Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 / Laurent Falcette
Titre : 50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Falcette, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse Année de publication : Cop. 2013 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-457-4 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : abeille ; Aimant ; aliment (classification) ; Alimentation Equilibrée ; appareil électrique ; avion (divers - activité) ; Bouturage ; chaîne alimentaire ; Circuit Electrique ; Clepsydre ; Continent ; de la fleur au fruit ; déchèterie ; Démarche d'Investigation ; Eau ; électricité (sécurité) ; Escargot (élevage) ; Eveil Scientifique ; fourmilière ; Globe Terrestre ; hygiène ; Hygiène Bucco-Dentaire ; hygiène corporelle ; Liquide ; Matière ; moisissure ; Monde du Vivant ; mouvement du soleil ; pelote de régurgitation ; plan (espace) ; recyclage ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Sablier ; Semis ; Toucher ; tri sélectif des déchets Index. décimale : 3701m/p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
La « Découverte du monde » est une ouverture intellectuelle et culturelle proposée aux élèves dès la maternelle, qui se poursuit au cycle 2 en vue de leur permettre d’acquérir une culture scientifique et technologique. Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.
Au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves acquièrent des repères dans le temps et l’espace et des connaissances sur le monde. Ces repères sont construits en partant de situations simples de la vie quotidienne et du milieu proche et connu. Les élèves dépassent leurs représentations initiales par l’observation et la manipulation. Ils mènent des investigations qui les amènent à décrire leurs observations et à maîtriser un vocabulaire de plus en plus précis. Bulletin Officiel n°1 du 05 Janvier 2012.
La démarche d’investigation s’appuie sur un outil transversal, le cahier d’expériences, indispensable à la fois à la formalisation des idées et des résultats, mais aussi à la maîtrise de la langue.
Ce « 50 activités » contient de nombreux visuels qui vous permettront de vous représenter le déroulement, et des documents supports aux activités vous sont proposés en complément sur le site compagnon de l’ouvrage.
Pour que tous, enseignants et élèves, aient envie de relever le défi des sciences à l’école, les auteurs vous invitent à une bonne lecture et une bonne pratique de la démarche d’investigation dans vos classes au cycle 2 !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 [texte imprimé] / Laurent Falcette, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; [et al.], Auteur . - Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse, Cop. 2013 . - 1 vol. (263 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-457-4 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : abeille ; Aimant ; aliment (classification) ; Alimentation Equilibrée ; appareil électrique ; avion (divers - activité) ; Bouturage ; chaîne alimentaire ; Circuit Electrique ; Clepsydre ; Continent ; de la fleur au fruit ; déchèterie ; Démarche d'Investigation ; Eau ; électricité (sécurité) ; Escargot (élevage) ; Eveil Scientifique ; fourmilière ; Globe Terrestre ; hygiène ; Hygiène Bucco-Dentaire ; hygiène corporelle ; Liquide ; Matière ; moisissure ; Monde du Vivant ; mouvement du soleil ; pelote de régurgitation ; plan (espace) ; recyclage ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Sablier ; Semis ; Toucher ; tri sélectif des déchets Index. décimale : 3701m/p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
La « Découverte du monde » est une ouverture intellectuelle et culturelle proposée aux élèves dès la maternelle, qui se poursuit au cycle 2 en vue de leur permettre d’acquérir une culture scientifique et technologique. Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.
Au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves acquièrent des repères dans le temps et l’espace et des connaissances sur le monde. Ces repères sont construits en partant de situations simples de la vie quotidienne et du milieu proche et connu. Les élèves dépassent leurs représentations initiales par l’observation et la manipulation. Ils mènent des investigations qui les amènent à décrire leurs observations et à maîtriser un vocabulaire de plus en plus précis. Bulletin Officiel n°1 du 05 Janvier 2012.
La démarche d’investigation s’appuie sur un outil transversal, le cahier d’expériences, indispensable à la fois à la formalisation des idées et des résultats, mais aussi à la maîtrise de la langue.
Ce « 50 activités » contient de nombreux visuels qui vous permettront de vous représenter le déroulement, et des documents supports aux activités vous sont proposés en complément sur le site compagnon de l’ouvrage.
Pour que tous, enseignants et élèves, aient envie de relever le défi des sciences à l’école, les auteurs vous invitent à une bonne lecture et une bonne pratique de la démarche d’investigation dans vos classes au cycle 2 !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701m/p CIN1721C 153910 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités pour éduquer à la sécurité routière : du cycle 2 à la 6e / Patrick Timbert
Titre : 50 activités pour éduquer à la sécurité routière : du cycle 2 à la 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Timbert, Coordinateur ; Jean-Luc Boehm, Auteur ; René Lansoy, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse Année de publication : DL 2012 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (229 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-458-1 Prix : 25 EUR Note générale : Ressources en ligne à télécharger
Annexes :
Bibliogr. p. 223. Sitogr. p. 221Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; bicyclette ; campagne de sensibilisation ; code de la route ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la sécurité routière ; interdisciplinarité ; Premiers Secours ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : rallye piéton Index. décimale : 3134 Education à la sécurité, sécurité routière Résumé :
L’éducation à la sécurité routière constitue une dimension essentielle de l’éducation à la citoyenneté. Elle permet, dès l’école maternelle, de développer des comportements responsables dans la maîtrise de son environnement et le respect des autres. Prenant en compte cette problématique, l’ouvrage 50 activités pour éduquer à la sécurité routière du cycle 2 à la 6e propose une approche globale de l’éducation à la sécurité.
Ce qui se construit dans l'école c'est une culture commune ; des comportements s'inscrivent dans la tradition, les enfants deviennent les vecteurs de transformations, les prescripteurs de sécurité pour leurs pairs.
D'autre part, il est essentiel que les comportements acquis trouvent sens à l'extérieur de l'école. Le collège est un moment délicat, le continuum éducatif APER/ASSR doit être établi. Une relation continue entre les enseignements du premier et du second degré doit se mettre en place par le biais de projets de liaisons CM2/6e, mais surtout par la transmission de l'APER dans le livret de l'élève, première étape pour l'obtention de l'ASSR.
Dans ce support pédagogique, qui combine une entrée par les piliers du socle commun et une entrée par des projets transversaux, l’éducation à la sécurité routière constitue une composante des différents apprentissages, dont celui du respect de la règle. Elle contribue également à l’autonomie et à l’apprentissage de la responsabilité face aux risques.
Cette nouvelle édition, qui s’appuie sur les textes officiels les plus récents (BO N° 3 du 19 juin 2008 et BO N° 1 du 5 janvier 2012 pour les progressions du premier degré), s’enrichit de nouvelles ressources en ligne (http://www.cndp.fr/collection/50-activites/Eduquer-a-la-securite-routiere.pdf) produites par les membres du groupe départemental Éducation à la sécurité de la Haute-Garonne, auquel appartiennent les auteurs. Ceux-ci vous invitent à partager leur expérience. Alors, « suivez le guide ! »Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18618 50 activités pour éduquer à la sécurité routière : du cycle 2 à la 6e [texte imprimé] / Patrick Timbert, Coordinateur ; Jean-Luc Boehm, Auteur ; René Lansoy, Auteur ; [et al.], Auteur . - Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse, DL 2012 . - 1 vol. (229 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-458-1 : 25 EUR
Ressources en ligne à télécharger
Annexes :
Bibliogr. p. 223. Sitogr. p. 221
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie ; bicyclette ; campagne de sensibilisation ; code de la route ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la sécurité routière ; interdisciplinarité ; Premiers Secours ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : rallye piéton Index. décimale : 3134 Education à la sécurité, sécurité routière Résumé :
L’éducation à la sécurité routière constitue une dimension essentielle de l’éducation à la citoyenneté. Elle permet, dès l’école maternelle, de développer des comportements responsables dans la maîtrise de son environnement et le respect des autres. Prenant en compte cette problématique, l’ouvrage 50 activités pour éduquer à la sécurité routière du cycle 2 à la 6e propose une approche globale de l’éducation à la sécurité.
Ce qui se construit dans l'école c'est une culture commune ; des comportements s'inscrivent dans la tradition, les enfants deviennent les vecteurs de transformations, les prescripteurs de sécurité pour leurs pairs.
D'autre part, il est essentiel que les comportements acquis trouvent sens à l'extérieur de l'école. Le collège est un moment délicat, le continuum éducatif APER/ASSR doit être établi. Une relation continue entre les enseignements du premier et du second degré doit se mettre en place par le biais de projets de liaisons CM2/6e, mais surtout par la transmission de l'APER dans le livret de l'élève, première étape pour l'obtention de l'ASSR.
Dans ce support pédagogique, qui combine une entrée par les piliers du socle commun et une entrée par des projets transversaux, l’éducation à la sécurité routière constitue une composante des différents apprentissages, dont celui du respect de la règle. Elle contribue également à l’autonomie et à l’apprentissage de la responsabilité face aux risques.
Cette nouvelle édition, qui s’appuie sur les textes officiels les plus récents (BO N° 3 du 19 juin 2008 et BO N° 1 du 5 janvier 2012 pour les progressions du premier degré), s’enrichit de nouvelles ressources en ligne (http://www.cndp.fr/collection/50-activites/Eduquer-a-la-securite-routiere.pdf) produites par les membres du groupe départemental Éducation à la sécurité de la Haute-Garonne, auquel appartiennent les auteurs. Ceux-ci vous invitent à partager leur expérience. Alors, « suivez le guide ! »Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18618 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3134TIM0205C 153901 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités pour enseigner l'instruction civique et morale : aux cycles 2 et 3 / François Braud
ContientExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3300pBRA2104A 152991 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible 50 activités pour enseigner l'instruction civique et morale : aux cycles 2 et 3 / François Braud
contenu dans 50 activités pour enseigner l'instruction civique et morale : aux cycles 2 et 3 / François Braud
Titre : 50 activités pour enseigner l'instruction civique et morale : aux cycles 2 et 3 Type de document : document multimédia Auteurs : François Braud, Auteur ; Oscar Brenifier, Auteur ; Sylvie Especier, Auteur ; Nicolas Olivier Moreau, Auteur Mention d'édition : Édition mise à jour [2e édition] Editeur : Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse Année de publication : Cop. 2013 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (230 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Construction européenne ; Courage ; déclaration des droits de l'Homme et du citoyen ; Démocratie ; Drapeau National ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; égalité des sexes ; Euro ; fête nationale française ; France ; francophonie ; honte ; jugement ; jugement moral ; Liberté ; Marianne (symbole de la France) ; Marseillaise (la) ; Mensonge ; Morale ; Nation ; obéissance ; pluralisme ; Respect d'Autrui ; respect de soi-même ; responsabilité civile en général ; sécurité sociale ; Union européenne ; vérité ; vivre ensemble Index. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18701 50 activités pour enseigner l'instruction civique et morale : aux cycles 2 et 3 [document multimédia] / François Braud, Auteur ; Oscar Brenifier, Auteur ; Sylvie Especier, Auteur ; Nicolas Olivier Moreau, Auteur . - Édition mise à jour [2e édition] . - Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse, Cop. 2013 . - 1 vol. (230 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
contenu dans 50 activités pour enseigner l'instruction civique et morale : aux cycles 2 et 3 / François Braud
26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Construction européenne ; Courage ; déclaration des droits de l'Homme et du citoyen ; Démocratie ; Drapeau National ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; égalité des sexes ; Euro ; fête nationale française ; France ; francophonie ; honte ; jugement ; jugement moral ; Liberté ; Marianne (symbole de la France) ; Marseillaise (la) ; Mensonge ; Morale ; Nation ; obéissance ; pluralisme ; Respect d'Autrui ; respect de soi-même ; responsabilité civile en général ; sécurité sociale ; Union européenne ; vérité ; vivre ensemble Index. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18701 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-CPC 3300pCIN1721C 154268 DVD ESPACE 1 Disponible