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Apprendre autrement à philosopher / Denis de Casabianca
Titre : Apprendre autrement à philosopher : la pédagogie Freinet pour s'émanciper au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis de Casabianca, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2022 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4493-9 Note générale : Bibliogr. p. 183. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; confiance en soi ; correspondance ; éducation à la citoyenneté ; Enseignement de la Philosophie ; estime de soi ; pédagogie Freinet ; Perception de Soi ; préparation des cours ; Prise de Parole ; Socrate ; technique Freinet ; temps libre ; texte libre ; Travail Individuel Index. décimale : CPC 1340 Enseignement de la philosophie au secondaire et supérieur- Généralités Résumé : 4e de couverture :
On aurait tort de croire que l’enseignement de la philosophie est assigné à la pratique du cours magistral plus ou moins dialogué. Non seulement Denis de Casabianca nous montre qu’il n’en est rien, mais il convoque la pédagogie Freinet dont les techniques s’avèrent particulièrement fécondes pour apprendre à « penser par soi-même ». Rien d’étonnant à cela, à vrai dire, puisque Célestin Freinet a placé l’émancipation au coeur de son entreprise pédagogique et fait de l’acquisition de l’autonomie dans un collectif solidaire le principe même de tout enseignement. Ainsi, pour que le cours de philosophie ne se réduise pas à un panorama d’auteurs et à l’acquisition de procédures canoniques en vue d’obtenir une bonne note à l’examen, Denis de Casabianca propose d’en faire un lieu d’écriture libre et d’échanges organisés, de recherches personnelles et de débats structurés, de confrontations entre pairs et avec les grands textes… pour, chaque fois, « mettre au travail la pensée ». On trouvera donc présentées ici des techniques comme le texte libre et la correspondance entre élèves, le « journal du cours » et les ateliers de discussion, les entretiens individuels et l’affichage collectif. Elles sont présentées, tout à la fois, à travers la description de pratiques, des témoignages d’élèves et des fiches synthétiques. Mais elles sont articulées également dans une démarche globale où le professeur s’efforce, en même temps, d’autoriser la parole de chacun et d’engager un dialogue permanent avec les oeuvres, de reconnaître les apports singuliers et des les inscrire dans des problématiques communes, de faire de toute évaluation un outil de progression, de dépassement et d’émancipation. Voilà un ouvrage pionnier qui ouvre des voies que pourront emprunter les professeurs de philosophie mais aussi tous ceux et toutes celles qui veulent accompagner leurs élèves sur le chemin d’une pensée libre et rigoureuse à la fois.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 13. 1. La pédagogie Freinet comme ressource pour apprendre à enseigner autrement la philosophie
P. 23. 2. Continuer d’apprendre avec les élèves et être capable
P. 31. 3. Perception de soi, capacité et motivation
P. 35. 4. Un cours qui diffère : apprendre librement
P. 43. 5. Construire le cours tous ensemble : prendre part à une recherche commune
P. 57. 6. Le cours au jour le jour : le journal de cours
P. 63. 7. Écrire librement : les textes libres au cœur
P. 79. 8. L’horizon de la publication
P. 87. 9. Correspondre et partager
P. 97. 10. La parole de l’élève : être suffisamment capable
P. 107. 11. Les ateliers : s’exprimer et rechercher ensemble
P. 111. 12. Enrôler des élèves
P. 121. 13. « Faire le mur »
P. 129. 14. Le temps du cours : dynamiques individuelles et collectives
P. 139. 15. La part du maître vue par les élèves
P. 145. 16. L’évaluation comme mesure de l’évolution
P. 161. 17. Devenirs philosophiques : « La philosophie, c’est partout dans notre vie »
P. 171. ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22039 Apprendre autrement à philosopher : la pédagogie Freinet pour s'émanciper au lycée [texte imprimé] / Denis de Casabianca, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2022 . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4493-9
Bibliogr. p. 183. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; confiance en soi ; correspondance ; éducation à la citoyenneté ; Enseignement de la Philosophie ; estime de soi ; pédagogie Freinet ; Perception de Soi ; préparation des cours ; Prise de Parole ; Socrate ; technique Freinet ; temps libre ; texte libre ; Travail Individuel Index. décimale : CPC 1340 Enseignement de la philosophie au secondaire et supérieur- Généralités Résumé : 4e de couverture :
On aurait tort de croire que l’enseignement de la philosophie est assigné à la pratique du cours magistral plus ou moins dialogué. Non seulement Denis de Casabianca nous montre qu’il n’en est rien, mais il convoque la pédagogie Freinet dont les techniques s’avèrent particulièrement fécondes pour apprendre à « penser par soi-même ». Rien d’étonnant à cela, à vrai dire, puisque Célestin Freinet a placé l’émancipation au coeur de son entreprise pédagogique et fait de l’acquisition de l’autonomie dans un collectif solidaire le principe même de tout enseignement. Ainsi, pour que le cours de philosophie ne se réduise pas à un panorama d’auteurs et à l’acquisition de procédures canoniques en vue d’obtenir une bonne note à l’examen, Denis de Casabianca propose d’en faire un lieu d’écriture libre et d’échanges organisés, de recherches personnelles et de débats structurés, de confrontations entre pairs et avec les grands textes… pour, chaque fois, « mettre au travail la pensée ». On trouvera donc présentées ici des techniques comme le texte libre et la correspondance entre élèves, le « journal du cours » et les ateliers de discussion, les entretiens individuels et l’affichage collectif. Elles sont présentées, tout à la fois, à travers la description de pratiques, des témoignages d’élèves et des fiches synthétiques. Mais elles sont articulées également dans une démarche globale où le professeur s’efforce, en même temps, d’autoriser la parole de chacun et d’engager un dialogue permanent avec les oeuvres, de reconnaître les apports singuliers et des les inscrire dans des problématiques communes, de faire de toute évaluation un outil de progression, de dépassement et d’émancipation. Voilà un ouvrage pionnier qui ouvre des voies que pourront emprunter les professeurs de philosophie mais aussi tous ceux et toutes celles qui veulent accompagner leurs élèves sur le chemin d’une pensée libre et rigoureuse à la fois.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 13. 1. La pédagogie Freinet comme ressource pour apprendre à enseigner autrement la philosophie
P. 23. 2. Continuer d’apprendre avec les élèves et être capable
P. 31. 3. Perception de soi, capacité et motivation
P. 35. 4. Un cours qui diffère : apprendre librement
P. 43. 5. Construire le cours tous ensemble : prendre part à une recherche commune
P. 57. 6. Le cours au jour le jour : le journal de cours
P. 63. 7. Écrire librement : les textes libres au cœur
P. 79. 8. L’horizon de la publication
P. 87. 9. Correspondre et partager
P. 97. 10. La parole de l’élève : être suffisamment capable
P. 107. 11. Les ateliers : s’exprimer et rechercher ensemble
P. 111. 12. Enrôler des élèves
P. 121. 13. « Faire le mur »
P. 129. 14. Le temps du cours : dynamiques individuelles et collectives
P. 139. 15. La part du maître vue par les élèves
P. 145. 16. L’évaluation comme mesure de l’évolution
P. 161. 17. Devenirs philosophiques : « La philosophie, c’est partout dans notre vie »
P. 171. ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22039 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1340CAS0102A 172884 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Apprendre à philosopher : dans les lycées d'aujourd'hui / Michel Tozzi
Titre : Apprendre à philosopher : dans les lycées d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur ; Patrick Baranger, Auteur ; Michèle Benoît, Auteur ; Benoît Vincent, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 01/01/1992 Autre Editeur : Montpellier : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Montpellier Collection : Ressources Formation Sous-collection : Enjeux du système éducatif Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-01-09441-1 2-240-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : CPC 1340 Enseignement de la philosophie au secondaire et supérieur- Généralités Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14929 Apprendre à philosopher : dans les lycées d'aujourd'hui [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur ; Patrick Baranger, Auteur ; Michèle Benoît, Auteur ; Benoît Vincent, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Paris : Hachette Éducation : Montpellier : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Montpellier, 01/01/1992 . - 158 p.. - (Ressources Formation. Enjeux du système éducatif) .
ISSN : 2-01-09441-1 2-240-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : CPC 1340 Enseignement de la philosophie au secondaire et supérieur- Généralités Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14929 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1340TOZ2609A 340 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Apprendre à philosopher en terminale / Jacques Le Montagner
Titre : Apprendre à philosopher en terminale : le pari de l'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Le Montagner, Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-223-1 Prix : 15,90 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 245-251 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; atelier philosophique ; dissertation ; Enseignement de la Philosophie ; formation des Enseignants ; philosophie ; situation d'enseignement Mots-clés : posture d'accompagnement Index. décimale : CPC 1340 Enseignement de la philosophie au secondaire et supérieur- Généralités Résumé : source de l'éditeur :
Dans cet ouvrage, l'auteur tente de relever le défi de Diderot : "Rendons la philosophie populaire ! En commençant par l'école. Et sans oublier les adolescents en difficulté scolaire."
C'est un pari qui repose :
- sur le postulat de "l'éducabilité philosophique des jeunes",
- sur une revendication, "leur droit de philosopher", philosophiquement et politiquement fondé sur les droits de l'homme et de l'enfant,
- et sur une réflexion pédagogique : accompagner ces apprentis philosophes pour qu'ils "pensent par eux-mêmes".
Restaurer dans l'élève en échec la dignité de l'être pensant, et éveiller à la pensée réflexive les enfants et les adolescents dans une société démocratique, telles sont les ambitions de l'auteur...
Préface de Michel Tozzi
L'ouvrage de Jean-Charles Pettier vient à son heure. Au moment où l'on découvre après l'Amérique du nord et du sud, puis la Belgique, la pratique de la réflexion philosophique dès l'école primaire, voire maternelle, il est capital qu'une analyse d'ensemble porte non pas seulement sur les modalités pédagogiques et didactiques de sa mise en œuvre, mais aussi sur ses fondements politiques, éthiques et philosophiques.
Postface de François Galichet
Cet ouvrage explique les enjeux et les modalités concrètes d'un droit à philosopher pour tous. Il analyse les différentes expériences réalisées tant en Europe qu'en Amérique avec les travaux de M. Lipman, Atelier de philosophie AGSAS (J. Lévine, A. Pautard, D. Senore).
Il propose, notamment sur les dilemmes moraux, des supports pour travailler en classe.
Chaque séance permet aux parents :
- de prendre conscience de leur comportement,
- d'améliorer leur système relationnel.
L'ouvrage est un outil précieux pour les actions de soutien à la parentalité.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20654 Apprendre à philosopher en terminale : le pari de l'accompagnement [texte imprimé] / Jacques Le Montagner, Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2017 . - 1 vol. (251 p.) : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-223-1 : 15,90 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 245-251
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement pédagogique ; atelier philosophique ; dissertation ; Enseignement de la Philosophie ; formation des Enseignants ; philosophie ; situation d'enseignement Mots-clés : posture d'accompagnement Index. décimale : CPC 1340 Enseignement de la philosophie au secondaire et supérieur- Généralités Résumé : source de l'éditeur :
Dans cet ouvrage, l'auteur tente de relever le défi de Diderot : "Rendons la philosophie populaire ! En commençant par l'école. Et sans oublier les adolescents en difficulté scolaire."
C'est un pari qui repose :
- sur le postulat de "l'éducabilité philosophique des jeunes",
- sur une revendication, "leur droit de philosopher", philosophiquement et politiquement fondé sur les droits de l'homme et de l'enfant,
- et sur une réflexion pédagogique : accompagner ces apprentis philosophes pour qu'ils "pensent par eux-mêmes".
Restaurer dans l'élève en échec la dignité de l'être pensant, et éveiller à la pensée réflexive les enfants et les adolescents dans une société démocratique, telles sont les ambitions de l'auteur...
Préface de Michel Tozzi
L'ouvrage de Jean-Charles Pettier vient à son heure. Au moment où l'on découvre après l'Amérique du nord et du sud, puis la Belgique, la pratique de la réflexion philosophique dès l'école primaire, voire maternelle, il est capital qu'une analyse d'ensemble porte non pas seulement sur les modalités pédagogiques et didactiques de sa mise en œuvre, mais aussi sur ses fondements politiques, éthiques et philosophiques.
Postface de François Galichet
Cet ouvrage explique les enjeux et les modalités concrètes d'un droit à philosopher pour tous. Il analyse les différentes expériences réalisées tant en Europe qu'en Amérique avec les travaux de M. Lipman, Atelier de philosophie AGSAS (J. Lévine, A. Pautard, D. Senore).
Il propose, notamment sur les dilemmes moraux, des supports pour travailler en classe.
Chaque séance permet aux parents :
- de prendre conscience de leur comportement,
- d'améliorer leur système relationnel.
L'ouvrage est un outil précieux pour les actions de soutien à la parentalité.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20654 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1340LEM1514A 167638 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Comment philosopher en classe de terminale / Salif Coly
Titre : Comment philosopher en classe de terminale : réflexions sur le commentaire de textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Salif Coly, Auteur Editeur : Dakar : L'Harmattan Sénégal Année de publication : Cop. 2017 Importance : 1 vol. (106 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-12936-5 Note générale : Bibliogr. p. 103 Langues : Français (fre) Sujets : commentaire de texte ; Consigne ; Descartes (René) ; Enseignement de la Philosophie ; philosophie Index. décimale : CPC 1340 Enseignement de la philosophie au secondaire et supérieur- Généralités Résumé : 4e de couverture :
"Ce manuel traduit la nécessité de la maîtrise de la méthodologie dans l'entreprise philosophique. Il est un moyen de partager avec les élèves, les étudiants, les enseignants et les intellectuels férus de philosophie un certain nombre de réflexions sur la méthodologie du commentaire de texte philosophique. Au-delà des conseils pour éviter certains pièges, l'auteur passe en revue les points essentiels du commentaire et procède à une analyse approfondie et rigoureuse de quelques textes."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20128 Comment philosopher en classe de terminale : réflexions sur le commentaire de textes [texte imprimé] / Salif Coly, Auteur . - Dakar : L'Harmattan Sénégal, Cop. 2017 . - 1 vol. (106 p.) : couv. ill. ; 22 x 14 cm.
ISBN : 978-2-343-12936-5
Bibliogr. p. 103
Langues : Français (fre)
Sujets : commentaire de texte ; Consigne ; Descartes (René) ; Enseignement de la Philosophie ; philosophie Index. décimale : CPC 1340 Enseignement de la philosophie au secondaire et supérieur- Généralités Résumé : 4e de couverture :
"Ce manuel traduit la nécessité de la maîtrise de la méthodologie dans l'entreprise philosophique. Il est un moyen de partager avec les élèves, les étudiants, les enseignants et les intellectuels férus de philosophie un certain nombre de réflexions sur la méthodologie du commentaire de texte philosophique. Au-delà des conseils pour éviter certains pièges, l'auteur passe en revue les points essentiels du commentaire et procède à une analyse approfondie et rigoureuse de quelques textes."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20128 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1340COL2519C 161226 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible De l'enseignement de la philosophie : Charles Bénard : philosophe et pédagogue / Bruno Poucet
Titre : De l'enseignement de la philosophie : Charles Bénard : philosophe et pédagogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Poucet, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 01/01/1999 Collection : Formation Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-72728-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : CPC 1340 Enseignement de la philosophie au secondaire et supérieur- Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15153 De l'enseignement de la philosophie : Charles Bénard : philosophe et pédagogue [texte imprimé] / Bruno Poucet, Auteur . - Paris : Hatier, 01/01/1999 . - 155 p.. - (Formation) .
ISBN : 978-2-218-72728-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : CPC 1340 Enseignement de la philosophie au secondaire et supérieur- Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15153 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1340POU0305D 1230 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Enseignement et pratiques de la philosophie / Bruno Poucet
PermalinkLa guerre des programmes (1975-2020) / Serge Cospérec
PermalinkPerspectives didactiques en philosophie / Michel Tozzi
PermalinkPhilosopher avec des adolescents migrants plurilingues / Anne-Sophie Cayet
PermalinkLa philosophie au programme / Véronique Dortu
PermalinkLa pratique du dialogue philosophique au secondaire / Mathieu Gagnon
PermalinkPratiquer la philosophie / Christophe Point
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