Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation CPC 1320 (31)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Abécédaire de la philosophie pour enfants / Michel Sasseville
Titre : Abécédaire de la philosophie pour enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Sasseville, Auteur ; Johanna Hawken, Auteur Editeur : [Sainte-Foy] : Presses de l'Université de Laval Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (80 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-4899-3 Langues : Français (fre) Sujets : Abécédaire ; bienveillance ; Communauté ; dialogue ; estime de soi ; joie ; philosophie pour enfant ; Socrate ; Yin-Yang Mots-clés : xénophilie Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Résumé : 4e de couverture :
Michel Sasseville et Johanna Hawken proposent un abécédaire pour mieux saisir la philosophie pour enfants : 26 lettres, 26 concepts nous permettent comprendre les enjeux de cette activité révolutionnaire ! Avec une préface de Frédéric Lenoir.
Description
Michel Sasseville défend la pratique de la philosophie avec les enfants depuis plus de 30 ans, au Canada. Johanna Hawken a suivi ses pas depuis une dizaine d’années, en France, et tente de trouver de nouveaux moyens de démocratiser cette pratique. Pourquoi ? Parce que tous les enfants du monde méritent de philosopher, d’explorer le monde des idées et d’apprendre à penser par et pour eux-mêmes ! Or, pour rendre la philosophie accessible aux générations futures, il est nécessaire de convaincre et d’équiper tous les acteurs éducatifs, afin qu’ils s’emparent d’elle. C’est pourquoi, ensemble, Michel et Johanna proposent un entretien amical, sous la forme d’un abécédaire. Vingt-six lettres pour se promener dans la philosophie pour enfants : 26 concepts, 26 idées pour comprendre les enjeux de cette activité révolutionnaire ! Une véritable boîte à outils pour les animateurs philosophes en herbe.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21313 Abécédaire de la philosophie pour enfants [texte imprimé] / Michel Sasseville, Auteur ; Johanna Hawken, Auteur . - [Sainte-Foy] : Presses de l'Université de Laval, DL 2020 . - 1 vol. (80 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-7637-4899-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Abécédaire ; bienveillance ; Communauté ; dialogue ; estime de soi ; joie ; philosophie pour enfant ; Socrate ; Yin-Yang Mots-clés : xénophilie Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Résumé : 4e de couverture :
Michel Sasseville et Johanna Hawken proposent un abécédaire pour mieux saisir la philosophie pour enfants : 26 lettres, 26 concepts nous permettent comprendre les enjeux de cette activité révolutionnaire ! Avec une préface de Frédéric Lenoir.
Description
Michel Sasseville défend la pratique de la philosophie avec les enfants depuis plus de 30 ans, au Canada. Johanna Hawken a suivi ses pas depuis une dizaine d’années, en France, et tente de trouver de nouveaux moyens de démocratiser cette pratique. Pourquoi ? Parce que tous les enfants du monde méritent de philosopher, d’explorer le monde des idées et d’apprendre à penser par et pour eux-mêmes ! Or, pour rendre la philosophie accessible aux générations futures, il est nécessaire de convaincre et d’équiper tous les acteurs éducatifs, afin qu’ils s’emparent d’elle. C’est pourquoi, ensemble, Michel et Johanna proposent un entretien amical, sous la forme d’un abécédaire. Vingt-six lettres pour se promener dans la philosophie pour enfants : 26 concepts, 26 idées pour comprendre les enjeux de cette activité révolutionnaire ! Une véritable boîte à outils pour les animateurs philosophes en herbe.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21313 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1320SAS1905A 168844 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Apprendre à philosopher par la discussion : pourquoi ? comment ?
Titre : Apprendre à philosopher par la discussion : pourquoi ? comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2007 Collection : Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258 Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5523-0 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; Discussion ; droits de l'enfant ; droits de l'Homme ; esprit critique ; initiation à la philosophie ; Philosopher Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14938 Apprendre à philosopher par la discussion : pourquoi ? comment ? [texte imprimé] / Michel Tozzi, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2007 . - 200 p.. - (Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5523-0
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; Discussion ; droits de l'enfant ; droits de l'Homme ; esprit critique ; initiation à la philosophie ; Philosopher Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14938 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1320TOZ2609A 104385 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Les ateliers de philosophie / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
Titre : Les ateliers de philosophie : une pensée collective en acte Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Coordinateur ; Jean-Marc Colletta, Coordinateur Editeur : Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal Année de publication : cop. 2015, dl. 2015 Collection : Sphère éducative Importance : 1 vol. (431 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84516-695-0 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; philosophie pour enfant Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Résumé : 4e de couverture :
Les ateliers philosophiques se pratiquent depuis une trentaine d'années dans plusieurs pays. Sous l’égide de Matthew Lipman, philosophe qui a transposé l’investigation de type philosophique depuis l’enseignement supérieur jusqu’aux classes des écoles maternelles, des enseignants ordinaires ont appliqué les principes de cet ajustement. Ils font réfléchir leurs élèves dans des communautés de recherche à visée philosophique.
Le présent ouvrage présente, après une quinzaine d’années de tentatives couronnées de succès dans plusieurs classes en France, les paroles d’élèves enregistrées au sein de ces ateliers philosophiques. Disposer des paroles authentiques d’élèves et d’enseignants du primaire au collège permet de mieux comprendre cette pratique pédagogique. Des chercheurs se sont penchés au cœur des dialogues. Qu’est-ce qui se dit dans un atelier philosophique? Comment la parole circule-t-elle? Est-ce que les jeunes élèves discutent de la même manière que des collégiens? Est-ce bien philosophique, et en quoi? Complétant la littérature sur le sujet, les auteurs ne cherchent pas à faire la preuve acquise que ces dialogues qui engagent les élèves sur des sujets principalement éthiques (l’amour, la mort, le mensonge, le partage, l’argent, etc.) ont des bénéfices sur les attitudes prosociales. Mais surtout à rendre compte des manières de raisonner des élèves guidés par les enseignants. Ils font le lien entre ce que les élèves abordent lors des discussions en classe et les thèmes de la philosophie. Ils étudient les paroles des élèves du point de vue linguistique comme éducatif.
Les enseignants qui pratiquent sont formés de manière minimale à la méthode Lipman. L’étude des discussions ne se veut pas en ce sens exemplaire d’une bonne pratique. Au contraire, le corpus scientifiquement récolté à l’occasion de ces pratiques ordinaires interroge l’école sur sa capacité à déployer les ateliers philosophiques. Si ceux-ci valent, c’est parce qu’ils mettent en jeu, et en question, deux facultés humaines fondamentales: celle de parler et celle de penser. Le livre instruit cette question à partir de la parole d’élèves de 7 à 15 ans.Note de contenu : Sommaire :
Introduction générale : À la recherche des philosophèmes.
Partie 1 : Un corpus des démarches et des outils
– Chapitre 1 : Les raisons de la constitution du corpus Philosophèmes ;
– Chapitre 2 : Paroles enfantines et philosophie : quelle correspondance ? Premier aperçu du corpus ;
– Chapitre 3 : Les données associées au corpus Philosophèmes ;
– Chapitre 4 : Les premières pistes d'exploitation du corpus Philosophèmes.
– Chapitre 5 : À propos des corpus d'Anaïs.
Partie 2 : Le corpus Philosophèmes étudié par les chercheurs
– Chapitre 6 : Les traces linguistiques de la conceptualisation collective dans la discussion « Partager » ;
– Chapitre 7 : La conceptualisation collective dans des discussions à visée philosophique ;
– Chapitre 8 : Philosopher avec les mains ?
– Chapitre 9 : Les raisonnements collectifs dans les discussions à visée philosophique. Délimitation des philosophèmes ;
– Chapitre 10 : Mes élèves philosophent-ils ? Des critères pour saisir la pensée en développement ;
– Chapitre 11 : La discussion philosophique comme modèle pour former les enseignants à la gestion des interactions sociocognitives ;
Conclusion générale : Les ateliers philosophiques : réflexion sur la spécificité du dispositif.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19929 Les ateliers de philosophie : une pensée collective en acte [texte imprimé] / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Coordinateur ; Jean-Marc Colletta, Coordinateur . - Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal, cop. 2015, dl. 2015 . - 1 vol. (431 p.) : ill. ; 24 cm. - (Sphère éducative) .
ISBN : 978-2-84516-695-0
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; philosophie pour enfant Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Résumé : 4e de couverture :
Les ateliers philosophiques se pratiquent depuis une trentaine d'années dans plusieurs pays. Sous l’égide de Matthew Lipman, philosophe qui a transposé l’investigation de type philosophique depuis l’enseignement supérieur jusqu’aux classes des écoles maternelles, des enseignants ordinaires ont appliqué les principes de cet ajustement. Ils font réfléchir leurs élèves dans des communautés de recherche à visée philosophique.
Le présent ouvrage présente, après une quinzaine d’années de tentatives couronnées de succès dans plusieurs classes en France, les paroles d’élèves enregistrées au sein de ces ateliers philosophiques. Disposer des paroles authentiques d’élèves et d’enseignants du primaire au collège permet de mieux comprendre cette pratique pédagogique. Des chercheurs se sont penchés au cœur des dialogues. Qu’est-ce qui se dit dans un atelier philosophique? Comment la parole circule-t-elle? Est-ce que les jeunes élèves discutent de la même manière que des collégiens? Est-ce bien philosophique, et en quoi? Complétant la littérature sur le sujet, les auteurs ne cherchent pas à faire la preuve acquise que ces dialogues qui engagent les élèves sur des sujets principalement éthiques (l’amour, la mort, le mensonge, le partage, l’argent, etc.) ont des bénéfices sur les attitudes prosociales. Mais surtout à rendre compte des manières de raisonner des élèves guidés par les enseignants. Ils font le lien entre ce que les élèves abordent lors des discussions en classe et les thèmes de la philosophie. Ils étudient les paroles des élèves du point de vue linguistique comme éducatif.
Les enseignants qui pratiquent sont formés de manière minimale à la méthode Lipman. L’étude des discussions ne se veut pas en ce sens exemplaire d’une bonne pratique. Au contraire, le corpus scientifiquement récolté à l’occasion de ces pratiques ordinaires interroge l’école sur sa capacité à déployer les ateliers philosophiques. Si ceux-ci valent, c’est parce qu’ils mettent en jeu, et en question, deux facultés humaines fondamentales: celle de parler et celle de penser. Le livre instruit cette question à partir de la parole d’élèves de 7 à 15 ans.Note de contenu : Sommaire :
Introduction générale : À la recherche des philosophèmes.
Partie 1 : Un corpus des démarches et des outils
– Chapitre 1 : Les raisons de la constitution du corpus Philosophèmes ;
– Chapitre 2 : Paroles enfantines et philosophie : quelle correspondance ? Premier aperçu du corpus ;
– Chapitre 3 : Les données associées au corpus Philosophèmes ;
– Chapitre 4 : Les premières pistes d'exploitation du corpus Philosophèmes.
– Chapitre 5 : À propos des corpus d'Anaïs.
Partie 2 : Le corpus Philosophèmes étudié par les chercheurs
– Chapitre 6 : Les traces linguistiques de la conceptualisation collective dans la discussion « Partager » ;
– Chapitre 7 : La conceptualisation collective dans des discussions à visée philosophique ;
– Chapitre 8 : Philosopher avec les mains ?
– Chapitre 9 : Les raisonnements collectifs dans les discussions à visée philosophique. Délimitation des philosophèmes ;
– Chapitre 10 : Mes élèves philosophent-ils ? Des critères pour saisir la pensée en développement ;
– Chapitre 11 : La discussion philosophique comme modèle pour former les enseignants à la gestion des interactions sociocognitives ;
Conclusion générale : Les ateliers philosophiques : réflexion sur la spécificité du dispositif.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19929 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1320AUR0901A 161135 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Chouette ! Ils philosophent / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
Titre : Chouette ! Ils philosophent : encourager et cultiver la parole des écoliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur ; Martine Maufrais, Auteur Editeur : [Clermont-Ferrand] : SCÉRÉN-CRDP Auvergne Année de publication : impr. 2010 Collection : Argos, ISSN 1275-1375 Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86619-306-5 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; Enseignement de la Philosophie ; Philosopher ; philosophie pour enfant Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Résumé : in catalogue Sudoc
Fondé sur les principes du programme de philosophie pour enfants, ce guide à la fois théorique, pratique et linguistique, présente divers dispositifs pédagogiques et supports philosophiques susceptibles de stimuler la parole et la pensée des élèvesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17141 Chouette ! Ils philosophent : encourager et cultiver la parole des écoliers [texte imprimé] / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur ; Martine Maufrais, Auteur . - [Clermont-Ferrand] : SCÉRÉN-CRDP Auvergne, impr. 2010 . - 1 vol. (287 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Argos, ISSN 1275-1375) .
ISBN : 978-2-86619-306-5 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; Enseignement de la Philosophie ; Philosopher ; philosophie pour enfant Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Résumé : in catalogue Sudoc
Fondé sur les principes du programme de philosophie pour enfants, ce guide à la fois théorique, pratique et linguistique, présente divers dispositifs pédagogiques et supports philosophiques susceptibles de stimuler la parole et la pensée des élèvesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17141 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1320AUR0901C 147155 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible La discussion philosophique à l'école primaire : pratiques - formations - recherche / Michel Tozzi
Titre : La discussion philosophique à l'école primaire : pratiques - formations - recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Coordinateur Editeur : Montpellier : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) du Languedoc-Roussillon Année de publication : 2002 Collection : Accompagner Importance : 164 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86626-131-3 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; éducation à la citoyenneté ; Enseignement Primaire ; philosophie pour enfant Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15829 La discussion philosophique à l'école primaire : pratiques - formations - recherche [texte imprimé] / Michel Tozzi, Coordinateur . - Montpellier : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) du Languedoc-Roussillon, 2002 . - 164 p.. - (Accompagner) .
ISBN : 978-2-86626-131-3
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; éducation à la citoyenneté ; Enseignement Primaire ; philosophie pour enfant Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15829 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1320DIS0321D 82970 Livre RESERVE Disponible De l'enfant à l'élève / Julien Ledoux
PermalinkL'enfant, la littérature et la philosophie / Edwige Chirouter
PermalinkL'enfant philosophe, avenir de l'humanité ? : ateliers AGSAS de réflexion sur la condition humaine (ARCH) / Jacques Lévine
PermalinkL'enfant philosophe : essai philopédagogique / Vincent Trovato
PermalinkDes enfants qui philosophent : introduction au programme de philosophie pour... / Pierre Laurendeau
PermalinkL'éveil de la pensée réflexive à l'école primaire / Michel Tozzi
PermalinkFaire de la philosophie à l'école élémentaire / Anne Lalanne
PermalinkParoles de philosophes en herbe / Jean-Pascal Simon
PermalinkA l'école de la pensée / Matthew Lipman
PermalinkLa philo pour enfants expliquée aux adultes / Johanna Hawken
Permalink