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Exposés interactifs des élèves : pourquoi ? comment ? : chercheurs solidaires et maîtres de conférence entre 9 et 12 ans / Léonard Guillaume
Titre : Exposés interactifs des élèves : pourquoi ? comment ? : chercheurs solidaires et maîtres de conférence entre 9 et 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Guillaume, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2001 Collection : Dossiers L'Ecole des années 2000 Importance : 103 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1600-5 Langues : Français (fre) Sujets : compétence en recherche d'information ; exposé interactif ; résumé de texte Index. décimale : 7432 Exposé Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15404 Exposés interactifs des élèves : pourquoi ? comment ? : chercheurs solidaires et maîtres de conférence entre 9 et 12 ans [texte imprimé] / Léonard Guillaume, Auteur . - Bruxelles : Labor, 2001 . - 103 p.. - (Dossiers L'Ecole des années 2000) .
ISBN : 978-2-8040-1600-5
Langues : Français (fre)
Sujets : compétence en recherche d'information ; exposé interactif ; résumé de texte Index. décimale : 7432 Exposé Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15404 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7432GUI1212E 66680 Livre ESPACE 1 Disponible La pédagogie émancipatrice : l'utopie mise à l'épreuve / Francis Tilman
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310PED0107P 85925 Livre ESPACE 1 Disponible Se former à la pédagogie de l'enseignement supérieur / Louise Ménard
Titre : Se former à la pédagogie de l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Ménard, Directeur de publication ; Lise Saint-Pierre, Directeur de publication Editeur : Montréal : Association québécoise de pédagogie collégiale Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Collection Performa num. 2 Importance : 1 vol. (384 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-921793-49-0 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; évaluation ; exposé interactif ; gestion de classe ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Pédagogie de Projet ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; stratégie d'apprentissage Index. décimale : 6640 Niveau supérieur (enseignants-chercheurs, assistants, maîtres de conférence, professeurs) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Vous suffit-il de connaitre une discipline pour bien l’enseigner ? Non, rien ne garantit que vos étudiants vont apprendre quelque chose ! Pour que votre présence en classe compte, il faut accepter les nombreux défis intellectuels et relationnels que l’enseignement comporte. C’est en prenant en compte le contexte d’enseignement, les acquis de ses étudiants, le programme dans lequel il intervient et les compétences ou les objectifs que l’enseignant déterminera en détail quoi et comment enseigner. Ainsi, bien connaitre la discipline enseignée n’est pas suffisant : il faut aussi apprendre à faire apprendre
Cet ouvrage propose aux enseignants des moyens pour y parvenir. Il aborde aussi, dans les limites du rôle de l’enseignant, l’importante relation que celui-ci doit tisser avec chacun de ses étudiants.
Ce livre est rédigé de façon à permettre aux nouveaux enseignants, chargés de cours ou professeurs, de se familiariser de façon autodidacte avec les diverses dimensions de l’acte d’enseigner. Les chapitres peuvent être abordés dans n’importe quel ordre, selon les questions que se pose le lecteur ou selon les aspects de sa pratique qu’il souhaite améliorer, sauf pour ce qui concerne les deux premiers chapitres, qui devraient être lus d’emblée, car ceux-ci portent sur des connaissances de base nécessaires à une bonne compréhension de l’ouvrage"Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Section 1. Un cadre de référence
Chapitre 1 : Paradigmes et théories qui guident l'action
Chapitre 2 : Une grille d'analyse de ses interventions en classe
Section 2. Enseigner autrement
Chapitre 3 : L'exposé interactif, un exposé centré sur l'apprentissage des étudiants
Chapitre 4 : L'apprentissage par problèmes
Chapitre 5 : La méthode des cas
Chapitre 6 : La pédagogie par projet
Chapitre 7 : Les TIC pour favoriser et soutenir l'apprentissage
Section 3. Enseigner et motiver les étudiants à apprendre
Chapitre 8 : Enseigner des stratégies d'apprentissage et des méthodes
Chapitre 9 : Savoir motiver les étudiants
Section 4. Encadrer les étudiants pour les aider à apprendre
Chapitre 10 : Une gestion de classe pour soutenir l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation
Chapitre 11 : Réussir tout en ayant un trouble neurocognitif
Chapitre 12 : Conjuguer avec les difficultés psychologiques lors de la transition vers les études postsecondaires
Section 5. Evaluer
Chapitre 13 : Evaluer pour faire apprendre
Chapitre 14 : Evaluer ce qu'ils ont apprisPublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20608 Se former à la pédagogie de l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Louise Ménard, Directeur de publication ; Lise Saint-Pierre, Directeur de publication . - Montréal : Association québécoise de pédagogie collégiale, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (384 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Performa; 2) .
ISBN : 978-2-921793-49-0
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Supérieur ; évaluation ; exposé interactif ; gestion de classe ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Pédagogie de Projet ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; stratégie d'apprentissage Index. décimale : 6640 Niveau supérieur (enseignants-chercheurs, assistants, maîtres de conférence, professeurs) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Vous suffit-il de connaitre une discipline pour bien l’enseigner ? Non, rien ne garantit que vos étudiants vont apprendre quelque chose ! Pour que votre présence en classe compte, il faut accepter les nombreux défis intellectuels et relationnels que l’enseignement comporte. C’est en prenant en compte le contexte d’enseignement, les acquis de ses étudiants, le programme dans lequel il intervient et les compétences ou les objectifs que l’enseignant déterminera en détail quoi et comment enseigner. Ainsi, bien connaitre la discipline enseignée n’est pas suffisant : il faut aussi apprendre à faire apprendre
Cet ouvrage propose aux enseignants des moyens pour y parvenir. Il aborde aussi, dans les limites du rôle de l’enseignant, l’importante relation que celui-ci doit tisser avec chacun de ses étudiants.
Ce livre est rédigé de façon à permettre aux nouveaux enseignants, chargés de cours ou professeurs, de se familiariser de façon autodidacte avec les diverses dimensions de l’acte d’enseigner. Les chapitres peuvent être abordés dans n’importe quel ordre, selon les questions que se pose le lecteur ou selon les aspects de sa pratique qu’il souhaite améliorer, sauf pour ce qui concerne les deux premiers chapitres, qui devraient être lus d’emblée, car ceux-ci portent sur des connaissances de base nécessaires à une bonne compréhension de l’ouvrage"Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Section 1. Un cadre de référence
Chapitre 1 : Paradigmes et théories qui guident l'action
Chapitre 2 : Une grille d'analyse de ses interventions en classe
Section 2. Enseigner autrement
Chapitre 3 : L'exposé interactif, un exposé centré sur l'apprentissage des étudiants
Chapitre 4 : L'apprentissage par problèmes
Chapitre 5 : La méthode des cas
Chapitre 6 : La pédagogie par projet
Chapitre 7 : Les TIC pour favoriser et soutenir l'apprentissage
Section 3. Enseigner et motiver les étudiants à apprendre
Chapitre 8 : Enseigner des stratégies d'apprentissage et des méthodes
Chapitre 9 : Savoir motiver les étudiants
Section 4. Encadrer les étudiants pour les aider à apprendre
Chapitre 10 : Une gestion de classe pour soutenir l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation
Chapitre 11 : Réussir tout en ayant un trouble neurocognitif
Chapitre 12 : Conjuguer avec les difficultés psychologiques lors de la transition vers les études postsecondaires
Section 5. Evaluer
Chapitre 13 : Evaluer pour faire apprendre
Chapitre 14 : Evaluer ce qu'ils ont apprisPublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20608 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6640MEN0114S 164990 Livre ESPACE 1 Disponible Les tâches complexes à la loupe / Christophe Blanc in Cahiers Pédagogiques, n°541 (décembre 2017)
[article]
Titre : Les tâches complexes à la loupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Coordinateur ; Florence Castincaud, Coordinateur ; Michel Fabre, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9/56 Langues : Français (fre) Sujets : catégorisation ; complexité ; exposé interactif ; problématisation ; problème complexe ; Situation-Problème ; tâche Résumé : "Depuis l’instauration du socle commun et l’incitation des enseignants à mettre en œuvre des « tâches complexes » dans leurs classes, on assiste à un foisonnement de propositions, personnelles et institutionnelles. Un dossier pour poursuivre la réflexion et nous aider à faire des choix pédagogiques et didactiques plus pertinents." (Présentation sur le site de l'éditeur) Note de contenu : Complexe ? Pas si simple…
La construction du problème Michel Fabre
Simple ou complexe, oui mais pour qui ? Marceline Laparra, Claire Margolinas
Une leçon qui vaut bien un fromage Florence Castincaud
À quelle tâche répond l’élève ? Christophe Blanc
Coopération contre passivité Cédric Serres
Embarquer en littérature grâce à la problématique Françoise Cahen
Les dérives de la scénarisation Stéphane Pihen
Encadré : En user sans abuser Marine Chaize
Et si on commençait par la fin ?Jean-François Boyer
Minitâche ou maxiprojet, pour quels apprentissages ?
Petite tâche deviendra grande Antoine Da Fonseca
C’est quoi le problème ? Florence Castincaud
Des petits cailloux sur les chemins de la catégorisation Corinne Brisbart
Comment passer le relai sans perdre de temps ? Sabrina Bendoukhane
Faire des sciences, mais en anglais Fatima Moujdi-Menauge, Axe Bianchi
Délivrés, libérés par les tablettes Émilie Kochert
Et si on rendait l’exposé interactif ? Maria-Alice Médioni
Former à la complexité des situations éducatives Andreea Capitanescu Benetti, Cynthia d’Addona
Une formation en abyme Sylvie Grau
Organiser, aider, évaluer
Experts en herbe(s) Pierre-Yves Le Roux, Olivier Galy, Brigitte Do
En trois temps, trois mouvements Delphine Longchamp
Groupes et différenciation : exemple Cyril Lascassies
Sur le chemin de l’autonomie Anne-Marie Sanchez
Les dilemmes de l’aide Benjamin Banasik
Former des élèves stratèges Marie-Camille Coudert et Olivier Sauret
Aux risques du grand projet Catherine Gendron
La métacognition s’enseigne aussi Jacques Crinon
-Relecture Au cœur des dilemmes de l’apprentissage Lucie Mottier LopezPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19924
in Cahiers Pédagogiques > n°541 (décembre 2017) . - p. 9/56[article] Les tâches complexes à la loupe [texte imprimé] / Christophe Blanc, Coordinateur ; Florence Castincaud, Coordinateur ; Michel Fabre, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 9/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°541 (décembre 2017) . - p. 9/56
Sujets : catégorisation ; complexité ; exposé interactif ; problématisation ; problème complexe ; Situation-Problème ; tâche Résumé : "Depuis l’instauration du socle commun et l’incitation des enseignants à mettre en œuvre des « tâches complexes » dans leurs classes, on assiste à un foisonnement de propositions, personnelles et institutionnelles. Un dossier pour poursuivre la réflexion et nous aider à faire des choix pédagogiques et didactiques plus pertinents." (Présentation sur le site de l'éditeur) Note de contenu : Complexe ? Pas si simple…
La construction du problème Michel Fabre
Simple ou complexe, oui mais pour qui ? Marceline Laparra, Claire Margolinas
Une leçon qui vaut bien un fromage Florence Castincaud
À quelle tâche répond l’élève ? Christophe Blanc
Coopération contre passivité Cédric Serres
Embarquer en littérature grâce à la problématique Françoise Cahen
Les dérives de la scénarisation Stéphane Pihen
Encadré : En user sans abuser Marine Chaize
Et si on commençait par la fin ?Jean-François Boyer
Minitâche ou maxiprojet, pour quels apprentissages ?
Petite tâche deviendra grande Antoine Da Fonseca
C’est quoi le problème ? Florence Castincaud
Des petits cailloux sur les chemins de la catégorisation Corinne Brisbart
Comment passer le relai sans perdre de temps ? Sabrina Bendoukhane
Faire des sciences, mais en anglais Fatima Moujdi-Menauge, Axe Bianchi
Délivrés, libérés par les tablettes Émilie Kochert
Et si on rendait l’exposé interactif ? Maria-Alice Médioni
Former à la complexité des situations éducatives Andreea Capitanescu Benetti, Cynthia d’Addona
Une formation en abyme Sylvie Grau
Organiser, aider, évaluer
Experts en herbe(s) Pierre-Yves Le Roux, Olivier Galy, Brigitte Do
En trois temps, trois mouvements Delphine Longchamp
Groupes et différenciation : exemple Cyril Lascassies
Sur le chemin de l’autonomie Anne-Marie Sanchez
Les dilemmes de l’aide Benjamin Banasik
Former des élèves stratèges Marie-Camille Coudert et Olivier Sauret
Aux risques du grand projet Catherine Gendron
La métacognition s’enseigne aussi Jacques Crinon
-Relecture Au cœur des dilemmes de l’apprentissage Lucie Mottier LopezPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19924