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Dyspraxie et troubles non-verbaux / Bruno Gaie
Titre : Dyspraxie et troubles non-verbaux : faire avec la compléxité : études de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Gaie, Auteur ; Claire Le Lostec, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Alain Pouhet, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : DL 2014 Collection : Neuropsychologie Importance : 1 vol. (XIV-207 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-73980-4 Prix : 32 EUR Note générale : Autres contributions : Alain Pouhet, Anne-Marie Toninato (auteurs)
Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Apraxie ; dysgraphie ; dyspraxie ; dyspraxie Verbale ; trouble de l'apprentissage ; trouble psycho-moteur Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : 4e de couv. :
"De nombreux ouvrages savants traitent des troubles spécifiques des apprentissages et des ' dys -' en particulier des troubles spécifiques du langage et des dyslexies. Au contraire les troubles non-verbaux plus récemment mis à jour sont beaucoup moins bien renseignés.
Cet ouvrage traite de cas cliniques représentatifs et didactiques afin de rendre compte de la complexité du réel et des difficultés vécues par les patients. Ainsi le lecteur fait face à des témoignages réalistes et pragmatiques évoquant les obstacles les erreurs fréquentes les pièges dissimulés qui contribuent à égarer les professionnels.
Chaque cas clinique est exploité pour guider le praticien. Les commentaires et les développements explicatifs donnent les pistes d'une réflexion ancrée dans la réalité et dans les méandres de situations habituelles (consultation ou suivi des patients).
Tout au long de l'ouvrage les auteurs interrogeront : la variété des dysgraphies les difficultés de la phase diagnostique les critères d'appréciation des troubles associés les situations intriquées entre trouble neuropsychologique et psychodynamique la stratégie thérapeutique et les choix qui guident les adaptations au cas par cas."Note de contenu : Sommaire :
I. Les dysgraphies en question
II. Les pièges diagnostiques
III. Les troubles associés
IV. Articuler ' psy et neuropsy '
V. Le champ thérapeutiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20204 Dyspraxie et troubles non-verbaux : faire avec la compléxité : études de cas [texte imprimé] / Bruno Gaie, Auteur ; Claire Le Lostec, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Alain Pouhet, Auteur ; [et al.], Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2014 . - 1 vol. (XIV-207 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-294-73980-4 : 32 EUR
Autres contributions : Alain Pouhet, Anne-Marie Toninato (auteurs)
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Apraxie ; dysgraphie ; dyspraxie ; dyspraxie Verbale ; trouble de l'apprentissage ; trouble psycho-moteur Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : 4e de couv. :
"De nombreux ouvrages savants traitent des troubles spécifiques des apprentissages et des ' dys -' en particulier des troubles spécifiques du langage et des dyslexies. Au contraire les troubles non-verbaux plus récemment mis à jour sont beaucoup moins bien renseignés.
Cet ouvrage traite de cas cliniques représentatifs et didactiques afin de rendre compte de la complexité du réel et des difficultés vécues par les patients. Ainsi le lecteur fait face à des témoignages réalistes et pragmatiques évoquant les obstacles les erreurs fréquentes les pièges dissimulés qui contribuent à égarer les professionnels.
Chaque cas clinique est exploité pour guider le praticien. Les commentaires et les développements explicatifs donnent les pistes d'une réflexion ancrée dans la réalité et dans les méandres de situations habituelles (consultation ou suivi des patients).
Tout au long de l'ouvrage les auteurs interrogeront : la variété des dysgraphies les difficultés de la phase diagnostique les critères d'appréciation des troubles associés les situations intriquées entre trouble neuropsychologique et psychodynamique la stratégie thérapeutique et les choix qui guident les adaptations au cas par cas."Note de contenu : Sommaire :
I. Les dysgraphies en question
II. Les pièges diagnostiques
III. Les troubles associés
IV. Articuler ' psy et neuropsy '
V. Le champ thérapeutiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20204 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2836DYS1618D 161718 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant dyspraxique et les apprentissages / Michèle Mazeau
Titre : L'enfant dyspraxique et les apprentissages : coordonner les actions thérapeutiques et scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur ; Claire Le Lostec, Auteur ; Sandrine Lirondière, Collaborateur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : Cop. 2016 Collection : Neuropsychologie Importance : 1 vol. (216 p.-[9 p.] de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74480-8 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage scolaire ; Apraxie ; difficulté d'apprentissage ; dyspraxie ; dyspraxie visuospatiale ; remédiation ; thérapie ; trouble de l'apprentissage ; trouble psycho-moteur Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : 4e de couverture :
Au sein des ' dys- ', les dyspraxies sont des troubles du développement gestuel et/ou visuo-spatial dont les répercussions sociales et scolaires peuvent être sévères, envahissant le quotidien et compromettant l'avenir. Ces pathologies ont en effet de graves conséquences sur l'ensemble des apprentissages.
L'ouvrage
Rédigé par des cliniciennes dont la pratique auprès de jeunes dyspraxiques s'inscrit dans l'indispensable interaction quotidienne entre rééducation et école, cet ouvrage vise à fournir des clés pour comprendre les ressorts cachés de ces échecs scolaires, afin de mieux les prévenir ou tout au moins les pallier. C'est pourquoi sont abordés ici à la fois les stratégies de remédiation (dévolues aux rééducateurs) et les aménagements qui, dans le même temps, doivent prendre place en classe, en partenariat avec les enseignants. Comportant de nombreux exemples qui illustrent les difficultés rencontrées tous les jours par ces enfants, ce livre constitue un ensemble cohérent de propositions pratiques et concrètes visant à rétablir les chances de réussite scolaire et d'épanouissement du jeune dyspraxique.
Cet ouvrage permet non seulement de comprendre la spécificité des processus en jeu dans les apprentissages du jeune dyspraxique (gestuels, scolaires ou rééducatifs), mais il constitue un outil de terrain précieux pour assurer la réussite scolaire et l'épanouissement du jeune dyspraxique. Les auteures précisent les conditions d'un véritable projet thérapeutique global, avant d'aborder les différents aspects des accompagnements dans les apprentissages : écrire, e-écrire, compter, lire. Puis un chapitre de synthèse offre une méthode générale d'analyse des supports scolaires, spécifiquement dans les aspects qui croisent et sollicitent le handicap de l'élève. Enfin, sont abordées les difficultés liées à la vie quotidienne (repas, habillage, sports et loisirs) et leurs répercussions sur l'estime de soi. Cette nouvelle édition propose une révision de l'ensemble des données et une refonte complète des chapitres dédiés aux supports pédagogiques et à l'informatique qui ont considérablement évolué.
Note de contenu : Table des matières :
1) Qu'est-ce qu'un dys ? Qui sont les enfants dyspraxiques ?
2) Les préalables au projet thérapeutique PARTIE I LES OBSTACLES AUX APPRENTISSAGES SCOLAIRES
3) Écrire
4) Compter
5) Lire PARTIE II PROPOSITIONS THÉRAPEUTIQUES ET MISE EN OeUVRE
6) Écrire autrement
7) Les mathématiques autrement
8) Les obstacles visuo-spatiaux masqués et les compensations
9) L'ordinateur pour l'école
10) Cahier des charges pour les compensations : démarche d'analyse
11) La vie quotidienne
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19654 L'enfant dyspraxique et les apprentissages : coordonner les actions thérapeutiques et scolaires [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur ; Claire Le Lostec, Auteur ; Sandrine Lirondière, Collaborateur . - 2e édition . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, Cop. 2016 . - 1 vol. (216 p.-[9 p.] de pl.) : ill. en noir et en coul, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-294-74480-8
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage scolaire ; Apraxie ; difficulté d'apprentissage ; dyspraxie ; dyspraxie visuospatiale ; remédiation ; thérapie ; trouble de l'apprentissage ; trouble psycho-moteur Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : 4e de couverture :
Au sein des ' dys- ', les dyspraxies sont des troubles du développement gestuel et/ou visuo-spatial dont les répercussions sociales et scolaires peuvent être sévères, envahissant le quotidien et compromettant l'avenir. Ces pathologies ont en effet de graves conséquences sur l'ensemble des apprentissages.
L'ouvrage
Rédigé par des cliniciennes dont la pratique auprès de jeunes dyspraxiques s'inscrit dans l'indispensable interaction quotidienne entre rééducation et école, cet ouvrage vise à fournir des clés pour comprendre les ressorts cachés de ces échecs scolaires, afin de mieux les prévenir ou tout au moins les pallier. C'est pourquoi sont abordés ici à la fois les stratégies de remédiation (dévolues aux rééducateurs) et les aménagements qui, dans le même temps, doivent prendre place en classe, en partenariat avec les enseignants. Comportant de nombreux exemples qui illustrent les difficultés rencontrées tous les jours par ces enfants, ce livre constitue un ensemble cohérent de propositions pratiques et concrètes visant à rétablir les chances de réussite scolaire et d'épanouissement du jeune dyspraxique.
Cet ouvrage permet non seulement de comprendre la spécificité des processus en jeu dans les apprentissages du jeune dyspraxique (gestuels, scolaires ou rééducatifs), mais il constitue un outil de terrain précieux pour assurer la réussite scolaire et l'épanouissement du jeune dyspraxique. Les auteures précisent les conditions d'un véritable projet thérapeutique global, avant d'aborder les différents aspects des accompagnements dans les apprentissages : écrire, e-écrire, compter, lire. Puis un chapitre de synthèse offre une méthode générale d'analyse des supports scolaires, spécifiquement dans les aspects qui croisent et sollicitent le handicap de l'élève. Enfin, sont abordées les difficultés liées à la vie quotidienne (repas, habillage, sports et loisirs) et leurs répercussions sur l'estime de soi. Cette nouvelle édition propose une révision de l'ensemble des données et une refonte complète des chapitres dédiés aux supports pédagogiques et à l'informatique qui ont considérablement évolué.
Note de contenu : Table des matières :
1) Qu'est-ce qu'un dys ? Qui sont les enfants dyspraxiques ?
2) Les préalables au projet thérapeutique PARTIE I LES OBSTACLES AUX APPRENTISSAGES SCOLAIRES
3) Écrire
4) Compter
5) Lire PARTIE II PROPOSITIONS THÉRAPEUTIQUES ET MISE EN OeUVRE
6) Écrire autrement
7) Les mathématiques autrement
8) Les obstacles visuo-spatiaux masqués et les compensations
9) L'ordinateur pour l'école
10) Cahier des charges pour les compensations : démarche d'analyse
11) La vie quotidienne
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19654 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2836MAZ0501E 159465 Livre ESPACE 1 Disponible Neuropsychologie et troubles de apprentissages chez l'enfant / Michèle Mazeau
Titre : Neuropsychologie et troubles de apprentissages chez l'enfant : Les dys-au sein des troubles du neurodévelopement Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur ; Alain Pouhet, Auteur ; Emmanuelle Ploix Maes, Auteur Mention d'édition : 3éme édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : Cop. 2021 Collection : Neuropsychologie Importance : 1 vol. (XXIV-596 p.) : ill. en noir et en coul., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm Présentation : ill. en noir et en coul., fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76706-7 Note générale : La couv. porte en plus : "+ 22 vidéos en ligne"
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : attention ; dyscalculie ; dyslexie ; dysphasie ; dyspraxie ; geste - attitude ; langage écrit ; langage oral ; mémoire ; mémoire de travail ; neuropsychologie ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : Troubles dys trouble neurodéveloppemental Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
L'ensemble de la symptomatologie des troubles cognitifs spécifiques au sein des troubles du neurodéveloppement chez l'enfant a été rassemblé en un seul volume, entièrement révisé pour cette 3e édition, afin de tenir compte des études les plus récentes. Le premier chapitre précise la terminologie de ces troubles, définit clairement ce que sont et ne sont pas les situations de dys-, décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique. Les troubles sont ensuite successivement développés et richement illustrés, selon qu'ils affectent le langage oral, le geste, la mémoire, l'attention et les fonctions exécutives, le langage écrit ou le nombre et le calcul. Les auteurs adoptent une stratégie propre à la neuropsychologie : à partir de la description des notions développementales et du fonctionnement typique du domaine considéré sont abordés les mécanismes pathologiques sous-jacents aux symptômes. Ces processus sous-tendent la description des symptômes et les préconisations thérapeutiques, rééducations, aménagements scolaires, contournement de la situation de handicap... De nombreux exemples de cas cliniques, accompagnés de reproductions d'exercices écrits, de retranscriptions d'entretiens, de tests d'évaluation et plus de 20 vidéos illustrent ces mécanismes et facilitent leur compréhension.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21435 Neuropsychologie et troubles de apprentissages chez l'enfant : Les dys-au sein des troubles du neurodévelopement [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur ; Alain Pouhet, Auteur ; Emmanuelle Ploix Maes, Auteur . - 3éme édition . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, Cop. 2021 . - 1 vol. (XXIV-596 p.) : ill. en noir et en coul., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm : ill. en noir et en coul., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 24cm. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-294-76706-7
La couv. porte en plus : "+ 22 vidéos en ligne"
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; dyscalculie ; dyslexie ; dysphasie ; dyspraxie ; geste - attitude ; langage écrit ; langage oral ; mémoire ; mémoire de travail ; neuropsychologie ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : Troubles dys trouble neurodéveloppemental Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
L'ensemble de la symptomatologie des troubles cognitifs spécifiques au sein des troubles du neurodéveloppement chez l'enfant a été rassemblé en un seul volume, entièrement révisé pour cette 3e édition, afin de tenir compte des études les plus récentes. Le premier chapitre précise la terminologie de ces troubles, définit clairement ce que sont et ne sont pas les situations de dys-, décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique. Les troubles sont ensuite successivement développés et richement illustrés, selon qu'ils affectent le langage oral, le geste, la mémoire, l'attention et les fonctions exécutives, le langage écrit ou le nombre et le calcul. Les auteurs adoptent une stratégie propre à la neuropsychologie : à partir de la description des notions développementales et du fonctionnement typique du domaine considéré sont abordés les mécanismes pathologiques sous-jacents aux symptômes. Ces processus sous-tendent la description des symptômes et les préconisations thérapeutiques, rééducations, aménagements scolaires, contournement de la situation de handicap... De nombreux exemples de cas cliniques, accompagnés de reproductions d'exercices écrits, de retranscriptions d'entretiens, de tests d'évaluation et plus de 20 vidéos illustrent ces mécanismes et facilitent leur compréhension.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21435 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830MAZ0501N 169263 Livre ESPACE 1 Disponible Prise en charge des troubles du langage écrit chez l'enfant / Séverine Casalis
Titre : Prise en charge des troubles du langage écrit chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Casalis, Auteur ; Gilles Leloup, Auteur ; Françoise Bois Parriaud, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : DL 2013 Collection : Neuropsychologie Importance : 1 vol. (IX-179 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71129-9 Prix : 39 EUR Note générale : Réimpr. : 2016. - La couv. porte en plus : "évaluation, prise en charge thérapeutique"
Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : dépistage ; difficultés du langage ; difficultés en lecture-écriture ; dyslexie ; enfant (activité de lecture) ; évaluation ; langage écrit ; orthophonie ; rééducation du langage ; rééducation orthophonique ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : 4e de couverture :
"La maîtrise de la lecture est aujourd'hui un enjeu fondamental pour l'enfant tant du point de vue de son épanouissement de sa réussite scolaire que de son insertion professionnelle future. Cet ouvrage permettra au lecteur d'appréhender les troubles spécifiques du langage écrit et les différentes prises en charge possibles de ces troubles.
Dans une première partie les troubles spécifiques du langage écrit sont présentés à partir de l'analyse des différentes composantes de la lecture. Une place très importante est accordée aux dyslexies de l'enfant (95% de la recherche). Les auteurs abordent ensuite la dysorthographie et les liens entre troubles du langage oral et écrit.
Dans une deuxième partie les auteurs s'attachent à décrire les solutions pour remédier aux troubles et proposent une synthèse des grandes orientations en rééducation présentée à la fois selon un point de vue chronologique géographique et théorique. Le lecteur orthophoniste rééducateur psychologue trouvera aussi un chapitre sur les entraînements rééducatifs et les stratégies de compensation illustrés d'études de cas."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20204 Prise en charge des troubles du langage écrit chez l'enfant [texte imprimé] / Séverine Casalis, Auteur ; Gilles Leloup, Auteur ; Françoise Bois Parriaud, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2013 . - 1 vol. (IX-179 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-294-71129-9 : 39 EUR
Réimpr. : 2016. - La couv. porte en plus : "évaluation, prise en charge thérapeutique"
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : dépistage ; difficultés du langage ; difficultés en lecture-écriture ; dyslexie ; enfant (activité de lecture) ; évaluation ; langage écrit ; orthophonie ; rééducation du langage ; rééducation orthophonique ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : 4e de couverture :
"La maîtrise de la lecture est aujourd'hui un enjeu fondamental pour l'enfant tant du point de vue de son épanouissement de sa réussite scolaire que de son insertion professionnelle future. Cet ouvrage permettra au lecteur d'appréhender les troubles spécifiques du langage écrit et les différentes prises en charge possibles de ces troubles.
Dans une première partie les troubles spécifiques du langage écrit sont présentés à partir de l'analyse des différentes composantes de la lecture. Une place très importante est accordée aux dyslexies de l'enfant (95% de la recherche). Les auteurs abordent ensuite la dysorthographie et les liens entre troubles du langage oral et écrit.
Dans une deuxième partie les auteurs s'attachent à décrire les solutions pour remédier aux troubles et proposent une synthèse des grandes orientations en rééducation présentée à la fois selon un point de vue chronologique géographique et théorique. Le lecteur orthophoniste rééducateur psychologue trouvera aussi un chapitre sur les entraînements rééducatifs et les stratégies de compensation illustrés d'études de cas."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20204 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2831CAS0512P 161728 Livre ESPACE 1 Disponible