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Comment naissent les valeurs / Hans Joas
Titre : Comment naissent les valeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans Joas, Auteur ; Jean-Marc Tétaz, Traducteur Editeur : Paris : Calmann-Lévy Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (396 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-8848-4 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Sujets : Morale ; Norme ; philosophie ; Valeur ; Valeur sociale Index. décimale : CPC 1750 Valeurs, normes Résumé : 4ème de couverture :
"Comment se forment nos valeurs ? D’où vient cet attachement à ces idées qui sont au coeur de notre identité et par lesquelles nous justifions nos décisions et nos choix ? Dans quelles conditions se noue notre attachement à elles ?
Avec Comment naissent les valeurs, Hans Joas conduit une enquête originale dans les pratiques sociales et les idées, à la lisière de la philosophie et de la sociologie. Il décrit ces expériences de vie au sein desquelles émergent les valeurs : le ressentiment, la conversion, l’humiliation, l’extase collective, la confrontation avec la mort, l’ouverture à l’autre et, d’une manière générale, le sacré. Toutes réunissent deux traits essentiels : l’auto-transcendance d’abord, qui pose au-delà
des circonstances un principe pour les comprendre et les surmonter ; l’auto-attachement ensuite qui redéfinit la perception que chacun se fait de sa propre identité.
Hans Joas confronte ainsi sa pensée avec celle des grands théoriciens des valeurs tels que Nietzsche, Durkheim, Simmel, James, Dewey ou encore Taylor. Enfin, contre le relativisme des post-modernes, comme Rorty, il plaide pour une éthique qui concilie la contingence de l’émergence des valeurs avec l’universalité des normes morales.
En envisageant la question des valeurs sous cet angle original, Hans Joas replace la question du sacré au centre de notre monde dont on avait dit trop vite qu’il était désenchanté."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22602 Comment naissent les valeurs [texte imprimé] / Hans Joas, Auteur ; Jean-Marc Tétaz, Traducteur . - Paris : Calmann-Lévy, DL 2023 . - 1 vol. (396 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7021-8848-4 : 25 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Sujets : Morale ; Norme ; philosophie ; Valeur ; Valeur sociale Index. décimale : CPC 1750 Valeurs, normes Résumé : 4ème de couverture :
"Comment se forment nos valeurs ? D’où vient cet attachement à ces idées qui sont au coeur de notre identité et par lesquelles nous justifions nos décisions et nos choix ? Dans quelles conditions se noue notre attachement à elles ?
Avec Comment naissent les valeurs, Hans Joas conduit une enquête originale dans les pratiques sociales et les idées, à la lisière de la philosophie et de la sociologie. Il décrit ces expériences de vie au sein desquelles émergent les valeurs : le ressentiment, la conversion, l’humiliation, l’extase collective, la confrontation avec la mort, l’ouverture à l’autre et, d’une manière générale, le sacré. Toutes réunissent deux traits essentiels : l’auto-transcendance d’abord, qui pose au-delà
des circonstances un principe pour les comprendre et les surmonter ; l’auto-attachement ensuite qui redéfinit la perception que chacun se fait de sa propre identité.
Hans Joas confronte ainsi sa pensée avec celle des grands théoriciens des valeurs tels que Nietzsche, Durkheim, Simmel, James, Dewey ou encore Taylor. Enfin, contre le relativisme des post-modernes, comme Rorty, il plaide pour une éthique qui concilie la contingence de l’émergence des valeurs avec l’universalité des normes morales.
En envisageant la question des valeurs sous cet angle original, Hans Joas replace la question du sacré au centre de notre monde dont on avait dit trop vite qu’il était désenchanté."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22602 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1750JOA1900C 175675 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Education et valeurs : approches plurielles : Descartes et Kant, Alain et ... / Constantin Xypas
Titre : Education et valeurs : approches plurielles : Descartes et Kant, Alain et ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Constantin Xypas, Auteur Editeur : Paris : Anthropos Année de publication : 01/01/1996 Autre Editeur : Paris : Economica Collection : Exploration interculturelle et science sociale Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-3142-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : CPC 1750 Valeurs, normes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15278 Education et valeurs : approches plurielles : Descartes et Kant, Alain et ... [texte imprimé] / Constantin Xypas, Auteur . - Paris : Anthropos : Paris : Economica, 01/01/1996 . - 208 p.. - (Exploration interculturelle et science sociale) .
ISBN : 978-2-7178-3142-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : CPC 1750 Valeurs, normes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15278 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1750XYP0119E 1759 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible L'enseignement des valeurs à l'école : l'impasse contemporaine / Christine Jourdain
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1750JOU1804E 99240 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Enseignement et valeurs morales : à l'intention des enseignants et de tous ... / Ministère de l'éducation
Titre : Enseignement et valeurs morales : à l'intention des enseignants et de tous ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de l'éducation, Auteur Editeur : Paris : La Documentation française Année de publication : 01/01/1981 Importance : 85 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-000724-7 Langues : Français (fre) Index. décimale : CPC 1750 Valeurs, normes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15331 Enseignement et valeurs morales : à l'intention des enseignants et de tous ... [texte imprimé] / Ministère de l'éducation, Auteur . - Paris : La Documentation française, 01/01/1981 . - 85 p.
ISBN : 978-2-11-000724-7
Langues : Français (fre)
Index. décimale : CPC 1750 Valeurs, normes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15331 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3553MIN0919E 1964 Livre RESERVE Disponible L'idée de valeur en éducation / Michel Fabre
Titre : L'idée de valeur en éducation : sens, usages, pertinence Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication ; Brigitte Frelat-Kahn, Directeur de publication ; André Pachod, Directeur de publication ; Michel Fabre ; Brigitte Frelat-Kahn Editeur : Paris : Hermann Année de publication : Cop. 2016 Importance : 1 vol. (290 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-9301-5 Prix : 28 EUR Note générale : Issu d'un colloque de la SOFPHIED (Société francophone de philosophie de l'éducation) tenu à l'ESPE de Strasbourg les 18 et 19 juin 2015 Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; éducation morale ; égalité ; Laïcité ; philosophie ; philosophie de l'éducation ; transmission de valeurs ; Valeur Index. décimale : CPC 1750 Valeurs, normes Résumé : 4e de couverture :
"Le langage de la valeur fait aujourd’hui question. Un discours de fondation est-il malgré tout encore tenable après les philosophies du soupçon et de la déconstruction ? Ne doit-on pas questionner les termes mêmes de la problématique des valeurs : la dualité fait/valeur, le rapport moyen/fin, la distinction entre normes et valeurs ? Quels peuvent être les enjeux contemporains d’une philosophie des valeurs dans le contexte éducatif ? Quelles sont les valeurs éducatives convoquées dans les discours sur l’éducation aujourd’hui ? Sur quels modes le sont-elles ? Et quelle peut être la valeur de ces valeurs ?
Trois grandes parties structurent cet ouvrage issu d’un colloque de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l’éducation) qui s’est tenu à l’ESPE de Strasbourg, les 18 et 19 juin 2015 : Philosophie de la valeur, Repenser les valeurs et Focus sur quelques valeurs.Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Présentation / par Michel Fabre, Brigitte Frelat-Kahn et André Pachod
Partie I, Philosophie de la valeur
P. 17. I. Pour une éthique problématologique / par Michel Fabre
P. 31. II. Ethique matériale et éducation aux valeurs selon Max Scheler / par Michel Soëtard
P. 45. III. Quand la valeur morale devient vertu non substantielle / par Tommy Terraz
P. 61. IV. La valeur en débats / par Eirick Prairat
P. 79. V. De la valeur des valeurs scolaires actuelles / par Xavier Riondet
P. 93. VI. L'esprit du nouvel enseignement moral et civique / par Pierre Kahn
Partie II, Repenser les valeurs
P. 103. I. Le paradoxe didactique des valeurs dans l'apprentissage de la philosophie : contenus de savoir ou condition pour savoir ? / par Sébastien Charbonnier
P. 117. II. De la formation des valeurs à la valeur de la formation / par Samuel Renier
P. 131. III. Jusqu'où admettre le rejet de l'opposition des faits et des valeurs / par Brigitte Frelat-Kahn
P. 147. IV. La complexité et l'éducation / par Grégory Dufresne
P. 165. V. Des valeurs en éducation, "après la vertu" / par Alain Kerlan
Partie III, Focus sur quelques valeurs
P. 179. I. L'appel aux valeurs à l'épreuve de la reconnaissance / par Samia Langar
P. 195. II. La responsabilité morale des enseignants et des éducateurs scolaires / par Jean-François Dupeyron
P. 211. III. La laïcité n'est pas une valeur / par Eric Dubreucq
P. 225. IV. Le problème de la "transmission de valeurs" en éducation scolaire / par Henri-Louis Go
P. 239. V. Eduquer à la fraternité : entre le Charybde de la moralisation et le Scylla du kitsch / par Stéphanie Péraud-Puigségur
P. 253. VI. Qui a peur de l'égalité à l'école ? / par Bérangère Kolly
P. 267. VII. La bienveillance comme valeur pratique pour enseigner / par Pierre GégoutPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21519 L'idée de valeur en éducation : sens, usages, pertinence [texte imprimé] / Michel Fabre, Directeur de publication ; Brigitte Frelat-Kahn, Directeur de publication ; André Pachod, Directeur de publication ; Michel Fabre ; Brigitte Frelat-Kahn . - Paris : Hermann, Cop. 2016 . - 1 vol. (290 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7056-9301-5 : 28 EUR
Issu d'un colloque de la SOFPHIED (Société francophone de philosophie de l'éducation) tenu à l'ESPE de Strasbourg les 18 et 19 juin 2015
Langues : Français (fre)
Sujets : bienveillance ; éducation morale ; égalité ; Laïcité ; philosophie ; philosophie de l'éducation ; transmission de valeurs ; Valeur Index. décimale : CPC 1750 Valeurs, normes Résumé : 4e de couverture :
"Le langage de la valeur fait aujourd’hui question. Un discours de fondation est-il malgré tout encore tenable après les philosophies du soupçon et de la déconstruction ? Ne doit-on pas questionner les termes mêmes de la problématique des valeurs : la dualité fait/valeur, le rapport moyen/fin, la distinction entre normes et valeurs ? Quels peuvent être les enjeux contemporains d’une philosophie des valeurs dans le contexte éducatif ? Quelles sont les valeurs éducatives convoquées dans les discours sur l’éducation aujourd’hui ? Sur quels modes le sont-elles ? Et quelle peut être la valeur de ces valeurs ?
Trois grandes parties structurent cet ouvrage issu d’un colloque de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l’éducation) qui s’est tenu à l’ESPE de Strasbourg, les 18 et 19 juin 2015 : Philosophie de la valeur, Repenser les valeurs et Focus sur quelques valeurs.Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Présentation / par Michel Fabre, Brigitte Frelat-Kahn et André Pachod
Partie I, Philosophie de la valeur
P. 17. I. Pour une éthique problématologique / par Michel Fabre
P. 31. II. Ethique matériale et éducation aux valeurs selon Max Scheler / par Michel Soëtard
P. 45. III. Quand la valeur morale devient vertu non substantielle / par Tommy Terraz
P. 61. IV. La valeur en débats / par Eirick Prairat
P. 79. V. De la valeur des valeurs scolaires actuelles / par Xavier Riondet
P. 93. VI. L'esprit du nouvel enseignement moral et civique / par Pierre Kahn
Partie II, Repenser les valeurs
P. 103. I. Le paradoxe didactique des valeurs dans l'apprentissage de la philosophie : contenus de savoir ou condition pour savoir ? / par Sébastien Charbonnier
P. 117. II. De la formation des valeurs à la valeur de la formation / par Samuel Renier
P. 131. III. Jusqu'où admettre le rejet de l'opposition des faits et des valeurs / par Brigitte Frelat-Kahn
P. 147. IV. La complexité et l'éducation / par Grégory Dufresne
P. 165. V. Des valeurs en éducation, "après la vertu" / par Alain Kerlan
Partie III, Focus sur quelques valeurs
P. 179. I. L'appel aux valeurs à l'épreuve de la reconnaissance / par Samia Langar
P. 195. II. La responsabilité morale des enseignants et des éducateurs scolaires / par Jean-François Dupeyron
P. 211. III. La laïcité n'est pas une valeur / par Eric Dubreucq
P. 225. IV. Le problème de la "transmission de valeurs" en éducation scolaire / par Henri-Louis Go
P. 239. V. Eduquer à la fraternité : entre le Charybde de la moralisation et le Scylla du kitsch / par Stéphanie Péraud-Puigségur
P. 253. VI. Qui a peur de l'égalité à l'école ? / par Bérangère Kolly
P. 267. VII. La bienveillance comme valeur pratique pour enseigner / par Pierre GégoutPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21519 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1750FAB1805I 170564 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Où vont les valeurs ? : entretiens du XXIe siècle II
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