Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Monique Quertier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les chemins de l'autonomie : dossier / Jean Tessier in Le Nouvel Educateur, n°244 (octobre 2019)
[article]
Titre : Les chemins de l'autonomie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Tessier, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; Monique Quertier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5/30 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie (Enfant) ; Autonomie des Elèves ; pédagogie Freinet Note de contenu : Sommaire :
Errance autour d’un mot : autonomie / Jean Tessier
Autonomie ? / Catherine Chabrun
Autonomie / Laboratoire de recherche coopérative de l’ICEM
Se construire soi-même ses lois personnelles / Monique Quertier et Francine Tétu
Ouvrir SON oreille pour trouver SA voix / Patrice Laurenceau
Des outils au service de l’autonomie ? / Fanny Autric et Éric Joffre
Un chemin pour accéder à l’autonomie / Françoise Dor
Apprendre à lâcher prise / Clothilde Jouzeau Kraeutler
Autonomie de l’adolescent au CLEF / Sophie Berthelier
Le mur des débats / Jacqueline Triguel
Freinet en vacances / Juliette Amiot
MÉMOIRE VIVE - L’école nouvelle sera l’école de la liberté / Célestin FreinetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20805
in Le Nouvel Educateur > n°244 (octobre 2019) . - p. 5/30[article] Les chemins de l'autonomie : dossier [texte imprimé] / Jean Tessier, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; Monique Quertier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 5/30.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°244 (octobre 2019) . - p. 5/30
Sujets : Autonomie (Enfant) ; Autonomie des Elèves ; pédagogie Freinet Note de contenu : Sommaire :
Errance autour d’un mot : autonomie / Jean Tessier
Autonomie ? / Catherine Chabrun
Autonomie / Laboratoire de recherche coopérative de l’ICEM
Se construire soi-même ses lois personnelles / Monique Quertier et Francine Tétu
Ouvrir SON oreille pour trouver SA voix / Patrice Laurenceau
Des outils au service de l’autonomie ? / Fanny Autric et Éric Joffre
Un chemin pour accéder à l’autonomie / Françoise Dor
Apprendre à lâcher prise / Clothilde Jouzeau Kraeutler
Autonomie de l’adolescent au CLEF / Sophie Berthelier
Le mur des débats / Jacqueline Triguel
Freinet en vacances / Juliette Amiot
MÉMOIRE VIVE - L’école nouvelle sera l’école de la liberté / Célestin FreinetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20805 Chouette, je lis ! / Monique Quertier
Titre : Chouette, je lis ! Type de document : document multimédia Auteurs : Monique Quertier, Coordinateur ; Isabelle Desjardins, Illustrateur Editeur : Nantes : ICEM-Pédagogie Freinet Année de publication : DL 2011 Collection : Des Outils pour la classe (Nantes) Sous-collection : Histoires animées Accompagnement : 1 livret ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909540-89-8 Langues : Français (fre) Sujets : Méthode Naturelle de Lecture ; Méthode Naturelle de Lecture et d'Ecriture (MNLE) ; pédagogie Freinet Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : HOUETTE ! JE LIS !
Cette série de cédéroms propose des situations de lecture attrayantes et sécurisantes pour les lecteurs débutants. Elle contribue à les aider dans leur démarche d'apprentissage naturel de lecture-écriture.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15055 Chouette, je lis ! [document multimédia] / Monique Quertier, Coordinateur ; Isabelle Desjardins, Illustrateur . - Nantes : ICEM-Pédagogie Freinet, DL 2011 . - + 1 livret. - (Des Outils pour la classe (Nantes). Histoires animées) .
ISSN : 978-2-909540-89-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Méthode Naturelle de Lecture ; Méthode Naturelle de Lecture et d'Ecriture (MNLE) ; pédagogie Freinet Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : HOUETTE ! JE LIS !
Cette série de cédéroms propose des situations de lecture attrayantes et sécurisantes pour les lecteurs débutants. Elle contribue à les aider dans leur démarche d'apprentissage naturel de lecture-écriture.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15055 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 D 34 141541 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible La coopération pour apprendre : dossier / Laboratoire de recherche coopérative in Educ'Freinet, n°260 (décembre 2022)
Dévolution, part du maitre : dossier / Cédric Forcadel in Le Nouvel Educateur, n°226 (février 2016)
[article]
Titre : Dévolution, part du maitre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Forcadel, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Monique Quertier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.4/48 Langues : Français (fre) Sujets : dévolution ; Elève en Difficulté ; émancipation ; Méthodes Naturelles ; pédagogie Freinet Note de contenu : Sommaire :
1 – Regards multiples
-Pour une pédagogie dévolutionnaire / Cédric Forcadel
-En pédagogie, chemin faisant…/ Interview de Jeanne Moll
-Peut-il y avoir un partage qui ne soit pas une conquête ? / Laurent Ott
-En Méthode naturelle paul le Bohec / Monique Quertier et Francine Tétu
-La dévolution radicale, au coeur de la pédagogie Freinet / Pierrick Descottes
-La dévolution radicale, rupture dévolutionnaire de la pédagogie Freinet / Karine Alibert
-Se gouverner eux-mêmes / Célestin Freinet
2 – témoignages
-Ma minute de jubilation / Marlène Pineau
-En maternelle, le problème, c’est la problématisation / Jean Astier
-Une matinée comme souvent, suspendue dans l’espace-temps / Erwan Redon
-Dévolution, une révolution sans en avoir l’air…/ Daniel Villa Véga
-La dévolution en situation / Françoise Diuzet
-Prendre de la hauteur, rendre les enfants auteurs / Sophie Serradeill
-Je suis un dévolutionnaire / Daniel Chazelas
-« On apprend mieux entre nous » / Daniel Gostain
-Tranches de vie, pincées de dévolution / Nathalie Guinle
-La dévolution, outil d’émancipation pour les élèves en difficulté ? / Philippe DurandPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18952
in Le Nouvel Educateur > n°226 (février 2016) . - p.4/48[article] Dévolution, part du maitre : dossier [texte imprimé] / Cédric Forcadel, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Monique Quertier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p.4/48.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°226 (février 2016) . - p.4/48
Sujets : dévolution ; Elève en Difficulté ; émancipation ; Méthodes Naturelles ; pédagogie Freinet Note de contenu : Sommaire :
1 – Regards multiples
-Pour une pédagogie dévolutionnaire / Cédric Forcadel
-En pédagogie, chemin faisant…/ Interview de Jeanne Moll
-Peut-il y avoir un partage qui ne soit pas une conquête ? / Laurent Ott
-En Méthode naturelle paul le Bohec / Monique Quertier et Francine Tétu
-La dévolution radicale, au coeur de la pédagogie Freinet / Pierrick Descottes
-La dévolution radicale, rupture dévolutionnaire de la pédagogie Freinet / Karine Alibert
-Se gouverner eux-mêmes / Célestin Freinet
2 – témoignages
-Ma minute de jubilation / Marlène Pineau
-En maternelle, le problème, c’est la problématisation / Jean Astier
-Une matinée comme souvent, suspendue dans l’espace-temps / Erwan Redon
-Dévolution, une révolution sans en avoir l’air…/ Daniel Villa Véga
-La dévolution en situation / Françoise Diuzet
-Prendre de la hauteur, rendre les enfants auteurs / Sophie Serradeill
-Je suis un dévolutionnaire / Daniel Chazelas
-« On apprend mieux entre nous » / Daniel Gostain
-Tranches de vie, pincées de dévolution / Nathalie Guinle
-La dévolution, outil d’émancipation pour les élèves en difficulté ? / Philippe DurandPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18952 Grammaire, orthographe... peut mieux faire! : dossier / Henry Landroit in Le Nouvel Educateur, n°221 (février 2015)
[article]
Titre : Grammaire, orthographe... peut mieux faire! : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry Landroit, Auteur ; Jacky Varenne, Auteur ; Monique Quertier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5/60 Langues : Français (fre) Sujets : Accord (langue française) ; Dictée ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement de la Grammaire ; pédagogie Freinet ; Terminologie ; texte libre Résumé : « Modestement et en conformité avec nos idéaux, nous devons tenter d'équiper chaque enfant de ce qui fera aussi sa force : une vraie culture, une culture dont l'orthographe est à la fois la marque et, dès le départ, un instrument d'accès. […]
Ignorer l'orthographe [...], c'est jouer le jeu des déterminismes sociaux, c'est creuser encore davantage le fossé des inégalités sociales. […]
La vraie question pour nous, enseignants, réside dans le comment. Comment ne pas perdre le cap d'une orthographe maitrisée, alors que l'ensemble de notre pédagogie repose sur les créations, les productions des enfants. Comment parvenir à des transformations – y compris orthographiques – qui soient sources d'apprentissages solides et non pas pensums rebutants à la fois pour l'enseignant et pour l'élève. » (Martine Boncourt dans l’éditorial)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18412
in Le Nouvel Educateur > n°221 (février 2015) . - p. 5/60[article] Grammaire, orthographe... peut mieux faire! : dossier [texte imprimé] / Henry Landroit, Auteur ; Jacky Varenne, Auteur ; Monique Quertier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 5/60.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°221 (février 2015) . - p. 5/60
Sujets : Accord (langue française) ; Dictée ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement de la Grammaire ; pédagogie Freinet ; Terminologie ; texte libre Résumé : « Modestement et en conformité avec nos idéaux, nous devons tenter d'équiper chaque enfant de ce qui fera aussi sa force : une vraie culture, une culture dont l'orthographe est à la fois la marque et, dès le départ, un instrument d'accès. […]
Ignorer l'orthographe [...], c'est jouer le jeu des déterminismes sociaux, c'est creuser encore davantage le fossé des inégalités sociales. […]
La vraie question pour nous, enseignants, réside dans le comment. Comment ne pas perdre le cap d'une orthographe maitrisée, alors que l'ensemble de notre pédagogie repose sur les créations, les productions des enfants. Comment parvenir à des transformations – y compris orthographiques – qui soient sources d'apprentissages solides et non pas pensums rebutants à la fois pour l'enseignant et pour l'élève. » (Martine Boncourt dans l’éditorial)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18412 Lever les empêchements…: Dossier / Laurent Ott in Le Nouvel Educateur, n°236 (février 2018)
PermalinkPour une méthode naturelle des mathématiques : et pourquoi pas, après le texte libre littéraire, le texte libre mathématique ? / Rémi Brault in Pratiques & Recherches, n°13 (juillet 2002)
Permalink