Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Dasen |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De la démocratisation de la société à celle des formes de connaissance : vers une ouverture de la forme scolaire aux savoirs socioculturels ? / Olivier Meunier
Titre : De la démocratisation de la société à celle des formes de connaissance : vers une ouverture de la forme scolaire aux savoirs socioculturels ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Meunier, Auteur ; Pierre Dasen, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2008 Collection : Espaces interculturels Importance : 423 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-05371-7 Langues : Français (fre) Sujets : classe d'adaptation ; culture d'origine ; Démocratisation de l'enseignement ; éducation interculturelle ; ELCO (enseignement des langues et cultures d'origine) Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15156 De la démocratisation de la société à celle des formes de connaissance : vers une ouverture de la forme scolaire aux savoirs socioculturels ? [texte imprimé] / Olivier Meunier, Auteur ; Pierre Dasen, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2008 . - 423 p.. - (Espaces interculturels) .
ISBN : 978-2-296-05371-7
Langues : Français (fre)
Sujets : classe d'adaptation ; culture d'origine ; Démocratisation de l'enseignement ; éducation interculturelle ; ELCO (enseignement des langues et cultures d'origine) Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15156 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9351MEU1409D 134127 Livre ESPACE 1 Disponible Introduction à la psychologie interculturelle / Laurent Licata
Titre : Introduction à la psychologie interculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Licata, Auteur ; Audrey Heine, Auteur ; Jhon Berry, Préfacier, etc. ; Pierre Dasen, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-4196 Importance : 1 vol. (330 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7172-8 Prix : 25 EUR Note générale : Notes :
Niveau Licence 3 et Master 1-2
Annexes :
Bibliogr. p. [297]-311. Glossaire. Index
Langues : Français (fre) Sujets : altérité ; Communication Interculturelle ; Culture ; Développement Culturel ; identité ; identité sociale ; préjugé identitaire ; psychologie interculturelle ; relation interculturelle ; représentation sociale ; transmission culturelle ; Valeur ; valeur culturelle Index. décimale : 1880 Psychosociologie, psychologie sociale Résumé : La nécessité de mieux comprendre la manière dont les cultures influencent les pensées, les émotions et les comportements humains s’impose aujourd’hui à un nombre croissant de professionnels opérant dans tous les domaines dans lesquels des personnes se référant à des cultures différentes entrent en contact.
Ce manuel d’introduction à la psychologie interculturelle présente de manière attrayante et abordable tant les fondements que les avancées récentes dans le domaine de l’étude des liens entre culture et psychologie.
Il rassemble dans un même volume les trois principales branches de la psychologie (inter) culturelle : la psychologie interculturelle comparative, la psychologie culturelle et la psychologie des contacts interculturels. Il couvre aussi bien les approches anglo-saxonnes et internationales que les approches francophones.
La tension entre deux tendances traversant l’ensemble de ce champ sert de fil conducteur : la sous-estimation de l’influence de la culture sur les comportements (tendance universaliste) ou sa surestimation (tendance relativiste). La recherche d’un équilibre entre ces deux extrêmes structure l’ensemble de l’ouvrage.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants en psychologie, en sciences de l’éducation et, plus généralement, en sciences humaines. Il sera également utile aux professionnels dans les domaines de l’interculturel et à toutes les personnes intéressées par les liens entre la culture et la psychologie et/ou par la psychologie des contacts interculturels.Note de contenu : Préface
Avant-propos
Introduction: Pourquoi s'intéresser à la psychologie interculturelle?
Partie 1: Psychologie et culture
Chapitre 1: Culture et comportements
Chapitre 2: Introduction à la notion de culture
Chapitre 3: Fondements de la psychologie intreculturelle
Partie 2: Identité et altérité
Chapitre 4: La dynamique identitaire
Chapitre 5 : Le rapport à l'autre
Partie 3: La comparaison interculturelle
Chapitre 6: La comparaison interculturelle des valeurs
Chapitre 7: La comparaison interculturelle dans différents domaines de la connaissance
Chapitre 8: Développement et transmission culturelle
Partie 4: La psychologie des contacts interculturels
Chapitre 9: L'acculturation
Chapitre 10: Identité et relations interculturelles
Chapitre 11: La communication interculturellePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18003 Introduction à la psychologie interculturelle [texte imprimé] / Laurent Licata, Auteur ; Audrey Heine, Auteur ; Jhon Berry, Préfacier, etc. ; Pierre Dasen, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Bruxelles : De Boeck, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (330 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-4196) .
ISBN : 978-2-8041-7172-8 : 25 EUR
Notes :
Niveau Licence 3 et Master 1-2
Annexes :
Bibliogr. p. [297]-311. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : altérité ; Communication Interculturelle ; Culture ; Développement Culturel ; identité ; identité sociale ; préjugé identitaire ; psychologie interculturelle ; relation interculturelle ; représentation sociale ; transmission culturelle ; Valeur ; valeur culturelle Index. décimale : 1880 Psychosociologie, psychologie sociale Résumé : La nécessité de mieux comprendre la manière dont les cultures influencent les pensées, les émotions et les comportements humains s’impose aujourd’hui à un nombre croissant de professionnels opérant dans tous les domaines dans lesquels des personnes se référant à des cultures différentes entrent en contact.
Ce manuel d’introduction à la psychologie interculturelle présente de manière attrayante et abordable tant les fondements que les avancées récentes dans le domaine de l’étude des liens entre culture et psychologie.
Il rassemble dans un même volume les trois principales branches de la psychologie (inter) culturelle : la psychologie interculturelle comparative, la psychologie culturelle et la psychologie des contacts interculturels. Il couvre aussi bien les approches anglo-saxonnes et internationales que les approches francophones.
La tension entre deux tendances traversant l’ensemble de ce champ sert de fil conducteur : la sous-estimation de l’influence de la culture sur les comportements (tendance universaliste) ou sa surestimation (tendance relativiste). La recherche d’un équilibre entre ces deux extrêmes structure l’ensemble de l’ouvrage.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants en psychologie, en sciences de l’éducation et, plus généralement, en sciences humaines. Il sera également utile aux professionnels dans les domaines de l’interculturel et à toutes les personnes intéressées par les liens entre la culture et la psychologie et/ou par la psychologie des contacts interculturels.Note de contenu : Préface
Avant-propos
Introduction: Pourquoi s'intéresser à la psychologie interculturelle?
Partie 1: Psychologie et culture
Chapitre 1: Culture et comportements
Chapitre 2: Introduction à la notion de culture
Chapitre 3: Fondements de la psychologie intreculturelle
Partie 2: Identité et altérité
Chapitre 4: La dynamique identitaire
Chapitre 5 : Le rapport à l'autre
Partie 3: La comparaison interculturelle
Chapitre 6: La comparaison interculturelle des valeurs
Chapitre 7: La comparaison interculturelle dans différents domaines de la connaissance
Chapitre 8: Développement et transmission culturelle
Partie 4: La psychologie des contacts interculturels
Chapitre 9: L'acculturation
Chapitre 10: Identité et relations interculturelles
Chapitre 11: La communication interculturellePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18003 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1880LIC0120i 150646 Livre ESPACE 1 Disponible Pourquoi des approches interculturelles en sciences de l'éducation ? / Pierre Dasen in Raisons Educatives [en ligne], n°3 (2000)
[article]
Titre : Pourquoi des approches interculturelles en sciences de l'éducation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Dasen, Auteur ; Christiane Perregaux, Auteur Année de publication : 2000 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79982
in Raisons Educatives [en ligne] > n°3 (2000)[article] Pourquoi des approches interculturelles en sciences de l'éducation ? [texte imprimé] / Pierre Dasen, Auteur ; Christiane Perregaux, Auteur . - 2000.
in Raisons Educatives [en ligne] > n°3 (2000)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79982