Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > anthropologie > ethnologie > accueil > accueil de l'enfant > Accueil Extrascolaire > Extrascolaire
Extrascolaire
Commentaire :
13258905
|
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une approche sociocritique des usages numériques en éducation / Simon Collin in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°22 (2015)
[article]
Titre : Une approche sociocritique des usages numériques en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Collin, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : environnement socioculturel ; Extrascolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Cet article a pour objectif de contribuer à formaliser une approche sociocritique du numérique en éducation. Telle que nous la concevons, cette approche consiste à étudier les relations entre le profil et le contexte socioculturel des élèves et leur disposition à s'éduquer et se former avec le numérique. Elle se situe au croisement, d’une part, de la sociologie des usages, qui a peu développé les dimensions éducatives du numérique, et d’autre part, des sciences de l’éducation, qui ont faiblement mis en lien les usages numériques proposés aux élèves en salle de classe avec ceux développés en contexte extrascolaire. Elle s’inscrit dans la thématique des usages numériques éducatifs, telle que circonscrite par (Baron, 2014), et se veut complémentaire aux approches didactique et psychopédagogique majoritairement utilisées. Nous commençons par expliciter les fondements de cette approche. Nous présentons ensuite un aperçu de trois de ses thématiques saillantes, avant d’aborder ses implications méthodologiques et sa complémentarité avec les approches didactique et psychopédagogique, ainsi que les principaux défis qu'elle doit relever." En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2015/01-collin/sticef_2015_collin_01.htm Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18868
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°22 (2015)[article] Une approche sociocritique des usages numériques en éducation [texte imprimé] / Simon Collin, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°22 (2015)
Sujets : environnement socioculturel ; Extrascolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Cet article a pour objectif de contribuer à formaliser une approche sociocritique du numérique en éducation. Telle que nous la concevons, cette approche consiste à étudier les relations entre le profil et le contexte socioculturel des élèves et leur disposition à s'éduquer et se former avec le numérique. Elle se situe au croisement, d’une part, de la sociologie des usages, qui a peu développé les dimensions éducatives du numérique, et d’autre part, des sciences de l’éducation, qui ont faiblement mis en lien les usages numériques proposés aux élèves en salle de classe avec ceux développés en contexte extrascolaire. Elle s’inscrit dans la thématique des usages numériques éducatifs, telle que circonscrite par (Baron, 2014), et se veut complémentaire aux approches didactique et psychopédagogique majoritairement utilisées. Nous commençons par expliciter les fondements de cette approche. Nous présentons ensuite un aperçu de trois de ses thématiques saillantes, avant d’aborder ses implications méthodologiques et sa complémentarité avec les approches didactique et psychopédagogique, ainsi que les principaux défis qu'elle doit relever." En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2015/01-collin/sticef_2015_collin_01.htm Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18868 Avec le temps ... : dossier / Christine Barras in Prospective Jeunesse. Drogues Santé Prévention, n°98 (avril / juin 2022)
Le club extrascolaire en Allemagne / Roger Prott in Enfants d'Europe, n°4 (juin 2003)
[article]
Titre : Le club extrascolaire en Allemagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Prott, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 8/11 Langues : Français (fre) Sujets : Allemagne ; Extrascolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53836
in Enfants d'Europe > n°4 (juin 2003) . - p. 8/11[article] Le club extrascolaire en Allemagne [texte imprimé] / Roger Prott, Auteur . - 2003 . - p. 8/11.
Langues : Français (fre)
in Enfants d'Europe > n°4 (juin 2003) . - p. 8/11
Sujets : Allemagne ; Extrascolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53836 Crise : 4 leaders nous répondent / Mathieu Nguyen in Le Ligueur, n°12 (juin 2010)
[article]
Titre : Crise : 4 leaders nous répondent Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Nguyen, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 3/12 Langues : Français (fre) Sujets : allocations familiales ; congé parental ; Extrascolaire ; politique belge ; politique du logement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14444
in Le Ligueur > n°12 (juin 2010) . - p. 3/12[article] Crise : 4 leaders nous répondent [texte imprimé] / Mathieu Nguyen, Auteur . - 2010 . - p. 3/12.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°12 (juin 2010) . - p. 3/12
Sujets : allocations familiales ; congé parental ; Extrascolaire ; politique belge ; politique du logement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14444 La dynamique partenariale entre le monde scolaire et extrascolaire / Pascale Steinberg
Titre : La dynamique partenariale entre le monde scolaire et extrascolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Steinberg, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de l'éducation, de la recherche et de la formation. Direction générale de l'organisation des études (DGOE) Autre Editeur : Frameries : Centre technique et pédagogique de l'enseignement de la Communauté française Importance : 44 p. Langues : Français (fre) Sujets : Extrascolaire ; Partenariat Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15832 La dynamique partenariale entre le monde scolaire et extrascolaire [texte imprimé] / Pascale Steinberg, Auteur . - Bruxelles : Ministère de l'éducation, de la recherche et de la formation. Direction générale de l'organisation des études (DGOE) : Frameries : Centre technique et pédagogique de l'enseignement de la Communauté française, [s.d.] . - 44 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Extrascolaire ; Partenariat Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15832 Exemplaires (3)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Projets pédagogiques (2) 69263/2 Brochure ESPACE 1 Disponible Pub. Min. - Projets pédagogiques (2) 69263/1 Brochure ESPACE 1 Disponible Pub. Min. (réserve) 69263/3 Brochure RESERVE Disponible Enfance (en)cadrée, un outil, un cadastre qui plaide pour plus de cohérence / Catherine Daloze in Alter Echos, n°227 (mars/avril 2007)
PermalinkL'extrascolaire à l'école : dossier / Patrice Heems in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°57 (2012)
PermalinkLa formation au centre du décret "Accueil temps libre" / Pascale Meunier in Alter Echos, n°232 (juin 2007)
PermalinkPlus fort dans l'effort / Yves-Marie Vilain-Lepage in Le Ligueur, n°1 (janvier 2023)
PermalinkLa santé au sens féminin du terme ! / Claire Kramme in Education Santé, n°339 (décembre 2017)
PermalinkScolaire, non scolaire : dossier / Baptiste Besse-Patin in Cahiers Pédagogiques, n°587 (septembre/octobre 2023)
Permalink"Tout n'est pas rose dans l'extrascolaire" : le grand dossier / Myriam Katz in Le Ligueur, n°11 (mai 2017)
Permalink