Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Eric Lacourse |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Mission méditation / Catherine Malboeuf-Hurtubise
Titre : Mission méditation : pour des élèves épanouis, calmes et concentrés Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Malboeuf-Hurtubise, Auteur ; Eric Lacourse, Auteur ; Sébastien Leblanc, Illustrateur Editeur : Québec : Midi trente Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-923827-83-4 Note générale : La couv. porte en plus: "15 activités basées sur la présence attentive et sur la psychologie positive" Langues : Français (fre) Sujets : attention scolaire ; bienveillance ; compassion ; Détachement ; méditation ; pleine conscience ; psychologie de l'enfant ; relaxation Mots-clés : psychologie positive présence attentive Index. décimale : 1864.1 Méditation, Pleine conscience, Méditation de pleine conscience Résumé : 4e de couverture :
Les intervenants scolaires et les parents notent de plus en plus que les jeunes sont inquiets, anxieux et stressés. À l’inverse, d’autres élèves sont plus actifs — voire hyperactifs — et ont besoin d’outils pour réussir à se recentrer, à se calmer et à maintenir leur attention pendant les heures de classe. Ces difficultés ont souvent des répercussions importantes sur le fonctionnement de ces jeunes à l’école, notamment en lien avec les relations sociales, la performance académique et la persévérance scolaire.
La recherche en milieu scolaire suggère que la méditation basée sur la présence attentive a un impact positif sur les difficultés reliées à l’anxiété, à la dépression, à la détresse psychologique, à l’absentéisme, à l’attention en classe, aux capacités d’autorégulation des émotions et aux problèmes comportementaux chez les jeunes. De plus, elle a un impact positif sur le climat de la classe et conséquemment sur la réussite scolaire des élèves d’un même groupe.
Ce guide vous présente donc différentes techniques de méditation basée sur la présence attentive. Des activités de psychologie positives à mettre en application auprès de vos élèves sont également proposées. Ludiques et simples à intégrer dans votre quotidien, ces exercices ont pour objectif d’offrir des stratégies et des outils concrets aux jeunes du primaire pour être plus épanouis, calmes et concentrés !Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20288 Mission méditation : pour des élèves épanouis, calmes et concentrés [texte imprimé] / Catherine Malboeuf-Hurtubise, Auteur ; Eric Lacourse, Auteur ; Sébastien Leblanc, Illustrateur . - Québec : Midi trente, DL 2016 . - 1 vol. (95 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-923827-83-4
La couv. porte en plus: "15 activités basées sur la présence attentive et sur la psychologie positive"
Langues : Français (fre)
Sujets : attention scolaire ; bienveillance ; compassion ; Détachement ; méditation ; pleine conscience ; psychologie de l'enfant ; relaxation Mots-clés : psychologie positive présence attentive Index. décimale : 1864.1 Méditation, Pleine conscience, Méditation de pleine conscience Résumé : 4e de couverture :
Les intervenants scolaires et les parents notent de plus en plus que les jeunes sont inquiets, anxieux et stressés. À l’inverse, d’autres élèves sont plus actifs — voire hyperactifs — et ont besoin d’outils pour réussir à se recentrer, à se calmer et à maintenir leur attention pendant les heures de classe. Ces difficultés ont souvent des répercussions importantes sur le fonctionnement de ces jeunes à l’école, notamment en lien avec les relations sociales, la performance académique et la persévérance scolaire.
La recherche en milieu scolaire suggère que la méditation basée sur la présence attentive a un impact positif sur les difficultés reliées à l’anxiété, à la dépression, à la détresse psychologique, à l’absentéisme, à l’attention en classe, aux capacités d’autorégulation des émotions et aux problèmes comportementaux chez les jeunes. De plus, elle a un impact positif sur le climat de la classe et conséquemment sur la réussite scolaire des élèves d’un même groupe.
Ce guide vous présente donc différentes techniques de méditation basée sur la présence attentive. Des activités de psychologie positives à mettre en application auprès de vos élèves sont également proposées. Ludiques et simples à intégrer dans votre quotidien, ces exercices ont pour objectif d’offrir des stratégies et des outils concrets aux jeunes du primaire pour être plus épanouis, calmes et concentrés !Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20288 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1864.1 MAL0215M 162160 Livre ESPACE 1 Disponible Pratiques parentales et comportements déviants à l'adolescence / Michel Claes in Enfance, n°4 (octobre-décembre 2001)
[article]
Titre : Pratiques parentales et comportements déviants à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Claes, Auteur ; Eric Lacourse, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.379 Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; relation parents - enfant ; socialisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80469
in Enfance > n°4 (octobre-décembre 2001) . - p.379[article] Pratiques parentales et comportements déviants à l'adolescence [texte imprimé] / Michel Claes, Auteur ; Eric Lacourse, Auteur . - 2001 . - p.379.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre-décembre 2001) . - p.379
Sujets : adolescence ; relation parents - enfant ; socialisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80469