliter l’évaluation de la compréhension globale en lecture des élèves.
Plongez dans cette aventure pédagogique inoubliable au cœur de la littérature jeunesse! Rappelle-toi cette histoire est bien plus qu’un guide pédagogique; c’est une invitation à explorer l’extraordinaire richesse des récits et à cultiver le plaisir de raconter et de lire."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 L’enseignement de la compréhension globale
-Chapitre 1 La paraphrase, le rappel du récit et le résumé
La paraphrase
Le rappel du récit
Le résumé
Le caractère hiérarchique du résumé, du rappel du récit et de la paraphrase
Les macrorègles
-Chapitre 2 Les albums propices aux tâches de rappel du récit
Les structures textuelles
Les types d’intrigues
Les rapports entre le texte et les illustrations
Les types d’albums
-Chapitre 3 L’enseignement du rappel du récit
La lecture interactive et le rappel en groupe
La lecture partagée et le rappel en dyade
La lecture autonome et le rappel individuel
Partie 2 Des réseaux littéraires pour tous
-Chapitre 4 Des réseaux pour les 6 à 8 ans
Réseau littéraire 4.1 – Des albums sans texte sur le thème des saisons et de la nature
Réseau littéraire 4.2 – Les différents types de familles
Réseau littéraire 4.3 – Des aventures racontées de différentes manières
-Chapitre 5 Des réseaux pour les 8 à 10 ans
Réseau littéraire 5.1 – Les albums sans texte
Réseau littéraire 5.2 – Les récits unifiés
Réseau littéraire 5.3 – Les récits en parallèle
Réseau littéraire 5.4 – Les parodies
-Chapitre 6 Des réseaux pour les 10 à 12 ans
Réseau littéraire 6.1 – Divers problèmes à résoudre
Réseau littéraire 6.2 – Des récits de révélation
Réseau littéraire 6.3 – Des récits empreints d’opposition
Réseau littéraire 6.4 – Le deuil, vu autrement
ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22530 Rappelle-toi cette histoire : enseigner le rappel du récit grâce à la littérature jeunesse, 6 à 12 ans [texte imprimé] / Joanie Viau, Auteur ; Isabelle Montesinos-Gelet, Auteur ; Isabelle Carignan, Auteur ; Marie-Christine Beaudry, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2024 . - 1 vol (147 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-6568-5 : 43 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; compréhension en lecture ; intrigue ; lecture autonome ; Lecture en Réseau ; lecture interactive ; lecture partagée ; littérature pour la Jeunesse ; paraphrase ; récit ; récit (restitution) ; résumé Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Dans Rappelle-toi cette histoire, les autrices Joanie Viau, Isabelle Montésinos-Gelet et Isabelle Carignan vous emmènent dans une aventure pédagogique captivante au cœur de la littérature jeunesse. Vous y découvrirez une approche inédite pour enseigner le rappel du récit, qui va bien au-delà des structures traditionnelles. Vos élèves développeront ainsi, avec enthousiasme, leur capacité à raconter dans leurs mots, à l’oral ou à l’écrit, ce qu’ils ont lu.
La première partie de cet ouvrage vous dévoile la richesse insoupçonnée de la littérature jeunesse, vous aidant notamment à distinguer les différentes structures textuelles et les divers types d’intrigues. Les autrices vous font également bénéficier de leurs conseils pour enseigner le rappel du récit grâce à la lecture interactive, partagée et autonome.
La seconde partie vous offre une variété de réseaux littéraires clés en main adaptés à tous les niveaux du primaire, offrant ainsi à vos élèves la possibilité d’explorer diverses formes de rappel du récit en groupe-classe, en dyade et de manière individuelle. Ces réseaux incluent en outre de nombreuses fiches reproductibles, telles que des listes de vérification et des grilles descriptives pondérées, pour faciliter l’évaluation de la compréhension globale en lecture des élèves.
Plongez dans cette aventure pédagogique inoubliable au cœur de la littérature jeunesse! Rappelle-toi cette histoire est bien plus qu’un guide pédagogique; c’est une invitation à explorer l’extraordinaire richesse des récits et à cultiver le plaisir de raconter et de lire."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 L’enseignement de la compréhension globale
-Chapitre 1 La paraphrase, le rappel du récit et le résumé
La paraphrase
Le rappel du récit
Le résumé
Le caractère hiérarchique du résumé, du rappel du récit et de la paraphrase
Les macrorègles
-Chapitre 2 Les albums propices aux tâches de rappel du récit
Les structures textuelles
Les types d’intrigues
Les rapports entre le texte et les illustrations
Les types d’albums
-Chapitre 3 L’enseignement du rappel du récit
La lecture interactive et le rappel en groupe
La lecture partagée et le rappel en dyade
La lecture autonome et le rappel individuel
Partie 2 Des réseaux littéraires pour tous
-Chapitre 4 Des réseaux pour les 6 à 8 ans
Réseau littéraire 4.1 – Des albums sans texte sur le thème des saisons et de la nature
Réseau littéraire 4.2 – Les différents types de familles
Réseau littéraire 4.3 – Des aventures racontées de différentes manières
-Chapitre 5 Des réseaux pour les 8 à 10 ans
Réseau littéraire 5.1 – Les albums sans texte
Réseau littéraire 5.2 – Les récits unifiés
Réseau littéraire 5.3 – Les récits en parallèle
Réseau littéraire 5.4 – Les parodies
-Chapitre 6 Des réseaux pour les 10 à 12 ans
Réseau littéraire 6.1 – Divers problèmes à résoudre
Réseau littéraire 6.2 – Des récits de révélation
Réseau littéraire 6.3 – Des récits empreints d’opposition
Réseau littéraire 6.4 – Le deuil, vu autrement
ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22530 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151p VIA2100R 175607 Livre ESPACE 1 Disponible Le rapport à la littérature des enseignants de français : enjeux et pratiques : dossier / Marie-Christine Beaudry in Tréma [en ligne], n°49 (novembre 2018)
[article]
Titre : Le rapport à la littérature des enseignants de français : enjeux et pratiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Beaudry, Coordinateur ; Sylvain Brehm, Coordinateur ; Ana Dias-Chiaruttini, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1/94 Langues : Français (fre) Sujets : écriture réflexive ; éducation poétique ; Enseignement de la Littérature ; lecture littéraire ; littérature canadienne de langue française ; poésie ; rapport à la lecture Note de contenu : Sommaire :
• Le rapport à la littérature des enseignants de français : enjeux et pratiques / Marie-Christine Beaudry et Sylvain Brehm
• Le rapport à littérature et à son enseignement : Comprendre ce qui s’enseigne sous le nom de littérature / Ana Dias-Chiaruttini
• Le rapport d’enseignants du collégial québécois à la lecture d’une œuvre complète : le plan didactique / Julie Babin et Olivier Dezutter
• Le rapport à la poésie d’enseignants du secondaire québécois : quelle progression entre les cycles/degrés ? / Judith Émery-Bruneau
• Former des sujets lecteurs enseignants. Une étude exploratoire des apports de l’écriture réflexive à l’appropriation de la lecture littéraire par les futurs enseignants de littérature du collégial. / Marion Sauvaire et Alexandra Gagné
• La littérature québécoise contemporaine à l’école : quels enjeux pour de futurs enseignants du secondaire et du collégial ? / Sylvain Brehm
• Rapport des futurs enseignants québécois du primaire, du secondaire et du collégial à la lecture littéraire / Marie-Christine Beaudry, Jill Vandermeerschen, Alexie Miquelon, Sylvie Marcotte et Joannie Dubois
En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4443 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20392
in Tréma [en ligne] > n°49 (novembre 2018) . - p. 1/94[article] Le rapport à la littérature des enseignants de français : enjeux et pratiques : dossier [texte imprimé] / Marie-Christine Beaudry, Coordinateur ; Sylvain Brehm, Coordinateur ; Ana Dias-Chiaruttini, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 1/94.
Langues : Français (fre)
in Tréma [en ligne] > n°49 (novembre 2018) . - p. 1/94
Sujets : écriture réflexive ; éducation poétique ; Enseignement de la Littérature ; lecture littéraire ; littérature canadienne de langue française ; poésie ; rapport à la lecture Note de contenu : Sommaire :
• Le rapport à la littérature des enseignants de français : enjeux et pratiques / Marie-Christine Beaudry et Sylvain Brehm
• Le rapport à littérature et à son enseignement : Comprendre ce qui s’enseigne sous le nom de littérature / Ana Dias-Chiaruttini
• Le rapport d’enseignants du collégial québécois à la lecture d’une œuvre complète : le plan didactique / Julie Babin et Olivier Dezutter
• Le rapport à la poésie d’enseignants du secondaire québécois : quelle progression entre les cycles/degrés ? / Judith Émery-Bruneau
• Former des sujets lecteurs enseignants. Une étude exploratoire des apports de l’écriture réflexive à l’appropriation de la lecture littéraire par les futurs enseignants de littérature du collégial. / Marion Sauvaire et Alexandra Gagné
• La littérature québécoise contemporaine à l’école : quels enjeux pour de futurs enseignants du secondaire et du collégial ? / Sylvain Brehm
• Rapport des futurs enseignants québécois du primaire, du secondaire et du collégial à la lecture littéraire / Marie-Christine Beaudry, Jill Vandermeerschen, Alexie Miquelon, Sylvie Marcotte et Joannie Dubois
En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4443 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20392