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Apprendre aux élèves à décrypter la société : cycle 3 / Léo Lecardonnel
Titre : Apprendre aux élèves à décrypter la société : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lecardonnel, Auteur ; Gérôme Truc, Auteur ; Benoit Falaize, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2022 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4080-8 Note générale : Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la citoyenneté ; esprit critique ; questionnement Index. décimale : CPC 1600 Pensée, esprit critiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"15 séances clés en main pour inviter les élèves de cycle 3 à réfléchir à la société qui les entoure. Pourquoi certains Français ne partent-ils pas en vacances ? Comment s’installent les stéréotypes de genre ? Qui se rend à des concerts de musique classique ? Pourquoi avons-nous ressenti le besoin de nous réunir après les attentats de 2015 ? Cet ouvrage propose quinze séances thématiques à faire en classe, avec pour ambition d’aider les élèves à prendre du recul sur la société dans laquelle ils évoluent, en adoptant, à leur niveau, le point de vue du sociologue. Les séances progressives guident les élèves vers une plus grande autonomie dans leurs questionnements, jusqu’à les inviter à mener eux-mêmes des enquêtes « de terrain » dans leur école sur les prénoms de leurs camarades et sur les langues parlées à la maison. Cet ouvrage est donc un guide idéal pour mener des projets originaux et stimulants avec sa classe. Les séances clés en main combinent : une structure traditionnelle pour une prise en main rapide (étude de documents, alternance d’activités écrites et orales, rédaction d’une trace écrite…) ; l’interdisciplinarité et la mobilisation des compétences attendues au cycle 3 ; l’engagement des élèves sur des sujets aussi importants que ceux de la santé, du sexisme, de la solidarité, de l’accès à la culture, etc. pour la formation de leur esprit critique. Dans les ressources numériques, retrouvez tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter : les fiches d’activités des élèves à distribuer pour chaque séance, les fiches d’activités corrigées, les documents à étudier en grand format, des documents à proposer en prolongement des séances, un lexique des termes sociologiques à destination des élèves."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie 1. Comprendre et expliquer sans juger
P. 15. Pourquoi certains français ne partent-ils pas en vacances ?
P. 23. Pourquoi les passionnés de football aiment-ils se retrouver pour soutenir leur équipe ?
P. 31. Pourquoi avons-nous ressenti le besoin de nous réunir après les attentats de 2015 ?
Partie 2. Prendre du recul sur les phénomènes sociaux
P. 41. Jusqu'à quel âge vit-on ?
P. 49. "Tiens-toi bien à table et finis ta soupe !"
P. 59. Sommes-nous égaux face aux maladies ?
Partie 3. Je mets mes lunettes de sociologue pour tester les hypothèses
P. 69. Comment s'installent les stéréotypes de genre ?
P. 81. Qui se rend à des concerts de musique classique ?
P. 95. Pourquoi des quartiers proches peuvent-ils être différents ?
Partie 4. Mener une enquête sociologique à l'école
P. 109. Enquête n°1 : Comment les parents choisissent-ils le prénom de leur enfant ?
P. 111. Quels sont les prénoms les plus fréquents dans mon école ?
P. 115. Quels étaient les prénoms les plus donnés en France en 2012 et 2013 ?
P. 121. Pourquoi n'ai-je pas (ou presque pas) de camarades qui s'appellent Philippe ou Martine ?
P. 129. Enquête n° 2 : En France, parle-t-on seulement le français ?
P. 131. Quelles langues parle-t-on chez mes camarades à l'école ?
P. 135. Quelles langues parle-t-on aujourd'hui en France ?
P. 141. Pourquoi parle-t-on différentes langues en France ?
P. 149. Lexique
Présentation des ressources numériquePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21853 Apprendre aux élèves à décrypter la société : cycle 3 [texte imprimé] / Léo Lecardonnel, Auteur ; Gérôme Truc, Auteur ; Benoit Falaize, Auteur . - Paris : Retz, DL 2022 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-4080-8
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à la citoyenneté ; esprit critique ; questionnement Index. décimale : CPC 1600 Pensée, esprit critiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"15 séances clés en main pour inviter les élèves de cycle 3 à réfléchir à la société qui les entoure. Pourquoi certains Français ne partent-ils pas en vacances ? Comment s’installent les stéréotypes de genre ? Qui se rend à des concerts de musique classique ? Pourquoi avons-nous ressenti le besoin de nous réunir après les attentats de 2015 ? Cet ouvrage propose quinze séances thématiques à faire en classe, avec pour ambition d’aider les élèves à prendre du recul sur la société dans laquelle ils évoluent, en adoptant, à leur niveau, le point de vue du sociologue. Les séances progressives guident les élèves vers une plus grande autonomie dans leurs questionnements, jusqu’à les inviter à mener eux-mêmes des enquêtes « de terrain » dans leur école sur les prénoms de leurs camarades et sur les langues parlées à la maison. Cet ouvrage est donc un guide idéal pour mener des projets originaux et stimulants avec sa classe. Les séances clés en main combinent : une structure traditionnelle pour une prise en main rapide (étude de documents, alternance d’activités écrites et orales, rédaction d’une trace écrite…) ; l’interdisciplinarité et la mobilisation des compétences attendues au cycle 3 ; l’engagement des élèves sur des sujets aussi importants que ceux de la santé, du sexisme, de la solidarité, de l’accès à la culture, etc. pour la formation de leur esprit critique. Dans les ressources numériques, retrouvez tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter : les fiches d’activités des élèves à distribuer pour chaque séance, les fiches d’activités corrigées, les documents à étudier en grand format, des documents à proposer en prolongement des séances, un lexique des termes sociologiques à destination des élèves."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie 1. Comprendre et expliquer sans juger
P. 15. Pourquoi certains français ne partent-ils pas en vacances ?
P. 23. Pourquoi les passionnés de football aiment-ils se retrouver pour soutenir leur équipe ?
P. 31. Pourquoi avons-nous ressenti le besoin de nous réunir après les attentats de 2015 ?
Partie 2. Prendre du recul sur les phénomènes sociaux
P. 41. Jusqu'à quel âge vit-on ?
P. 49. "Tiens-toi bien à table et finis ta soupe !"
P. 59. Sommes-nous égaux face aux maladies ?
Partie 3. Je mets mes lunettes de sociologue pour tester les hypothèses
P. 69. Comment s'installent les stéréotypes de genre ?
P. 81. Qui se rend à des concerts de musique classique ?
P. 95. Pourquoi des quartiers proches peuvent-ils être différents ?
Partie 4. Mener une enquête sociologique à l'école
P. 109. Enquête n°1 : Comment les parents choisissent-ils le prénom de leur enfant ?
P. 111. Quels sont les prénoms les plus fréquents dans mon école ?
P. 115. Quels étaient les prénoms les plus donnés en France en 2012 et 2013 ?
P. 121. Pourquoi n'ai-je pas (ou presque pas) de camarades qui s'appellent Philippe ou Martine ?
P. 129. Enquête n° 2 : En France, parle-t-on seulement le français ?
P. 131. Quelles langues parle-t-on chez mes camarades à l'école ?
P. 135. Quelles langues parle-t-on aujourd'hui en France ?
P. 141. Pourquoi parle-t-on différentes langues en France ?
P. 149. Lexique
Présentation des ressources numériquePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21853 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC1600LEC0118A 172066 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible
Titre : Pour l'apprentissage d'une pensée critique au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Daniel, Auteur ; Monique Darveau, Collaborateur ; Louise Lafortune, Collaborateur ; Richard Pallascio, Collaborateur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2005 Collection : Education-intervention num. 15 Importance : 1 vol. (165 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1330-3 Langues : Français (fre) Sujets : activité en primaire ; atelier philosophique ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; coopération éducative ; Enseignement de la Philosophie ; esprit critique ; outil d'évaluation ; Pensée Logique ; philosophie pour enfant ; Processus d'Apprentissage ; socioconstructivisme Index. décimale : CPC 1600 Pensée, esprit critiques Résumé : "Eduquer, c'est stimuler les jeunes au dépassement de soi et à l'exploitation de leurs compétences sur les plans intellectuel, social et de la communication. La Philosophie pour enfants - et son adaptation à l'apprentissage des mathématiques - est une approche pertinente et significative pour stimuler chez les élèves des compétences transversales reliées à la pensée critique, à la coopération avec autrui et à la communication. Cet ouvrage étudie, pas à pas, à l'aide de nombreux exemples tirés des discussions entre élèves de 10-11 ans, un processus d'apprentissage de la pensée critique. Ce faisant, il met en lumière un processus d'enseignement socio-constructiviste. Il présente à l'enseignante et à l'enseignant une banque de questions pour que les échanges entre les élèves dépassent l'anecdote et deviennent dialogue ; il explique la transformation d'une classe en " communauté de recherche ", base essentielle au développement d'une pensée critique ; finalement, il propose une grille pour évaluer ce processus d'apprentissage chez les élèves."
(4e de couv.)Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1_Pensée critique et fondements théoriques de l’approche de Philosophie pour enfants
Chapitre 2_Guider les élèves dans l’apprentissage d’une compétence à questionner
Chapitre 3_Divers types de questions pour guider les élèves vers un dialogue plus philosophique
Chapitre 4_Avantage de stimuler une pensée logique
Chapitre 5_Fondements d’une communauté de recherche et stimulation d’une pensée responsable et métacognitive
Chapitre 6_Communauté de recherche et stimulation d’une pensée créative
Chapitre 7_Quand la communauté \nde recherche est intégrée
Chapitre 8_Outil pour évaluer le processus d’apprentissage d’une pensée critique chez les élèves
Conclusion
Références
Public cible : Primaire En ligne : http://extranet.puq.ca/media/produits/documents/288_9782760518230.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16421 Pour l'apprentissage d'une pensée critique au primaire [texte imprimé] / Marie-France Daniel, Auteur ; Monique Darveau, Collaborateur ; Louise Lafortune, Collaborateur ; Richard Pallascio, Collaborateur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2005 . - 1 vol. (165 p.). - (Education-intervention; 15) .
ISBN : 978-2-7605-1330-3
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en primaire ; atelier philosophique ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; coopération éducative ; Enseignement de la Philosophie ; esprit critique ; outil d'évaluation ; Pensée Logique ; philosophie pour enfant ; Processus d'Apprentissage ; socioconstructivisme Index. décimale : CPC 1600 Pensée, esprit critiques Résumé : "Eduquer, c'est stimuler les jeunes au dépassement de soi et à l'exploitation de leurs compétences sur les plans intellectuel, social et de la communication. La Philosophie pour enfants - et son adaptation à l'apprentissage des mathématiques - est une approche pertinente et significative pour stimuler chez les élèves des compétences transversales reliées à la pensée critique, à la coopération avec autrui et à la communication. Cet ouvrage étudie, pas à pas, à l'aide de nombreux exemples tirés des discussions entre élèves de 10-11 ans, un processus d'apprentissage de la pensée critique. Ce faisant, il met en lumière un processus d'enseignement socio-constructiviste. Il présente à l'enseignante et à l'enseignant une banque de questions pour que les échanges entre les élèves dépassent l'anecdote et deviennent dialogue ; il explique la transformation d'une classe en " communauté de recherche ", base essentielle au développement d'une pensée critique ; finalement, il propose une grille pour évaluer ce processus d'apprentissage chez les élèves."
(4e de couv.)Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1_Pensée critique et fondements théoriques de l’approche de Philosophie pour enfants
Chapitre 2_Guider les élèves dans l’apprentissage d’une compétence à questionner
Chapitre 3_Divers types de questions pour guider les élèves vers un dialogue plus philosophique
Chapitre 4_Avantage de stimuler une pensée logique
Chapitre 5_Fondements d’une communauté de recherche et stimulation d’une pensée responsable et métacognitive
Chapitre 6_Communauté de recherche et stimulation d’une pensée créative
Chapitre 7_Quand la communauté \nde recherche est intégrée
Chapitre 8_Outil pour évaluer le processus d’apprentissage d’une pensée critique chez les élèves
Conclusion
Références
Public cible : Primaire En ligne : http://extranet.puq.ca/media/produits/documents/288_9782760518230.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16421 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1600DAN0905P 124744 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Dis, c'est quoi : l'esprit critique ? / Frédéric Tomas
Titre : Dis, c'est quoi : l'esprit critique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Tomas, Auteur ; Gérald Bronner, Préfacier, etc. Editeur : Waterloo : Renaissance du Livre Année de publication : DL 2020 Collection : Dis c'est quoi ? Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-05680-3 Langues : Français (fre) Sujets : désinformation ; esprit critique ; libre examen Mots-clés : fake news Index. décimale : CPC 1600 Pensée, esprit critiques Résumé : 4èm de couverture :
A l'heure des fake news et de la quantité grandissante d'informations mises à notre disposition, la nécessité de faire preuve d'esprit critique n'a jamais été aussi grande. Mais qu'est-ce que cela signifie, faire preuve d'esprit critique ? Peut-on développer cette faculté et si oui, comment ? Cet ouvrage a pour objectif de proposer une réflexion sur l'esprit critique, ainsi que sa pratique au niveau individuel et sociétal. Un dialogue y est proposé sur notre capacité à ne pas se laisser berner par des biais cognitifs ou des arguments fallacieux, pour ensuite se concentrer sur nos facultés à communiquer au mieux les résultats de nos réflexions critiques au monde extérieur. Certains outils issus des champs de la pédagogie et de la psychologie sont décrits en détail. Il s'agit ici de proposer des options permettant de stimuler la pensée critique, de se protéger de la désinformation, et de renforcer le libre examen et l'affranchissement volontaire des dogmes chez le lecteur.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21312 Dis, c'est quoi : l'esprit critique ? [texte imprimé] / Frédéric Tomas, Auteur ; Gérald Bronner, Préfacier, etc. . - Waterloo : Renaissance du Livre, DL 2020 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Dis c'est quoi ?) .
ISBN : 978-2-507-05680-3
Langues : Français (fre)
Sujets : désinformation ; esprit critique ; libre examen Mots-clés : fake news Index. décimale : CPC 1600 Pensée, esprit critiques Résumé : 4èm de couverture :
A l'heure des fake news et de la quantité grandissante d'informations mises à notre disposition, la nécessité de faire preuve d'esprit critique n'a jamais été aussi grande. Mais qu'est-ce que cela signifie, faire preuve d'esprit critique ? Peut-on développer cette faculté et si oui, comment ? Cet ouvrage a pour objectif de proposer une réflexion sur l'esprit critique, ainsi que sa pratique au niveau individuel et sociétal. Un dialogue y est proposé sur notre capacité à ne pas se laisser berner par des biais cognitifs ou des arguments fallacieux, pour ensuite se concentrer sur nos facultés à communiquer au mieux les résultats de nos réflexions critiques au monde extérieur. Certains outils issus des champs de la pédagogie et de la psychologie sont décrits en détail. Il s'agit ici de proposer des options permettant de stimuler la pensée critique, de se protéger de la désinformation, et de renforcer le libre examen et l'affranchissement volontaire des dogmes chez le lecteur.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21312 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1600TOM0119D 168837 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible À l'école du doute / Marc Romainville
Titre : À l'école du doute : apprendre à penser juste en découvrant pourquoi l'on pense faux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : DL 2023 Collection : Société Importance : 1 vol. (212 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-084929-2 Langues : Français (fre) Sujets : esprit critique ; Information (Rechercher) ; métacognition ; psychologie de l'éducation Index. décimale : CPC 1600 Pensée, esprit critiques Résumé : 4e de couverture :
"Internet est un incubateur idéal de la pensée approximative. Il profite habilement de certaines de nos prédispositions cognitives pour capter notre attention et nous attirer dans les filets des fake news et des théories complotistes ou « alternatives ». Nous finissons par ne plus savoir où est la vérité. L’école a donc, plus que jamais, la mission cruciale de développer l’esprit critique des jeunes, pour qu’ils se construisent des idées justes et nuancées du monde qui les entoure. Se trouve proposée ici une méthode innovante de développement de l’esprit critique pour l’ère numérique. Le principe en est simple : la domination de sa pensée exige de comprendre les mécanismes de traitement de l’information numérique qui expliquent notre crédulité à son égard. Enseigner aux jeunes à penser juste, à partir d’une meilleure connaissance du pourquoi ils pensent souvent faux sur Internet, fera d’eux des citoyens digitaux prudents, nuancés et critiques, condition essentielle au bon fonctionnement de nos démocraties."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22275 À l'école du doute : apprendre à penser juste en découvrant pourquoi l'on pense faux [texte imprimé] / Marc Romainville, Auteur . - Paris : PUF, DL 2023 . - 1 vol. (212 p.) ; 19 cm. - (Société) .
ISBN : 978-2-13-084929-2
Langues : Français (fre)
Sujets : esprit critique ; Information (Rechercher) ; métacognition ; psychologie de l'éducation Index. décimale : CPC 1600 Pensée, esprit critiques Résumé : 4e de couverture :
"Internet est un incubateur idéal de la pensée approximative. Il profite habilement de certaines de nos prédispositions cognitives pour capter notre attention et nous attirer dans les filets des fake news et des théories complotistes ou « alternatives ». Nous finissons par ne plus savoir où est la vérité. L’école a donc, plus que jamais, la mission cruciale de développer l’esprit critique des jeunes, pour qu’ils se construisent des idées justes et nuancées du monde qui les entoure. Se trouve proposée ici une méthode innovante de développement de l’esprit critique pour l’ère numérique. Le principe en est simple : la domination de sa pensée exige de comprendre les mécanismes de traitement de l’information numérique qui expliquent notre crédulité à son égard. Enseigner aux jeunes à penser juste, à partir d’une meilleure connaissance du pourquoi ils pensent souvent faux sur Internet, fera d’eux des citoyens digitaux prudents, nuancés et critiques, condition essentielle au bon fonctionnement de nos démocraties."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22275 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1600ROM0109A 174241 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Éduquer à l'incertitude / Daniel Favre
Titre : Éduquer à l'incertitude : élèves, enseignants : comment sortir du piège du dogmatisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2016 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et Pédagogie Importance : 1 vol. (VIII-245 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-073979-0 Langues : Français (fre) Sujets : croyance ; dogmatisme ; éducation/religion ; esprit critique ; Finalités de l'Education ; religion et sciences ; sens de la vie Index. décimale : CPC 1600 Pensée, esprit critiques Résumé : source de l'éditeur :
"L’intolérance et le dogmatisme sont de retour à l’école… chez les élèves ! Religieux ou complotiste, ils installent les enfants dans un refus de toute dimension critique pourtant constitutive de l’éducation et de la culture. Pour comprendre ce phénomène et sortir de l’impasse tragique où il conduit, l’auteur propose d’interroger ce qu’il nomme l’addiction aux certitudes, source de plaisir et de sécurité face à la peur d’apprendre. Mais de manière plus surprenante, il dénonce également ce dogmatisme psychologique dans l’enseignement procuré par notre Éducation nationale. L’intolérance des élèves reflète l’incapacité de notre enseignement à valider et valoriser la part irréductible d’expérience subjective de la réalité qui est au fondement de la liberté."
4e de couverture :
"La faible résistance des jeunes aux chants des sirènes religieuses, consuméristes ou complotistes est inquiétante. L'école demeure le lieu pour apprendre à résister à de telles emprises. Face aux questions existentielles des hommes, la science a multiplié les questions mais n'a apporté aucune certitude. Il s'agit pourtant d'éduquer les élèves à la responsabilité, à l'esprit critique et d'éviter les dogmatismes provenant tout autant des religions que de la science, en développant la reconnaissance et la validation de l'expérience subjective."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19654 Éduquer à l'incertitude : élèves, enseignants : comment sortir du piège du dogmatisme ? [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2016 . - 1 vol. (VIII-245 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Enfances. Psychologie et Pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-073979-0
Langues : Français (fre)
Sujets : croyance ; dogmatisme ; éducation/religion ; esprit critique ; Finalités de l'Education ; religion et sciences ; sens de la vie Index. décimale : CPC 1600 Pensée, esprit critiques Résumé : source de l'éditeur :
"L’intolérance et le dogmatisme sont de retour à l’école… chez les élèves ! Religieux ou complotiste, ils installent les enfants dans un refus de toute dimension critique pourtant constitutive de l’éducation et de la culture. Pour comprendre ce phénomène et sortir de l’impasse tragique où il conduit, l’auteur propose d’interroger ce qu’il nomme l’addiction aux certitudes, source de plaisir et de sécurité face à la peur d’apprendre. Mais de manière plus surprenante, il dénonce également ce dogmatisme psychologique dans l’enseignement procuré par notre Éducation nationale. L’intolérance des élèves reflète l’incapacité de notre enseignement à valider et valoriser la part irréductible d’expérience subjective de la réalité qui est au fondement de la liberté."
4e de couverture :
"La faible résistance des jeunes aux chants des sirènes religieuses, consuméristes ou complotistes est inquiétante. L'école demeure le lieu pour apprendre à résister à de telles emprises. Face aux questions existentielles des hommes, la science a multiplié les questions mais n'a apporté aucune certitude. Il s'agit pourtant d'éduquer les élèves à la responsabilité, à l'esprit critique et d'éviter les dogmatismes provenant tout autant des religions que de la science, en développant la reconnaissance et la validation de l'expérience subjective."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19654 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1600FAV1805E 165577 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Eduquer l'intelligence : comment développer la pensée critique des élèves ? / Corinne Ardois
PermalinkL'esprit critique / Isabelle Bauthian
PermalinkEsprit critique es-tu là ? / Collectif CorteX
PermalinkEsprit critique / Gérald Attali
PermalinkEveiller l'esprit critique : former des citoyens à l'école / Gaëtane Chapelle
PermalinkLa formation de la pensée critique / Jacques Boisvert
PermalinkPermalinkManuel d'autodéfense intellectuelle / Sophie Mazet
PermalinkPensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté / Marc-André Ethier
PermalinkLa pensée critique expliquée par des didacticiennes et des didacticiens de l'enseignement supérieur / Georges Kpazaï
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