Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Sayac |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approches didactique et clinique pour l’étude des pratiques évaluatives en mathématiques d’une professeure des écoles / Nathalie Sayac in Carrefours de l'Education, n°49 (janvier / juin 2020)
[article]
Titre : Approches didactique et clinique pour l’étude des pratiques évaluatives en mathématiques d’une professeure des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Sayac, Auteur ; Alexandre Ployé, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 195/210 Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Primaire ; évaluation ; psychanalyse Résumé : "Dans le cadre d’une recherche franco-suisse qui étudie du point de vue de plusieurs disciplines les faits évaluatifs d’enseignants de classes élémentaires en Mathématiques et en Sciences, notre article rend compte d’une recherche exploratoire conduite auprès d’une professeure des écoles de Région parisienne. En mobilisant les cadres théoriques et méthodologiques de la démarche clinique d’orientation psychanalytique et de la didactique des mathématiques, nous cherchons à comprendre les pratiques d’évaluation en mathématiques de l’enseignante. Nous nous demandons comment comprendre lors d’un épisode évaluatif spécifique conduit par l’enseignante, le nouage entre, d’un côté, les données didactiques et, de l’autre, l’imaginaire articulé à ces données, ce nouage éclairant son jugement professionnel et didactique en évaluation. Les résultats montrent comment un ensemble de représentations et de fantasmes de l’enseignante couplé à une maîtrise didactique insuffisante s’actualise au cours des épisodes évaluatifs. La rencontre entre ces deux phénomènes est alors analysée comme susceptible d’accroître les difficultés en mathématiques de certains élèves dans la classe." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21102
in Carrefours de l'Education > n°49 (janvier / juin 2020) . - p. 195/210[article] Approches didactique et clinique pour l’étude des pratiques évaluatives en mathématiques d’une professeure des écoles [texte imprimé] / Nathalie Sayac, Auteur ; Alexandre Ployé, Auteur . - 2020 . - p. 195/210.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°49 (janvier / juin 2020) . - p. 195/210
Sujets : didactique ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Primaire ; évaluation ; psychanalyse Résumé : "Dans le cadre d’une recherche franco-suisse qui étudie du point de vue de plusieurs disciplines les faits évaluatifs d’enseignants de classes élémentaires en Mathématiques et en Sciences, notre article rend compte d’une recherche exploratoire conduite auprès d’une professeure des écoles de Région parisienne. En mobilisant les cadres théoriques et méthodologiques de la démarche clinique d’orientation psychanalytique et de la didactique des mathématiques, nous cherchons à comprendre les pratiques d’évaluation en mathématiques de l’enseignante. Nous nous demandons comment comprendre lors d’un épisode évaluatif spécifique conduit par l’enseignante, le nouage entre, d’un côté, les données didactiques et, de l’autre, l’imaginaire articulé à ces données, ce nouage éclairant son jugement professionnel et didactique en évaluation. Les résultats montrent comment un ensemble de représentations et de fantasmes de l’enseignante couplé à une maîtrise didactique insuffisante s’actualise au cours des épisodes évaluatifs. La rencontre entre ces deux phénomènes est alors analysée comme susceptible d’accroître les difficultés en mathématiques de certains élèves dans la classe." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21102 Étude des pratiques évaluatives en mathématiques de 25 professeurs des écoles français : une approche didactique à partir de l’analyse des tâches données en évaluation / Nathalie Sayac in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2017)
[article]
Titre : Étude des pratiques évaluatives en mathématiques de 25 professeurs des écoles français : une approche didactique à partir de l’analyse des tâches données en évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Sayac, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.1/31 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Sujets : didactique ; enseignant ; enseignement ; enseignement des mathématiques ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; mathématique ; Mathématiques Appliquées ; Validité Mots-clés : pratiques évaluatives, tâches d’évaluation, professeurs des écoles, validité, didactique Résumé : "Alors que des recommandations institutionnelles en matière d’évaluation ont récemment été émises en France, les pratiques évaluatives en mathématiques des professeurs des écoles sont encore peu connues. Nous avons adopté une approche didactique pour étudier ces pratiques évaluatives en considérant plus spécifiquement la nature et la complexité des tâches mathématiques proposées par les professeurs durant les évaluations données en classe. Nous avons ainsi appliqué un outil didactique décliné en facteurs de complexité et de compétence pour analyser les tâches données en évaluation par 25 professeurs qui ont constitué notre échantillon. Cet outil nous a permis de réaliser que ces tâches étaient, dans une grande majorité, d’un faible niveau de complexité et de compétence, et qu’elles correspondaient presque exclusivement à des tâches que les élèves avaient réalisées lors des séances ayant précédé l’évaluation. Cette étude a également mis à jour des éléments liés aux compétences des professeurs en évaluation." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2017-v40-n2-mee03453/1043566ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20208
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2017) . - p.1/31[article] Étude des pratiques évaluatives en mathématiques de 25 professeurs des écoles français : une approche didactique à partir de l’analyse des tâches données en évaluation [texte imprimé] / Nathalie Sayac, Auteur . - 2017 . - p.1/31.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2017) . - p.1/31
Sujets : didactique ; enseignant ; enseignement ; enseignement des mathématiques ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; mathématique ; Mathématiques Appliquées ; Validité Mots-clés : pratiques évaluatives, tâches d’évaluation, professeurs des écoles, validité, didactique Résumé : "Alors que des recommandations institutionnelles en matière d’évaluation ont récemment été émises en France, les pratiques évaluatives en mathématiques des professeurs des écoles sont encore peu connues. Nous avons adopté une approche didactique pour étudier ces pratiques évaluatives en considérant plus spécifiquement la nature et la complexité des tâches mathématiques proposées par les professeurs durant les évaluations données en classe. Nous avons ainsi appliqué un outil didactique décliné en facteurs de complexité et de compétence pour analyser les tâches données en évaluation par 25 professeurs qui ont constitué notre échantillon. Cet outil nous a permis de réaliser que ces tâches étaient, dans une grande majorité, d’un faible niveau de complexité et de compétence, et qu’elles correspondaient presque exclusivement à des tâches que les élèves avaient réalisées lors des séances ayant précédé l’évaluation. Cette étude a également mis à jour des éléments liés aux compétences des professeurs en évaluation." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2017-v40-n2-mee03453/1043566ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20208 Évaluer la maîtrise de la numération écrite chiffrée : choix du format QCM et validité d’items d’évaluations externes / Nadine Grapin in Education & Didactique, n°3 (décembre 2017)
[article]
Titre : Évaluer la maîtrise de la numération écrite chiffrée : choix du format QCM et validité d’items d’évaluations externes Titre original : Assessment of student's knowledge about the writing of whole and decimal numbers: specificity of multiple-choice format and item's validity of external assessments Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Grapin, Auteur ; Nathalie Sayac, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.55/72 Note générale : Plan:
Introduction
Questionnements didactiques sur la validité des QCM en évaluation
Validité d’une épreuve : un point de vue didactique
Conception et usage des QCM en situation d’évaluation
Stratégies des élèves
Étude didactique de la validité d’items en format QCM : comparaison avec un format ouvert et stratégies de résolution
Étude des nombres entiers : (a-)pertinence du format QCM
Écriture des nombres entiers : construction de QCM et stratégies
QCM vs QROC : quel format pour quelle évaluation ?
Écriture de nombres décimaux : (a)-pertinence du format QCM
Écriture des nombres décimaux : construction de QCM et stratégies
QCM vs QROC : quel format pour quelle évaluation ?
ConclusionLangues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : critère d'évaluation ; didactique des mathématiques ; évaluation des compétences ; évaluation externe ; Nombre Décimal ; Nombre Entier ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; Validité Mots-clés : Numération écrite chiffrée Résumé : "Si les QCM sont utilisés régulièrement dans les évaluations à grande échelle en mathématiques, la question de leur validité pour évaluer les connaissances des élèves de fin d’école en mathématiques a été encore peu abordée dans le cadre de la didactique des mathématiques. En comparant la réponse produite en QCM et celle fournie dans une question à réponse ouverte, puis en étudiant les stratégies mises en œuvre pour effectuer le choix de réponse, nous étudions la validité de la question en perspective de son format. Nous nous limitons ici à interroger le format QCM pour évaluer des connaissances relatives à l’écriture de nombres entiers et décimaux." En ligne : http://journals.openedition.org/educationdidactique/2836 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20007
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2017) . - p.55/72[article] Évaluer la maîtrise de la numération écrite chiffrée : choix du format QCM et validité d’items d’évaluations externes = Assessment of student's knowledge about the writing of whole and decimal numbers: specificity of multiple-choice format and item's validity of external assessments [texte imprimé] / Nadine Grapin, Auteur ; Nathalie Sayac, Auteur . - 2017 . - p.55/72.
Plan:
Introduction
Questionnements didactiques sur la validité des QCM en évaluation
Validité d’une épreuve : un point de vue didactique
Conception et usage des QCM en situation d’évaluation
Stratégies des élèves
Étude didactique de la validité d’items en format QCM : comparaison avec un format ouvert et stratégies de résolution
Étude des nombres entiers : (a-)pertinence du format QCM
Écriture des nombres entiers : construction de QCM et stratégies
QCM vs QROC : quel format pour quelle évaluation ?
Écriture de nombres décimaux : (a)-pertinence du format QCM
Écriture des nombres décimaux : construction de QCM et stratégies
QCM vs QROC : quel format pour quelle évaluation ?
Conclusion
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2017) . - p.55/72
Sujets : critère d'évaluation ; didactique des mathématiques ; évaluation des compétences ; évaluation externe ; Nombre Décimal ; Nombre Entier ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; Validité Mots-clés : Numération écrite chiffrée Résumé : "Si les QCM sont utilisés régulièrement dans les évaluations à grande échelle en mathématiques, la question de leur validité pour évaluer les connaissances des élèves de fin d’école en mathématiques a été encore peu abordée dans le cadre de la didactique des mathématiques. En comparant la réponse produite en QCM et celle fournie dans une question à réponse ouverte, puis en étudiant les stratégies mises en œuvre pour effectuer le choix de réponse, nous étudions la validité de la question en perspective de son format. Nous nous limitons ici à interroger le format QCM pour évaluer des connaissances relatives à l’écriture de nombres entiers et décimaux." En ligne : http://journals.openedition.org/educationdidactique/2836 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20007 [Évaluer en mathématiques : une question interdisciplinaire ? : dossier] / Brigitte Grugeon-Allys in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2018)
[article]
Titre : [Évaluer en mathématiques : une question interdisciplinaire ? : dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Grugeon-Allys, Auteur ; Eric Roditi, Auteur ; Nathalie Sayac, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1/161 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : addition ; contrat didactique ; évaluation certificative ; évaluation formative ; évaluation par les pairs ; évaluation sommative ; mathématique (évaluation) ; milieu didactique ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; résolution de problèmes (mathématique) ; Validité Mots-clés : évaluation numérique correction automatique Trends in international mathematics and science study (TIMSS) évaluation informatisée Note de contenu : Sommaire :
Évaluer en mathématiques : une question interdisciplinaire ? / Brigitte Grugeon-Allys, Éric Roditi et Nathalie Sayac
Évaluation et didactique des mathématiques : vers de nouvelles questions, de nouveaux travaux / Sylvie Coppé
Digital assessment of mathematics: Opportunities, issues and criteria / Paul Drijvers
Un regard didactique sur les évaluations du PISA et de la TIMSS : mieux les comprendre pour mieux les exploiter / Antoine Bodin et Nadine Grapin
Et si la validation était plus qu’une suite de procédures techniques ? / Nathalie Loye
Quand des enseignants de l’école primaire évaluent des résolutions de problèmes additifs : étude des incidents critiques en cours de jugement / Lucie Mottier Lopez et Fernando Morales VillabonaEn ligne : http://retro.erudit.org/revue/mee/2018/v41/n1/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20921
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2018) . - p. 1/161[article] [Évaluer en mathématiques : une question interdisciplinaire ? : dossier] [texte imprimé] / Brigitte Grugeon-Allys, Auteur ; Eric Roditi, Auteur ; Nathalie Sayac, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 1/161.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2018) . - p. 1/161
Sujets : addition ; contrat didactique ; évaluation certificative ; évaluation formative ; évaluation par les pairs ; évaluation sommative ; mathématique (évaluation) ; milieu didactique ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; résolution de problèmes (mathématique) ; Validité Mots-clés : évaluation numérique correction automatique Trends in international mathematics and science study (TIMSS) évaluation informatisée Note de contenu : Sommaire :
Évaluer en mathématiques : une question interdisciplinaire ? / Brigitte Grugeon-Allys, Éric Roditi et Nathalie Sayac
Évaluation et didactique des mathématiques : vers de nouvelles questions, de nouveaux travaux / Sylvie Coppé
Digital assessment of mathematics: Opportunities, issues and criteria / Paul Drijvers
Un regard didactique sur les évaluations du PISA et de la TIMSS : mieux les comprendre pour mieux les exploiter / Antoine Bodin et Nadine Grapin
Et si la validation était plus qu’une suite de procédures techniques ? / Nathalie Loye
Quand des enseignants de l’école primaire évaluent des résolutions de problèmes additifs : étude des incidents critiques en cours de jugement / Lucie Mottier Lopez et Fernando Morales VillabonaEn ligne : http://retro.erudit.org/revue/mee/2018/v41/n1/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20921 Poids de la composante personnelle dans le développement professionnel d’enseignants engagés dans des dispositifs de recherche-formation / Nathalie Sayac in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2020)
[article]
Titre : Poids de la composante personnelle dans le développement professionnel d’enseignants engagés dans des dispositifs de recherche-formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Sayac, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 95/122 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; évaluation ; jugement professionnel ; mathématique Mots-clés : recherche-formation Résumé : source de l'éditeur :
"Cet article cherche à mettre en avant le poids de la composante personnelle (Robert et Rogalski, 2002) dans le développement professionnel d’enseignants engagés dans deux recherches-formations portant sur les pratiques d’évaluation en mathématiques à l’école primaire. Le développement professionnel est appréhendé à travers l’évolution d’éléments constitutifs de la logique évaluative des enseignants. Pour l’étudier, nous convoquons le cadre de la théorie de l’activité revue par Engeström, qui permet de mettre en avant les outils et les règles de médiation convoqués dans ces deux expériences de recherche-formation."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21830
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2020) . - p. 95/122[article] Poids de la composante personnelle dans le développement professionnel d’enseignants engagés dans des dispositifs de recherche-formation [texte imprimé] / Nathalie Sayac, Auteur . - 2020 . - p. 95/122.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2020) . - p. 95/122
Sujets : développement professionnel ; évaluation ; jugement professionnel ; mathématique Mots-clés : recherche-formation Résumé : source de l'éditeur :
"Cet article cherche à mettre en avant le poids de la composante personnelle (Robert et Rogalski, 2002) dans le développement professionnel d’enseignants engagés dans deux recherches-formations portant sur les pratiques d’évaluation en mathématiques à l’école primaire. Le développement professionnel est appréhendé à travers l’évolution d’éléments constitutifs de la logique évaluative des enseignants. Pour l’étudier, nous convoquons le cadre de la théorie de l’activité revue par Engeström, qui permet de mettre en avant les outils et les règles de médiation convoqués dans ces deux expériences de recherche-formation."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21830 Pratiques des formateurs en mathématiques dans le premier degré / Nathalie Sayac in Recherche et Formation, n°71 (2012)
PermalinkPratiques de formateurs de mathématiques pour questionner la formation des enseignants dans le premier degré / Nathalie Sayac in Les Cahiers du Cerfee, n°30 (2011)
PermalinkLa recherche dans la formation des enseignants : quel impact sur les étudiants en termes de développement professionnel et de rapport au(x) savoir(s)? / Nathalie Sayac in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2013)
Permalink