Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’activité numérico-algébrique à la transition entre l’arithmétique et l’algèbre / Julia Pilet in Education & Didactique, n°2 (mai 2021)
[article]
Titre : L’activité numérico-algébrique à la transition entre l’arithmétique et l’algèbre Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Pilet, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 9/26 Langues : Français (fre) Sujets : activité numérique ; algèbre ; arithmétique ; expression algébrique ; praxéologie Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Cet article contribue à explorer le caractère pré-algébrique de certains objets mathématiques comme l’égalité ou les expressions numériques à la fin de l’enseignement primaire et au début du secondaire. Nous faisons l’hypothèse que leur développement au sein d’une activité mathématique, que nous appelons « numérico-algébrique », pourrait favoriser la négociation des ruptures d’ordre épistémologique dans la transition entre l’arithmétique et l’algèbre. Nous plaçant dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique, nous caractérisons les aspects d’ordre épistémologiques de l’activité « numérico-algébrique » à partir d’une synthèse de travaux prenant en compte différentes approches, notamment celle visant à modéliser l’enseignement de l’algèbre par un processus d’algébrisation des programmes de calcul. Puis nous décrivons les principales praxéologies dans lesquelles l’activité « numérico-algébrique » se construit. Enfin nous montrons qu’il y a des potentialités dans les programmes scolaires français pour la développer mais qu’elles sont soumises à des conditions et contraintes institutionnelles fortes."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
L’activité numérico-algébrique en perspective d’un modèle épistémologique de référence de l’algèbre élémentaire
À propos de la notion de modèle épistémologique de référence dans la TAD
Un MER du processus d’algébrisation : l’algèbre comme un processus de modélisation
Activité numérico-algébrique à la transition entre le système initial et la première étape du processus d’algébrisation
Les aspects épistémologiques de l’activité numérico-algébrique
Les problèmes de l’activité numérico-algébrique
Les objets mathématiques mobilisés, leurs propriétés et leurs représentations dans différents registres de représentation
Une praxéologie régionale relative aux expressions numériques pour caractériser l’activité numérico-algébrique
Trois praxéologies locales de la praxéologie régionale sur les expressions numériques et les relations
Analyse des potentialités du curriculum français pour développer l’activité numérico-algébrique au cycle 3
Conclusion et perspectives
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21930
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - P. 9/26[article] L’activité numérico-algébrique à la transition entre l’arithmétique et l’algèbre [texte imprimé] / Julia Pilet, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur . - 2021 . - P. 9/26.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - P. 9/26
Sujets : activité numérique ; algèbre ; arithmétique ; expression algébrique ; praxéologie Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Cet article contribue à explorer le caractère pré-algébrique de certains objets mathématiques comme l’égalité ou les expressions numériques à la fin de l’enseignement primaire et au début du secondaire. Nous faisons l’hypothèse que leur développement au sein d’une activité mathématique, que nous appelons « numérico-algébrique », pourrait favoriser la négociation des ruptures d’ordre épistémologique dans la transition entre l’arithmétique et l’algèbre. Nous plaçant dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique, nous caractérisons les aspects d’ordre épistémologiques de l’activité « numérico-algébrique » à partir d’une synthèse de travaux prenant en compte différentes approches, notamment celle visant à modéliser l’enseignement de l’algèbre par un processus d’algébrisation des programmes de calcul. Puis nous décrivons les principales praxéologies dans lesquelles l’activité « numérico-algébrique » se construit. Enfin nous montrons qu’il y a des potentialités dans les programmes scolaires français pour la développer mais qu’elles sont soumises à des conditions et contraintes institutionnelles fortes."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
L’activité numérico-algébrique en perspective d’un modèle épistémologique de référence de l’algèbre élémentaire
À propos de la notion de modèle épistémologique de référence dans la TAD
Un MER du processus d’algébrisation : l’algèbre comme un processus de modélisation
Activité numérico-algébrique à la transition entre le système initial et la première étape du processus d’algébrisation
Les aspects épistémologiques de l’activité numérico-algébrique
Les problèmes de l’activité numérico-algébrique
Les objets mathématiques mobilisés, leurs propriétés et leurs représentations dans différents registres de représentation
Une praxéologie régionale relative aux expressions numériques pour caractériser l’activité numérico-algébrique
Trois praxéologies locales de la praxéologie régionale sur les expressions numériques et les relations
Analyse des potentialités du curriculum français pour développer l’activité numérico-algébrique au cycle 3
Conclusion et perspectives
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21930 Astro-math 3 / Jean-Marc Danel
Est composé deExemplaires
Cote Code-barres Support Section Disponibilité aucun exemplaire Astro-math 3 / Jean-Marc Danel
Titre : Astro-math 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Danel, Auteur ; Claire-Agnès Hugo, Auteur Editeur : Waterloo : Wolters Plantyn Année de publication : cop. 2010, DL 2012 Collection : Astro-Math Importance : 1 vol. (389 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5605-9 Langues : Français (fre) Sujets : activité mathématique ; Angle ; enseignement secondaire ; équation ; expression algébrique ; Inéquation ; Isométrie ; Nombre Réel ; nombre trigonométrique ; polynôme ; projection parallèle ; racine carrée ; Théorème de Pythagore ; Théorème de Thalès ; Triangle Rectangle Index. décimale : 3802s Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18041 Astro-math 3 [texte imprimé] / Jean-Marc Danel, Auteur ; Claire-Agnès Hugo, Auteur . - Waterloo : Wolters Plantyn, cop. 2010, DL 2012 . - 1 vol. (389 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Astro-Math) .
ISBN : 978-2-8010-5605-9
Langues : Français (fre)
Sujets : activité mathématique ; Angle ; enseignement secondaire ; équation ; expression algébrique ; Inéquation ; Isométrie ; Nombre Réel ; nombre trigonométrique ; polynôme ; projection parallèle ; racine carrée ; Théorème de Pythagore ; Théorème de Thalès ; Triangle Rectangle Index. décimale : 3802s Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18041 ContientExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802s AST1815A3 150381 Livre ESPACE 1 Disponible Astro-math 3 : CD-Rom interactif / Jean-Marc Danel
Titre : Astro-math 3 : CD-Rom interactif Type de document : document multimédia Auteurs : Jean-Marc Danel, Auteur ; Claire-Agnès Hugo, Auteur Editeur : Waterloo : Wolters Plantyn Année de publication : 2007 Collection : Astro-Math Importance : 400 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5489-5 Langues : Français (fre) Sujets : activité mathématique ; Angle ; enseignement secondaire ; équation ; expression algébrique ; Inéquation ; Isométrie ; Nombre Réel ; nombre trigonométrique ; polynôme ; projection parallèle ; racine carrée ; Théorème de Pythagore ; Théorème de Thalès ; Triangle Rectangle Index. décimale : 3802s Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14965 Astro-math 3 : CD-Rom interactif [document multimédia] / Jean-Marc Danel, Auteur ; Claire-Agnès Hugo, Auteur . - Waterloo : Wolters Plantyn, 2007 . - 400 p.. - (Astro-Math) .
ISBN : 978-2-8010-5489-5
Langues : Français (fre)
Sujets : activité mathématique ; Angle ; enseignement secondaire ; équation ; expression algébrique ; Inéquation ; Isométrie ; Nombre Réel ; nombre trigonométrique ; polynôme ; projection parallèle ; racine carrée ; Théorème de Pythagore ; Théorème de Thalès ; Triangle Rectangle Index. décimale : 3802s Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14965 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3802s AST1815A3 138189 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Astro-math 3 : CD-Rom interactif / Jean-Marc Danel
Titre : Astro-math 3 : CD-Rom interactif Type de document : document multimédia Auteurs : Jean-Marc Danel, Auteur ; Claire-Agnès Hugo, Auteur Editeur : Waterloo : Wolters Plantyn Année de publication : cop. 2010 Collection : Astro-Math Importance : 1 vol. (389 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5605-9 Langues : Français (fre) Sujets : activité mathématique ; Angle ; enseignement secondaire ; équation ; expression algébrique ; Inéquation ; Isométrie ; Nombre Réel ; nombre trigonométrique ; polynôme ; projection parallèle ; racine carrée ; Théorème de Pythagore ; Théorème de Thalès ; Triangle Rectangle Index. décimale : 3802s Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18041 Astro-math 3 : CD-Rom interactif [document multimédia] / Jean-Marc Danel, Auteur ; Claire-Agnès Hugo, Auteur . - Waterloo : Wolters Plantyn, cop. 2010 . - 1 vol. (389 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Astro-Math) .
ISBN : 978-2-8010-5605-9
Langues : Français (fre)
Sujets : activité mathématique ; Angle ; enseignement secondaire ; équation ; expression algébrique ; Inéquation ; Isométrie ; Nombre Réel ; nombre trigonométrique ; polynôme ; projection parallèle ; racine carrée ; Théorème de Pythagore ; Théorème de Thalès ; Triangle Rectangle Index. décimale : 3802s Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18041 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3802s AST1815A3 150382 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Astro-math 3 : guide et corrigé des exercices / Jean-Marc Danel
PermalinkAstro-math 3 : guide du professeur / Jean-Marc Danel
PermalinkAstro-math 1 : manuel de l'élève / Jean-Marc Danel
PermalinkMaths 1 : activités et exercices / Martine Castiaux
PermalinkMaths 1 : activités et exercices / Martine Castiaux
PermalinkUne nouvelle représentation en arbre des expressions algébriques dans le micromonde d'algèbre Aplusix / Hamid Chaachoua in Petit X, n°84 (2010)
Permalink