Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Michel Fayol |
Documents disponibles écrits par cet auteur (31)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
N.S. : L'acquisition/apprentissage de l'orthographe / Michel Fayol in Revue Française de Pédagogie, n°126 (jan.-fév.-mars 1999)
[article]
Titre : N.S. : L'acquisition/apprentissage de l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol, Auteur ; Jean-Pierre Jaffré, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 143 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73795
in Revue Française de Pédagogie > n°126 (jan.-fév.-mars 1999) . - p. 143[article] N.S. : L'acquisition/apprentissage de l'orthographe [texte imprimé] / Michel Fayol, Auteur ; Jean-Pierre Jaffré, Auteur . - 1999 . - p. 143.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°126 (jan.-fév.-mars 1999) . - p. 143
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73795 L'acquisition de l'écrit / Michel Fayol
Titre : L'acquisition de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2013 Collection : Que sais-je ? Sous-collection : Psy num. 3970 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060942-1 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Sujets : écriture manuscrite ; Enseignement de l'Ecriture ; maîtrise de l'écrit Index. décimale : 3431 Apprentissage de l'écriture Résumé : Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n’en va pas de même pour la maîtrise de l’écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d’activités qui ne s’acquièrent que par un long apprentissage. Car l’expression à l’écrit demande des savoirs spécifiques : savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire disposer du vocabulaire nécessaire à l’exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l’absence de retour immédiat d’un interlocuteur, prévoir l’enchaînement linéaire des idées, etc.
Cet ouvrage présente et analyse les principales étapes et difficultés rencontrées lors de l’acquisition du langage écrit. En exposant les résultats d’expériences menées auprès des enfants, il ouvre la voie à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre I – Lire, écrire, comprendre et rédiger. Comment font les adultes ?
I. Lire et comprendre
1. Le traitement des mots
2. Comprendre
II. Produire du langage écrit
1. L’interactivité
2. Caractéristiques propres à l’écrit
3. Caractéristiques linguistiques de l’écrit
4. Comment produit-on l’écrit ?
III. Quelques questions qui subsistent
Chapitre II – L’enfant confronté à l’écrit
I. Les tout-débuts : du dessin aux mots
II. Les lettres et les mots
III. Les écritures inventées
IV. La connaissance des lettres
V. L’écriture des lettres
VI. De la découverte à l’apprentissage de l’écrit
Chapitre III – Apprendre l’écrit
I. Les débuts de l’apprentissage
II. L’apprentissage du lexique orthographique
III. Des mots aux phrases
1. Lire et comprendre les phrases
2. Produire des phrases
Chapitre IV – Apprendre à comprendre en lisant et à produire en écrivant
I. Comprendre en lisant
1. Lexique et syntaxe
2. Inférences et cohérence des textes
3. Contrôler et réguler
II. Produire en rédigeant
1. Planification et révision
2. Le coût des traitements
3. Et la mise en texte ?
III. Produire et comprendre
Conclusion
Références bibliographiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18311 L'acquisition de l'écrit [texte imprimé] / Michel Fayol, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2013 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?. Psy; 3970) .
ISBN : 978-2-13-060942-1 : 9 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : écriture manuscrite ; Enseignement de l'Ecriture ; maîtrise de l'écrit Index. décimale : 3431 Apprentissage de l'écriture Résumé : Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n’en va pas de même pour la maîtrise de l’écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d’activités qui ne s’acquièrent que par un long apprentissage. Car l’expression à l’écrit demande des savoirs spécifiques : savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire disposer du vocabulaire nécessaire à l’exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l’absence de retour immédiat d’un interlocuteur, prévoir l’enchaînement linéaire des idées, etc.
Cet ouvrage présente et analyse les principales étapes et difficultés rencontrées lors de l’acquisition du langage écrit. En exposant les résultats d’expériences menées auprès des enfants, il ouvre la voie à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre I – Lire, écrire, comprendre et rédiger. Comment font les adultes ?
I. Lire et comprendre
1. Le traitement des mots
2. Comprendre
II. Produire du langage écrit
1. L’interactivité
2. Caractéristiques propres à l’écrit
3. Caractéristiques linguistiques de l’écrit
4. Comment produit-on l’écrit ?
III. Quelques questions qui subsistent
Chapitre II – L’enfant confronté à l’écrit
I. Les tout-débuts : du dessin aux mots
II. Les lettres et les mots
III. Les écritures inventées
IV. La connaissance des lettres
V. L’écriture des lettres
VI. De la découverte à l’apprentissage de l’écrit
Chapitre III – Apprendre l’écrit
I. Les débuts de l’apprentissage
II. L’apprentissage du lexique orthographique
III. Des mots aux phrases
1. Lire et comprendre les phrases
2. Produire des phrases
Chapitre IV – Apprendre à comprendre en lisant et à produire en écrivant
I. Comprendre en lisant
1. Lexique et syntaxe
2. Inférences et cohérence des textes
3. Contrôler et réguler
II. Produire en rédigeant
1. Planification et révision
2. Le coût des traitements
3. Et la mise en texte ?
III. Produire et comprendre
Conclusion
Références bibliographiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3431FAY1512A 152688 Livre ESPACE 1 Disponible L'acquisition du langage 2 : le langage en développement au delà de trois ans / Michèle Kail
Titre : L'acquisition du langage 2 : le langage en développement au delà de trois ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Kail, Auteur ; Michel Fayol, Auteur ; Dominique Bassano, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/2000 Collection : Psychologie et sciences de la pensée Importance : 304 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050582-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 1845 Développement du langage, de la communication Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15613 L'acquisition du langage 2 : le langage en développement au delà de trois ans [texte imprimé] / Michèle Kail, Auteur ; Michel Fayol, Auteur ; Dominique Bassano, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/2000 . - 304 p.. - (Psychologie et sciences de la pensée) .
ISBN : 978-2-13-050582-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 1845 Développement du langage, de la communication Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15613 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1845KAI1200A2 3874 Livre ESPACE 1 Disponible L'acquisition du nombre / Michel Fayol
Titre : L'acquisition du nombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol, Auteur Mention d'édition : 2e édition mise à jour Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2013 Collection : Que sais-je ? num. 3941 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062573-5 Prix : 9 EUR Note générale : Notes :
La 4e de couv. porte en plus : "Comment les maths viennent aux enfants?"
Annexes :
Bibliogr. p. 127. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : dyscalculie ; Nombre ; Numération ; Opération Arithmétique ; quantification Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : Près d’un enfant sur cinq manifeste à l’égard des mathématiques un sentiment qui va d’une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques.
Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l’enfant comme chez l’adulte font ainsi l’objet, depuis une vingtaine d’années, d’une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en œuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques.
En s’appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière d’aborder la pédagogie du nombre.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre I. — Représenter et manipuler symboliquement les quantités : les codes
I. Les codes analogiques – II. Les codes symboliques – III. La question des codes
Chapitre II. — Quantifier
I. La quantification approximative : l’estimation – II. L’estimation précise et rapide des petites quantités : le subitizing – III. La détermination précise de la cardinalité : comptage et dénombrement – IV. Évaluation, dénombrement et conservation
Chapitre III. — Genèse et mise en œuvre des opérations
I. La résolution des additions – II. La résolution des soustractions – III. La résolution des multiplications – IV. La résolution des divisions – V. Le traitement des opérations non écrites.
Chapitre IV. — Résoudre des problèmes
I. Comprendre les énoncés : les problèmes additifs – II. Comprendre les énoncés : l’impact de la formulation – III. La question des calculs – IV. Améliorer la résolution des problèmes ?
Chapitre V. — Difficultés et troubles
I. Troubles du calcul et dyscalculie – II. L’approche biologique des troubles – III. Associations et comorbidités – IV. Troubles du sens du nombre – V. Du diagnostic à l’intervention.
Conclusion
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18310 L'acquisition du nombre [texte imprimé] / Michel Fayol, Auteur . - 2e édition mise à jour . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2013 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 3941) .
ISBN : 978-2-13-062573-5 : 9 EUR
Notes :
La 4e de couv. porte en plus : "Comment les maths viennent aux enfants?"
Annexes :
Bibliogr. p. 127. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : dyscalculie ; Nombre ; Numération ; Opération Arithmétique ; quantification Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : Près d’un enfant sur cinq manifeste à l’égard des mathématiques un sentiment qui va d’une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques.
Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l’enfant comme chez l’adulte font ainsi l’objet, depuis une vingtaine d’années, d’une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en œuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques.
En s’appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière d’aborder la pédagogie du nombre.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre I. — Représenter et manipuler symboliquement les quantités : les codes
I. Les codes analogiques – II. Les codes symboliques – III. La question des codes
Chapitre II. — Quantifier
I. La quantification approximative : l’estimation – II. L’estimation précise et rapide des petites quantités : le subitizing – III. La détermination précise de la cardinalité : comptage et dénombrement – IV. Évaluation, dénombrement et conservation
Chapitre III. — Genèse et mise en œuvre des opérations
I. La résolution des additions – II. La résolution des soustractions – III. La résolution des multiplications – IV. La résolution des divisions – V. Le traitement des opérations non écrites.
Chapitre IV. — Résoudre des problèmes
I. Comprendre les énoncés : les problèmes additifs – II. Comprendre les énoncés : l’impact de la formulation – III. La question des calculs – IV. Améliorer la résolution des problèmes ?
Chapitre V. — Difficultés et troubles
I. Troubles du calcul et dyscalculie – II. L’approche biologique des troubles – III. Associations et comorbidités – IV. Troubles du sens du nombre – V. Du diagnostic à l’intervention.
Conclusion
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18310 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3810FAY1512A 152694 Livre ESPACE 1 Disponible Aider les élèves à comprendre
Titre : Aider les élèves à comprendre : du texte au multimédia Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gaonac'h, Coordinateur ; Michel Fayol, Coordinateur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2003 Collection : Profession enseignant Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171122-9 Prix : 21,10 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Autorégulation ; compréhension ; Comprendre des Consignes ; pédagogie ; psychologie cognitive ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : "L'objectif de la psychologie cognitive est d'analyser l'activité de compréhension (ce que nous faison quand nous cherchons à comprendre) et non simplement le résultat de cette activité (ce qui est compris).
Les recherches menées sur ce thème considèrent que cette activité constitue une "double tâche" : il faut à la fois, et simultanément, traiter les éléments qui lui servent de base, et intégrer les interprétations qui découlent de ces traitements.
Ce livre fait le point sur ce qu'on connaît de ces traitements et de leurs difficultés : identification des mots, syntaxe, inférences et anaphores... Il analyse aussi les difficultés spécifiques rencontrées par les élèves quand il s'agit d'articuler ces traitements : rôle de la mémoire et de l'attention, place de la métacognition...
Après avoir défini le cadre théorique de la psychologie cognitive et les composantes de la compréhension, Daniel Gaonac'h et Michel Fayol ont sollicité la contribution de chercheurs qui traitent de différentes situations de compréhension (textes, documents multimédia, consignes, langue étrangère) et tentent de répondre à la question : "Comment enseigner la compréhension ?".Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18227 Aider les élèves à comprendre : du texte au multimédia [texte imprimé] / Daniel Gaonac'h, Coordinateur ; Michel Fayol, Coordinateur . - Paris : Hachette Éducation, 2003 . - 1 vol. (255 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171122-9 : 21,10 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Autorégulation ; compréhension ; Comprendre des Consignes ; pédagogie ; psychologie cognitive ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : "L'objectif de la psychologie cognitive est d'analyser l'activité de compréhension (ce que nous faison quand nous cherchons à comprendre) et non simplement le résultat de cette activité (ce qui est compris).
Les recherches menées sur ce thème considèrent que cette activité constitue une "double tâche" : il faut à la fois, et simultanément, traiter les éléments qui lui servent de base, et intégrer les interprétations qui découlent de ces traitements.
Ce livre fait le point sur ce qu'on connaît de ces traitements et de leurs difficultés : identification des mots, syntaxe, inférences et anaphores... Il analyse aussi les difficultés spécifiques rencontrées par les élèves quand il s'agit d'articuler ces traitements : rôle de la mémoire et de l'attention, place de la métacognition...
Après avoir défini le cadre théorique de la psychologie cognitive et les composantes de la compréhension, Daniel Gaonac'h et Michel Fayol ont sollicité la contribution de chercheurs qui traitent de différentes situations de compréhension (textes, documents multimédia, consignes, langue étrangère) et tentent de répondre à la question : "Comment enseigner la compréhension ?".Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18227 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220AID0518A 152301 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à apprendre / Michel Fayol
PermalinkApprendre. Eléments pour une approche cognitive / Michel Fayol in Recherche et Formation, n°27 (1998)
PermalinkL’arithmétique cognitive / Catherine Thevenot in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°156 (novembre 2018)
PermalinkComment apprendre l'orthographe / Michel Fayol in Sciences Humaines, n°248 (mai 2013)
PermalinkComment enseigner la compréhension ? / Maryse Bianco
PermalinkComment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? / Catherine Brissaud
PermalinkComment les faire écrire : du CP à la fac : dossier / Michel Fayol in Le Monde de l'Education, n°374 (novembre 2008)
PermalinkComprendre et produire du langage. Psycholinguistique. Troubles de lecture / Michel Fayol in Le Journal des Psychologues, n°178 (juin 2000)
PermalinkLa consistance orthographique en production verbale écrite : une brève synthèse / Patrick Bonin in L'Année Psychologique, n°3 (septembre 2008)
PermalinkDictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire / Marie-Christine Toczek in Revue Française de Pédagogie, n°178 (janvier/mars 2012)
Permalink