Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences et techniques > technologies de l'information et de la communication > médias > mass média > télévision > genre télévisuel > télé-réalité > expérience de vie
expérience de vie
Commentaire :
16827905
|
(16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Agency, learning and identity in women’s life trajectories / Karen Evans in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°42 (2016)
[article]
Titre : Agency, learning and identity in women’s life trajectories Titre original : Capacité d’agir et d’apprendre à 50 ans : trajectoires de vie des femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Karen Evans, Auteur ; Chiara Biasin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 71/81 Langues : Anglais (eng) Sujets : expérience de vie ; femme Mots-clés : parcours de vie Résumé : "Sur la base d’une analyse longitudinale conduite par le National Child Development Study auprès de personnes nées au Royaume-Uni en 1958, l’étude Social Participation and Identity analyse en profondeur les histoires de vie d’une partie d’entre elles à l’âge de 50 ans. 222 entretiens ont ainsi été réalisés en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles. Plus spécifiquement, un échantillon de 110 femmes de 50 ans a été retenu, en focalisant l’attention sur les réponses à 5 des 31 questions prévues dans le cadre des entretiens. Les femmes ont ainsi été invitées à parler de leur histoire de vie, à donner une définition de soi, en racontant les événements-clé de leur existence. L’une de ces questions les invitait notamment à choisir une représentation visuelle de leur parcours de vie parmi 8 schémas, avec la possibilité pour elles d’esquisser également leur trajectoire de vie. L’article explore plus particulièrement les diagrammes du parcours de vie tracés par 31femmes n’ayant opté pour aucun des huit modèles suggérés. Ce choix est appréhendé comme une forme d’expression de soi, voire d’autodéfinition de son identité personnelle qui sollicite des formes d’agentivité et de responsabilité. Au final, l’article met l’accent sur 16 autoreprésentations de l’identité dans lesquelles l’agentivité et la capacité d’apprendre sont différemment affirmées." Note de contenu : Sommaire
Introduction
Methodology
Findings
Discussion and Conclusion
AcknowledgementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19467
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°42 (2016) . - p. 71/81[article] Agency, learning and identity in women’s life trajectories = Capacité d’agir et d’apprendre à 50 ans : trajectoires de vie des femmes [texte imprimé] / Karen Evans, Auteur ; Chiara Biasin, Auteur . - 2017 . - p. 71/81.
Langues : Anglais (eng)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°42 (2016) . - p. 71/81
Sujets : expérience de vie ; femme Mots-clés : parcours de vie Résumé : "Sur la base d’une analyse longitudinale conduite par le National Child Development Study auprès de personnes nées au Royaume-Uni en 1958, l’étude Social Participation and Identity analyse en profondeur les histoires de vie d’une partie d’entre elles à l’âge de 50 ans. 222 entretiens ont ainsi été réalisés en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles. Plus spécifiquement, un échantillon de 110 femmes de 50 ans a été retenu, en focalisant l’attention sur les réponses à 5 des 31 questions prévues dans le cadre des entretiens. Les femmes ont ainsi été invitées à parler de leur histoire de vie, à donner une définition de soi, en racontant les événements-clé de leur existence. L’une de ces questions les invitait notamment à choisir une représentation visuelle de leur parcours de vie parmi 8 schémas, avec la possibilité pour elles d’esquisser également leur trajectoire de vie. L’article explore plus particulièrement les diagrammes du parcours de vie tracés par 31femmes n’ayant opté pour aucun des huit modèles suggérés. Ce choix est appréhendé comme une forme d’expression de soi, voire d’autodéfinition de son identité personnelle qui sollicite des formes d’agentivité et de responsabilité. Au final, l’article met l’accent sur 16 autoreprésentations de l’identité dans lesquelles l’agentivité et la capacité d’apprendre sont différemment affirmées." Note de contenu : Sommaire
Introduction
Methodology
Findings
Discussion and Conclusion
AcknowledgementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19467 Chemins de traverse, intelligence de l'improbable : dossier / Pierre-Jean Haution in Chemins de formation, n°18 (2014)
[article]
Titre : Chemins de traverse, intelligence de l'improbable : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Jean Haution, Auteur ; Agnès Catherine Alliot-Allamand, Auteur ; Bertrand Bergier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/171 Langues : Français (fre) Sujets : cadre (employé) ; changement de carrière ; délinquance juvénile ; égalité des sexes ; Enseignant Débutant ; étudiant handicapé ; expérience de vie ; femme immigrée ; formation professionnelle ; I.M.C. (Infirme Moteur Cérébral) ; Identité Professionnelle ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; parcours professionnel ; précarité ; reprise d'études ; résilience ; résistance au changement ; Stage en Entreprise ; Transfert de Compétences Mots-clés : exception hétérogamie non-usage des TIC cercle écobiographique Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Bertrand Bergier
1 - FONDEMENTS
- Un regard philosophique sur l’exception / Pierre-Jean Haution
- Quel est le sens de la revendication d’un parcours professionnel atypique ? / Agnès Catherine Alliot-Allamand
- Étudier l’improbable / Bertrand Bergier et Alain Bihan-Poudec
2 –RECHERCHE
- Réinventer sa vie professionnelle pour ne pas en mourir / Jean-Yves Robin
- Se développer entre épreuves instituées et épreuves de la vie : le cas des stages d’enseignants en entreprise / Sylvain Starck et Julie Deville
- Au-delà des logiques dominantes. Histoires d’itinéraires en rupture / Letitia Trifanescu
- Ce que les couples à hypogamie féminine nous disent du genre / Yvonne Guichard-Claudic et Armelle Testenoire
- « Je vais bien... Je change de travail » / Laurence Cocandeau-Bellanger et Julie Rouzier
- Se saisir du présent pour cristalliser l’improbable / Eddy Supeno et Sylvain Bourdon
- Réflexion théorique sur la question du refus de la technique / Feirouz Boudokhane-Lima
3 –PRATIQUE INTERROGÉE
- Des chemins de traverse en formation professionnelle continue : les exemples de Marie et de Martine… / Nathalie Roekens
- L’initiative individuelle en éducation et formation : une posture face à l’improbable ? / Clarisse Faria-Fortecoëf et Paula Guimarães
- Les expériences affectives formatrices des éducateurs en rapport avec le Sertão semi-aride au Brésil / Karla Patrícia Martins Ferreira et Henrique Sérgio Beltrão de Castro
- Quand l’exception devient objet de recherche : handicap et réussite universitaire / Dominique Mabon
- Les candidats au DAEU : qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Que veulent-ils ? Où vont-ils ? / Sandoss Ben Abid-Zarrouk
- De la pensée sans langage à la réforme de la pensée / Alain Mouchès
- Moi, nous sommes / Kalliopi Papadopoulos
- L’école de la rue / Manuela Braud
- En passant par le cirque, rencontre de l’improbable / Corinne Covez
4 – AUTREMENT
- Observer l’improbable pour un enseignement plus équitable – Des « héritiers » en échec scolaire (G. Henri-Panabière, Éd. La Dispute, 2010) / Jean-Yves Séradin
- Parcours singuliers de deux professeur(e)s des écoles débutant(e)s : influences, expériences et réussites avec les élèves / Sabine ThorelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18437
in Chemins de formation > n°18 (2014) . - p. 1/171[article] Chemins de traverse, intelligence de l'improbable : dossier [texte imprimé] / Pierre-Jean Haution, Auteur ; Agnès Catherine Alliot-Allamand, Auteur ; Bertrand Bergier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/171.
Langues : Français (fre)
in Chemins de formation > n°18 (2014) . - p. 1/171
Sujets : cadre (employé) ; changement de carrière ; délinquance juvénile ; égalité des sexes ; Enseignant Débutant ; étudiant handicapé ; expérience de vie ; femme immigrée ; formation professionnelle ; I.M.C. (Infirme Moteur Cérébral) ; Identité Professionnelle ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; parcours professionnel ; précarité ; reprise d'études ; résilience ; résistance au changement ; Stage en Entreprise ; Transfert de Compétences Mots-clés : exception hétérogamie non-usage des TIC cercle écobiographique Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Bertrand Bergier
1 - FONDEMENTS
- Un regard philosophique sur l’exception / Pierre-Jean Haution
- Quel est le sens de la revendication d’un parcours professionnel atypique ? / Agnès Catherine Alliot-Allamand
- Étudier l’improbable / Bertrand Bergier et Alain Bihan-Poudec
2 –RECHERCHE
- Réinventer sa vie professionnelle pour ne pas en mourir / Jean-Yves Robin
- Se développer entre épreuves instituées et épreuves de la vie : le cas des stages d’enseignants en entreprise / Sylvain Starck et Julie Deville
- Au-delà des logiques dominantes. Histoires d’itinéraires en rupture / Letitia Trifanescu
- Ce que les couples à hypogamie féminine nous disent du genre / Yvonne Guichard-Claudic et Armelle Testenoire
- « Je vais bien... Je change de travail » / Laurence Cocandeau-Bellanger et Julie Rouzier
- Se saisir du présent pour cristalliser l’improbable / Eddy Supeno et Sylvain Bourdon
- Réflexion théorique sur la question du refus de la technique / Feirouz Boudokhane-Lima
3 –PRATIQUE INTERROGÉE
- Des chemins de traverse en formation professionnelle continue : les exemples de Marie et de Martine… / Nathalie Roekens
- L’initiative individuelle en éducation et formation : une posture face à l’improbable ? / Clarisse Faria-Fortecoëf et Paula Guimarães
- Les expériences affectives formatrices des éducateurs en rapport avec le Sertão semi-aride au Brésil / Karla Patrícia Martins Ferreira et Henrique Sérgio Beltrão de Castro
- Quand l’exception devient objet de recherche : handicap et réussite universitaire / Dominique Mabon
- Les candidats au DAEU : qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Que veulent-ils ? Où vont-ils ? / Sandoss Ben Abid-Zarrouk
- De la pensée sans langage à la réforme de la pensée / Alain Mouchès
- Moi, nous sommes / Kalliopi Papadopoulos
- L’école de la rue / Manuela Braud
- En passant par le cirque, rencontre de l’improbable / Corinne Covez
4 – AUTREMENT
- Observer l’improbable pour un enseignement plus équitable – Des « héritiers » en échec scolaire (G. Henri-Panabière, Éd. La Dispute, 2010) / Jean-Yves Séradin
- Parcours singuliers de deux professeur(e)s des écoles débutant(e)s : influences, expériences et réussites avec les élèves / Sabine ThorelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18437 Les cultures à l'école : dossier / Régis Guyon in Cahiers Pédagogiques, n°588 (novembre 2023)
L'éducation permanente, un projet d'avenir : dossier spécial "40è anniversaire" / Guy Jobert in Education Permanente, n°180 (septembre/octobre 2009)
[article]
Titre : L'éducation permanente, un projet d'avenir : dossier spécial "40è anniversaire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Jobert, Auteur ; Bertrand Schwartz, Auteur ; Henri Desroches, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage expérientiel ; Autoformation ; Compétence dans l'Entreprise ; conceptualisation ; Développement des Compétences ; didactique professionnelle ; Education Permanente ; expérience de vie ; Formation des Adultes ; formation professionnelle ; organisation du travail ; qualification professionnelle ; Utopie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39917
in Education Permanente > n°180 (septembre/octobre 2009)[article] L'éducation permanente, un projet d'avenir : dossier spécial "40è anniversaire" [texte imprimé] / Guy Jobert, Auteur ; Bertrand Schwartz, Auteur ; Henri Desroches, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°180 (septembre/octobre 2009)
Sujets : apprentissage expérientiel ; Autoformation ; Compétence dans l'Entreprise ; conceptualisation ; Développement des Compétences ; didactique professionnelle ; Education Permanente ; expérience de vie ; Formation des Adultes ; formation professionnelle ; organisation du travail ; qualification professionnelle ; Utopie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39917 L'essai pour penser le monde : dossier in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°76 (septembre / octobre 2017)
[article]
Titre : L'essai pour penser le monde : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 20/48 Langues : Français (fre) Sujets : Diderot (Denis) ; essai (genre littéraire) ; expérience de vie ; Montaigne (Michel Eyquem de) Note de contenu : Sommaire :
- L'essai, du livre au monde
- Diderot, ou comment le dialogue aide à penser : séquence 2de, séries générales et technologiques
- Denis Diderot par Louis-Michel Van Loo : analyse d'image, séquence 2de
- De l'expérience à l'essai : séquence 1re, séries générales et technologiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19792
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°76 (septembre / octobre 2017) . - p. 20/48[article] L'essai pour penser le monde : dossier [texte imprimé] . - 2017 . - p. 20/48.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°76 (septembre / octobre 2017) . - p. 20/48
Sujets : Diderot (Denis) ; essai (genre littéraire) ; expérience de vie ; Montaigne (Michel Eyquem de) Note de contenu : Sommaire :
- L'essai, du livre au monde
- Diderot, ou comment le dialogue aide à penser : séquence 2de, séries générales et technologiques
- Denis Diderot par Louis-Michel Van Loo : analyse d'image, séquence 2de
- De l'expérience à l'essai : séquence 1re, séries générales et technologiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19792 Exploiter le vécu en formation / Florence Van de Steene in Zoom 2.0, n°64 (mars 2013)
PermalinkExpression orale : niveau 2 / Michèle Barféty
PermalinkExpression orale : niveau 2 / Michèle Barféty
PermalinkFormer des retraités au tutorat : questionner les incidents critiques pour conceptualiser les compétences transversales liées à l’action / Laurence Durat in Recherches en Education [en ligne], n°42 (2020)
PermalinkInteractions 3 : méthode de français : A2 / Gaël Crépieux
PermalinkInteractions 3 : méthode de français : A2 / Gaël Crépieux
PermalinkMettre l'expérience en mots / Martine Lani-Bayle
PermalinkSe construire par l'expérience et la recherche : dossier / Jean-Marie Barbier in Education Permanente, n°238 (mars 2024)
PermalinkLe sujet en position d'enseignant : pratiques et discours de trois professeurs d'EPS débutants avec ou sans expérience personnelle dans l'activité enseignée / Pablo Buznic-Bourgeacq in Revue Française de Pédagogie, n°184 (juillet / septembre 2013)
PermalinkLa télé-réalité a du plomb dans l'aile / Léo Pajon in Science & Vie Junior, n°209 (février 2007)
Permalink