Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > Motivation > Motivation (types) > Besoin > Besoin de réalisation > Réussite > Réussite Scolaire > Excellence Scolaire
Excellence Scolaire
Commentaire :
13248005
|
(19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le commun et l'excellence à l'école aux Etats-Unis et en Europe : vers un compromis entre justice et efficacité? / Olivier Meunier in Carrefours de l'Education, n°25 (janvier/juin 2008)
[article]
Titre : Le commun et l'excellence à l'école aux Etats-Unis et en Europe : vers un compromis entre justice et efficacité? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Meunier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 195/209 Langues : Français (fre) Sujets : compétence de base ; convergence des systèmes éducatifs ; Décentralisation ; Excellence Scolaire ; Socle Commun ; système éducatif américain ; test Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53961
in Carrefours de l'Education > n°25 (janvier/juin 2008) . - p. 195/209[article] Le commun et l'excellence à l'école aux Etats-Unis et en Europe : vers un compromis entre justice et efficacité? [texte imprimé] / Olivier Meunier, Auteur . - 2008 . - p. 195/209.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°25 (janvier/juin 2008) . - p. 195/209Les difficultés professionnelles des enseignants : dossier / Javier Nunez Moscoso in Education et socialisation [en ligne], n°54 (2019)
[article]
Titre : Les difficultés professionnelles des enseignants : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Javier Nunez Moscoso, Coordinateur ; Audrey Murillo, Coordinateur ; Alain Jean, Coordinateur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Adorno (Theodor) ; classe hétérogène ; conflit de valeurs ; coopération enseignant - chercheur ; difficulté à enseigner ; dilemme ; école de Francfort (sociologie) ; éducation musicale ; enseignant d'EPS ; Enseignement Agricole ; Enseignement Maternel ; Excellence Scolaire ; Inégalités Scolaires ; insertion professionnelle ; question socialement vive en éducation ; souffrance des enseignants ; Stage de Formation en Enseignement ; Travail en Equipe Note de contenu : • Editorial / Javier Nuñez Moscoso, Audrey Murillo et Alain Jean
• Difficultés pédagogiques et didactiques
• Hétérogénéité des niveaux et rythmes des élèves : dilemmes d’enseignants du primaire en formation et titulaires dans deux contextes / Philippe Wanlin, Pascale Dessart et Marcel Crahay
• Difficulté de l’enseignant : à qui appartient-elle ? de quoi parle-t-on ? Le cas de l’enseignement de l’écriture en cours de français dans une classe de lycée professionnel / Sandra Cadiou
• Contraindre sans contraindre : du « client idéal » de l’école maternelle aux difficultés professionnelles enseignantes / Fabienne Montmasson-Michel
• Difficultés des enseignants lors de l’enseignement de questions socialement vives : quelle conceptualisation pour mieux les comprendre ? / Amélie Lipp
• Difficultés identitaires et organisationnelles
• Tensions identitaires d’enseignants d’éducation socio-culturelle au sein d’une transition sociétale et agroécologique / Séverine Bon et Nathalie Panissal
• Enseignants d’EPS dans un lycée d’élite : le défi de la « lisibilité » / Sarah Pochon
• Le travail en équipe en école primaire : une autonomie sous contrainte / Cécile Roaux
• Projet orchestre dans un collège REP+, à Toulouse : caractériser les difficultés déclarées par des professeurs chargés de l’enseignement musical / Lorraine Roubertie Soliman, Odile Tripier-Mondancin, Elisabeth Martinez et Nicole Bach
• Les difficultés et les besoins de soutien des enseignants débutants en adaptation scolaire / Fanny Giguère et Joséphine Mukamurera
• Regards théoriques sur les difficultés
• Enseigner dans le premier degré : système d’épreuves et répertoire de ressources / Thierry Bouchetal
• Changer de point de vue ! De la difficulté malheureuse à l'épreuve constructive : un effet des recherches collaboratives ? / Pablo Buznic-Bourgeacq, Anne-Laure Le Guern et Jean-François Thémines
• Analyser l’expérience du stage en enseignement au travers du prisme des difficultés et des échecs de stagiaires québécois : réflexion basée sur les écrits spécialisés Jean-François Desbiens , Adel Habak et Stéphane Martineau
• Une analyse de la souffrance enseignante : Horkheimer, Adorno et l’humain comme être souffrant / Arianne Robichaud et Marie-Hélène Masse-Lamarche
• Les paradigmes de recherche sur les difficultés dans le travail enseignant / Audrey Murillo et Javier Nuñez MoscosoEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.7466 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21232
in Education et socialisation [en ligne] > n°54 (2019)[article] Les difficultés professionnelles des enseignants : dossier [document électronique] / Javier Nunez Moscoso, Coordinateur ; Audrey Murillo, Coordinateur ; Alain Jean, Coordinateur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°54 (2019)
Sujets : Adorno (Theodor) ; classe hétérogène ; conflit de valeurs ; coopération enseignant - chercheur ; difficulté à enseigner ; dilemme ; école de Francfort (sociologie) ; éducation musicale ; enseignant d'EPS ; Enseignement Agricole ; Enseignement Maternel ; Excellence Scolaire ; Inégalités Scolaires ; insertion professionnelle ; question socialement vive en éducation ; souffrance des enseignants ; Stage de Formation en Enseignement ; Travail en Equipe Note de contenu : • Editorial / Javier Nuñez Moscoso, Audrey Murillo et Alain Jean
• Difficultés pédagogiques et didactiques
• Hétérogénéité des niveaux et rythmes des élèves : dilemmes d’enseignants du primaire en formation et titulaires dans deux contextes / Philippe Wanlin, Pascale Dessart et Marcel Crahay
• Difficulté de l’enseignant : à qui appartient-elle ? de quoi parle-t-on ? Le cas de l’enseignement de l’écriture en cours de français dans une classe de lycée professionnel / Sandra Cadiou
• Contraindre sans contraindre : du « client idéal » de l’école maternelle aux difficultés professionnelles enseignantes / Fabienne Montmasson-Michel
• Difficultés des enseignants lors de l’enseignement de questions socialement vives : quelle conceptualisation pour mieux les comprendre ? / Amélie Lipp
• Difficultés identitaires et organisationnelles
• Tensions identitaires d’enseignants d’éducation socio-culturelle au sein d’une transition sociétale et agroécologique / Séverine Bon et Nathalie Panissal
• Enseignants d’EPS dans un lycée d’élite : le défi de la « lisibilité » / Sarah Pochon
• Le travail en équipe en école primaire : une autonomie sous contrainte / Cécile Roaux
• Projet orchestre dans un collège REP+, à Toulouse : caractériser les difficultés déclarées par des professeurs chargés de l’enseignement musical / Lorraine Roubertie Soliman, Odile Tripier-Mondancin, Elisabeth Martinez et Nicole Bach
• Les difficultés et les besoins de soutien des enseignants débutants en adaptation scolaire / Fanny Giguère et Joséphine Mukamurera
• Regards théoriques sur les difficultés
• Enseigner dans le premier degré : système d’épreuves et répertoire de ressources / Thierry Bouchetal
• Changer de point de vue ! De la difficulté malheureuse à l'épreuve constructive : un effet des recherches collaboratives ? / Pablo Buznic-Bourgeacq, Anne-Laure Le Guern et Jean-François Thémines
• Analyser l’expérience du stage en enseignement au travers du prisme des difficultés et des échecs de stagiaires québécois : réflexion basée sur les écrits spécialisés Jean-François Desbiens , Adel Habak et Stéphane Martineau
• Une analyse de la souffrance enseignante : Horkheimer, Adorno et l’humain comme être souffrant / Arianne Robichaud et Marie-Hélène Masse-Lamarche
• Les paradigmes de recherche sur les difficultés dans le travail enseignant / Audrey Murillo et Javier Nuñez MoscosoEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.7466 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21232 Les enjeux d'un troc commun polytechnique et pluridisciplinaire / Michaël Lontie
Exemplaires
Cote Code-barres Support Section Disponibilité aucun exemplaire Entrepreneurial / Auguste Godin in Traces de Changements, n°220 (mars /avril 2015)
[article]
Titre : Entrepreneurial : Cul$ sec$ : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Auguste Godin, Auteur ; Jacques Cornet, Auteur ; David D'Hondt, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3/20 Langues : Français (fre) Sujets : Excellence Scolaire ; néolibéralisme de l'école ; pilotage (système éducatif) ; Relation Ecole-Entreprise ; Soutien Scolaire Payant ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Mots-clés : Teach for Belgium Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18555
in Traces de Changements > n°220 (mars /avril 2015) . - p. 3/20[article] Entrepreneurial : Cul$ sec$ : dossier [texte imprimé] / Auguste Godin, Auteur ; Jacques Cornet, Auteur ; David D'Hondt, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 3/20.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°220 (mars /avril 2015) . - p. 3/20
Sujets : Excellence Scolaire ; néolibéralisme de l'école ; pilotage (système éducatif) ; Relation Ecole-Entreprise ; Soutien Scolaire Payant ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Mots-clés : Teach for Belgium Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18555 L'EPS enseignée / Sarah Pochon in EP.S, n°393 (novembre / décembre 2021)
[article]
Titre : L'EPS enseignée : dans les "beaux quartiers" de Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Pochon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22/24 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Excellence Scolaire ; Paris Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21723
in EP.S > n°393 (novembre / décembre 2021) . - p. 22/24[article] L'EPS enseignée : dans les "beaux quartiers" de Paris [texte imprimé] / Sarah Pochon, Auteur . - 2021 . - p. 22/24.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°393 (novembre / décembre 2021) . - p. 22/24
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Excellence Scolaire ; Paris Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21723 L'Estonie : un nouveau modèle éducatif / Stéphane Kesler in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°75 (Septembre 2017)
PermalinkEcole et excellence / Sonia Revaz in Résonances, n°5 (février 2019)
PermalinkL'excellence scolaire dans les ZEP / Caroline Hache
PermalinkLa fabrication de l'excellence scolaire : du curriculum aux pratiques d'évaluation : vers une analyse de la réussite, de l'échec et des inégalités comme réalités construites par le système scolaire / Philippe Perrenoud
PermalinkLa fabrique du besoin éducatif particulier : dossier / Maïtena Armagnague in Agora. Débats/Jeunesses, n°87 (janvier / mars 2021)
PermalinkFaut-il plaindre les bons élèves ? : le prix de l'excellence / Patrice Huerre
PermalinkSur la formation des élites : dossier / Brigitte Frelat-Kahn in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°39 (2011)
PermalinkL'identité dans la classe [: désignation et promotion] / Yannick Joyeux
PermalinkManières d'être aux études : dossier / Nathalie Dupont in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (2009)
PermalinkMoi, ministre de l'enseignement / Frank Andriat
Permalink