Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LINGUISTIQUE > Sociolinguistique > Plurilinguisme > Test linguistique
Test linguistique
Commentaire :
15117805
|
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Démarche qualité et évaluation en langues / Bruno Mègre
Titre : Démarche qualité et évaluation en langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Mègre, Auteur ; Patrick Riba, Auteur Editeur : Vanves : Hachette Français Langue Etrangère Année de publication : DL 2015 Collection : F Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : ill., graph. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-401602-4 Note générale : Bibliogr. p. 217-224. Index Langues : Français (fre) Sujets : certification ; DEFL-DALF (Diplôme d'Etudes en Langue Française - Diplôme Approfondi de Langue Française) ; évaluation critériée ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; évaluation en langues étrangères ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Test linguistique Mots-clés : démarche qualité Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Les auteurs proposent une approche originale et novatrice de l'évaluation des compétences en langues. Ils font un état des lieux du marché international des certifications et montrent le fort enjeu qu'elles représentent pour les candidats et les décideurs politiques.
Vous découvrirez une version actualisée de ce qu'est aujourd'hui, l'évaluation des compétences considérée dans de nombreux pays, mais encore trop peu en France, comme une spécialité à part entière en didactique des langues étrangères.
Cet ouvrage accompagnera l'enseignant dans sa classe, le responsable d'institution éducative ou le concepteur d'épreuves dans leur recherche de dispositifs évaluatifs plus pertinents et plus éthiques. Il est également destiné aux étudiants qui visent à devenir enseignants de FLE ou cadres pédagogiques au sein d'un établissement du réseau culturel français à l'étranger.Note de contenu : sommaire :
Préface
Introduction
Chapitre 1 : Place et rôle de l'évaluation
Chapitre 2 : La démarche qualité en évaluation
Chapitre 3 : Etude de cas
Chapitre 4 : La démarque qualité en classe de langue : petit guide pratique
Annexes
Glossaire commenté : aperçu lexicologique et étymologique
Bibliographie
Index notionnel
Index référentiel des auteurs et des institutions clésPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 Démarche qualité et évaluation en langues [texte imprimé] / Bruno Mègre, Auteur ; Patrick Riba, Auteur . - Vanves : Hachette Français Langue Etrangère, DL 2015 . - 1 vol. (238 p.) : ill., graph. ; 23 cm. - (F) .
ISBN : 978-2-01-401602-4
Bibliogr. p. 217-224. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : certification ; DEFL-DALF (Diplôme d'Etudes en Langue Française - Diplôme Approfondi de Langue Française) ; évaluation critériée ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; évaluation en langues étrangères ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Test linguistique Mots-clés : démarche qualité Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Les auteurs proposent une approche originale et novatrice de l'évaluation des compétences en langues. Ils font un état des lieux du marché international des certifications et montrent le fort enjeu qu'elles représentent pour les candidats et les décideurs politiques.
Vous découvrirez une version actualisée de ce qu'est aujourd'hui, l'évaluation des compétences considérée dans de nombreux pays, mais encore trop peu en France, comme une spécialité à part entière en didactique des langues étrangères.
Cet ouvrage accompagnera l'enseignant dans sa classe, le responsable d'institution éducative ou le concepteur d'épreuves dans leur recherche de dispositifs évaluatifs plus pertinents et plus éthiques. Il est également destiné aux étudiants qui visent à devenir enseignants de FLE ou cadres pédagogiques au sein d'un établissement du réseau culturel français à l'étranger.Note de contenu : sommaire :
Préface
Introduction
Chapitre 1 : Place et rôle de l'évaluation
Chapitre 2 : La démarche qualité en évaluation
Chapitre 3 : Etude de cas
Chapitre 4 : La démarque qualité en classe de langue : petit guide pratique
Annexes
Glossaire commenté : aperçu lexicologique et étymologique
Bibliographie
Index notionnel
Index référentiel des auteurs et des institutions clésPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340MEG1805D 170948 Livre ESPACE 1 Disponible Éduquer aux plurilinguismes et à la diversité en contextes francophones : démarches et outils / Philippe Blanchet in Français & Société, n°30 (2015)
[article]
Titre : Éduquer aux plurilinguismes et à la diversité en contextes francophones : démarches et outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Blanchet, Auteur ; Claire Vilpoux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 62 p. Note générale : Sommaire :
- Présentation : des démarches pour éduquer à la diversité en associant le français à d'autres langues
- A la découverte des langues dès l'école maternelle en France : étude des effets d'un dispositif
- Tandem entre enseignante ordinaire et enseignante LCO en Suisse : des pratiques plurilingues au service de la compréhension de textes de tous les élèves
- Les représentation du plurilinguisme des enseignants aux Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A) en France
- Déclencher une réflexivité plurilingue chez les professionnels de l'éducation en formation. Une démarche théâtrale à partir de la biographie langagière d'Elisabeth Mazev : mémoire pleine, tribulations d'une étrangère d'origine
- Le Portfolio Européen des Langues (PEL) et son impact dans le développement des compétences plurisociolinguistique d'apprenants de français en Pologne
- Un bouquet de revue de linguistique françaiseLangues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; Bilinguisme ; développement de l'éducation ; Développement des Compétences ; développement des langues ; développement du langage ; didactique du plurilinguisme ; Diversité Linguistique ; Ecole Maternelle ; éducation ; Education Plurilingue ; Elève Allophone ; enseignement ; F.L.E. (français langue étrangère) ; formation des professeurs ; formation professionnelle ; France ; langue française ; Pluralisme Linguistique ; Plurilinguisme ; Pologne ; Portfolio Européen des Langues ; Suisse ; Test linguistique Résumé : "Intégrer la diversité linguistique et culturelle, notamment en s’appuyant sur des langues moins répandues ou minorées, dans les perspectives de l’éducation à la diversité soulève en effet toute une série de questions sur les enjeux, les modalités et les effets de cette inclusion. Des chercheurs et des enseignants se sont emparés de la question du bi- plurilinguisme et de l’interculturel en élaborant des analyses et des préconisations adaptées à des sociétés plurielles et à l’éducation à cette diversité. Les cinq textes ici proposés sont centrés sur ce que l’intégration d’approches plurielles et d’autres langues autour du français peut apporter en termes d’éducation aux langues et plus largement à la diversité pour aller vers des sociétés francophones inclusives en Europe" En ligne : https://www.intercommunications.be/fr/fran%C3%A7ais-soci%C3%A9t%C3%A9/75275-%C3% [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20202
in Français & Société > n°30 (2015) . - 62 p.[article] Éduquer aux plurilinguismes et à la diversité en contextes francophones : démarches et outils [texte imprimé] / Philippe Blanchet, Auteur ; Claire Vilpoux, Auteur . - 2015 . - 62 p.
Sommaire :
- Présentation : des démarches pour éduquer à la diversité en associant le français à d'autres langues
- A la découverte des langues dès l'école maternelle en France : étude des effets d'un dispositif
- Tandem entre enseignante ordinaire et enseignante LCO en Suisse : des pratiques plurilingues au service de la compréhension de textes de tous les élèves
- Les représentation du plurilinguisme des enseignants aux Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A) en France
- Déclencher une réflexivité plurilingue chez les professionnels de l'éducation en formation. Une démarche théâtrale à partir de la biographie langagière d'Elisabeth Mazev : mémoire pleine, tribulations d'une étrangère d'origine
- Le Portfolio Européen des Langues (PEL) et son impact dans le développement des compétences plurisociolinguistique d'apprenants de français en Pologne
- Un bouquet de revue de linguistique française
Langues : Français (fre)
in Français & Société > n°30 (2015) . - 62 p.
Sujets : Acquisition des Compétences ; Bilinguisme ; développement de l'éducation ; Développement des Compétences ; développement des langues ; développement du langage ; didactique du plurilinguisme ; Diversité Linguistique ; Ecole Maternelle ; éducation ; Education Plurilingue ; Elève Allophone ; enseignement ; F.L.E. (français langue étrangère) ; formation des professeurs ; formation professionnelle ; France ; langue française ; Pluralisme Linguistique ; Plurilinguisme ; Pologne ; Portfolio Européen des Langues ; Suisse ; Test linguistique Résumé : "Intégrer la diversité linguistique et culturelle, notamment en s’appuyant sur des langues moins répandues ou minorées, dans les perspectives de l’éducation à la diversité soulève en effet toute une série de questions sur les enjeux, les modalités et les effets de cette inclusion. Des chercheurs et des enseignants se sont emparés de la question du bi- plurilinguisme et de l’interculturel en élaborant des analyses et des préconisations adaptées à des sociétés plurielles et à l’éducation à cette diversité. Les cinq textes ici proposés sont centrés sur ce que l’intégration d’approches plurielles et d’autres langues autour du français peut apporter en termes d’éducation aux langues et plus largement à la diversité pour aller vers des sociétés francophones inclusives en Europe" En ligne : https://www.intercommunications.be/fr/fran%C3%A7ais-soci%C3%A9t%C3%A9/75275-%C3% [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20202 Evaluation d'un test de lecture en anglais par deux méthodes de détection du fonctionnement différentiel d'items / François Pichette in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2011)
Ecole francophone de la périphérie : un arrêt paradoxal in Scolanews, n°5 (mai 2006)
[article]
Titre : Ecole francophone de la périphérie : un arrêt paradoxal Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 6/8 Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Flamande ; enseignant ; Test linguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22531
in Scolanews > n°5 (mai 2006) . - p. 6/8[article] Ecole francophone de la périphérie : un arrêt paradoxal [texte imprimé] . - 2006 . - p. 6/8.
Langues : Français (fre)
in Scolanews > n°5 (mai 2006) . - p. 6/8
Sujets : Communauté Flamande ; enseignant ; Test linguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22531 Le nouveau test de langue du ciep / Cécile Josselin in Le Français dans le Monde, n°404 (mars / avril 2016)
[article]
Titre : Le nouveau test de langue du ciep Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Josselin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36/37 Langues : Français (fre) Sujets : Plurilinguisme ; Test linguistique Mots-clés : CIEP Ev@lang Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19475
in Le Français dans le Monde > n°404 (mars / avril 2016) . - p. 36/37[article] Le nouveau test de langue du ciep [texte imprimé] / Cécile Josselin, Auteur . - 2016 . - p. 36/37.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°404 (mars / avril 2016) . - p. 36/37
Sujets : Plurilinguisme ; Test linguistique Mots-clés : CIEP Ev@lang Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19475 Référentiel de compétences et test de positionnement / Wivine Drèze
PermalinkUn test d'entrée pour devenir prof / Maud Baccichet in Eduquer. Tribune Laïque, n°129 (avril 2017)
PermalinkVariations sur le thème des langues modernes : dossier / Christiane Blondin in Les Cahiers des Sciences de l'Education, n°25/26 (2008)
Permalink