Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
(22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
André Sandra : fonctionnaire fédéral et défenseur des sans-emploi [expert du vécu] / Julien Winkel in Alter Echos, n°295 (mai 2010)
[article]
Titre : André Sandra : fonctionnaire fédéral et défenseur des sans-emploi [expert du vécu] Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Winkel, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 17/19 Langues : Français (fre) Sujets : exclusion sociale ; expertise ; pauvreté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4420
in Alter Echos > n°295 (mai 2010) . - p. 17/19[article] André Sandra : fonctionnaire fédéral et défenseur des sans-emploi [expert du vécu] [texte imprimé] / Julien Winkel, Auteur . - 2010 . - p. 17/19.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > n°295 (mai 2010) . - p. 17/19
Sujets : exclusion sociale ; expertise ; pauvreté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4420 L'apprentissage visible / John Hattie
Titre : L'apprentissage visible : ce que la science sait sur l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : John Hattie, Auteur ; Yates (Gregory), Auteur Editeur : [Paris] : L'instant présent Année de publication : DL 2020 Collection : Apprendre à l'école Importance : 1 vol. (417 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916032-92-4 Note générale : Bibliogr. p. 397-417. Références bibliogr. en fin de chapitres. Index Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; confiance en soi ; cours dialogué ; Développement des Compétences ; enseigner ; expertise ; mémoire (fonctionnement) ; musique ; pratique pédagogique ; procédé mnémotechnique ; Qualité de l'Enseignement ; Recherche en Education ; relation enseignant - élève ; Rétroaction ; sourire ; stratégie d'apprentissage ; style d'apprentissage Mots-clés : effet Dunning-Kruger Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Résumé : 4e de couverture :
Les enquêtes internationales comme PISA, Timss et Pirls pointent régulièrement un certain retard français et des inégalités de réussite liée à l'origine sociale des élèves parmi les plus importantes au monde. Et si c'était dû à une insuffisante prise en compte en France des résultats des recherches scientifiques en éducation, pourtant largement diffusés dans les autres pays ? Les enseignants en ont rêvé, John Hattie, Gregory Yates et leur équipe de chercheurs australiens l'ont fait ! Ils ont passé en revue des milliers d'études concernant les recherches en pédagogie, en psychologie de l'éducation et en sciences cognitives. Et les résultats sont là : certaines pratiques d'enseignement sont efficaces, d'autres sont beaucoup moins pertinentes. Dans ce livre, vous découvrirez pourquoi la confiance des apprenants envers leurs enseignants et le droit à l'erreur sont primordiaux et en quoi le feedback est un outil puissant. Vous verrez comment les enseignants expérimentés se concentrent sur l'essentiel afin de ne pas augmenter la charge cognitive de leurs élèves, comment ils organisent leurs explications en séquences brèves et intensives. Vous comprendrez pourquoi la « classe inversée » et l'enseignement explicite sont efficaces, tandis que l'apprentissage par la découverte accroît les inégalités entre élèves. Vous saurez guider vos élèves pour qu'ils puissent apprendre à résoudre des problèmes, étape par étape. Vous connaîtrez les meilleures manières de maintenir leur motivation, grâce à la réussite. Vous les aiderez à renforcer leur mémoire et à accéder à l'automatisation, deux clefs de la réussite scolaire. Vous leur conseillerez les meilleures méthodes de révision et les stratégies métacognitives les plus pertinentes. Vous pourrez aussi leur expliquer pourquoi l'"effet Mozart", les "natifs numériques", et les "styles d'apprentissage" visuel, auditif et kinesthésique, sont des mythes infondés. John Hattie et Greg Yates offrent aux enseignants, en un seul ouvrage,Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21516 L'apprentissage visible : ce que la science sait sur l'apprentissage [texte imprimé] / John Hattie, Auteur ; Yates (Gregory), Auteur . - [Paris] : L'instant présent, DL 2020 . - 1 vol. (417 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Apprendre à l'école) .
ISBN : 978-2-916032-92-4
Bibliogr. p. 397-417. Références bibliogr. en fin de chapitres. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; confiance en soi ; cours dialogué ; Développement des Compétences ; enseigner ; expertise ; mémoire (fonctionnement) ; musique ; pratique pédagogique ; procédé mnémotechnique ; Qualité de l'Enseignement ; Recherche en Education ; relation enseignant - élève ; Rétroaction ; sourire ; stratégie d'apprentissage ; style d'apprentissage Mots-clés : effet Dunning-Kruger Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Résumé : 4e de couverture :
Les enquêtes internationales comme PISA, Timss et Pirls pointent régulièrement un certain retard français et des inégalités de réussite liée à l'origine sociale des élèves parmi les plus importantes au monde. Et si c'était dû à une insuffisante prise en compte en France des résultats des recherches scientifiques en éducation, pourtant largement diffusés dans les autres pays ? Les enseignants en ont rêvé, John Hattie, Gregory Yates et leur équipe de chercheurs australiens l'ont fait ! Ils ont passé en revue des milliers d'études concernant les recherches en pédagogie, en psychologie de l'éducation et en sciences cognitives. Et les résultats sont là : certaines pratiques d'enseignement sont efficaces, d'autres sont beaucoup moins pertinentes. Dans ce livre, vous découvrirez pourquoi la confiance des apprenants envers leurs enseignants et le droit à l'erreur sont primordiaux et en quoi le feedback est un outil puissant. Vous verrez comment les enseignants expérimentés se concentrent sur l'essentiel afin de ne pas augmenter la charge cognitive de leurs élèves, comment ils organisent leurs explications en séquences brèves et intensives. Vous comprendrez pourquoi la « classe inversée » et l'enseignement explicite sont efficaces, tandis que l'apprentissage par la découverte accroît les inégalités entre élèves. Vous saurez guider vos élèves pour qu'ils puissent apprendre à résoudre des problèmes, étape par étape. Vous connaîtrez les meilleures manières de maintenir leur motivation, grâce à la réussite. Vous les aiderez à renforcer leur mémoire et à accéder à l'automatisation, deux clefs de la réussite scolaire. Vous leur conseillerez les meilleures méthodes de révision et les stratégies métacognitives les plus pertinentes. Vous pourrez aussi leur expliquer pourquoi l'"effet Mozart", les "natifs numériques", et les "styles d'apprentissage" visuel, auditif et kinesthésique, sont des mythes infondés. John Hattie et Greg Yates offrent aux enseignants, en un seul ouvrage,Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21516 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7332HAT2009A 170563 Livre ESPACE 1 Disponible Davantage de bien-être pour les publics précarisés : dossier in L'Observatoire, n°60 (février 2009)
Débuts et fins de carrière in Résonances, n°8 (mai 2017)
[article]
Titre : Débuts et fins de carrière Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.3/13 Langues : Français (fre) Sujets : expertise ; Formation Continue ; Formation de Base ; gestion de classe ; Motivation ; Savoirs Mots-clés : Ressources Exigences Note de contenu : - Entrer dans le métier / B. Rey
- Débuter dans le métier et vidéoformation / C. Gaudin
- Quelques pistes dans le désordre
- Santé et fins de carrière / D. Cau-Bareille
- Regards d'enseignants sur les débuts et fins de carrière / N. Revaz
- La bibliographie de la documentation pédagogique / E. NicolleratPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19612
in Résonances > n°8 (mai 2017) . - p.3/13[article] Débuts et fins de carrière [texte imprimé] . - 2017 . - p.3/13.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°8 (mai 2017) . - p.3/13
Sujets : expertise ; Formation Continue ; Formation de Base ; gestion de classe ; Motivation ; Savoirs Mots-clés : Ressources Exigences Note de contenu : - Entrer dans le métier / B. Rey
- Débuter dans le métier et vidéoformation / C. Gaudin
- Quelques pistes dans le désordre
- Santé et fins de carrière / D. Cau-Bareille
- Regards d'enseignants sur les débuts et fins de carrière / N. Revaz
- La bibliographie de la documentation pédagogique / E. NicolleratPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19612 De la doxa professionnelle à une figure dialectique de l'expertise en travail social / Evelyne Simondi in Education Permanente, n°179 (juin 2009)
[article]
Titre : De la doxa professionnelle à une figure dialectique de l'expertise en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Simondi, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 209/217 Langues : Français (fre) Sujets : expertise ; travail social Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15681
in Education Permanente > n°179 (juin 2009) . - p. 209/217[article] De la doxa professionnelle à une figure dialectique de l'expertise en travail social [texte imprimé] / Evelyne Simondi, Auteur . - 2009 . - p. 209/217.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°179 (juin 2009) . - p. 209/217
Sujets : expertise ; travail social Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15681 Les effets de l'expérience et de l'expertise dans les pratiques d'enseignement en éducation physique et sportive : analyse de deux profils asymétriques en savate boxe française / André Touboul in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°12 (décembre 2011)
PermalinkEffets de l’expertise sportive de l’enseignant d’éducation physique et sportive sur le processus de concrétisation d’une situation d’enseignement/apprentissage en handball / Mohamed Said Aroui in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2021)
PermalinkEntre État et professions : rôles et modalités de « l’expertise » en éducation : dossier / Hélène Buisson-Fenet in Carrefours de l'Education, n°37 (juin 2014)
PermalinkL'Europe : une mise en ordre cognitive? : dossier / Jean-Louis Derouet in Education et Sociétés, n°29 (2012)
PermalinkExpert : notion / Alain Vergnioux in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°36 (2009)
PermalinkL'expertise en travail social / Evelyne Simondi in Les Cahiers de l'Actif, n°390/391 (novembre/décembre 2008)
PermalinkLes experts au service de la démocratie / Caroline Close in Espace de Libertés, n°472 (octobre 2018)
PermalinkL’influence de l’expérience et de l’expertise sur l’enseignement de l’Education Physique et sportive / André Touboul in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°26 (avril 2012)
PermalinkOn engage experts... en démocratie : dossier / Albert Bastenier in La Revue nouvelle, n°10 (octobre 2012)
PermalinkPauvreté en Europe : la politique du sourd-muet : dossier / Charlotte Maisin in Journal du Droit des Jeunes, n°294 (avril 2010)
Permalink