Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Animateur, animal triste? / Aurore D'Haeyer in Alter Echos, n°274 (mai 2009)
[article]
Titre : Animateur, animal triste? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore D'Haeyer, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 11/12 Langues : Français (fre) Sujets : Animateur (Rôle) ; expression culturelle ; Maison de Jeunes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4521
in Alter Echos > n°274 (mai 2009) . - p. 11/12[article] Animateur, animal triste? [texte imprimé] / Aurore D'Haeyer, Auteur . - 2009 . - p. 11/12.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > n°274 (mai 2009) . - p. 11/12
Sujets : Animateur (Rôle) ; expression culturelle ; Maison de Jeunes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4521 Art et éducation permanente : dossier / Claudia Benedetto in Contrastes, n°211 (juillet /août 2022)
Le français langue étrangère et seconde : enseignement et apprentissage / Jean-Marc Defays
Titre : Le français langue étrangère et seconde : enseignement et apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Defays, Auteur ; Sarah Deltour, Collaborateur ; Roger Dehaybe, Préfacier, etc. Editeur : Sprimont : Mardaga (Sprimont) Année de publication : 2003 Collection : SH num. 251 Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-846-2 Langues : Français (fre) Sujets : apprenant ; autochtone ; Classe de langue ; Culture ; didactique du F.L.S. ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; expression culturelle ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.E. (méthode) ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; F.L.E.S. (méthode) ; immersion linguistique ; langue - idiome ; pratique de classe ; Support Pédagogique Index. décimale : 3360 FLE/FLS Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15993 Le français langue étrangère et seconde : enseignement et apprentissage [texte imprimé] / Jean-Marc Defays, Auteur ; Sarah Deltour, Collaborateur ; Roger Dehaybe, Préfacier, etc. . - Sprimont : Mardaga (Sprimont), 2003 . - 288 p.. - (SH; 251) .
ISBN : 978-2-87009-846-2
Langues : Français (fre)
Sujets : apprenant ; autochtone ; Classe de langue ; Culture ; didactique du F.L.S. ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; expression culturelle ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.E. (méthode) ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; F.L.E.S. (méthode) ; immersion linguistique ; langue - idiome ; pratique de classe ; Support Pédagogique Index. décimale : 3360 FLE/FLS Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15993 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360DEF0125F 104429 Livre ESPACE 1 Disponible Monde arabe : les BD de la liberté / Laurence Muguet in GEO Ado, n°186 (août 2018)
[article]
Titre : Monde arabe : les BD de la liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Muguet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.20/29 Langues : Français (fre) Sujets : bande dessinée ; bande dessinée (analyse) ; Culture ; expression culturelle ; Expression Ecrite ; expression graphique ; expression imagée ; expression libre ; Liberté ; liberté d'expression ; liberté de pensée ; liberté/égalité (principes) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20190
in GEO Ado > n°186 (août 2018) . - p.20/29[article] Monde arabe : les BD de la liberté [texte imprimé] / Laurence Muguet, Auteur . - 2018 . - p.20/29.
Langues : Français (fre)
in GEO Ado > n°186 (août 2018) . - p.20/29
Sujets : bande dessinée ; bande dessinée (analyse) ; Culture ; expression culturelle ; Expression Ecrite ; expression graphique ; expression imagée ; expression libre ; Liberté ; liberté d'expression ; liberté de pensée ; liberté/égalité (principes) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20190 Participation: la jeunesse triée au sort / Emilien Hofman in Alter Echos, n°512 (septembre 2023)
[article]
Titre : Participation: la jeunesse triée au sort Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilien Hofman, Auteur ; Jehanne Bergé, Auteur ; Robin Lemoine, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28/33 Langues : Français (fre) Sujets : bénévolat ; expression culturelle ; humour ; Jeunesse ; jeunesse populaire ; militantisme ; mode d'expression ; participation active ; Quartier Populaire Résumé : C’est devenu une sorte de mantra à destination des jeunes: participer. Participer à la société, au jeu politique, à divers engagements politiques, à la culture, aux luttes contre le changement climatique. Aujourd’hui, on leur en demande beaucoup, et, quand ils ne «participent» pas assez, on réfléchit à ce qu’on pourrait mettre en place pour qu’ils le fassent plus… Pourtant, c’est oublier que nous ne sommes pas tous égaux à ce sujet. Souvent, celles et ceux qui s’engagent et «participent» sont issus de milieux favorisés. Et pour les autres, ceux issus des milieux populaires, il n’est pas toujours évident de trouver sa place. («Entre jeunes militants écologistes et populaires, des ponts encore à trouver»).
D’autres exemples de secteurs où la participation des plus «fragiles» n’est pas facile? : le bénévolat ou le volontariat. («S’engager comme bénévole, une affaire de privilégiés?»). Ou encore l’école, où les écoles à pédagogie active/Freinet/Montessori, censées favoriser une plus grande participation de leurs élèves sont souvent réservées aux élèves les plus nantis («Participer à l’école, une utopie?»).
Pourtant, des exemples de participation de jeunes plus fragiles existent, comme à Anderlecht, dans le Brabant wallon ou encore près de Namur. («Jeunes dans les quartiers: l’important c’est de participer»). Ou encore par l’art, comme le stand-up, la musique, mais aussi le sport («Un engagement très artistique»).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22471
in Alter Echos > n°512 (septembre 2023) . - p. 28/33[article] Participation: la jeunesse triée au sort [texte imprimé] / Emilien Hofman, Auteur ; Jehanne Bergé, Auteur ; Robin Lemoine, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 28/33.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > n°512 (septembre 2023) . - p. 28/33
Sujets : bénévolat ; expression culturelle ; humour ; Jeunesse ; jeunesse populaire ; militantisme ; mode d'expression ; participation active ; Quartier Populaire Résumé : C’est devenu une sorte de mantra à destination des jeunes: participer. Participer à la société, au jeu politique, à divers engagements politiques, à la culture, aux luttes contre le changement climatique. Aujourd’hui, on leur en demande beaucoup, et, quand ils ne «participent» pas assez, on réfléchit à ce qu’on pourrait mettre en place pour qu’ils le fassent plus… Pourtant, c’est oublier que nous ne sommes pas tous égaux à ce sujet. Souvent, celles et ceux qui s’engagent et «participent» sont issus de milieux favorisés. Et pour les autres, ceux issus des milieux populaires, il n’est pas toujours évident de trouver sa place. («Entre jeunes militants écologistes et populaires, des ponts encore à trouver»).
D’autres exemples de secteurs où la participation des plus «fragiles» n’est pas facile? : le bénévolat ou le volontariat. («S’engager comme bénévole, une affaire de privilégiés?»). Ou encore l’école, où les écoles à pédagogie active/Freinet/Montessori, censées favoriser une plus grande participation de leurs élèves sont souvent réservées aux élèves les plus nantis («Participer à l’école, une utopie?»).
Pourtant, des exemples de participation de jeunes plus fragiles existent, comme à Anderlecht, dans le Brabant wallon ou encore près de Namur. («Jeunes dans les quartiers: l’important c’est de participer»). Ou encore par l’art, comme le stand-up, la musique, mais aussi le sport («Un engagement très artistique»).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22471 Vocabulaire expliqué du français : niveau intermédiaire / Nicole Larger
Permalink