Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Colloque de Namur : les techniques d'expression : dossier / René Vienne in Dossiers de l'Education Spéciale, n°9 (1987)
Education musicale : expression vocale / Pascale Houillet
Titre : Education musicale : expression vocale : outil pédagogique destiné aux professeurs d'éducation musicale de l'enseignement secondaire ordinaire du 1er degré et spécialisé de forme 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Houillet, Auteur ; Emmanuel Nicoletti, Auteur Editeur : Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (20 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Sujets : activité rythmique ; chant ; éducation musicale ; expression vocale Index. décimale : 3192s Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18410 Education musicale : expression vocale : outil pédagogique destiné aux professeurs d'éducation musicale de l'enseignement secondaire ordinaire du 1er degré et spécialisé de forme 4 [texte imprimé] / Pascale Houillet, Auteur ; Emmanuel Nicoletti, Auteur . - Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF), DL 2014 . - 1 vol. (20 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : activité rythmique ; chant ; éducation musicale ; expression vocale Index. décimale : 3192s Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18410 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Musique (1) 152748 Brochure ESPACE 1 Disponible Manuel d'enseignement de psychomotricité : Tome 2 / Françoise Giromini
Titre : Manuel d'enseignement de psychomotricité : Tome 2 : méthodes et techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Giromini, Auteur ; Jean-Michel Albaret, Auteur ; Philippe Scialom, Auteur Editeur : Paris : De Boeck-Solal Année de publication : DL 2015 Collection : Psychomotricité, ISSN 1294-0852 Importance : 1 vol. (VIII-576 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-304-1 Prix : 32 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité rythmique ; affirmation de soi ; Arts Martiaux ; Compétence Sociale ; danse ; danse africaine ; développement corporel ; Développement Psychomoteur ; Education Psychomotrice ; exploration sensorielle ; expression musicale ; expression plastique ; expression vocale ; gestion du stress ; graphomotricité ; Jeu ; jeu dramatique ; jonglerie ; mime ; psychomotricien ; Psychomotricité ; relaxation ; Snoezelen ; Toucher ; Trapèze Mots-clés : thérapie psychomotrice hypothérapie méthode Feldenkrais méthode Ehrenfried Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Ce deuxième tome du manuel de référence en psychomotricité s'attache à décrire les techniques et leur application clinique.
Réunis autour de chercheurs et cliniciens reconnus, les auteurs explorent la pratique de la psychomotricité dans ses diverses facettes. Ce deuxième tome intéressera autant l'étudiant qui y trouvera un guide décrivant fidèlement la traduction pratique de la démarche psychomotricienne, que le professionnel en exercice."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19051 Manuel d'enseignement de psychomotricité : Tome 2 : méthodes et techniques [texte imprimé] / Françoise Giromini, Auteur ; Jean-Michel Albaret, Auteur ; Philippe Scialom, Auteur . - Paris : De Boeck-Solal, DL 2015 . - 1 vol. (VIII-576 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Psychomotricité, ISSN 1294-0852) .
ISBN : 978-2-35327-304-1 : 32 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité rythmique ; affirmation de soi ; Arts Martiaux ; Compétence Sociale ; danse ; danse africaine ; développement corporel ; Développement Psychomoteur ; Education Psychomotrice ; exploration sensorielle ; expression musicale ; expression plastique ; expression vocale ; gestion du stress ; graphomotricité ; Jeu ; jeu dramatique ; jonglerie ; mime ; psychomotricien ; Psychomotricité ; relaxation ; Snoezelen ; Toucher ; Trapèze Mots-clés : thérapie psychomotrice hypothérapie méthode Feldenkrais méthode Ehrenfried Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Ce deuxième tome du manuel de référence en psychomotricité s'attache à décrire les techniques et leur application clinique.
Réunis autour de chercheurs et cliniciens reconnus, les auteurs explorent la pratique de la psychomotricité dans ses diverses facettes. Ce deuxième tome intéressera autant l'étudiant qui y trouvera un guide décrivant fidèlement la traduction pratique de la démarche psychomotricienne, que le professionnel en exercice."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19051 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3110SCI0112M2 156216 Livre ESPACE 1 Disponible Porter sa voix / Stéphane de Freitas
Titre : Porter sa voix : s'affirmer par la parole : [la méthode à l'origine du film "A voix Haute, la force de la parole"] Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane de Freitas, Auteur ; Gaëlle Rolin, Collaborateur Editeur : Paris : Le Robert Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (431 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-321-01303-7 Note générale : Bibliogr. p. 420-423. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Sujets : art oratoire ; communication orale ; Eloquence ; Enseignement de l'Oral ; expression théâtrale ; expression vocale ; Pratique de l'Oral ; Prise de Parole ; Rhétorique ; Savoir Parler ; slam Index. décimale : 3492p/s Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Nous n’avons jamais autant eu l’illusion de pouvoir nous exprimer sur tout, partout et tout le temps. Mais sommes-nous écoutés ? Pour que nos envies, nos rêves puissent exister ailleurs que dans notre esprit, il nous faut apprendre à prendre la parole en public, à défendre clairement nos idées et à instaurer le dialogue. Pourtant la pratique de l’oral reste une compétence peu enseignée dans notre cursus scolaire. Pour beaucoup d’entre nous, elle est source de fragilité sociale et professionnelle.
Stéphane de Freitas a créé et anime depuis 2012 des ateliers de prise de parole auprès de nombreux élèves et d’étudiants. Les résultats sont remarquables. En apprenant à puiser au fond d’eux la force d’un discours authentique, en s’initiant aux techniques oratoires, ils retrouvent confiance et se révèlent aux autres et à eux-mêmes.
Dans ce livre fondateur, Stéphane de Freitas défend une véritable pédagogie de l’oral, fruit de son histoire personnelle et de son expérience auprès des jeunes. Il en expose avec clarté les grandes étapes et livre les outils pratiques pour développer individuellement et collectivement notre esprit critique et libérer notre parole, dès l’école et tout au long de la vie.
Pour que chaque personne puisse « porter sa voix », sa propre voix !
Entrepreneur social, réalisateur, Stéphane de Freitas est à l’initiative des programmes de prise de parole et du concours Eloquentia. Il a réalisé le documentaire À voix haute qui suit les participants au concours Eloquentia à l’université de Saint-Denis.Note de contenu : sommaire :
"Porter sa voix", naissance d'une pédagogie
Un parcours façonné par les mots
Quand la parole rassemble
Porter sa voix pour être soi
Prendre la parole
La prise de parole éducative
Porter sa voix en groupe
Le postulat pédagogique de "Porter sa voix"
Les cinq matières
Les points clés du travail en groupe
Porter sa voix individuellement
Faire un discours
Préparer un examen oral
Préparer un entretien
Préparer un concours d'éloquence
Les concours Eloquentia
Se préparer un concours d'éloquencePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21454 Porter sa voix : s'affirmer par la parole : [la méthode à l'origine du film "A voix Haute, la force de la parole"] [texte imprimé] / Stéphane de Freitas, Auteur ; Gaëlle Rolin, Collaborateur . - Paris : Le Robert, DL 2018 . - 1 vol. (431 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-321-01303-7
Bibliogr. p. 420-423. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : art oratoire ; communication orale ; Eloquence ; Enseignement de l'Oral ; expression théâtrale ; expression vocale ; Pratique de l'Oral ; Prise de Parole ; Rhétorique ; Savoir Parler ; slam Index. décimale : 3492p/s Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Nous n’avons jamais autant eu l’illusion de pouvoir nous exprimer sur tout, partout et tout le temps. Mais sommes-nous écoutés ? Pour que nos envies, nos rêves puissent exister ailleurs que dans notre esprit, il nous faut apprendre à prendre la parole en public, à défendre clairement nos idées et à instaurer le dialogue. Pourtant la pratique de l’oral reste une compétence peu enseignée dans notre cursus scolaire. Pour beaucoup d’entre nous, elle est source de fragilité sociale et professionnelle.
Stéphane de Freitas a créé et anime depuis 2012 des ateliers de prise de parole auprès de nombreux élèves et d’étudiants. Les résultats sont remarquables. En apprenant à puiser au fond d’eux la force d’un discours authentique, en s’initiant aux techniques oratoires, ils retrouvent confiance et se révèlent aux autres et à eux-mêmes.
Dans ce livre fondateur, Stéphane de Freitas défend une véritable pédagogie de l’oral, fruit de son histoire personnelle et de son expérience auprès des jeunes. Il en expose avec clarté les grandes étapes et livre les outils pratiques pour développer individuellement et collectivement notre esprit critique et libérer notre parole, dès l’école et tout au long de la vie.
Pour que chaque personne puisse « porter sa voix », sa propre voix !
Entrepreneur social, réalisateur, Stéphane de Freitas est à l’initiative des programmes de prise de parole et du concours Eloquentia. Il a réalisé le documentaire À voix haute qui suit les participants au concours Eloquentia à l’université de Saint-Denis.Note de contenu : sommaire :
"Porter sa voix", naissance d'une pédagogie
Un parcours façonné par les mots
Quand la parole rassemble
Porter sa voix pour être soi
Prendre la parole
La prise de parole éducative
Porter sa voix en groupe
Le postulat pédagogique de "Porter sa voix"
Les cinq matières
Les points clés du travail en groupe
Porter sa voix individuellement
Faire un discours
Préparer un examen oral
Préparer un entretien
Préparer un concours d'éloquence
Les concours Eloquentia
Se préparer un concours d'éloquencePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21454 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492p/s FRE0920P 169470 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025 Une école sans société / Roland Delbaere in Les Cahiers JEB, n°3 (1976)
[article]
Titre : Une école sans société Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Delbaere, Auteur Année de publication : 1976 Article en page(s) : p. 1/235 Langues : Français (fre) Sujets : activité parascolaire ; attitude directive ; attitude non-directive ; Dessin Libre ; éducation corporelle ; Education Permanente ; expression musicale ; expression vocale ; Freinet (Célestin) ; Imprimerie ; Orff (Carl) ; pédagogie Freinet ; Petite Enfance ; travail en groupe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94403
in Les Cahiers JEB > n°3 (1976) . - p. 1/235[article] Une école sans société [texte imprimé] / Roland Delbaere, Auteur . - 1976 . - p. 1/235.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers JEB > n°3 (1976) . - p. 1/235
Sujets : activité parascolaire ; attitude directive ; attitude non-directive ; Dessin Libre ; éducation corporelle ; Education Permanente ; expression musicale ; expression vocale ; Freinet (Célestin) ; Imprimerie ; Orff (Carl) ; pédagogie Freinet ; Petite Enfance ; travail en groupe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94403 La voix : 50 jeux pour l'expression vocale et corporelle : 4 - 10 ans / Jean Perrier
PermalinkLa voix de l'enseignant / Marianne Malifaud in EP.S1, n°125 (novembre/décembre 2005)
Permalink