Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Baratault |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pour une école maternelle en Z.E.P. / Jean-Pierre Baratault in L'Ecole Maternelle Française, n°9 (mai-juin 1993)
[article]
Titre : Pour une école maternelle en Z.E.P. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Baratault, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 18 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79781
in L'Ecole Maternelle Française > n°9 (mai-juin 1993) . - p. 18[article] Pour une école maternelle en Z.E.P. [texte imprimé] / Jean-Pierre Baratault, Auteur . - 1993 . - p. 18.
in L'Ecole Maternelle Française > n°9 (mai-juin 1993) . - p. 18
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79781 Les troubles spécifiques des apprentissages / Isabelle Poulet
Titre : Les troubles spécifiques des apprentissages : à l'école et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Poulet, Auteur ; Jean-Pierre Baratault, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2014 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-955-8 Prix : 14,90 EUR Note générale : Notes : La couverture porte en plus : "dysphasie, dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, dyscalculie"
Annexes : Bibliogr. et sitogr. p. 239-251. Glossaire
Titre(s) de couverture :
Les troubles spécifiques des apprentissages : à l'école et au collège dysphasie, dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, dyscalculieLangues : Français (fre) Sujets : apprentissage personnalisé ; difficulté d'apprentissage ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; enfant en difficulté ; Intégration Scolaire ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
"Dyslexie, dysphasie, dysorthographie, dysgraphie ou dyscalculie, que faire ?
Les neurosciences progressent et permettent de mieux comprendre la nature et les dysfonctionnements des fonctions cognitives.
Mais une fois le diagnostic posé, les enseignants restent perplexes.
Comment faire progresser les élèves malgré tout ? Que peut-on exiger ? Doit-on enseigner autrement ? Les outils informatiques (traitement de textes, logiciel de dictée vocale...) apportent-ils une réelle compensation ? Comment aménager les évaluations ? Comment noter ? Comment préserver l'égalité des chances ?
Ce livre rassemble des pratiques d'enseignants qui ont travaillé depuis de nombreuses années auprès d'enfants présentant des Troubles spécifiques des apprentissages, de tous âges et scolarisés dans différents types de structures. Il propose des outils et des pistes pour soutenir la scolarité d'élèves dont les troubles sont invisibles mais très invalidants à l'école. Leurs expériences doivent pouvoir éclairer collègues, accompagnants et parents.
Parce que ces troubles interrogent avant tout l'école, ils interpellent fortement tous les pédagogues qui ne cessent de réfléchir à ce que veut dire apprendre et qui souhaitent que les élèves développent les connaissances et les compétences qui leur permettront de trouver leur place dans la société."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19289 Les troubles spécifiques des apprentissages : à l'école et au collège [texte imprimé] / Isabelle Poulet, Auteur ; Jean-Pierre Baratault, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Lyon : Chronique Sociale, 2014 . - 1 vol. (255 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-955-8 : 14,90 EUR
Notes : La couverture porte en plus : "dysphasie, dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, dyscalculie"
Annexes : Bibliogr. et sitogr. p. 239-251. Glossaire
Titre(s) de couverture :
Les troubles spécifiques des apprentissages : à l'école et au collège dysphasie, dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, dyscalculie
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage personnalisé ; difficulté d'apprentissage ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; enfant en difficulté ; Intégration Scolaire ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
"Dyslexie, dysphasie, dysorthographie, dysgraphie ou dyscalculie, que faire ?
Les neurosciences progressent et permettent de mieux comprendre la nature et les dysfonctionnements des fonctions cognitives.
Mais une fois le diagnostic posé, les enseignants restent perplexes.
Comment faire progresser les élèves malgré tout ? Que peut-on exiger ? Doit-on enseigner autrement ? Les outils informatiques (traitement de textes, logiciel de dictée vocale...) apportent-ils une réelle compensation ? Comment aménager les évaluations ? Comment noter ? Comment préserver l'égalité des chances ?
Ce livre rassemble des pratiques d'enseignants qui ont travaillé depuis de nombreuses années auprès d'enfants présentant des Troubles spécifiques des apprentissages, de tous âges et scolarisés dans différents types de structures. Il propose des outils et des pistes pour soutenir la scolarité d'élèves dont les troubles sont invisibles mais très invalidants à l'école. Leurs expériences doivent pouvoir éclairer collègues, accompagnants et parents.
Parce que ces troubles interrogent avant tout l'école, ils interpellent fortement tous les pédagogues qui ne cessent de réfléchir à ce que veut dire apprendre et qui souhaitent que les élèves développent les connaissances et les compétences qui leur permettront de trouver leur place dans la société."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19289 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830POU1205T 159341 Livre ESPACE 1 Disponible