Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation CPC 1330 (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le classeur du Pôle Philo / Olivier Sartenaer
Titre : Le classeur du Pôle Philo : Fiches d’animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Sartenaer, Coordinateur ; Brice Droumart, Auteur ; Stéphane Fontaine, Auteur ; Aline Mignon, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Wavre : Centre d'action laïque du Brabant wallon (CAL du Brabant Wallon) Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (409 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601800-3-9 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; atelier philosophique ; bande dessinée Index. décimale : CPC 1330 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Les animateurs du Pôle Philo vous livrent leurs secrets ! Et bien que ceux-ci puissent – et doivent d’ailleurs – être réappropriés en fonction des personnalités, des affinités et des contextes particuliers, ce ne sont ici pas moins de 15 années d’expérience qui se retrouvent rassemblées et organisées en autant de ressources pour étonner, réfléchir, s’engager, débattre… et, finalement, philosopher. Des maternelles à l’âge adulte, du musée à la classe, de la discussion qui désarçonne au jeu d’adresse, ou encore du mythe au court-métrage, le Classeur du Pôle Philo constitue, conjointement au Guide de l’animateur en nouvelles pratiques philosophiques et aux Carnets du Pôle Philo, la parfaite boîte à outils pour tout animateur – débutant ou confirmé – en Nouvelles Pratiques Philosophiques."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22026 Le classeur du Pôle Philo : Fiches d’animation [texte imprimé] / Olivier Sartenaer, Coordinateur ; Brice Droumart, Auteur ; Stéphane Fontaine, Auteur ; Aline Mignon, Auteur ; [et al.], Auteur . - Wavre : Centre d'action laïque du Brabant wallon (CAL du Brabant Wallon), DL 2021 . - 1 vol. (409 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-9601800-3-9
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; atelier philosophique ; bande dessinée Index. décimale : CPC 1330 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Les animateurs du Pôle Philo vous livrent leurs secrets ! Et bien que ceux-ci puissent – et doivent d’ailleurs – être réappropriés en fonction des personnalités, des affinités et des contextes particuliers, ce ne sont ici pas moins de 15 années d’expérience qui se retrouvent rassemblées et organisées en autant de ressources pour étonner, réfléchir, s’engager, débattre… et, finalement, philosopher. Des maternelles à l’âge adulte, du musée à la classe, de la discussion qui désarçonne au jeu d’adresse, ou encore du mythe au court-métrage, le Classeur du Pôle Philo constitue, conjointement au Guide de l’animateur en nouvelles pratiques philosophiques et aux Carnets du Pôle Philo, la parfaite boîte à outils pour tout animateur – débutant ou confirmé – en Nouvelles Pratiques Philosophiques."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22026 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1330CLA1919C 173258 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Penser & Créer 2 / Pôle Philo
Titre : Penser & Créer 2 : La pratique de la philosophie et de l’art pour développer l’esprit critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pôle Philo, Auteur Editeur : Wavre : Centre d'action laïque du Brabant wallon (CAL du Brabant Wallon) Année de publication : DL 2021 Importance : 120 p. Présentation : ill. en coul. Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Sujets : art ; atelier philosophique Mots-clés : philo-art nouvelle pratique philosophique Index. décimale : CPC 1330 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La pratique de la philosophie et de l’art pour développer l’esprit critique
Ce deuxième volume de Penser & Créer, coordonné par le Pôle Philo, conserve le but de son prédécesseur, à savoir montrer les potentialités offertes par les liens entre les Nouvelles Pratiques Philosophiques et l’art. Destinés en particulier aux personnes désireuses de mettre en place des ateliers de pratique philosophique, les articles ont été rédigés en vue de proposer des outils originaux et concrets, complétés par des apports théoriques. La dimension artistique est considérée sous plusieurs facettes, toujours au service du développement de l’esprit critique et de la créativité.
De l’écriture aux arts plastiques, de la danse à la sémiotique, des salles de classe aux salles de musée, les auteur·e·s nous livrent leurs expériences et leurs réflexions !"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22227 Penser & Créer 2 : La pratique de la philosophie et de l’art pour développer l’esprit critique [texte imprimé] / Pôle Philo, Auteur . - Wavre : Centre d'action laïque du Brabant wallon (CAL du Brabant Wallon), DL 2021 . - 120 p. : ill. en coul.
10 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : art ; atelier philosophique Mots-clés : philo-art nouvelle pratique philosophique Index. décimale : CPC 1330 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La pratique de la philosophie et de l’art pour développer l’esprit critique
Ce deuxième volume de Penser & Créer, coordonné par le Pôle Philo, conserve le but de son prédécesseur, à savoir montrer les potentialités offertes par les liens entre les Nouvelles Pratiques Philosophiques et l’art. Destinés en particulier aux personnes désireuses de mettre en place des ateliers de pratique philosophique, les articles ont été rédigés en vue de proposer des outils originaux et concrets, complétés par des apports théoriques. La dimension artistique est considérée sous plusieurs facettes, toujours au service du développement de l’esprit critique et de la créativité.
De l’écriture aux arts plastiques, de la danse à la sémiotique, des salles de classe aux salles de musée, les auteur·e·s nous livrent leurs expériences et leurs réflexions !"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22227 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1330POL516P 174055 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Philosopher et méditer avec les enfants / Frédéric Lenoir
Titre : Philosopher et méditer avec les enfants Type de document : document multimédia Auteurs : Frédéric Lenoir, Auteur ; Stephen Sicard, Narrateur ; Frédéric Lenoir, Narrateur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (269 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm Accompagnement : livre même cote Prix : 19,90 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "Avec un CD de méditations guidées"
Bibliogr. p. 263-266Langues : Français (fre) Sujets : amitié ; amour ; atelier philosophique ; autrui ; beauté (philosophie) ; bonheur ; Désir ; émotion ; Liberté ; médiation ; Morale ; Mort ; philosophie pour enfant ; religion ; société ; travail ; vérité ; violence Mots-clés : devoir Index. décimale : CPC 1330 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre raconte l’aventure extraordinaire que j’ai vécue avec des centaines d’enfants à travers le monde francophone, de Paris à Montréal, en passant par Molenbeek, Abidjan, Pézenas, Genève, Mouans-Sartoux, la Corse et la Guadeloupe. Pourquoi, en effet, attendre la classe de terminale pour aborder le questionnement des thèmes existentiels : l’amour, le respect, le bonheur, le sens de la vie, les émotions, etc. ? Ces ateliers philosophiques montrent une étonnante capacité des enfants de 6 à 10 ans à penser. Au-delà des concepts, ils y apprennent les règles du débat d’idées et développent leur discernement et une réflexion personnelle.
Parce que les enfants ont souvent du mal à se concentrer, je fais précéder les ateliers d’une courte méditation, ou pratique de l’attention, qui permet à chacun de retrouver sa réceptivité sensorielle et d’être présent dans l’instant.
Cet ouvrage propose une méthode et des outils concrets, dont un CD de méditations guidées, pour tous ceux qui, parents, enseignants, amis, souhaitent accompagner les enfants dans cette pratique de l’attention et des ateliers philosophiques."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20843 Philosopher et méditer avec les enfants [document multimédia] / Frédéric Lenoir, Auteur ; Stephen Sicard, Narrateur ; Frédéric Lenoir, Narrateur . - Paris : Albin Michel, DL 2016 . - 1 vol. (269 p.) : ill. en coul. ; 21 cm + livre même cote.
19,90 EUR
La couverture porte en plus : "Avec un CD de méditations guidées"
Bibliogr. p. 263-266
Langues : Français (fre)
Sujets : amitié ; amour ; atelier philosophique ; autrui ; beauté (philosophie) ; bonheur ; Désir ; émotion ; Liberté ; médiation ; Morale ; Mort ; philosophie pour enfant ; religion ; société ; travail ; vérité ; violence Mots-clés : devoir Index. décimale : CPC 1330 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre raconte l’aventure extraordinaire que j’ai vécue avec des centaines d’enfants à travers le monde francophone, de Paris à Montréal, en passant par Molenbeek, Abidjan, Pézenas, Genève, Mouans-Sartoux, la Corse et la Guadeloupe. Pourquoi, en effet, attendre la classe de terminale pour aborder le questionnement des thèmes existentiels : l’amour, le respect, le bonheur, le sens de la vie, les émotions, etc. ? Ces ateliers philosophiques montrent une étonnante capacité des enfants de 6 à 10 ans à penser. Au-delà des concepts, ils y apprennent les règles du débat d’idées et développent leur discernement et une réflexion personnelle.
Parce que les enfants ont souvent du mal à se concentrer, je fais précéder les ateliers d’une courte méditation, ou pratique de l’attention, qui permet à chacun de retrouver sa réceptivité sensorielle et d’être présent dans l’instant.
Cet ouvrage propose une méthode et des outils concrets, dont un CD de méditations guidées, pour tous ceux qui, parents, enseignants, amis, souhaitent accompagner les enfants dans cette pratique de l’attention et des ateliers philosophiques."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20843 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-CPC 1330 LEN1509P 75455 Livre ESPACE 1 Caution de 10,00€ pour le prêt Disponible