Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Langue > Expression Verbale
Expression Verbale
Commentaire :
13256605
|
(20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ah, les chiens in Virgule, n°10 (juillet/août 2004)
[article]
Titre : Ah, les chiens Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.14/17 Langues : Français (fre) Sujets : Chien ; Expression Verbale ; latin ; Vocabulaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3366
in Virgule > n°10 (juillet/août 2004) . - p.14/17[article] Ah, les chiens [texte imprimé] . - 2004 . - p.14/17.
Langues : Français (fre)
in Virgule > n°10 (juillet/août 2004) . - p.14/17
Sujets : Chien ; Expression Verbale ; latin ; Vocabulaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3366 Une approche en 3D de l'élève / Roselyne Guilloux
Titre : Une approche en 3D de l'élève : accueillir l'élève dans sa globalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Guilloux, Auteur ; Fabrice Robichon, Préfacier, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2014, Cop. 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (VIII-156 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4472-7 Prix : 34 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Cerveau ; concentration ; corps ; estime de soi ; Expression Verbale ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; imagerie (psychologie) ; intelligence ; intelligence émotionnelle ; langage verbal ; mémoire ; Motivation ; Perception ; psychisme ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation ; psychopédagogie ; relaxation ; résilience ; sophrologie ; yoga Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
On ne perçoit bien l’être humain qu’en… 3D. Le cerveau, le psychisme et le corps sont en interaction constante; ils s’influencent l’un l’autre en permanence et se modifient sans cesse en conséquence.
Devant les difficultés dites « ordinaires » observées chez ses élèves, l’enseignant doit se demander ce qui est en jeu sur les plans cognitif (compréhension, langage, mémoire de travail, attention), psychique (motivation, concentration, confiance en soi) et somatique (symptômes, plaintes). C’est ainsi qu’il pourra cerner l’origine de la difficulté et déterminer comment y remédier.
La voie de la réussite scolaire passe par l’accueil de l’élève dans sa globalité. Une approche en 3D de l’élève constitue un outil indispensable à tout enseignant qui veut soutenir l’élève dans ses apprentissages et l’aider dans une construction harmonieuse de sa personnalité.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Un cerveau
-Qu’est-ce que l’intelligence ?
-L’intérêt des questionnaires
-Des grilles de profil cognitif
-Le cerveau : aires et fonctions. Le cerveau : plasticité neuronale et résilience.
-Les grands domaines cognitifs.
2. Un psychisme .
-La concentration
-La motivation.
-L’estime de soi.
-La relation à l’échec. La résilience . L’intelligence émotionnelle, l’intelligence relationnelle et la créativité
3. Un corps
-La somatisation
-La sensorialité, la motricité et le sport
-L’alimentation et le sommeil
4. Relier le cerveau, le psychisme et le corps
-L’utilisation de techniques de détente pour favoriser les apprentissages
Des suggestions d’exercices pratiques à vivre en classe
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18780 Une approche en 3D de l'élève : accueillir l'élève dans sa globalité [texte imprimé] / Roselyne Guilloux, Auteur ; Fabrice Robichon, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2014, Cop. 2014 . - 1 vol. (VIII-156 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-4472-7 : 34 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Cerveau ; concentration ; corps ; estime de soi ; Expression Verbale ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; imagerie (psychologie) ; intelligence ; intelligence émotionnelle ; langage verbal ; mémoire ; Motivation ; Perception ; psychisme ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation ; psychopédagogie ; relaxation ; résilience ; sophrologie ; yoga Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
On ne perçoit bien l’être humain qu’en… 3D. Le cerveau, le psychisme et le corps sont en interaction constante; ils s’influencent l’un l’autre en permanence et se modifient sans cesse en conséquence.
Devant les difficultés dites « ordinaires » observées chez ses élèves, l’enseignant doit se demander ce qui est en jeu sur les plans cognitif (compréhension, langage, mémoire de travail, attention), psychique (motivation, concentration, confiance en soi) et somatique (symptômes, plaintes). C’est ainsi qu’il pourra cerner l’origine de la difficulté et déterminer comment y remédier.
La voie de la réussite scolaire passe par l’accueil de l’élève dans sa globalité. Une approche en 3D de l’élève constitue un outil indispensable à tout enseignant qui veut soutenir l’élève dans ses apprentissages et l’aider dans une construction harmonieuse de sa personnalité.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Un cerveau
-Qu’est-ce que l’intelligence ?
-L’intérêt des questionnaires
-Des grilles de profil cognitif
-Le cerveau : aires et fonctions. Le cerveau : plasticité neuronale et résilience.
-Les grands domaines cognitifs.
2. Un psychisme .
-La concentration
-La motivation.
-L’estime de soi.
-La relation à l’échec. La résilience . L’intelligence émotionnelle, l’intelligence relationnelle et la créativité
3. Un corps
-La somatisation
-La sensorialité, la motricité et le sport
-L’alimentation et le sommeil
4. Relier le cerveau, le psychisme et le corps
-L’utilisation de techniques de détente pour favoriser les apprentissages
Des suggestions d’exercices pratiques à vivre en classe
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18780 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220GUI1212A 154250 Livre ESPACE 1 Disponible Les bons mots de l'histoire in Virgule, n°16 (février 2005)
[article]
Titre : Les bons mots de l'histoire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 14/21 Langues : Français (fre) Sujets : Attila ; Caesar (Caius Julius) ; catharisme ; civilisation gauloise ; civilisation romaine ; église chrétienne ; Expression Verbale ; histoire ; histoire de France ; Jeu de Mots ; langue française ; mot Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61804
in Virgule > n°16 (février 2005) . - p. 14/21[article] Les bons mots de l'histoire [texte imprimé] . - 2005 . - p. 14/21.
Langues : Français (fre)
in Virgule > n°16 (février 2005) . - p. 14/21Le développement de la parole chez l'enfant âgé de 6 à 11 ans : corps, langage et cognition / Jean-Marc Colletta
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1845COL1205D 105018 Livre ESPACE 1 Disponible La douleur chez l'enfant : dossier / Marc Zabalia in Enfance, n°1 (janvier-mars 2006)
[article]
Titre : La douleur chez l'enfant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Zabalia, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.3/103 Langues : Français (fre) Sujets : déficience intellectuelle ; Douleur ; enfant ; Expression Verbale ; hypnose ; langage ; Pédiatre ; PSYCHOLOGIE Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46005
in Enfance > n°1 (janvier-mars 2006) . - p.3/103[article] La douleur chez l'enfant : dossier [texte imprimé] / Marc Zabalia, Auteur . - 2006 . - p.3/103.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°1 (janvier-mars 2006) . - p.3/103
Sujets : déficience intellectuelle ; Douleur ; enfant ; Expression Verbale ; hypnose ; langage ; Pédiatre ; PSYCHOLOGIE Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46005 Ecouter : pour dire, lire, écrire et créer : 8/10 : guide méthodologique / Jean-Paul Swaelus
PermalinkEcouter : pour dire, lire, écrire et créer : français : 10/12 / Jean-Paul Swaelus
PermalinkEcouter : pour dire, lire, écrire et créer : français : 10/12 / Jean-Paul Swaelus
PermalinkExpression communication / Francis Vanoye
PermalinkExpressions fleuries / Florence Devaux in Le Français dans le Monde, n°327 (mai/juin 2003)
PermalinkLes Français ? Un peuple de râleurs / Paola Bertocchini in Le Français dans le Monde, n°403 (janvier / février 2016)
PermalinkJe m'estime, tu m'estimes, ils m'estiment... / Marie-Bernadette Desmedt in La Filoche, n°37 (novembre / janvier 2016)
PermalinkLe jeu des nombres, des opérateurs et des expressions / Léon Bayers in L'Ecole des Années 2000, n°mai/juin (mai-juin 2003)
PermalinkLire/écrire dans nos classes : travaux pratiques réalisés par les maîtres
PermalinkNormes d'associations verbales pour 260 mots abstraits / Ludovic Ferrand in L'Année Psychologique, n°4 (octobre/décembre 2001)
Permalink