Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > pratique pédagogique > expérience pédagogique
expérience pédagogique
Commentaire :
14786205
Synonyme(s)expérimentation pédagogique |
(31)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Anne Franck et moi / Philippe Doyen in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale, n°68 (mars 2006)
[article]
Titre : Anne Franck et moi Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Doyen, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 48/51 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Spécialisé ; expérience pédagogique ; Frank (Anne) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4597
in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale > n°68 (mars 2006) . - p. 48/51[article] Anne Franck et moi [texte imprimé] / Philippe Doyen, Auteur . - 2006 . - p. 48/51.
Langues : Français (fre)
in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale > n°68 (mars 2006) . - p. 48/51
Sujets : Enseignement Spécialisé ; expérience pédagogique ; Frank (Anne) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4597 Apport pour les apprentissages de l'explicitation des relations d'inclusion de classes / Laurence Dupuch in L'Année Psychologique, n°4 (décembre 2007)
[article]
Titre : Apport pour les apprentissages de l'explicitation des relations d'inclusion de classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Dupuch, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 565/596 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition des connaissances ; catégorisation ; cognition chez l'enfant ; expérience pédagogique ; inclusion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4774
in L'Année Psychologique > n°4 (décembre 2007) . - p. 565/596[article] Apport pour les apprentissages de l'explicitation des relations d'inclusion de classes [texte imprimé] / Laurence Dupuch, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur . - 2007 . - p. 565/596.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°4 (décembre 2007) . - p. 565/596Centres de vacances et recherches de terrain / Pierre Parlebas in Vers l'Education Nouvelle, n°558 (avril 2015)
[article]
Titre : Centres de vacances et recherches de terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Parlebas, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 76/84 Langues : Français (fre) Sujets : C.V.L. (Centre de Vacances et de Loisirs) ; expérience pédagogique ; Recherche en Education Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18595
in Vers l'Education Nouvelle > n°558 (avril 2015) . - p. 76/84[article] Centres de vacances et recherches de terrain [texte imprimé] / Pierre Parlebas, Auteur . - 2015 . - p. 76/84.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°558 (avril 2015) . - p. 76/84
Sujets : C.V.L. (Centre de Vacances et de Loisirs) ; expérience pédagogique ; Recherche en Education Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18595 Comment adapter l’enseignement d’une discipline contributive aux besoins propres à divers programmes? / Julie Boisvert in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2016)
[article]
Titre : Comment adapter l’enseignement d’une discipline contributive aux besoins propres à divers programmes? : Pour un transfert d’expertise et une équité dans les évaluations Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Boisvert, Auteur ; Alexandre Genest, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.28/34 Langues : Français (fre) Sujets : activité ; élève ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; évaluation formative ; expérience pédagogique ; pédagogie ; pédagogie de l'accompagnement ; pédagogie de l'apprentissage ; Programme d'Enseignement Mots-clés : Activité formative Résumé : "Évaluer les compétences que développent les étudiants est un défi. Dans les cours ressortissant aux disciplines contributives, cette tâche est même des plus complexes, car elle exige du professeur qu’il connaisse les rôles et les situations professionnelles qui sont liés à chacun des programmes techniques dans lesquels il enseigne. Soucieux de cette réalité et motivés par leur expérience pédagogique, les auteurs de ce texte voulaient favoriser l’équité dans le cadre des évaluations, soutenir le transfert d’expertise et faciliter ainsi l’intégration de nouveaux collègues au sein de leur équipe, celle du Département de psychologie. Ils ont donc développé un projet d’innovation pédagogique porteur de quelques solutions qui a permis aux professeurs du Département de répondre plus adéquatement aux besoins propres aux programmes. Ce projet pourra aussi inspirer des collègues d’autres départements ou d’autres établissements, car ces personnes sont souvent confrontées aux mêmes défis, qu’elles enseignent une discipline spécifique ou bien contributive. Certains des éléments présentés dans ce texte profiteront peut-être même au personnel enseignant les disciplines constituant la formation générale." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/comment-adapter-enseignement-une-discipline-cont [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20026
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2016) . - p.28/34[article] Comment adapter l’enseignement d’une discipline contributive aux besoins propres à divers programmes? : Pour un transfert d’expertise et une équité dans les évaluations [texte imprimé] / Julie Boisvert, Auteur ; Alexandre Genest, Auteur . - 2016 . - p.28/34.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2016) . - p.28/34
Sujets : activité ; élève ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; évaluation formative ; expérience pédagogique ; pédagogie ; pédagogie de l'accompagnement ; pédagogie de l'apprentissage ; Programme d'Enseignement Mots-clés : Activité formative Résumé : "Évaluer les compétences que développent les étudiants est un défi. Dans les cours ressortissant aux disciplines contributives, cette tâche est même des plus complexes, car elle exige du professeur qu’il connaisse les rôles et les situations professionnelles qui sont liés à chacun des programmes techniques dans lesquels il enseigne. Soucieux de cette réalité et motivés par leur expérience pédagogique, les auteurs de ce texte voulaient favoriser l’équité dans le cadre des évaluations, soutenir le transfert d’expertise et faciliter ainsi l’intégration de nouveaux collègues au sein de leur équipe, celle du Département de psychologie. Ils ont donc développé un projet d’innovation pédagogique porteur de quelques solutions qui a permis aux professeurs du Département de répondre plus adéquatement aux besoins propres aux programmes. Ce projet pourra aussi inspirer des collègues d’autres départements ou d’autres établissements, car ces personnes sont souvent confrontées aux mêmes défis, qu’elles enseignent une discipline spécifique ou bien contributive. Certains des éléments présentés dans ce texte profiteront peut-être même au personnel enseignant les disciplines constituant la formation générale." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/comment-adapter-enseignement-une-discipline-cont [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20026 L'école éclairée par la science / Stanislas Dehaene
Titre : L'école éclairée par la science : travaux du Conseil scientifique de l'éducation nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Directeur de publication Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (307 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-5489-7 Note générale : Bibliogr. p. [275]-300 Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; bienveillance ; esprit critique ; expérience pédagogique ; Inclusion Scolaire ; Recherche en Education ; Recherche Expérimentale ; Recherche Scientifique ; Recherche Transnationale ; scolarisation de l'enfant sourd Mots-clés : champ éducatif Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale (CSEN) recherche translationnelle en éducation Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Résumé : 4e de couverture :
Si la science ne peut pas tout, si l'enseignement dépendra toujours du talent et du savoir-faire des enseignants, notre école a besoin, plus que jamais, de pouvoir s'appuyer sur les méthodes et les données scientifiques pour faire progresser ses pratiques pédagogiques. Réunis autour de Stanislas Dehaene, différents chercheurs de premier plan, spécialistes incontestés en leur domaine, se proposent ici de nous expliquer tout ce qu'il est possible de faire aujourd'hui pour qu'élèves et professeurs puissent tirer le meilleur profit des recherches expérimentales qui sont menées dans le champ éducatif. Gui, il est possible désormais de faire en sorte qu'il y ait moins de décrochages, ou encore d'apprendre aux élèves à résister aux idées fausses, même si elles semblent séduisantes et de développer leur esprit critique ou, enfin, de rendre notre école plus accueillante en favorisant, en particulier, la scolarisation des enfants sourds et malentendants en France. Du développement de l'esprit critique à la meilleure inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers, les dernières applications de la connaissance scientifique dans le domaine de l'école !Note de contenu : sommaire :
Introduction par Stanislas Dehaene
Chapitre 1. La recherche translationnelle en éducation : pourquoi et comment ?
P. 20. Pourquoi des recherches en éducation ?
P. 35. Les différents types de recherche translationnelle en éducation et la pyramide des preuves.
P. 51. Les impératifs éthiques de la recherche en éducation
P. 66. Propositions pour structurer la recherche à l'éducation nationale.
Chapitre 2. Recommandations pédagogiques pour accompagner l'accompagnement à distance
P. 74. Aider les élèves à comprendre et prévenir l'épidémie
P. 75. Privilégier les pratiques pédagogiques qui favorisent l'apprentissage en autonomie
P. 83. Rechercher l'appui des ressources numériques
P. 86. Assurer les fondamentaux : nutrition, activité physique, sommeil, bienveillance
P. 88. Tirer les leçons du confinement
Chapitre 3. Éduquer à l'esprit critique
P. 95. Être clair sur l'" esprit critique "
P. 121. Quels objectifs pédagogiques pour développer l'esprit critique ?
P. 162. Éduquer à l'esprit critique : comment ?
P. 175. Synthèse et conseils pratiques
P. 195. Perspectives
Chapitre 4. La scolarisation des élèves sourds en France : état des lieux et recommandations
P. 202. Introduction
P. 204. La situation actuelle des élèves sourds enn France et à l'étranger
P. 222. Causes probables de cette situation et hypothèses de remédiation
P. 264. Nos recommandations pour améliorer la situation générale des élèves sourds : synthèse
P. 269. Quelles conclusions ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21543 L'école éclairée par la science : travaux du Conseil scientifique de l'éducation nationale [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Directeur de publication . - Paris : Odile Jacob, DL 2021 . - 1 vol. (307 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-5489-7
Bibliogr. p. [275]-300
Langues : Français (fre)
Sujets : besoin éducatif particulier ; bienveillance ; esprit critique ; expérience pédagogique ; Inclusion Scolaire ; Recherche en Education ; Recherche Expérimentale ; Recherche Scientifique ; Recherche Transnationale ; scolarisation de l'enfant sourd Mots-clés : champ éducatif Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale (CSEN) recherche translationnelle en éducation Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Résumé : 4e de couverture :
Si la science ne peut pas tout, si l'enseignement dépendra toujours du talent et du savoir-faire des enseignants, notre école a besoin, plus que jamais, de pouvoir s'appuyer sur les méthodes et les données scientifiques pour faire progresser ses pratiques pédagogiques. Réunis autour de Stanislas Dehaene, différents chercheurs de premier plan, spécialistes incontestés en leur domaine, se proposent ici de nous expliquer tout ce qu'il est possible de faire aujourd'hui pour qu'élèves et professeurs puissent tirer le meilleur profit des recherches expérimentales qui sont menées dans le champ éducatif. Gui, il est possible désormais de faire en sorte qu'il y ait moins de décrochages, ou encore d'apprendre aux élèves à résister aux idées fausses, même si elles semblent séduisantes et de développer leur esprit critique ou, enfin, de rendre notre école plus accueillante en favorisant, en particulier, la scolarisation des enfants sourds et malentendants en France. Du développement de l'esprit critique à la meilleure inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers, les dernières applications de la connaissance scientifique dans le domaine de l'école !Note de contenu : sommaire :
Introduction par Stanislas Dehaene
Chapitre 1. La recherche translationnelle en éducation : pourquoi et comment ?
P. 20. Pourquoi des recherches en éducation ?
P. 35. Les différents types de recherche translationnelle en éducation et la pyramide des preuves.
P. 51. Les impératifs éthiques de la recherche en éducation
P. 66. Propositions pour structurer la recherche à l'éducation nationale.
Chapitre 2. Recommandations pédagogiques pour accompagner l'accompagnement à distance
P. 74. Aider les élèves à comprendre et prévenir l'épidémie
P. 75. Privilégier les pratiques pédagogiques qui favorisent l'apprentissage en autonomie
P. 83. Rechercher l'appui des ressources numériques
P. 86. Assurer les fondamentaux : nutrition, activité physique, sommeil, bienveillance
P. 88. Tirer les leçons du confinement
Chapitre 3. Éduquer à l'esprit critique
P. 95. Être clair sur l'" esprit critique "
P. 121. Quels objectifs pédagogiques pour développer l'esprit critique ?
P. 162. Éduquer à l'esprit critique : comment ?
P. 175. Synthèse et conseils pratiques
P. 195. Perspectives
Chapitre 4. La scolarisation des élèves sourds en France : état des lieux et recommandations
P. 202. Introduction
P. 204. La situation actuelle des élèves sourds enn France et à l'étranger
P. 222. Causes probables de cette situation et hypothèses de remédiation
P. 264. Nos recommandations pour améliorer la situation générale des élèves sourds : synthèse
P. 269. Quelles conclusions ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21543 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0500DEH0105E 170282 Livre ESPACE 1 Disponible L'enseignement intégré de science et de technologie (EIST) en 2008-2009 : ressenti et pratiques des enseignants : dossier / Jeanne Benhaïm-Grosse in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°200 (mars 2012)
PermalinkEnseigner par les arts de la scène : dossier 1 / Yamma Chadli Abdelkader in Les Langues Modernes, n°2 (avril / juin 2023)
PermalinkL'évaluation par assignation aléatoire : approche critique des politiques éducatives / Raphaël Loosfelt in Penser l'Education, n°34 (juin 2014)
PermalinkEvaluation, parfum de mystère sur les savoirs des élèves / Brigitte Perucca in Le Monde de l'Education, n°354 (janvier 2007)
PermalinkL'expérience pilote "Stimulux" stimule l'esprit d'entreprise des jeunes in Alter Educ, n°136 (novembre 2006)
PermalinkExpérimentations : innovation, méthodologie, évaluation / Bénédicte Robert in Education & Formations [en ligne], n°81 (mars 2012)
PermalinkFaire enquêter les élèves sur et à partir de lacunes du savoir / Étienne Honoré in Didactica historica, n°10 (2024)
PermalinkDans une forme olympique / Jean Galabert in EP.S, n°394 (janvier / mars 2022)
PermalinkGuide du jeune enseignant / Fabrice Hervieu
PermalinkHistoire et changement : dossier / Claude Lelièvre in Education & Management, n°35 (mai 2008)
Permalink