Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La construction de l'expert : dossier / François Tochon in Recherche et Formation, n°47 (2004)
[article]
Titre : La construction de l'expert : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : François Tochon, Auteur ; Yves Lenoir, Auteur ; Liora Bresler, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 1/154 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant ; expert en éducation ; identité (enseignant) ; métaphore ; parent ; pratique pédagogique ; Transdisciplinarité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45142
in Recherche et Formation > n°47 (2004) . - p. 1/154[article] La construction de l'expert : dossier [texte imprimé] / François Tochon, Auteur ; Yves Lenoir, Auteur ; Liora Bresler, Auteur . - 2005 . - p. 1/154.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°47 (2004) . - p. 1/154Entre État et professions : rôles et modalités de « l’expertise » en éducation : dossier / Hélène Buisson-Fenet in Carrefours de l'Education, n°37 (juin 2014)
[article]
Titre : Entre État et professions : rôles et modalités de « l’expertise » en éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Buisson-Fenet, Coordinateur ; Xavier Pons, Coordinateur ; Philippe Bongrand, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9/124 Langues : Français (fre) Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; décrochage scolaire ; dyslexie ; Enquête Internationale ; expert en éducation ; expertise Note de contenu : Sommaire :
- Introduction .Entre état et professions : rôles et modalités de « l'expertise » en éducation / Hélène Buisson-Fenet, Xavier Pons
- La légitimité précaire de l'expertise. Un « Centre de ressources » entre science et politique : le Centre Alain Savary (1993-2004) / Philippe Bongrand
- Le décrochage scolaire en France : usage du terme et transformation du problème scolaire / Pierre-Yves Bernard
- Une réforme sans expert ? L'exemple du Ministère Jospin (1988-1989) / Sylvie Aebischer
- Figures de l'expert international français : l'exemple des évaluations internationales des acquis (1958-2008) / Xavier Pons
- Enseigner les langues en Europe : expertise communautaire ou expertise d'État ? / Hélène Buisson-Fenet
- Expertise réservée, expertise partagée : Les professionnels de la dyslexie en France et au Royaume-Uni / Marianne Woollven
- Devenir expert international. Rencontre avec... Norberto Bottani, Propos recueillis par Xavier PonsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18177
in Carrefours de l'Education > n°37 (juin 2014) . - p. 9/124[article] Entre État et professions : rôles et modalités de « l’expertise » en éducation : dossier [texte imprimé] / Hélène Buisson-Fenet, Coordinateur ; Xavier Pons, Coordinateur ; Philippe Bongrand, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 9/124.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°37 (juin 2014) . - p. 9/124
Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; décrochage scolaire ; dyslexie ; Enquête Internationale ; expert en éducation ; expertise Note de contenu : Sommaire :
- Introduction .Entre état et professions : rôles et modalités de « l'expertise » en éducation / Hélène Buisson-Fenet, Xavier Pons
- La légitimité précaire de l'expertise. Un « Centre de ressources » entre science et politique : le Centre Alain Savary (1993-2004) / Philippe Bongrand
- Le décrochage scolaire en France : usage du terme et transformation du problème scolaire / Pierre-Yves Bernard
- Une réforme sans expert ? L'exemple du Ministère Jospin (1988-1989) / Sylvie Aebischer
- Figures de l'expert international français : l'exemple des évaluations internationales des acquis (1958-2008) / Xavier Pons
- Enseigner les langues en Europe : expertise communautaire ou expertise d'État ? / Hélène Buisson-Fenet
- Expertise réservée, expertise partagée : Les professionnels de la dyslexie en France et au Royaume-Uni / Marianne Woollven
- Devenir expert international. Rencontre avec... Norberto Bottani, Propos recueillis par Xavier PonsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18177 Entre orthodoxie et pluralisme, les enjeux de l'éducation basée sur la preuve / Frédéric Saussez in Revue Française de Pédagogie, n°168 (juillet/septembre 2009)
Les limites des savoirs pédagogiques comme source de légitimation politique : une étude de cas en Belgique francophone / Hugues Draelants in Education Comparée [en ligne], n°3 (2010)
[article]
Titre : Les limites des savoirs pédagogiques comme source de légitimation politique : une étude de cas en Belgique francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 321/347 Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Française ; expert en éducation ; légitimité ; politique de l'éducation ; réforme de l'enseignement ; science politique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65167
in Education Comparée [en ligne] > n°3 (2010) . - p. 321/347[article] Les limites des savoirs pédagogiques comme source de légitimation politique : une étude de cas en Belgique francophone [texte imprimé] / Hugues Draelants, Auteur . - 2010 . - p. 321/347.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°3 (2010) . - p. 321/347
Sujets : Communauté Française ; expert en éducation ; légitimité ; politique de l'éducation ; réforme de l'enseignement ; science politique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65167 Recherche ou expertise en enseignement supérieur / Emmanuelle Annoot
Titre : Recherche ou expertise en enseignement supérieur : des postures et des identités à construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Annoot, Directeur de publication ; Jean-Marie De Ketele, Directeur de publication ; Jean-Marie De Ketele, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2021 Collection : Thélème num. 30 Importance : 1 vol. (308 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0594-3 Langues : Français (fre) Sujets : Chercheur ; Enseignement Supérieur ; expert en éducation ; politique de l'éducation ; Recherche en Education Index. décimale : 6640 Niveau supérieur (enseignants-chercheurs, assistants, maîtres de conférence, professeurs) Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage est issu du symposium intitulé « Les sciences de l'éducation et l'université : enjeux politiques et épistémologiques autour de l'internationalisation et de la démocratisation des formations universitaires » en 2019. L'ouvrage réunit neuf chercheurs francophones venus de différents pays et traite des liens entre recherche et expertise et étudie les tensions qui résultent de la coopération entre acteurs de l'enseignement supérieur de statuts différents.
Cet ouvrage qui questionne le rapport au politique des recherches sur l'enseignement supérieur contribue à préciser l'identité et la posture du chercheur et de l'expert en sciences de l'éducation et de la formation et plus largement en sciences humaines et sociales dans notre société contemporainePublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21519 Recherche ou expertise en enseignement supérieur : des postures et des identités à construire [texte imprimé] / Emmanuelle Annoot, Directeur de publication ; Jean-Marie De Ketele, Directeur de publication ; Jean-Marie De Ketele, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Académia-Bruylant, DL 2021 . - 1 vol. (308 p.) : ill. en coul. ; 21 cm. - (Thélème; 30) .
ISBN : 978-2-8061-0594-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Chercheur ; Enseignement Supérieur ; expert en éducation ; politique de l'éducation ; Recherche en Education Index. décimale : 6640 Niveau supérieur (enseignants-chercheurs, assistants, maîtres de conférence, professeurs) Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage est issu du symposium intitulé « Les sciences de l'éducation et l'université : enjeux politiques et épistémologiques autour de l'internationalisation et de la démocratisation des formations universitaires » en 2019. L'ouvrage réunit neuf chercheurs francophones venus de différents pays et traite des liens entre recherche et expertise et étudie les tensions qui résultent de la coopération entre acteurs de l'enseignement supérieur de statuts différents.
Cet ouvrage qui questionne le rapport au politique des recherches sur l'enseignement supérieur contribue à préciser l'identité et la posture du chercheur et de l'expert en sciences de l'éducation et de la formation et plus largement en sciences humaines et sociales dans notre société contemporainePublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21519 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6640ANNR 170316 Livre ESPACE 1 Disponible