Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des incidences de l’écriture dans la transmission d’une expérience clinique, un appel au jeu des mouvements identificatoires chez le lecteur / Patrick Geffard in Education et socialisation [en ligne], n°41 (2016)
[article]
Titre : Des incidences de l’écriture dans la transmission d’une expérience clinique, un appel au jeu des mouvements identificatoires chez le lecteur Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Geffard, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : expérience clinique ; Transmission Mots-clés : écriture clinique expérience émotionnelle Résumé : "Dans cet article, il s’agit d’interroger les modalités d’écriture susceptibles de favoriser les processus de transmission d’une expérience clinique. En passant par l’analyse de l’évolution dans le temps de nos propres écrits, nous avons examiné ce qui pouvait être vecteur de cette transmission dans nos textes récents, en contraste avec nos anciens textes.
Il ressort de notre analyse qu’il importe que ce type d’écriture n’assigne pas le lecteur à une place unique. Et que, lorsque l’auteur fait apparaître sur le plan énonciatif ses différentes positions par rapport à la situation rapportée, le lecteur est incité à passer par une variété de mouvements identificatoires en lien avec les différents locuteurs rencontrés à travers le texte. Nous faisons l’hypothèse que ce recours par l’auteur à une énonciation à plusieurs voix dialoguant entre elles sollicite chez le lecteur des jeux de déplacements dans ses mouvements psychiques qui contribuent à une forme de transmission subjective d’une expérience clinique."Note de contenu : Plan :
Deux parcours d’écriture
Nos premiers textes
Deux textes actuels
Écriture et expérience clinique
ConclusionEn ligne : http://edso.revues.org/1774 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19251
in Education et socialisation [en ligne] > n°41 (2016)[article] Des incidences de l’écriture dans la transmission d’une expérience clinique, un appel au jeu des mouvements identificatoires chez le lecteur [document électronique] / Patrick Geffard, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°41 (2016)
Sujets : expérience clinique ; Transmission Mots-clés : écriture clinique expérience émotionnelle Résumé : "Dans cet article, il s’agit d’interroger les modalités d’écriture susceptibles de favoriser les processus de transmission d’une expérience clinique. En passant par l’analyse de l’évolution dans le temps de nos propres écrits, nous avons examiné ce qui pouvait être vecteur de cette transmission dans nos textes récents, en contraste avec nos anciens textes.
Il ressort de notre analyse qu’il importe que ce type d’écriture n’assigne pas le lecteur à une place unique. Et que, lorsque l’auteur fait apparaître sur le plan énonciatif ses différentes positions par rapport à la situation rapportée, le lecteur est incité à passer par une variété de mouvements identificatoires en lien avec les différents locuteurs rencontrés à travers le texte. Nous faisons l’hypothèse que ce recours par l’auteur à une énonciation à plusieurs voix dialoguant entre elles sollicite chez le lecteur des jeux de déplacements dans ses mouvements psychiques qui contribuent à une forme de transmission subjective d’une expérience clinique."Note de contenu : Plan :
Deux parcours d’écriture
Nos premiers textes
Deux textes actuels
Écriture et expérience clinique
ConclusionEn ligne : http://edso.revues.org/1774 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19251 Lire Freud : découverte chronologique de l'oeuvre de Freud / Jean-Michel Quinodoz
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1851QUI1415L 80835 Livre ESPACE 1 Disponible Riccardo Massa, philosophe et pédagogue italien. Réflexions pédagogiques d’une élève / Joie Orsenigo in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°52 (juillet 2017)
[article]
Titre : Riccardo Massa, philosophe et pédagogue italien. Réflexions pédagogiques d’une élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Joie Orsenigo, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.119/128 Langues : Français (fre) Sujets : expérience clinique ; Multidisciplinarité ; pédagogie ; profession d'enseignant Mots-clés : pédagogie italienne professionnels de l'éducation domaine pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20193
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°52 (juillet 2017) . - p.119/128[article] Riccardo Massa, philosophe et pédagogue italien. Réflexions pédagogiques d’une élève [texte imprimé] / Joie Orsenigo, Auteur . - 2017 . - p.119/128.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°52 (juillet 2017) . - p.119/128
Sujets : expérience clinique ; Multidisciplinarité ; pédagogie ; profession d'enseignant Mots-clés : pédagogie italienne professionnels de l'éducation domaine pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20193