Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > activité scolaire > exposé > exposé oral
exposé oral
Commentaire :
13255605
|
(77)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyses des objets enseignés : le cas du français
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400ANA1225A 112203 Livre ESPACE 1 Disponible Ça s'écoute ! : 3e primaire / Christophe Gillet
Titre : Ça s'écoute ! : 3e primaire : le Savoir Écouter en plus de 25 activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gillet, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : DL. 2014, Cop. 2014 Importance : 1 vol. (132 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-ROM + 1 CD-Audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-279-6 Prix : 65 EUR Langues : Français (fre) Sujets : blague ; bricolage (mode d'emploi) ; chanson ; communication orale ; Construction du Sens ; conte ; Conversation ; devinette ; dialogue ; Ecoute ; exposé (préparation) ; exposé oral ; fête des pères (poème) ; interview ; Loup ; message (communication) ; messagerie téléphonique ; portrait ; recette de cuisine ; récit ; Saint Nicolas ; Savoir Ecouter ; situation de communication ; Son Index. décimale : 3495 Savoir écouter Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ça s’écoute s'articule autour de cinq grandes compétences en "savoir écouter" :
-J’adapte mon écoute à la situation de communication.
-Je construis du sens.
-Je retrouve l’organisation du message.
-Je m’intéresse aux mots.
-J’associe ce que j’écoute à ce que je vois."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18772 Ça s'écoute ! : 3e primaire : le Savoir Écouter en plus de 25 activités [texte imprimé] / Christophe Gillet, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur . - Namur : Érasme, DL. 2014, Cop. 2014 . - 1 vol. (132 p.) : ill., couv. ill. en coul. + 1 CD-ROM + 1 CD-Audio.
ISBN : 978-2-87438-279-6 : 65 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : blague ; bricolage (mode d'emploi) ; chanson ; communication orale ; Construction du Sens ; conte ; Conversation ; devinette ; dialogue ; Ecoute ; exposé (préparation) ; exposé oral ; fête des pères (poème) ; interview ; Loup ; message (communication) ; messagerie téléphonique ; portrait ; recette de cuisine ; récit ; Saint Nicolas ; Savoir Ecouter ; situation de communication ; Son Index. décimale : 3495 Savoir écouter Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ça s’écoute s'articule autour de cinq grandes compétences en "savoir écouter" :
-J’adapte mon écoute à la situation de communication.
-Je construis du sens.
-Je retrouve l’organisation du message.
-Je m’intéresse aux mots.
-J’associe ce que j’écoute à ce que je vois."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18772 Est accompagné deExemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3495GIL1205C3 167784 Livre ESPACE 1 Disponible 3495GIL1205C3 154587 Livre ESPACE 1 Disponible Du chef-d'oeuvre pédagogique à la pédagogie du chef-d'oeuvre / Léonard Guillaume
Titre : Du chef-d'oeuvre pédagogique à la pédagogie du chef-d'oeuvre : introniser en humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur ; Charles Pépinster, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2018 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-421-1 Prix : 14,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 195-198. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Besoin affectif ; Besoin cognitif ; chef-d'oeuvre (pédagogie) ; Classe Multiâge ; Consigne ; construction identitaire ; exposé oral ; pédagogie Freinet ; règle de vie Mots-clés : besoin conatif Index. décimale : 7432 Exposé Résumé : 4e de couverture :
"La pédagogie du Chef-d’œuvre et le Chef-d’œuvre pédagogique ont une histoire, un présent et un avenir. L'histoire nous invite au voyage mais encore à la poésie pédagogique. Le présent nous interpelle dans ce qu'il a de plus réel. L'avenir nous invite à viser les étoiles dont l'éducation du XXIe siècle a tant besoin. Les auteurs et leurs invités, font part de leurs expériences riches et pertinentes, étendant ainsi la pédagogie du Chef-d’œuvre à des contextes différents.
Leurs contributions participent pleinement à la reconnaissance d'une nouvelle culture de l'apprentissage faite de communication, de démocratie, d'intégration, d'émancipation, et de passion. Plusieurs questions sont à l'origine du propos, dont leurs réponses constituent autant de chapitres :
En termes de pratique : Quelles consignes pour agir ? Au quotidien, comment cela se passe-t-il ? Et dans l'enseignement secondaire ?
En termes d'analyse : D'où viennent ces pratiques ? Ont-elles un ancrage historique ? Quand y a-t-il pédagogie du Chef-d’œuvre ? Qu'est-ce ce qui guide le choix du sujet ?
En termes d'effets : Quel est l'impact sur la construction de la personne ? Le Chef-d’œuvre peut-il aider les apprenants en souffrance ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 Du chef-d'oeuvre pédagogique à la pédagogie du chef-d'oeuvre : introniser en humanité [texte imprimé] / Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur ; Charles Pépinster, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2018 . - 1 vol. (198 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-421-1 : 14,90 EUR
Bibliogr. p. 195-198. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Besoin affectif ; Besoin cognitif ; chef-d'oeuvre (pédagogie) ; Classe Multiâge ; Consigne ; construction identitaire ; exposé oral ; pédagogie Freinet ; règle de vie Mots-clés : besoin conatif Index. décimale : 7432 Exposé Résumé : 4e de couverture :
"La pédagogie du Chef-d’œuvre et le Chef-d’œuvre pédagogique ont une histoire, un présent et un avenir. L'histoire nous invite au voyage mais encore à la poésie pédagogique. Le présent nous interpelle dans ce qu'il a de plus réel. L'avenir nous invite à viser les étoiles dont l'éducation du XXIe siècle a tant besoin. Les auteurs et leurs invités, font part de leurs expériences riches et pertinentes, étendant ainsi la pédagogie du Chef-d’œuvre à des contextes différents.
Leurs contributions participent pleinement à la reconnaissance d'une nouvelle culture de l'apprentissage faite de communication, de démocratie, d'intégration, d'émancipation, et de passion. Plusieurs questions sont à l'origine du propos, dont leurs réponses constituent autant de chapitres :
En termes de pratique : Quelles consignes pour agir ? Au quotidien, comment cela se passe-t-il ? Et dans l'enseignement secondaire ?
En termes d'analyse : D'où viennent ces pratiques ? Ont-elles un ancrage historique ? Quand y a-t-il pédagogie du Chef-d’œuvre ? Qu'est-ce ce qui guide le choix du sujet ?
En termes d'effets : Quel est l'impact sur la construction de la personne ? Le Chef-d’œuvre peut-il aider les apprenants en souffrance ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7432GUI1212D 166279 Livre ESPACE 1 Disponible La communication orale / René Charles
Titre : La communication orale Type de document : texte imprimé Auteurs : René Charles, Auteur ; Christine Williame, Auteur ; Anne-Sophie Grossemy, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle édition 2015] Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2020 Collection : Repères pratiques Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-167171-0 Note générale : La couv. porte en plus : "Retenir l'essentiel". - Public : candidats à l'oral d'un concours : fonction publique, école de commerce, IEP, ESPE, IAE... ; étudiants en BTS AG PME-PMI, AM, NRC, MUC ; étudiants en IUT (GEA et TC) ; étudiants dans les filières de la vente, du tourisme, de l'hôtellerie ; étudiants préparant les concours d'enseignement ; étudiants en cours de formation ou professionnels soucieux d'améliorer leurs performances : responsable commercial, chef de vente, responsable d'équipe... ; tous ceux qui souhaitent compléter leurs connaissances sur la communication orale
IndexLangues : Français (fre) Sujets : communication ; communication non verbale ; communication orale ; compte rendu ; Conduire une Réunion ; conversation téléphonique ; débat oral ; discours oral ; Entretien Professionnel ; exposé oral ; interview ; Réunion de Travail Index. décimale : 3492s Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage présente toutes les situations de communication orale dans leur dimension verbale et non verbale, qu'elles se déroulent en groupe restreint ou en grand groupe, dans le cadre scolaire ou professionnel. Pratique, ce livre permet la préparation à l'oral d'un concours, d'un entretien professionnel, à l'organisation de débats, à l'argumentation orale, à la tenue de réunions. Il apporte également l'essentiel des bases théoriques de la communication orale.Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21349 La communication orale [texte imprimé] / René Charles, Auteur ; Christine Williame, Auteur ; Anne-Sophie Grossemy, Auteur . - [Nouvelle édition 2015] . - Paris : Nathan, DL 2020 . - 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Repères pratiques) .
ISBN : 978-2-09-167171-0
La couv. porte en plus : "Retenir l'essentiel". - Public : candidats à l'oral d'un concours : fonction publique, école de commerce, IEP, ESPE, IAE... ; étudiants en BTS AG PME-PMI, AM, NRC, MUC ; étudiants en IUT (GEA et TC) ; étudiants dans les filières de la vente, du tourisme, de l'hôtellerie ; étudiants préparant les concours d'enseignement ; étudiants en cours de formation ou professionnels soucieux d'améliorer leurs performances : responsable commercial, chef de vente, responsable d'équipe... ; tous ceux qui souhaitent compléter leurs connaissances sur la communication orale
Index
Langues : Français (fre)
Sujets : communication ; communication non verbale ; communication orale ; compte rendu ; Conduire une Réunion ; conversation téléphonique ; débat oral ; discours oral ; Entretien Professionnel ; exposé oral ; interview ; Réunion de Travail Index. décimale : 3492s Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage présente toutes les situations de communication orale dans leur dimension verbale et non verbale, qu'elles se déroulent en groupe restreint ou en grand groupe, dans le cadre scolaire ou professionnel. Pratique, ce livre permet la préparation à l'oral d'un concours, d'un entretien professionnel, à l'organisation de débats, à l'argumentation orale, à la tenue de réunions. Il apporte également l'essentiel des bases théoriques de la communication orale.Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21349 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492s CHA1812C 169006 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : La communication, pas si dur! : [cahier de l'élève] : (se) parler et (s') écouter Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Charlier, Auteur ; Catherine Falque, Auteur ; Françoise Joiret-Darville, Collaborateur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : DL 2014 Collection : Focus français Importance : 1 vol. (48 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-135-5 Langues : Français (fre) Sujets : activité de communication ; communication ; communication (code) ; communication corporelle ; communication dans les groupes ; communication non verbale ; compréhension à l'audition ; compréhension orale ; exposé oral ; Expression orale ; interlocuteur ; message (communication) ; niveau de langue ; Pratique de l'Oral ; Prise de Parole Index. décimale : 3493 Communication/expression orale et écrite Note de contenu : Dans ce cahier, on travailler la prise de parole et l'écoute au départ de nombreux extraits
sonores et vidéo, au sein de quatre ateliers progressifs.
° Dans le premier atelier, on travaille l'expression du parcours d'un interlocuteur.
° Dans le second, on découvre les clés d'une communication réussie.
° Dans le troisième, au travers d'activités pratiques, on apprend à améliorer la prise de parole.
° Dans le quatrième, on apprend à améliorer l'écoute.
À la fin de chaque atelier, on retrouve une synthèse qui reprend tout ce que l'élève doit retenir
ainsi que des conseils pour communiquer efficacement et aborder sereinement une épreuve
de compréhension à l'audition.
Pour visualiser l'atelier 4, cliquez ici.
Le cahier de l'élève existe sous format numérique intégré pour travailler de manière encore
plus dynamique en classe ! Projetez le pdf du cahier, affichez les réponses, activez les documents
annexes en 1 clic.Public cible : Secondaire En ligne : http://www.averbode.be/Pub/focusfrancais/Focus-franais---promosite-Contenu/La-co [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19772 La communication, pas si dur! : [cahier de l'élève] : (se) parler et (s') écouter [texte imprimé] / Anaïs Charlier, Auteur ; Catherine Falque, Auteur ; Françoise Joiret-Darville, Collaborateur . - Namur : Érasme, DL 2014 . - 1 vol. (48 p.) : ill., couv. ill. en coul. + 1 CD. - (Focus français) .
ISBN : 978-2-87438-135-5
Langues : Français (fre)
Sujets : activité de communication ; communication ; communication (code) ; communication corporelle ; communication dans les groupes ; communication non verbale ; compréhension à l'audition ; compréhension orale ; exposé oral ; Expression orale ; interlocuteur ; message (communication) ; niveau de langue ; Pratique de l'Oral ; Prise de Parole Index. décimale : 3493 Communication/expression orale et écrite Note de contenu : Dans ce cahier, on travailler la prise de parole et l'écoute au départ de nombreux extraits
sonores et vidéo, au sein de quatre ateliers progressifs.
° Dans le premier atelier, on travaille l'expression du parcours d'un interlocuteur.
° Dans le second, on découvre les clés d'une communication réussie.
° Dans le troisième, au travers d'activités pratiques, on apprend à améliorer la prise de parole.
° Dans le quatrième, on apprend à améliorer l'écoute.
À la fin de chaque atelier, on retrouve une synthèse qui reprend tout ce que l'élève doit retenir
ainsi que des conseils pour communiquer efficacement et aborder sereinement une épreuve
de compréhension à l'audition.
Pour visualiser l'atelier 4, cliquez ici.
Le cahier de l'élève existe sous format numérique intégré pour travailler de manière encore
plus dynamique en classe ! Projetez le pdf du cahier, affichez les réponses, activez les documents
annexes en 1 clic.Public cible : Secondaire En ligne : http://www.averbode.be/Pub/focusfrancais/Focus-franais---promosite-Contenu/La-co [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19772 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3493CHA1812F 159624 Livre ESPACE 1 Disponible PermalinkPermalinkCommuniquer pour apprendre, apprendre à communiquer / Jessica Saada
PermalinkComplètement métho : trucs et astuces pour apprendre à apprendre / Clément Robillard
PermalinkPour un enseignement de l'oral : initiation aux genres formels à l'école / Joaquim Dolz
PermalinkPour un enseignement de l'oral : initiation aux genres formels à l'école / Joaquim Dolz
PermalinkEnseigner l'oral au cycle 4 / Laetitia Opigez
PermalinkEssentia 1er degré : référentiel / Dominique Cambier
PermalinkEssentia 1re : cahiers d'activités / Dominique Cambier
PermalinkEssentia référentiel : 1ère année : guide du professeur / Dominique Cambier
Permalink