Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LOISIRS - TOURISME - CULTURE > Culture > Activité Culturelle > Expression Créatrice
Expression Créatrice
Commentaire :
15165405
|
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre par les jeux / Sabine de Graeve
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7484GRA0522A 96998 Livre ESPACE 1 Disponible La formation de compétences psychosociales inclusives en situation collaborative. Enquête menée dans le cadre d’ateliers d’expression créatrice à l’école primaire / Marie Jacobs in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°91 (juillet 2021)
[article]
Titre : La formation de compétences psychosociales inclusives en situation collaborative. Enquête menée dans le cadre d’ateliers d’expression créatrice à l’école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Jacobs, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 181/198 Langues : Français (fre) Sujets : compétence psycho-sociale ; Dynamique de Groupe ; Expression Créatrice ; Inclusion Scolaire Résumé : "La mise en place d’un contexte favorable au développement des compétences psychosociales permettrait-elle d’améliorer la cohésion entre les membres du groupe classe ? Ces compétences favorisent-elles des interactions sociales propices à l’inclusion de la diversité des élèves dans le fonctionnement quotidien de la classe ? Cette contribution présente les résultats d’une recherche réalisée dans deux classes primaires (canton de Vaud, Suisse) ayant participé à des ateliers d’expression créatrice. Ces ateliers visent à soutenir le développement des compétences psychosociales et à offrir des ressources aux élèves pour apprendre à vivre ensemble et à collaborer dans le travail scolaire. D’après les données ethnographiques récoltées, ces activités d’expression créatrice semblent constituer une occasion d’agir sur le sentiment d’appartenance au groupe car elles permettent de vivre une expérience affective qui est mobilisatrice." Note de contenu : Plan :
Ancrage théorique
Le groupe classe : la cohésion et le sentiment d’appartenance
Les compétences psychosociales
Méthodologie
Le contexte de l’enquête
Les ateliers d’expression créatrice
Méthode et collecte de données : l’enquête ethnographique
Résultat de l’analyse des observations dans la classe 7Y
La dynamique du groupe et son évolution durant les ateliers
Les difficultés rencontrées et les tensions vécues
Résultat de l’analyse des observations dans la classe 7X
La dynamique du groupe et son évolution durant les ateliers
Les difficultés rencontrées et les tensions vécues
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.091.0181 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21594
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°91 (juillet 2021) . - p. 181/198[article] La formation de compétences psychosociales inclusives en situation collaborative. Enquête menée dans le cadre d’ateliers d’expression créatrice à l’école primaire [texte imprimé] / Marie Jacobs, Auteur . - 2021 . - p. 181/198.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°91 (juillet 2021) . - p. 181/198
Sujets : compétence psycho-sociale ; Dynamique de Groupe ; Expression Créatrice ; Inclusion Scolaire Résumé : "La mise en place d’un contexte favorable au développement des compétences psychosociales permettrait-elle d’améliorer la cohésion entre les membres du groupe classe ? Ces compétences favorisent-elles des interactions sociales propices à l’inclusion de la diversité des élèves dans le fonctionnement quotidien de la classe ? Cette contribution présente les résultats d’une recherche réalisée dans deux classes primaires (canton de Vaud, Suisse) ayant participé à des ateliers d’expression créatrice. Ces ateliers visent à soutenir le développement des compétences psychosociales et à offrir des ressources aux élèves pour apprendre à vivre ensemble et à collaborer dans le travail scolaire. D’après les données ethnographiques récoltées, ces activités d’expression créatrice semblent constituer une occasion d’agir sur le sentiment d’appartenance au groupe car elles permettent de vivre une expérience affective qui est mobilisatrice." Note de contenu : Plan :
Ancrage théorique
Le groupe classe : la cohésion et le sentiment d’appartenance
Les compétences psychosociales
Méthodologie
Le contexte de l’enquête
Les ateliers d’expression créatrice
Méthode et collecte de données : l’enquête ethnographique
Résultat de l’analyse des observations dans la classe 7Y
La dynamique du groupe et son évolution durant les ateliers
Les difficultés rencontrées et les tensions vécues
Résultat de l’analyse des observations dans la classe 7X
La dynamique du groupe et son évolution durant les ateliers
Les difficultés rencontrées et les tensions vécues
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.091.0181 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21594 Quelle liberté ? : dossier / Paul Le Bohec in Le Nouvel Educateur, n°252 (avril 2021)
[article]
Titre : Quelle liberté ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Le Bohec, Auteur ; Francine Tétu, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5/30 Langues : Français (fre) Sujets : autodidacte ; cinéma ; danse ; Expression Créatrice ; expression libre ; liberté d'expression ; liberté de l'enseignement ; Liberté Pédagogique ; mathématique ; non-directivité ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Sociale ; performance scolaire ; récréation ; texte libre Mots-clés : projet cinéma Résumé : [...] La liberté à l’école semble donc faire peur. Mais de quelle liberté s’agit-il ? Est-ce la toute-puissance des enfants qui choisissent de faire ce qu’ils veulent, y compris rien ? Est-ce le pouvoir d’agir sur leur environnement et sur leurs outils de travail ? Est-ce la liberté de parler, d’inventer, de se tromper... dans un cadre sécurisant ? Est-ce une fin ou un moyen ? C’est un des mérites de la pédagogie Freinet d’avoir osé associer le nom de plusieurs de ses techniques à l’adjectif « libre » pour faire vivre Le Nouvel éducateur la liberté dans l’école... Note de contenu : sommaire :
Dossier Quelle liberté ?
Des réflexions sur la liberté et des
témoignages qui proposent des voies
diverses et des pistes de travail,
montrant qu'une autre école est possible.
Vie de l’ICEM
Des articles sur la vie des classes, la vie
des secteurs, les partenaires :
Du quoi de neuf aux savoirs scientifiques,
Trois classes en migration, ...
Le cahier central de huit pages couleur réalisé par le secteur Arts et CréAtions
propose le thème : Comment faire ?
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21417
in Le Nouvel Educateur > n°252 (avril 2021) . - p. 5/30[article] Quelle liberté ? : dossier [texte imprimé] / Paul Le Bohec, Auteur ; Francine Tétu, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 5/30.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°252 (avril 2021) . - p. 5/30
Sujets : autodidacte ; cinéma ; danse ; Expression Créatrice ; expression libre ; liberté d'expression ; liberté de l'enseignement ; Liberté Pédagogique ; mathématique ; non-directivité ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Sociale ; performance scolaire ; récréation ; texte libre Mots-clés : projet cinéma Résumé : [...] La liberté à l’école semble donc faire peur. Mais de quelle liberté s’agit-il ? Est-ce la toute-puissance des enfants qui choisissent de faire ce qu’ils veulent, y compris rien ? Est-ce le pouvoir d’agir sur leur environnement et sur leurs outils de travail ? Est-ce la liberté de parler, d’inventer, de se tromper... dans un cadre sécurisant ? Est-ce une fin ou un moyen ? C’est un des mérites de la pédagogie Freinet d’avoir osé associer le nom de plusieurs de ses techniques à l’adjectif « libre » pour faire vivre Le Nouvel éducateur la liberté dans l’école... Note de contenu : sommaire :
Dossier Quelle liberté ?
Des réflexions sur la liberté et des
témoignages qui proposent des voies
diverses et des pistes de travail,
montrant qu'une autre école est possible.
Vie de l’ICEM
Des articles sur la vie des classes, la vie
des secteurs, les partenaires :
Du quoi de neuf aux savoirs scientifiques,
Trois classes en migration, ...
Le cahier central de huit pages couleur réalisé par le secteur Arts et CréAtions
propose le thème : Comment faire ?
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21417