Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation CPC 1753 (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Education à la citoyenneté : apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Titre : Education à la citoyenneté : apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 01/01/2000 Collection : Outils pour Enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 207 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3692-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : CPC 1753 Valeurs, normes - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=152737 Education à la citoyenneté : apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 01/01/2000 . - 207 p. : Ill.. - (Outils pour Enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-3692-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : CPC 1753 Valeurs, normes - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=152737 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1753LEL0521E1 1716 Livre RESERVE Disponible L'explicitation des valeurs au cœur de l'acte pédagogique / Christine Jourdain
Titre : L'explicitation des valeurs au cœur de l'acte pédagogique : enjeux et outils pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Jourdain, Directeur de publication ; Marie-Chantal Daniel, Directeur de publication ; Guy Le Bouëdec, Directeur de publication ; Christian Philibert, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2018 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-480-8 Prix : 14 EUR Note générale : Notes bibliogr. Bibliogr. et sitogr. p. 93-94 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; explicitation ; pédagogie coopérative ; Projet Educatif ; Valeur Morale Index. décimale : CPC 1753 Valeurs, normes - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Dans tout acte d'enseignement, il y a une dimension d'éducation sous-tendue par une visée de valeurs plus ou moins explicitées.
Toutefois, le plus souvent, et principalement dans l'acte pédagogique proprement dit, ces valeurs demeurent implicites. C'est une telle explicitation au cœur de l'acte pédagogique qui a été expérimentée au cours d'une recherche-action : le présent ouvrage se propose d'en rendre compte dans les grandes lignes et surtout d'en tirer des enseignements pour l'Éducation morale et civique. L'intérêt de la démarche présentée est de rejoindre des préoccupations considérées comme urgentes aujourd'hui autour de cette éducation.
Ce livre apporte des éclairages à des questions comme : quels sont les enjeux de l'explicitation des valeurs, quels effets produit-elle, quelles en sont les conditions ? De quelles valeurs s'agit-il, toutes les valeurs se valent-elles, peut-on fonder une morale les valeurs ? Comment conduire concrètement l'explicitation, quelle cohérence avec le projet éducatif de l'établissement et les préconisations de l'Éducation nationale ?
Cette expérimentation et ce travail sur l'explicitation des valeurs ont été effectués sur des séquences de pédagogie coopérative initiée par Jim Howden (Québec).
Les auteurs pensent et espèrent que leurs collègues enseignants de tous niveaux scolaires non seulement trouveront dans ces pages matière à penser et repenser la transversalité de l'Éducation morale et civique mais aussi se sentiront incités à expérimenter et enrichir l'explicitation des valeurs. Ils pensent également que les responsables, à quelque niveau que ce soit, formateurs, conseillers pédagogiques, inspecteurs, chefs d'établissement, etc. pourront y trouver des pistes pour concevoir leur responsabilité éducative dans ce champ essentiel qu'est l'Éducation morale et civique."Note de contenu : Sommaire :
P. 07. Préface / Christian Philibert
P. 11. Avant-propos, Le travail d'une équipe au sein d'un réseau
P. 13. Introduction
P. 17. Première partie, L'explicitation des valeurs dans le contexte actuel
P. 18. Chapitre 1, Genèse d'une expérimentation sur l'éducation aux valeurs
P. 27. Chapitre 2, Les réticences à expliciter les valeurs : une représentation à modifier
P. 37. Deuxième partie, Outils pratiques
P. 38. Chapitre 3, Mettre en place une explicitation des valeurs dans le cadre d'une classe
P. 55. Chapitre 4, Mettre en place une explicitation des valeurs à l'échelle d'un établissement
P. 71. Troisième partie, Éclairages théoriques
P. 72. Chapitre 5, L'explicitation des valeurs : un "pas" essentiel
P. 82. Chapitre 6, Valeurs et éducation morale et civique
P. 91. Conclusion
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=202075 L'explicitation des valeurs au cœur de l'acte pédagogique : enjeux et outils pratiques [texte imprimé] / Christine Jourdain, Directeur de publication ; Marie-Chantal Daniel, Directeur de publication ; Guy Le Bouëdec, Directeur de publication ; Christian Philibert, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2018 . - 1 vol. (94 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-480-8 : 14 EUR
Notes bibliogr. Bibliogr. et sitogr. p. 93-94
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; explicitation ; pédagogie coopérative ; Projet Educatif ; Valeur Morale Index. décimale : CPC 1753 Valeurs, normes - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Dans tout acte d'enseignement, il y a une dimension d'éducation sous-tendue par une visée de valeurs plus ou moins explicitées.
Toutefois, le plus souvent, et principalement dans l'acte pédagogique proprement dit, ces valeurs demeurent implicites. C'est une telle explicitation au cœur de l'acte pédagogique qui a été expérimentée au cours d'une recherche-action : le présent ouvrage se propose d'en rendre compte dans les grandes lignes et surtout d'en tirer des enseignements pour l'Éducation morale et civique. L'intérêt de la démarche présentée est de rejoindre des préoccupations considérées comme urgentes aujourd'hui autour de cette éducation.
Ce livre apporte des éclairages à des questions comme : quels sont les enjeux de l'explicitation des valeurs, quels effets produit-elle, quelles en sont les conditions ? De quelles valeurs s'agit-il, toutes les valeurs se valent-elles, peut-on fonder une morale les valeurs ? Comment conduire concrètement l'explicitation, quelle cohérence avec le projet éducatif de l'établissement et les préconisations de l'Éducation nationale ?
Cette expérimentation et ce travail sur l'explicitation des valeurs ont été effectués sur des séquences de pédagogie coopérative initiée par Jim Howden (Québec).
Les auteurs pensent et espèrent que leurs collègues enseignants de tous niveaux scolaires non seulement trouveront dans ces pages matière à penser et repenser la transversalité de l'Éducation morale et civique mais aussi se sentiront incités à expérimenter et enrichir l'explicitation des valeurs. Ils pensent également que les responsables, à quelque niveau que ce soit, formateurs, conseillers pédagogiques, inspecteurs, chefs d'établissement, etc. pourront y trouver des pistes pour concevoir leur responsabilité éducative dans ce champ essentiel qu'est l'Éducation morale et civique."Note de contenu : Sommaire :
P. 07. Préface / Christian Philibert
P. 11. Avant-propos, Le travail d'une équipe au sein d'un réseau
P. 13. Introduction
P. 17. Première partie, L'explicitation des valeurs dans le contexte actuel
P. 18. Chapitre 1, Genèse d'une expérimentation sur l'éducation aux valeurs
P. 27. Chapitre 2, Les réticences à expliciter les valeurs : une représentation à modifier
P. 37. Deuxième partie, Outils pratiques
P. 38. Chapitre 3, Mettre en place une explicitation des valeurs dans le cadre d'une classe
P. 55. Chapitre 4, Mettre en place une explicitation des valeurs à l'échelle d'un établissement
P. 71. Troisième partie, Éclairages théoriques
P. 72. Chapitre 5, L'explicitation des valeurs : un "pas" essentiel
P. 82. Chapitre 6, Valeurs et éducation morale et civique
P. 91. Conclusion
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=202075 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1753JOU1804E 161761 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Hiérarchiser des valeurs et des normes de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Titre : Hiérarchiser des valeurs et des normes de 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : DL 2014 Collection : Apprentis citoyens Importance : 1 vol. (216 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8219-9 Prix : 24.90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 205-211. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; Censure ; coopération ; coopération sociale ; devoir du citoyen ; Différence ; discrimination ; droits de l'enfant ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; Jugement de Valeur ; jugement moral ; Mort ; Norme ; peur ; préjugé ; transmission de valeurs ; transmission des savoirs ; Valeur ; Valeur Morale Index. décimale : CPC 1753 Valeurs, normes - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Description par l'Editeur :
Ce premier ouvrage de la nouvelle collection Apprentis Citoyens, Hiérarchiser les valeurs et les normes de 5 à 14 ans, présente une méthodologie spécifique illustrée d'une trentaine de leçons conçues pour l'école primaire (et transposables dans le secondaire).
Éduquer moralement en évitant le moralisme, éduquer à la citoyenneté sans l'écueil du civisme, tels sont les deux grands axes pédagogiques de l’ouvrage. L'auteur formule ces deux axes en termes de compétences transdisciplinaires et interdépendantes: apprendre à évaluer, choisir, juger, décider et répondre de; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter; apprendre à se respecter, à se comprendre et à se connaitre...
Ces activités ont été préparées et discutées en formation initiale avant d’être données en classe et évaluées sur le terrain. Elles s’adressent aussi bien aux enseignants en formation initiale, aux enseignants des niveaux primaire et secondaire, aux chercheurs en éducation qu’aux étudiants en agrégation.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=186216 Hiérarchiser des valeurs et des normes de 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - 3e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, DL 2014 . - 1 vol. (216 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Apprentis citoyens) .
ISBN : 978-2-8041-8219-9 : 24.90 EUR
Bibliogr. p. 205-211. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie ; Censure ; coopération ; coopération sociale ; devoir du citoyen ; Différence ; discrimination ; droits de l'enfant ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; Jugement de Valeur ; jugement moral ; Mort ; Norme ; peur ; préjugé ; transmission de valeurs ; transmission des savoirs ; Valeur ; Valeur Morale Index. décimale : CPC 1753 Valeurs, normes - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Description par l'Editeur :
Ce premier ouvrage de la nouvelle collection Apprentis Citoyens, Hiérarchiser les valeurs et les normes de 5 à 14 ans, présente une méthodologie spécifique illustrée d'une trentaine de leçons conçues pour l'école primaire (et transposables dans le secondaire).
Éduquer moralement en évitant le moralisme, éduquer à la citoyenneté sans l'écueil du civisme, tels sont les deux grands axes pédagogiques de l’ouvrage. L'auteur formule ces deux axes en termes de compétences transdisciplinaires et interdépendantes: apprendre à évaluer, choisir, juger, décider et répondre de; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter; apprendre à se respecter, à se comprendre et à se connaitre...
Ces activités ont été préparées et discutées en formation initiale avant d’être données en classe et évaluées sur le terrain. Elles s’adressent aussi bien aux enseignants en formation initiale, aux enseignants des niveaux primaire et secondaire, aux chercheurs en éducation qu’aux étudiants en agrégation.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=186216 Exemplaires (3)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1753LEL0521H 159701 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible 3553LEL0521H 153681 Livre RESERVE Disponible 3553LEL0521H 156711 Livre RESERVE Disponible Réfléchir aux valeurs à partir d'histoires sur la nature / Barbara A. Lewis
Titre : Réfléchir aux valeurs à partir d'histoires sur la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara A. Lewis, Auteur ; Lise Leclerc, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2015, Cop. 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Citoyenneté et comportement Importance : 1 vol. (177 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4776-6 Prix : 45 EUR Langues : Français (fre) Sujets : amitié ; animaux ; Bambou ; Caractère ; Chat ; cheval ; Chien ; coopération ; Corbeau ; Crabe ; curiosité ; Dauphin ; Dindon ; Ecureuil ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; éléphant ; héros ; intelligence ; libellule ; Loup ; loyauté ; luciole ; Manchot ; nature ; papillon ; Pédagogie Active ; perroquet ; peuplier ; pissenlit ; plante ; Plante Carnivore ; Porc ; seiche ; Singe ; Solidarité Index. décimale : CPC 1753 Valeurs, normes - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
La nature peut s’avérer une alliée précieuse pour enseigner aux élèves de 8 à 12 ans des valeurs telles que l’honnêteté, l’ouverture aux différences, l’engagement et la persévérance. En parcourant Réfléchir aux valeurs à partir d’histoires sur la nature, vous trouverez des analogies et des activités pour amener les jeunes à réfléchir de manière créative, à explorer de nouvelles idées, à découvrir la nature ou à approfondir leur appréciation de celle-ci et à renforcer leurs valeurs. Les idées présentées peuvent être aisément adaptées aux besoins de la classe et du programme d’études.
Cet ouvrage offre :
• 25 courtes histoires captivantes, chacune portant sur un animal ou une plante, ainsi qu’une histoire supplémentaire sur les éléments de la nature;
• des questions de discussion et des activités favorisant le raisonnement critique, des activités d’engagement communautaire, des jeux de rôles, des activités d’art et de création littéraire;
• des liens avec le programme Éthique et culture religieuse pour le 2e et le 3e cycle du primaire;
• un tableau de référence facile à consulter lorsqu’on veut aborder une valeur précise;
• un glossaire définissant de façon simple et concise le vocabulaire lié aux valeurs;
• plus de 75 fiches reproductibles ainsi que des photos en couleurs de chaque animal ou plante, à projeter sur le tableau numérique interactif (TNI).Public cible : Primaire Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=187799 Réfléchir aux valeurs à partir d'histoires sur la nature [texte imprimé] / Barbara A. Lewis, Auteur ; Lise Leclerc, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2015, Cop. 2015 . - 1 vol. (177 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Citoyenneté et comportement) .
ISBN : 978-2-7650-4776-6 : 45 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : amitié ; animaux ; Bambou ; Caractère ; Chat ; cheval ; Chien ; coopération ; Corbeau ; Crabe ; curiosité ; Dauphin ; Dindon ; Ecureuil ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; éléphant ; héros ; intelligence ; libellule ; Loup ; loyauté ; luciole ; Manchot ; nature ; papillon ; Pédagogie Active ; perroquet ; peuplier ; pissenlit ; plante ; Plante Carnivore ; Porc ; seiche ; Singe ; Solidarité Index. décimale : CPC 1753 Valeurs, normes - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
La nature peut s’avérer une alliée précieuse pour enseigner aux élèves de 8 à 12 ans des valeurs telles que l’honnêteté, l’ouverture aux différences, l’engagement et la persévérance. En parcourant Réfléchir aux valeurs à partir d’histoires sur la nature, vous trouverez des analogies et des activités pour amener les jeunes à réfléchir de manière créative, à explorer de nouvelles idées, à découvrir la nature ou à approfondir leur appréciation de celle-ci et à renforcer leurs valeurs. Les idées présentées peuvent être aisément adaptées aux besoins de la classe et du programme d’études.
Cet ouvrage offre :
• 25 courtes histoires captivantes, chacune portant sur un animal ou une plante, ainsi qu’une histoire supplémentaire sur les éléments de la nature;
• des questions de discussion et des activités favorisant le raisonnement critique, des activités d’engagement communautaire, des jeux de rôles, des activités d’art et de création littéraire;
• des liens avec le programme Éthique et culture religieuse pour le 2e et le 3e cycle du primaire;
• un tableau de référence facile à consulter lorsqu’on veut aborder une valeur précise;
• un glossaire définissant de façon simple et concise le vocabulaire lié aux valeurs;
• plus de 75 fiches reproductibles ainsi que des photos en couleurs de chaque animal ou plante, à projeter sur le tableau numérique interactif (TNI).Public cible : Primaire Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=187799 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1753LEW0919R 154249 Livre ESPACE 1 Disponible Valeurs et sentiments des 2 à 5 ans : comment parler des émotions avec votre enfant / Michael Schleifer
Titre : Valeurs et sentiments des 2 à 5 ans : comment parler des émotions avec votre enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Schleifer, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2007 Importance : 315 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1448-5 Langues : Français (fre) Sujets : angoisse ; compassion ; coopération ; correction physique ; croyance ; dégoût ; Dépression ; éducation des enfants ; éducation morale ; émerveillement ; émotion ; Empathie ; enfant ; fierté ; haine ; honnêteté ; honte ; Inceste ; jalousie ; jugement moral ; maladie ; Moralité ; Mort ; partage (altruisme) ; Responsabilité ; savoir-vivre ; sentiment ; sollicitude ; tristesse ; Valeur ; Violence Sexuelle Index. décimale : CPC 1753 Valeurs, normes - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Les enfants peuvent-ils parler des sentiments et des valeurs dès l’âge de 2 ans ? Bien sûr ! Mais qu’est-ce qu’un sentiment, une valeur, une valeur morale ? Qu’est-ce que l’empathie ? L’auteur nous invite à réfléchir tout en donnant des conseils pratiques sur la façon de développer un jugement sûr chez nos enfants.
Ce livre s’adresse à tout éducateur – parent, grand-parent ou enseignant – qui, soucieux d’investir un temps de qualité auprès des jeunes enfants (qu’ils aient 1 mois ou 5 ans), souhaite leur inculquer des valeurs universelles telles que l’honnêteté, la politesse et la responsabilité. Au fil des exercices, contes et exemples contenus dans cet ouvrage, l’éducateur saura répondre de façon appropriée aux multiples interrogations de l’enfant. Il l’aidera à construire son autonomie morale et à accroître sa capacité de penser par lui-même."Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=167256 Valeurs et sentiments des 2 à 5 ans : comment parler des émotions avec votre enfant [texte imprimé] / Michael Schleifer, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2007 . - 315 p. : Ill.
ISBN : 978-2-7605-1448-5
Langues : Français (fre)
Sujets : angoisse ; compassion ; coopération ; correction physique ; croyance ; dégoût ; Dépression ; éducation des enfants ; éducation morale ; émerveillement ; émotion ; Empathie ; enfant ; fierté ; haine ; honnêteté ; honte ; Inceste ; jalousie ; jugement moral ; maladie ; Moralité ; Mort ; partage (altruisme) ; Responsabilité ; savoir-vivre ; sentiment ; sollicitude ; tristesse ; Valeur ; Violence Sexuelle Index. décimale : CPC 1753 Valeurs, normes - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Les enfants peuvent-ils parler des sentiments et des valeurs dès l’âge de 2 ans ? Bien sûr ! Mais qu’est-ce qu’un sentiment, une valeur, une valeur morale ? Qu’est-ce que l’empathie ? L’auteur nous invite à réfléchir tout en donnant des conseils pratiques sur la façon de développer un jugement sûr chez nos enfants.
Ce livre s’adresse à tout éducateur – parent, grand-parent ou enseignant – qui, soucieux d’investir un temps de qualité auprès des jeunes enfants (qu’ils aient 1 mois ou 5 ans), souhaite leur inculquer des valeurs universelles telles que l’honnêteté, la politesse et la responsabilité. Au fil des exercices, contes et exemples contenus dans cet ouvrage, l’éducateur saura répondre de façon appropriée aux multiples interrogations de l’enfant. Il l’aidera à construire son autonomie morale et à accroître sa capacité de penser par lui-même."Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=167256 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1753SCH1205V 117077 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible