Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation CPC 1700 (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Éducation morale et éthique scolaire hier, aujourd'hui et demain / Guy Lheureux
Titre : Éducation morale et éthique scolaire hier, aujourd'hui et demain : une alternative par une éthique minimale et un éveil à la spiritualité laïque ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lheureux, Auteur ; Stéphane Hessel, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Importance : 1 vol. (343 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-01728-0 Note générale : Bibliogr. p. 333-340. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : éducation humaniste ; éducation morale ; Valeur ; Valeur Morale Index. décimale : CPC 1700 Morale, éducation morale, éthique Résumé : 4e de couverture :
L'école publique française peut-elle réussir à restaurer une éthique minimale et à développer une spiritualité laïque susceptible de lutter contre la violence, d'éveiller aux valeurs humanistes et de reconsidérer le concept de « sacré laïc », le tout appliqué dans des activités nouvelles en classe ? Les enfants français peuvent-ils bénéficier d'"une pédagogie de la bienveillance" qui a fait ses preuves en Europe avec des résultats qu'on souhaiterait aux enfants de nos écoles.Note de contenu :
Préface
Introduction générale
I. Une historiographie des évolutions de l'éducation morale au XXe
Introduction : les trois phases de la pensée morale moderne
I.1. Évolution historiographique de l'Éducation morale (1890 à 1990)
I.2. Seconde époque : de la libération jusqu'à la fin du XXe siècle
I.3. Résumé des principes moraux enseignés au XXe siècle à l'école
II. La question de l'éducation morale : les aspects théoriques
Introduction : la morale : une notion instable
II.1. Présentation du concept de morale
II.2. La leçon des philosophes : essayer de ne faire de mal à personne
III. Éducation morale : propositions pour l'école d'aujourd'hui et de demain
Introduction : une urgence d'ici et maintenant
III.1. Quelles valeurs pour une école démocratique
III.2. Quelques exemples de pédagogies "alternatives" en lien avec la recherche
III.3. Quelles perspectives éducatives différentes pour demain ?
IV. L'éveil aux valeurs : la morale, l'éthique, et... une spiritualité laïque ?
Introduction : quelles valeurs ?
IV.1. Une éducation aux valeurs humaines ?
IV.2. La paix comme valeurs humaines essentielle
IV.3. Éducation, spiritualité & spiritualité laïque
IV.4. Quelles pratiques nouvelles, pédagogiques ou éducatives, peut-on proposer qui seraient en lien avec la spiritualité laïque ?
V. Réflexions pour conclurePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18012 Éducation morale et éthique scolaire hier, aujourd'hui et demain : une alternative par une éthique minimale et un éveil à la spiritualité laïque ? [texte imprimé] / Guy Lheureux, Auteur ; Stéphane Hessel, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (343 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-343-01728-0
Bibliogr. p. 333-340. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation humaniste ; éducation morale ; Valeur ; Valeur Morale Index. décimale : CPC 1700 Morale, éducation morale, éthique Résumé : 4e de couverture :
L'école publique française peut-elle réussir à restaurer une éthique minimale et à développer une spiritualité laïque susceptible de lutter contre la violence, d'éveiller aux valeurs humanistes et de reconsidérer le concept de « sacré laïc », le tout appliqué dans des activités nouvelles en classe ? Les enfants français peuvent-ils bénéficier d'"une pédagogie de la bienveillance" qui a fait ses preuves en Europe avec des résultats qu'on souhaiterait aux enfants de nos écoles.Note de contenu :
Préface
Introduction générale
I. Une historiographie des évolutions de l'éducation morale au XXe
Introduction : les trois phases de la pensée morale moderne
I.1. Évolution historiographique de l'Éducation morale (1890 à 1990)
I.2. Seconde époque : de la libération jusqu'à la fin du XXe siècle
I.3. Résumé des principes moraux enseignés au XXe siècle à l'école
II. La question de l'éducation morale : les aspects théoriques
Introduction : la morale : une notion instable
II.1. Présentation du concept de morale
II.2. La leçon des philosophes : essayer de ne faire de mal à personne
III. Éducation morale : propositions pour l'école d'aujourd'hui et de demain
Introduction : une urgence d'ici et maintenant
III.1. Quelles valeurs pour une école démocratique
III.2. Quelques exemples de pédagogies "alternatives" en lien avec la recherche
III.3. Quelles perspectives éducatives différentes pour demain ?
IV. L'éveil aux valeurs : la morale, l'éthique, et... une spiritualité laïque ?
Introduction : quelles valeurs ?
IV.1. Une éducation aux valeurs humaines ?
IV.2. La paix comme valeurs humaines essentielle
IV.3. Éducation, spiritualité & spiritualité laïque
IV.4. Quelles pratiques nouvelles, pédagogiques ou éducatives, peut-on proposer qui seraient en lien avec la spiritualité laïque ?
V. Réflexions pour conclurePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18012 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1700LHE2118E 150573 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Pour un enseignement laïque de la morale / Eric Favey
Titre : Pour un enseignement laïque de la morale Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Favey, Directeur de publication ; Guy Coq, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Privat Année de publication : DL 2014 Collection : Le comptoir des idées Importance : 1 vol. (221 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7089-8413-4 Note générale : Bibliogr. p. 151-157 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Laïque ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; éthique à l'école ; Ethique en Education ; morale laïque ; transmission de valeurs Index. décimale : CPC 1700 Morale, éducation morale, éthique Résumé : 4e de couverture =
L'enseignement moral et civique à l'école est à l'ordre du jour. Prévu pour les prochaines rentrées scolaires, il a pour premier enjeu non pas de conditionner les enfants à un conformisme moral mais de leur donner les moyens de construire, librement, une capacité de réfléchir sur les enjeux moraux dans leur vie personnelle et sociale. Loin de viser à imposer des jugements tout faits, il s'agit de développer chez les écoliers et collégiens l'aptitude à choisir de manière raisonnée une option d'ordre éthique. Il importe qu'ils apprennent que leur vraie liberté suppose, pour s'exercer, une culture de la conscience civique et morale, et que celle-ci est nécessaire à leur liberté, dans une société ou les conditionnements sont puissants. L'aptitude à l'autonomie morale est la forme accomplie de la liberté. La Ligue de l'enseignement, confédération laïque d'associations d'éducation populaire, et Confrontations, association d'intellectuels chrétiens, ont uni leurs efforts pour réfléchir aux fondamentaux et aux grandes lignes de cet enseignement civique et moral.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21029 Pour un enseignement laïque de la morale [texte imprimé] / Eric Favey, Directeur de publication ; Guy Coq, Directeur de publication . - Toulouse : Privat, DL 2014 . - 1 vol. (221 p.) ; 21 cm. - (Le comptoir des idées) .
ISBN : 978-2-7089-8413-4
Bibliogr. p. 151-157
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Laïque ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; éthique à l'école ; Ethique en Education ; morale laïque ; transmission de valeurs Index. décimale : CPC 1700 Morale, éducation morale, éthique Résumé : 4e de couverture =
L'enseignement moral et civique à l'école est à l'ordre du jour. Prévu pour les prochaines rentrées scolaires, il a pour premier enjeu non pas de conditionner les enfants à un conformisme moral mais de leur donner les moyens de construire, librement, une capacité de réfléchir sur les enjeux moraux dans leur vie personnelle et sociale. Loin de viser à imposer des jugements tout faits, il s'agit de développer chez les écoliers et collégiens l'aptitude à choisir de manière raisonnée une option d'ordre éthique. Il importe qu'ils apprennent que leur vraie liberté suppose, pour s'exercer, une culture de la conscience civique et morale, et que celle-ci est nécessaire à leur liberté, dans une société ou les conditionnements sont puissants. L'aptitude à l'autonomie morale est la forme accomplie de la liberté. La Ligue de l'enseignement, confédération laïque d'associations d'éducation populaire, et Confrontations, association d'intellectuels chrétiens, ont uni leurs efforts pour réfléchir aux fondamentaux et aux grandes lignes de cet enseignement civique et moral.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21029 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1700FAV0525P 167563 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible L'enseignement moral à l'école : histoire d'une discipline singulière / Martine Durand-Terreaux
Titre : L'enseignement moral à l'école : histoire d'une discipline singulière : une contextualisation sociopolitique et éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Durand-Terreaux, Auteur ; André Pachod, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Pédagogie Sous-collection : Crises, mémoires, repères Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-21241-8 Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Paris 10 : 2017
Bibliogr. p. 243-251. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Démocratie ; Discipline d'Enseignement ; Ecole Laïque ; éducation morale ; Enseignement Moral ; Programme Scolaire ; Valeur Index. décimale : CPC 1700 Morale, éducation morale, éthique Résumé : La 4e de couverture :
Comment écrire l'histoire scolaire de l'enseignement moral en mettant en relief le lien existant entre cette discipline et les enjeux pour l'individu et pour la société ? Dissocier la formation morale des écoliers du contexte sociopolitique est impossible. L'étude des textes législatifs et des instructions officielles permet de mettre en évidence des temps de rupture de l'enseignement moral au sein de l'école laïque rendant sa réintroduction contemporaine compliquée. Si l'enseignement moral et civique a repris une place officielle dans l'école depuis la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République en 2013, elle doit continuer à être réajustée de manière éclairée pour contribuer à la construction d'une culture morale et civique favorable à la préservation des valeurs portées par la triade républicaine et au passage de témoin aux futures générations. Cet ouvrage enrichit notre connaissance, nourrit la réflexion des communautés scientifiques professionnelles des formateurs et des enseignants. Mais, au-delà, il s'adresse à tous ceux qui portent un intérêt à ce qui s'est joué et se joue dans le domaine de la formation morale des élèves de l'école élémentaire en FrancePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21221 L'enseignement moral à l'école : histoire d'une discipline singulière : une contextualisation sociopolitique et éducative [texte imprimé] / Martine Durand-Terreaux, Auteur ; André Pachod, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (285 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogie. Crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-343-21241-8
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Paris 10 : 2017
Bibliogr. p. 243-251. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratie ; Discipline d'Enseignement ; Ecole Laïque ; éducation morale ; Enseignement Moral ; Programme Scolaire ; Valeur Index. décimale : CPC 1700 Morale, éducation morale, éthique Résumé : La 4e de couverture :
Comment écrire l'histoire scolaire de l'enseignement moral en mettant en relief le lien existant entre cette discipline et les enjeux pour l'individu et pour la société ? Dissocier la formation morale des écoliers du contexte sociopolitique est impossible. L'étude des textes législatifs et des instructions officielles permet de mettre en évidence des temps de rupture de l'enseignement moral au sein de l'école laïque rendant sa réintroduction contemporaine compliquée. Si l'enseignement moral et civique a repris une place officielle dans l'école depuis la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République en 2013, elle doit continuer à être réajustée de manière éclairée pour contribuer à la construction d'une culture morale et civique favorable à la préservation des valeurs portées par la triade républicaine et au passage de témoin aux futures générations. Cet ouvrage enrichit notre connaissance, nourrit la réflexion des communautés scientifiques professionnelles des formateurs et des enseignants. Mais, au-delà, il s'adresse à tous ceux qui portent un intérêt à ce qui s'est joué et se joue dans le domaine de la formation morale des élèves de l'école élémentaire en FrancePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21221 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1700DUR0114E 168190 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible L'enseignement de la morale / Liliane Maury
Titre : L'enseignement de la morale Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Maury, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1999 Collection : Que sais-je ? num. 3497 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050015-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : CPC 1700 Morale, éducation morale, éthique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15719 L'enseignement de la morale [texte imprimé] / Liliane Maury, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1999 . - 127 p.. - (Que sais-je ?; 3497) .
ISBN : 978-2-13-050015-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : CPC 1700 Morale, éducation morale, éthique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15719 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1700MAU0114E 5097 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Enseignement de la morale et philosophie : annales de l'Institut de...
Titre : Enseignement de la morale et philosophie : annales de l'Institut de... Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Université Libre de Bruxelles (ULB) Année de publication : 01/01/1979 Collection : Morale et enseignement Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8004-0731-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : CPC 1700 Morale, éducation morale, éthique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15330 Enseignement de la morale et philosophie : annales de l'Institut de... [texte imprimé] . - Bruxelles : Université Libre de Bruxelles (ULB), 01/01/1979 . - 159 p.. - (Morale et enseignement) .
ISBN : 978-2-8004-0731-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : CPC 1700 Morale, éducation morale, éthique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15330 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1700ENS0509E 1956 Livre RESERVE Disponible Enseigner et former à l'éthique
PermalinkEthique et éducation l'école peut-elle donner l'exemple ? : actes de la journée d'étude du 23 mars 2003 / Bernard Bourgeois
PermalinkLa morale : éthique et sciences humaines / Nicolas Journet
PermalinkLes mots pour penser l'éthique / Eirick Prairat
PermalinkOser à nouveau enseigner la morale à l'école / Hervé Caudron
PermalinkPenser le dialogue en éducation éthique / Nancy Bouchard
PermalinkPetite histoire de l'enseignement de la morale à l'école / Michel Jeury
PermalinkLa recherche et l'enseignement en éthique / Edwige Rude-Antoine
Permalink