Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ça s'écoute ! : 3e primaire / Christophe Gillet
Titre : Ça s'écoute ! : 3e primaire : le Savoir Écouter en plus de 25 activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gillet, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : DL. 2014, Cop. 2014 Importance : 1 vol. (132 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-ROM + 1 CD-Audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-279-6 Prix : 65 EUR Langues : Français (fre) Sujets : blague ; bricolage (mode d'emploi) ; chanson ; communication orale ; Construction du Sens ; conte ; Conversation ; devinette ; dialogue ; Ecoute ; exposé (préparation) ; exposé oral ; fête des pères (poème) ; interview ; Loup ; message (communication) ; messagerie téléphonique ; portrait ; recette de cuisine ; récit ; Saint Nicolas ; Savoir Ecouter ; situation de communication ; Son Index. décimale : 3495 Savoir écouter Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ça s’écoute s'articule autour de cinq grandes compétences en "savoir écouter" :
-J’adapte mon écoute à la situation de communication.
-Je construis du sens.
-Je retrouve l’organisation du message.
-Je m’intéresse aux mots.
-J’associe ce que j’écoute à ce que je vois."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18772 Ça s'écoute ! : 3e primaire : le Savoir Écouter en plus de 25 activités [texte imprimé] / Christophe Gillet, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur . - Namur : Érasme, DL. 2014, Cop. 2014 . - 1 vol. (132 p.) : ill., couv. ill. en coul. + 1 CD-ROM + 1 CD-Audio.
ISBN : 978-2-87438-279-6 : 65 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : blague ; bricolage (mode d'emploi) ; chanson ; communication orale ; Construction du Sens ; conte ; Conversation ; devinette ; dialogue ; Ecoute ; exposé (préparation) ; exposé oral ; fête des pères (poème) ; interview ; Loup ; message (communication) ; messagerie téléphonique ; portrait ; recette de cuisine ; récit ; Saint Nicolas ; Savoir Ecouter ; situation de communication ; Son Index. décimale : 3495 Savoir écouter Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ça s’écoute s'articule autour de cinq grandes compétences en "savoir écouter" :
-J’adapte mon écoute à la situation de communication.
-Je construis du sens.
-Je retrouve l’organisation du message.
-Je m’intéresse aux mots.
-J’associe ce que j’écoute à ce que je vois."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18772 Est accompagné deExemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3495GIL1205C3 167784 Livre ESPACE 1 Disponible 3495GIL1205C3 154587 Livre ESPACE 1 Disponible Compétences méthodologiques : cycle 3 / Philippe Boulet
Titre : Compétences méthodologiques : cycle 3 : fiches photocopiables Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Boulet, Auteur Editeur : Les Mureaux : Sed Année de publication : cop. 2001 Collection : Duplimat Importance : 1 vol. (40 p.) Présentation : ill. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86893-606-6 Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; compte rendu de livre ; Consigne ; emploi du temps ; évaluation des compétences ; exposé (préparation) ; Graphique (Lecture) ; Information (Rechercher) ; Leçon ; lexique ; méthode de travail ; méthodologie ; poésie (réciter) ; Règle ; Résolution de problèmes Index. décimale : 7337 Méthodes de travail Résumé : Présentation :
"Ce fichier photocopiable comporte 5 grandes parties
-Comprendre les consignes et les règles.
-Organiser son travail personnel (présenter un travail écrit, apprendre une leçon, résoudre un problème, préparer et gérer son matériel).
-Évaluer son travail : analyser et comprendre les causes d’un «échec», les conditions d’une réussite.
-Rechercher l’information : utiliser un sommaire, lire un tableau, utiliser un lexique.
-Analyse, synthèse, critique de l’information et argumentation."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17065 Compétences méthodologiques : cycle 3 : fiches photocopiables [texte imprimé] / Philippe Boulet, Auteur . - Les Mureaux : Sed, cop. 2001 . - 1 vol. (40 p.) : ill. ; 32 cm. - (Duplimat) .
ISBN : 978-2-86893-606-6
Langues : Français (fre)
Sujets : argumentation ; compte rendu de livre ; Consigne ; emploi du temps ; évaluation des compétences ; exposé (préparation) ; Graphique (Lecture) ; Information (Rechercher) ; Leçon ; lexique ; méthode de travail ; méthodologie ; poésie (réciter) ; Règle ; Résolution de problèmes Index. décimale : 7337 Méthodes de travail Résumé : Présentation :
"Ce fichier photocopiable comporte 5 grandes parties
-Comprendre les consignes et les règles.
-Organiser son travail personnel (présenter un travail écrit, apprendre une leçon, résoudre un problème, préparer et gérer son matériel).
-Évaluer son travail : analyser et comprendre les causes d’un «échec», les conditions d’une réussite.
-Rechercher l’information : utiliser un sommaire, lire un tableau, utiliser un lexique.
-Analyse, synthèse, critique de l’information et argumentation."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17065 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7337BOU1205C 146652 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Enseigner autrement avec : le mind mapping / Pierre Mongin
Titre : Enseigner autrement avec : le mind mapping : cartes mentales et conceptuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Mongin, Auteur ; Fabienne De Broek, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2016 Collection : La Boîte à outils du professeur Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074693-4 Prix : 22 EUR Note générale : Autre tirage : 2017. - Des contenus interactifs sont accessibles sur Internet par QR codes. - La couv. porte en plus : "Créer des cours mieux, plus vite et en s'amusant", "Mixer les ressources pédagogiques", "Motiver les élèves" et "Pratiquer la pédagogie différenciée"
Bibliogr. p. 190. Liste de sites Internet p. 191Langues : Français (fre) Sujets : 3D ; brainstorming ; carte conceptuelle ; exposé (préparation) ; gestion de conflits ; gestion du travail ; Mind Map ; organisation du travail ; Pictogramme ; Planification ; prise de notes ; réunion des parents ; stratégie d'apprentissage ; vie scolaire ; voyage scolaire Mots-clés : brainwriting Index. décimale : 7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées Résumé : "Les conditions de travail des enseignants changent très vite. Ceux-ci ont besoin de s’adapter à un environnement en perpétuelle évolution : numérique, monde de l’image, microstimulations permanentes des élèves. Le mind mapping et le concept mapping sont des méthodes qui commencent à se diffuser (les auteurs forment régulièrement des personnels de l'éducation nationale et ont participé à la réalisation d'un CD-ROM pour l'éducation nationale en juin 2013) mais il n’existe pas de livre spécifique pour préparer et donner des cours en s’appuyant sur ces techniques visuelles.
Une cinquantaine d’outils expliquent comment le mind mapping et les cartes conceptuelles peuvent être utilisés par les enseignants.
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
• Chaque outil renvoie à des mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations."Note de contenu : Sommaire :
Dossier 1. Connaître les bases
Dossier 2. Organiser et gérer son travail
Dossier 3. Les techniques d'apprentissage
Dossier 4. Travailler ensemble
Dossier 5. La vie scolaire
Dossier 6. Stratégies d'apprentissage
Dossier 7. Pour apprendre en s'amusant
Dossier 8. Maîtriser les logicielsPublic cible : Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20221 Enseigner autrement avec : le mind mapping : cartes mentales et conceptuelles [texte imprimé] / Pierre Mongin, Auteur ; Fabienne De Broek, Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2016 . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (La Boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-074693-4 : 22 EUR
Autre tirage : 2017. - Des contenus interactifs sont accessibles sur Internet par QR codes. - La couv. porte en plus : "Créer des cours mieux, plus vite et en s'amusant", "Mixer les ressources pédagogiques", "Motiver les élèves" et "Pratiquer la pédagogie différenciée"
Bibliogr. p. 190. Liste de sites Internet p. 191
Langues : Français (fre)
Sujets : 3D ; brainstorming ; carte conceptuelle ; exposé (préparation) ; gestion de conflits ; gestion du travail ; Mind Map ; organisation du travail ; Pictogramme ; Planification ; prise de notes ; réunion des parents ; stratégie d'apprentissage ; vie scolaire ; voyage scolaire Mots-clés : brainwriting Index. décimale : 7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées Résumé : "Les conditions de travail des enseignants changent très vite. Ceux-ci ont besoin de s’adapter à un environnement en perpétuelle évolution : numérique, monde de l’image, microstimulations permanentes des élèves. Le mind mapping et le concept mapping sont des méthodes qui commencent à se diffuser (les auteurs forment régulièrement des personnels de l'éducation nationale et ont participé à la réalisation d'un CD-ROM pour l'éducation nationale en juin 2013) mais il n’existe pas de livre spécifique pour préparer et donner des cours en s’appuyant sur ces techniques visuelles.
Une cinquantaine d’outils expliquent comment le mind mapping et les cartes conceptuelles peuvent être utilisés par les enseignants.
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
• Chaque outil renvoie à des mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations."Note de contenu : Sommaire :
Dossier 1. Connaître les bases
Dossier 2. Organiser et gérer son travail
Dossier 3. Les techniques d'apprentissage
Dossier 4. Travailler ensemble
Dossier 5. La vie scolaire
Dossier 6. Stratégies d'apprentissage
Dossier 7. Pour apprendre en s'amusant
Dossier 8. Maîtriser les logicielsPublic cible : Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20221 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7338MON0709E 161726 Livre ESPACE 1 Disponible 7338MON0709E 164174 Livre RESERVE Disponible Enseigner la géographie au cycle 3 / Jérôme Damblant
Titre : Enseigner la géographie au cycle 3 : 12 séquences pour découvrir et habiter le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Damblant, Coordinateur ; Emmanuel Liandier, Coordinateur ; Marie-Claire Colnée, Auteur ; [et al.], Auteur ; Olivier Lazzarrotti, Préfacier, etc. ; Jacques Lévy, Préfacier, etc. Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2019 Collection : Agir Importance : 1 vol. (232 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04869-1 Note générale : L'ouvrage comporte des compléments numériques accessibles en ligne. - Autre contribution : Cécile Rancy (auteure)
Bibliogr. en fin de séquences. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Barcelone ; Besoin Alimentaire ; Carte Géographique (lecture) ; compétence en recherche d'information ; Croquis ; Déplacement ; développement urbain ; Enseignement de la Géographie ; exposé (préparation) ; gestion des déchets ; habitat urbain ; Information (Rechercher) ; Internet ; lieu (description) ; localisation spatiale ; Métropole ; milieu de vie ; milieu urbain ; Mobilité Urbaine ; paysage ; paysage (analyse) ; paysage littoral ; quartier (sortie) ; Quartier Vert ; Raisonnement ; recyclage ; Régime Alimentaire ; région agricole ; répartition de la population ; repérage dans l'espace ; Ville d'Europe Mots-clés : Ressources numériques:trafic aérien végétalisation Index. décimale : 3681p/s Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Comment les humains habitent-ils le monde ? Comment s’organisent-ils à différentes échelles pour concevoir et faire évoluer leurs espaces de vie ? Ce sont ces questions que les programmes de géographie du cycle 3 proposent d’aborder avec les élèves, afin qu’ils comprennent qu’« habiter » englobe des dimensions très diverses ?
la vie en commun
le rapport à la nature
le développement durable, etc.
Le présent ouvrage met en avant la nécessité de partir du quotidien des élèves et de questionner leurs idées reçues pour leur permettre d’acquérir, de manière progressive, les compétences géographiques définies dans le Socle commun.
La première partie théorique explicite la démarche envisagée, à savoir aborder l’ensemble des thèmes du programme tout en croisant les compétences ciblées par le Socle commun.
Dans la seconde partie, 12 séquences pédagogiques (4 pour chaque niveau du cycle), testées en classe, permettent aux enseignants de se lancer dans la mise en œuvre du programme.
Des annexes téléchargeables en ligne accompagnent également chaque séquence, fournissant ainsi des exemples d’activités directement réalisables, mais aussi des cartes et autres documents permettant d’aborder les notions de géographie en classe de manière concrète et visuelle. "Note de contenu : sommaire :
Eléments de cadrage
Mise en oeuvre pédagogique
Séquence 1 : Identifier les caractéristiques de mon lieu de vie
Séquence 2 : Localiser mon lieu de vie et le situer à différentes échelles
Séquence 3 : Habiter les espaces urbains
Séquence 4 : Satisfaire les besoins alimentaires
Séquence 5 : Se déplacer de ville en ville
Séquence 6 : Un habitant connecté au monde
Séquence 7 : Favoriser la place de la "nature" en ville
Séquence 8 : Recycler
Séquence 9 : La ville de demain
Séquence 10 : Habiter un espace de faible densité à vocation agricole.
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20789 Enseigner la géographie au cycle 3 : 12 séquences pour découvrir et habiter le monde [texte imprimé] / Jérôme Damblant, Coordinateur ; Emmanuel Liandier, Coordinateur ; Marie-Claire Colnée, Auteur ; [et al.], Auteur ; Olivier Lazzarrotti, Préfacier, etc. ; Jacques Lévy, Préfacier, etc. . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2019 . - 1 vol. (232 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-04869-1
L'ouvrage comporte des compléments numériques accessibles en ligne. - Autre contribution : Cécile Rancy (auteure)
Bibliogr. en fin de séquences. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Barcelone ; Besoin Alimentaire ; Carte Géographique (lecture) ; compétence en recherche d'information ; Croquis ; Déplacement ; développement urbain ; Enseignement de la Géographie ; exposé (préparation) ; gestion des déchets ; habitat urbain ; Information (Rechercher) ; Internet ; lieu (description) ; localisation spatiale ; Métropole ; milieu de vie ; milieu urbain ; Mobilité Urbaine ; paysage ; paysage (analyse) ; paysage littoral ; quartier (sortie) ; Quartier Vert ; Raisonnement ; recyclage ; Régime Alimentaire ; région agricole ; répartition de la population ; repérage dans l'espace ; Ville d'Europe Mots-clés : Ressources numériques:trafic aérien végétalisation Index. décimale : 3681p/s Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Comment les humains habitent-ils le monde ? Comment s’organisent-ils à différentes échelles pour concevoir et faire évoluer leurs espaces de vie ? Ce sont ces questions que les programmes de géographie du cycle 3 proposent d’aborder avec les élèves, afin qu’ils comprennent qu’« habiter » englobe des dimensions très diverses ?
la vie en commun
le rapport à la nature
le développement durable, etc.
Le présent ouvrage met en avant la nécessité de partir du quotidien des élèves et de questionner leurs idées reçues pour leur permettre d’acquérir, de manière progressive, les compétences géographiques définies dans le Socle commun.
La première partie théorique explicite la démarche envisagée, à savoir aborder l’ensemble des thèmes du programme tout en croisant les compétences ciblées par le Socle commun.
Dans la seconde partie, 12 séquences pédagogiques (4 pour chaque niveau du cycle), testées en classe, permettent aux enseignants de se lancer dans la mise en œuvre du programme.
Des annexes téléchargeables en ligne accompagnent également chaque séquence, fournissant ainsi des exemples d’activités directement réalisables, mais aussi des cartes et autres documents permettant d’aborder les notions de géographie en classe de manière concrète et visuelle. "Note de contenu : sommaire :
Eléments de cadrage
Mise en oeuvre pédagogique
Séquence 1 : Identifier les caractéristiques de mon lieu de vie
Séquence 2 : Localiser mon lieu de vie et le situer à différentes échelles
Séquence 3 : Habiter les espaces urbains
Séquence 4 : Satisfaire les besoins alimentaires
Séquence 5 : Se déplacer de ville en ville
Séquence 6 : Un habitant connecté au monde
Séquence 7 : Favoriser la place de la "nature" en ville
Séquence 8 : Recycler
Séquence 9 : La ville de demain
Séquence 10 : Habiter un espace de faible densité à vocation agricole.
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20789 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681p/s DAM0212E 170861 Livre ESPACE 1 Disponible Explorer l'exposé / Jean-Louis Dumortier
Titre : Explorer l'exposé : s'informer et écrire pour prendre la parole en classe : de la fin du primaire à la fin du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Micheline Dispy, Auteur ; Julien Van Beveren, Auteur Editeur : Namur : Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français (CEDOCEF) Année de publication : 2012 Collection : Tactiques num. 7 Importance : 182 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-763-5 Langues : Français (fre) Sujets : exposé (préparation) ; exposé écrit ; exposé oral ; Prise de Parole Index. décimale : 7432 Exposé Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16866 Explorer l'exposé : s'informer et écrire pour prendre la parole en classe : de la fin du primaire à la fin du secondaire [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Micheline Dispy, Auteur ; Julien Van Beveren, Auteur . - Namur : Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français (CEDOCEF), 2012 . - 182 p. : ill.. - (Tactiques; 7) .
ISBN : 978-2-87037-763-5
Langues : Français (fre)
Sujets : exposé (préparation) ; exposé écrit ; exposé oral ; Prise de Parole Index. décimale : 7432 Exposé Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16866 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7432DUM1518E 146083 Livre ESPACE 1 Disponible 7432DUM1518E (Réserve) 54266 Livre RESERVE Disponible Fichier d'incitation : coopération citoyenneté : pour agir maintenant sur son milieu / Sylvain Connac
PermalinkLangue et textes : structurons la langue par les textes : guide méthodologique : cycle 10/12 / Christian Barreau
PermalinkLes mille lieux du paysage : guide de l'utilisateur / Eric Joffre
PermalinkLe monde : guide pédagogique : cycle 3 / Maryse Clary
PermalinkL'oral en classe : comment préparer un exposé? / Sophie Pailloux-Riggi in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°39 (mars 2010)
PermalinkPratiques orales de la langue à l'école : sequences didactiques : cycle 3 - liaison 6e / Claude Le Manchec
PermalinkPrépare ton exposé avec Internet / Julie Guérineau in Wapiti. Hors-Série, n°67 (Automne 2019)
PermalinkPréparer et présenter un exposé : méthode : 6e/3e / Sophie Amrouche-Rondin in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°2 (octobre 2008)
PermalinkTendances C1/C2 : cahier d'activités / Amélie Brito
PermalinkTendances C1/C2 : guide pédagogique + corrigés et transcriptions / Denis Liakin
Permalink