Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Bouthier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activité technique en contexte sportif : point de vue en technologie des pratiques physiques sportives et artistiques / Daniel Bouthier in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°30 (juillet 2013)
[article]
Titre : Activité technique en contexte sportif : point de vue en technologie des pratiques physiques sportives et artistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bouthier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 94/98 Langues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; activité technique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17449
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°30 (juillet 2013) . - p. 94/98[article] Activité technique en contexte sportif : point de vue en technologie des pratiques physiques sportives et artistiques [texte imprimé] / Daniel Bouthier, Auteur . - 2013 . - p. 94/98.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°30 (juillet 2013) . - p. 94/98
Sujets : activité sportive ; activité technique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17449 Apprendre à lancer le javelot : une approche des transformations : à propos de la thèse de Norbert Krantz / Daniel Bouthier in EP.S, n°329 (janvier/février 2008)
[article]
Titre : Apprendre à lancer le javelot : une approche des transformations : à propos de la thèse de Norbert Krantz Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bouthier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 71 Langues : Français (fre) Sujets : Javelot Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5050
in EP.S > n°329 (janvier/février 2008) . - p. 71[article] Apprendre à lancer le javelot : une approche des transformations : à propos de la thèse de Norbert Krantz [texte imprimé] / Daniel Bouthier, Auteur . - 2008 . - p. 71.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°329 (janvier/février 2008) . - p. 71
Sujets : Javelot Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5050 L'expérience d'élèves en difficulté en éducation physique et sportive : analyse d'une activité mise en souffrance / Elisabeth Magendie in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2013)
[article]
Titre : L'expérience d'élèves en difficulté en éducation physique et sportive : analyse d'une activité mise en souffrance Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Magendie, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 315/339 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté scolaire ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; rapport au savoir Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18002
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2013) . - p. 315/339[article] L'expérience d'élèves en difficulté en éducation physique et sportive : analyse d'une activité mise en souffrance [texte imprimé] / Elisabeth Magendie, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur . - 2013 . - p. 315/339.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2013) . - p. 315/339
Sujets : difficulté scolaire ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; rapport au savoir Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18002 Initiation et perfectionnement en sports collectifs : développer la pertinence des prises de décision en jeu, en lien avec les autres composantes de l’action / Daniel Bouthier in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°38 (avril 2016)
[article]
Titre : Initiation et perfectionnement en sports collectifs : développer la pertinence des prises de décision en jeu, en lien avec les autres composantes de l’action Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Bouthier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7/37 Langues : Français (fre) Sujets : didactique en éducation physique et sportive ; sport Collectif Résumé : "Cet article recontextualise historiquement le développement en France de l'approche qu'il est possible de qualifier de “tactico-technique” qui prend sa source au sortir de la deuxième guerre mondiale. Mérand, Tessié et Deleplace en sont les principaux concepteurs et promoteurs à travers la formation des enseignants à laquelle ils participent et à l'occasion des publications qu'ils réalisent. Ils provoquent une véritable rupture épistémologique dans la conception et la formation aux sports collectifs en proposant de partir de l'analyse des rapports d'opposition entre attaque et défense qui contextualisent et donnent sens à la technique considérée comme seconde. Ils ouvrent la voie à une conception systémique et fonctionnelle articulant dialectiquement les aspects décisionnels de l'activité des joueurs avec les autres composantes de l'action sportive, et mettent en perspective une progression de la formation spiralaire par complexification interne croissante de ces rapports d'opposition." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ38_Bouthier.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21407
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°38 (avril 2016) . - p. 7/37[article] Initiation et perfectionnement en sports collectifs : développer la pertinence des prises de décision en jeu, en lien avec les autres composantes de l’action [document électronique] / Daniel Bouthier, Auteur . - 2016 . - p. 7/37.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°38 (avril 2016) . - p. 7/37
Sujets : didactique en éducation physique et sportive ; sport Collectif Résumé : "Cet article recontextualise historiquement le développement en France de l'approche qu'il est possible de qualifier de “tactico-technique” qui prend sa source au sortir de la deuxième guerre mondiale. Mérand, Tessié et Deleplace en sont les principaux concepteurs et promoteurs à travers la formation des enseignants à laquelle ils participent et à l'occasion des publications qu'ils réalisent. Ils provoquent une véritable rupture épistémologique dans la conception et la formation aux sports collectifs en proposant de partir de l'analyse des rapports d'opposition entre attaque et défense qui contextualisent et donnent sens à la technique considérée comme seconde. Ils ouvrent la voie à une conception systémique et fonctionnelle articulant dialectiquement les aspects décisionnels de l'activité des joueurs avec les autres composantes de l'action sportive, et mettent en perspective une progression de la formation spiralaire par complexification interne croissante de ces rapports d'opposition." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ38_Bouthier.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21407 Méthodologie d'accès à l'expérience subjective : entretien composite et vidéo / Olivier Mouchet in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°27 (2011)
Des ruptures de contrat au sens de l’activité pour les élèves : une approche clinique de l’activité réelle en EPS / Elisabeth Magendie in Education & Didactique, n°2 (octobre 2012)
Permalink