Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > évaluation (Type) > régime des examens > examen > examen oral
examen oral
Commentaire :
13247505
|
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Du chef-d'oeuvre au Grand Oral, les lycéens ont la parole ! / Valérie Jouhaud in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°94 (mars 2021)
[article]
Titre : Du chef-d'oeuvre au Grand Oral, les lycéens ont la parole ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Jouhaud, Auteur ; Alice Maury, Auteur ; Claire Rouveron, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8/9 Langues : Français (fre) Sujets : baccalauréat ; examen oral Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21362
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°94 (mars 2021) . - p. 8/9[article] Du chef-d'oeuvre au Grand Oral, les lycéens ont la parole ! [texte imprimé] / Valérie Jouhaud, Auteur ; Alice Maury, Auteur ; Claire Rouveron, Auteur . - 2021 . - p. 8/9.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°94 (mars 2021) . - p. 8/9
Sujets : baccalauréat ; examen oral Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21362 Comment enseigner dans le supérieur ? / Thierry Pelaccia
Titre : Comment enseigner dans le supérieur ? : à l'université et dans les différentes filières du supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Pelaccia Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2021 Collection : Guides pratiques : former et se former Importance : 1 vol (237 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2302-5 Note générale : La couv. porte en plus : "Enseignants, Formateurs" Langues : Français (fre) Sujets : cours ; diaporama ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement Supérieur ; évaluation ; examen oral ; grille d'évaluation ; méthode pédagogique ; Pédagogie Active ; Portfolio ; préparation des cours ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; Support Pédagogique Index. décimale : 6640 Niveau supérieur (enseignants-chercheurs, assistants, maîtres de conférence, professeurs) Résumé : 4e de couverture :
"Préparer des cours, les animer et évaluer les étudiants. Voici vos principales missions, en tant qu'enseignant, enseignant-chercheur ou formateur du supérieur, auxquelles vous n'avez probablement jamais été formé. Ce livre a pour but de vous accompagner dans ces activités, grâce une approche résolument pratique et accessible de la pédagogie, basée sur les données probantes de la littérature scientifique et sur nos vingt années d'expérience de formateur d'enseignant et de chercheur en éducation. L'ouvrage, organisé sous la forme de 100 questions/réponses, est divisé en quatre parties. La première vous fournira toutes les clés afin de préparer vos cours en identifiant des objectifs, en sélectionnant le contenu, en choisissant adéquatement la méthode pédagogique et en élaborant les supports de cours. La deuxième vous permettra d'appliquer les principes de bonne pratique pédagogique pour commencer un cours, l'animer et le conclure. La troisième porte sur l'évaluation des étudiants, afin que vous puissiez construire une stratégie évaluative et utiliser les outils adaptés, qu'ils soient courants et novateurs. La dernière est dédiée à la formation et à l'évaluation à distance, pour vous familiariser avec un format qui repose sur des règles spécifiques et souvent méconnues. Ce guide est le partenaire indispensable de tout enseignant, enseignant-chercheur et formateur du supérieur qui souhaite faire évoluer ses pratiques pédagogiques pour aider les étudiants à mieux apprendre."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Félicitations !
Avant le cours
P. 14. Préambule
P. 15. Étape 1. Identifier les objectifs du cours
P. 24. Étape 2. Sélectionner le contenu du cours
P. 26. Étape 3. Choisir la méthode pédagogique
P. 50. Étape 4. Élaborer les supports de cours
Pendant le cours
P. 64. Préparer la salle de cours et accueillr les étudiants
P. 67. Commencer le cours
P. 82. Animer le cours
P. 106. Terminer le cours
Après le cours
P. 112. Remettre un support d'apprentissage
P. 114. Évaluer le cours
P. 122. Évaluer les étudiants
A distance
P. 193. Former à distance
P. 218. Évaluer à distancePublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21958 Comment enseigner dans le supérieur ? : à l'université et dans les différentes filières du supérieur [texte imprimé] / Thierry Pelaccia . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol (237 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Guides pratiques : former et se former) .
ISBN : 978-2-8073-2302-5
La couv. porte en plus : "Enseignants, Formateurs"
Langues : Français (fre)
Sujets : cours ; diaporama ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement Supérieur ; évaluation ; examen oral ; grille d'évaluation ; méthode pédagogique ; Pédagogie Active ; Portfolio ; préparation des cours ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; Support Pédagogique Index. décimale : 6640 Niveau supérieur (enseignants-chercheurs, assistants, maîtres de conférence, professeurs) Résumé : 4e de couverture :
"Préparer des cours, les animer et évaluer les étudiants. Voici vos principales missions, en tant qu'enseignant, enseignant-chercheur ou formateur du supérieur, auxquelles vous n'avez probablement jamais été formé. Ce livre a pour but de vous accompagner dans ces activités, grâce une approche résolument pratique et accessible de la pédagogie, basée sur les données probantes de la littérature scientifique et sur nos vingt années d'expérience de formateur d'enseignant et de chercheur en éducation. L'ouvrage, organisé sous la forme de 100 questions/réponses, est divisé en quatre parties. La première vous fournira toutes les clés afin de préparer vos cours en identifiant des objectifs, en sélectionnant le contenu, en choisissant adéquatement la méthode pédagogique et en élaborant les supports de cours. La deuxième vous permettra d'appliquer les principes de bonne pratique pédagogique pour commencer un cours, l'animer et le conclure. La troisième porte sur l'évaluation des étudiants, afin que vous puissiez construire une stratégie évaluative et utiliser les outils adaptés, qu'ils soient courants et novateurs. La dernière est dédiée à la formation et à l'évaluation à distance, pour vous familiariser avec un format qui repose sur des règles spécifiques et souvent méconnues. Ce guide est le partenaire indispensable de tout enseignant, enseignant-chercheur et formateur du supérieur qui souhaite faire évoluer ses pratiques pédagogiques pour aider les étudiants à mieux apprendre."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Félicitations !
Avant le cours
P. 14. Préambule
P. 15. Étape 1. Identifier les objectifs du cours
P. 24. Étape 2. Sélectionner le contenu du cours
P. 26. Étape 3. Choisir la méthode pédagogique
P. 50. Étape 4. Élaborer les supports de cours
Pendant le cours
P. 64. Préparer la salle de cours et accueillr les étudiants
P. 67. Commencer le cours
P. 82. Animer le cours
P. 106. Terminer le cours
Après le cours
P. 112. Remettre un support d'apprentissage
P. 114. Évaluer le cours
P. 122. Évaluer les étudiants
A distance
P. 193. Former à distance
P. 218. Évaluer à distancePublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21958 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6640PEL0103C 172478 Livre ESPACE 1 Disponible Confinement et enseignement-apprentissage des langues : dossier 2 / Astrid Guillaume in Les Langues Modernes, n°3 (juillet/ septembre 2022)
L'évaluation des élèves : dossier / Raoul Pantanella in Cahiers Pédagogiques, n°438 (décembre 2005)
[article]
Titre : L'évaluation des élèves : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 9/56 Langues : Français (fre) Sujets : calcul ; classe coopérative ; Démotivation ; dissertation ; écriture ; élève ; enseignant ; Erreur ; évaluation ; évaluation formative ; évaluation par ceinture ; examen oral ; Motivation ; Notation ; Orthographe ; Portfolio Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41692
in Cahiers Pédagogiques > n°438 (décembre 2005) . - p. 9/56[article] L'évaluation des élèves : dossier [texte imprimé] / Raoul Pantanella, Auteur . - 2005 . - p. 9/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°438 (décembre 2005) . - p. 9/56
Sujets : calcul ; classe coopérative ; Démotivation ; dissertation ; écriture ; élève ; enseignant ; Erreur ; évaluation ; évaluation formative ; évaluation par ceinture ; examen oral ; Motivation ; Notation ; Orthographe ; Portfolio Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41692 Évaluer l’oral quand on est enseignant ou chercheur : / Christine Wertz in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2020)
[article]
Titre : Évaluer l’oral quand on est enseignant ou chercheur : : points de discussion et prises de décision dans la coconception d’une grille critériée Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Wertz, Auteur ; Sabine Van Mosnenck, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1/37 Langues : Français (fre) Sujets : communication orale ; évaluation critériée ; examen oral ; grille d'évaluation Mots-clés : processus de coconception, recherche collaborative grille critériée Résumé : source de l'éditeur :
"Devant les difficultés des enseignants et des chercheurs à évaluer efficacement l’oral, les grilles critériées semblent une solution pertinente. Cependant, l’interprétation des critères de la grille varie en fonction du cadre de référence de l’évaluateur. Dans cette étude, une comparaison a été réalisée entre un groupe de cinq enseignants et un groupe de quatre chercheurs dans la conception de deux grilles critériées permettant d’évaluer la compétence à communiquer oralement des élèves de fin de primaire. Les résultats de notre analyse qualitative montrent que les difficultés, les modalités d’utilisation de la grille, les types de justifications et les solutions apportées par les deux groupes professionnels varient quelque peu. Les propos des enseignants sont plus ancrés dans le concret et fortement liés au contexte de la classe. Le groupe des chercheurs, quant à lui, s’est assuré que l’outil construit permet une mesure fine de la compétence à communiquer oralement et s’est interrogé sur l’organisation structurelle de la grille construite."En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2020-v43-n3-mee06505/1083006ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21831
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2020) . - p. 1/37[article] Évaluer l’oral quand on est enseignant ou chercheur : : points de discussion et prises de décision dans la coconception d’une grille critériée [texte imprimé] / Christine Wertz, Auteur ; Sabine Van Mosnenck, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 1/37.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2020) . - p. 1/37
Sujets : communication orale ; évaluation critériée ; examen oral ; grille d'évaluation Mots-clés : processus de coconception, recherche collaborative grille critériée Résumé : source de l'éditeur :
"Devant les difficultés des enseignants et des chercheurs à évaluer efficacement l’oral, les grilles critériées semblent une solution pertinente. Cependant, l’interprétation des critères de la grille varie en fonction du cadre de référence de l’évaluateur. Dans cette étude, une comparaison a été réalisée entre un groupe de cinq enseignants et un groupe de quatre chercheurs dans la conception de deux grilles critériées permettant d’évaluer la compétence à communiquer oralement des élèves de fin de primaire. Les résultats de notre analyse qualitative montrent que les difficultés, les modalités d’utilisation de la grille, les types de justifications et les solutions apportées par les deux groupes professionnels varient quelque peu. Les propos des enseignants sont plus ancrés dans le concret et fortement liés au contexte de la classe. Le groupe des chercheurs, quant à lui, s’est assuré que l’outil construit permet une mesure fine de la compétence à communiquer oralement et s’est interrogé sur l’organisation structurelle de la grille construite."En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2020-v43-n3-mee06505/1083006ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21831 Fiche d'évaluation pour l'oral : 1res générales et technologiques : oral du bac / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°30 (mai/juin 2008)
PermalinkGrand Oral : le préparer et d'exercer / Florence Renner in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°92 (novembre / décembre 2020)
PermalinkL'oral au Bac de français : dossier / Florence Renner in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°97 (novembre / décembre 2021)
PermalinkL'oral du bac : programme préparatoire / Christine Gensanne in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°58 (janvier / février 2014)
PermalinkLa parole des élèves : dossier / Bastien Sueur in Cahiers Pédagogiques, n°538 (juin 2017)
PermalinkPourquoi faire école ? : dossier / Patrick Raymond in Dialogue, n°180 (avril 2021)
PermalinkPréparation aux concours d’enseignants / Pascal Ramon in Carrefours de l'Education, n°33 (mai 2012)
Permalink