Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > Chronologie > Moment dans le temps > Evènement
Evènement
Commentaire :
13245405
Synonyme(s)Evénement |
(33)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1990-2015 : les évènements qui ont changé le monde in Sciences Humaines, n°277 (janvier 2016)
[article]
Titre : 1990-2015 : les évènements qui ont changé le monde Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.36/37 Langues : Français (fre) Sujets : Evènement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18946
in Sciences Humaines > n°277 (janvier 2016) . - p.36/37[article] 1990-2015 : les évènements qui ont changé le monde [texte imprimé] . - 2016 . - p.36/37.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°277 (janvier 2016) . - p.36/37
Sujets : Evènement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18946 40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace / Frédérique Lefèvre
Titre : 40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace : PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Lefèvre, Auteur ; Magali Rosa, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2019 Collection : Vivre à la maternelle Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124725-0 Note générale : PS = petite section, MS = moyenne section, GS = grande section
Bibliogr. p. [144]Langues : Français (fre) Sujets : calendrier ; Classe (maquette) ; espace (littérature) ; espace (notion) ; Evènement ; hier/aujourd'hui (comparaison) ; Jour - semaine - mois ; jour et nuit ; plan (réalisation) ; Puzzle ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Tangram ; Temps (dans livres de jeunesse) ; temps (notion) Index. décimale : 3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle Résumé : source de l'éditeur :
"40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace propose des activités pratiques pour construire le programme de cycle 1
Ce fichier propose 40 fiches organisées en thématique pour apprendre à se repérer dans l'espace et dans le temps.
Il présente un cadre théorique pour faciliter la mise en pratique d’activités dont l’objectif est d’apprendre à« se repérer dans le temps et dans l’espace » en petite section, moyenne section et grande section en conformité avec le programme de maternelle.
Il comprend :
- Les définitions de temps et d’espace au cycle 1
- La transversalité des deux notions
- Des observations sur le rôle de l’enseignant.
Ce fichier propose ensuite 40 fiches pratiques avec des activités pour construire les concepts de temps et d’espace.
- Par thème et par niveau (ex : anniversaire, découvrir l’école...)
- Avec des repères pédagogiques : domaines, compétences, critères de réussite, déroulement de l’activité..."Note de contenu : Table des matières :
P. 05. Introduction
P. 11. Conseils pédagogiques
P. 15. Des fiches par thème
P. 19. 15 thèmes pour se repérer dans le temps et l'esapce
P. 21. La découverte de l'espace classe : PS, MS, GS
P. 29. Le calendrier : PS, MS, GS
P. 37. La visite de l'école : PS, MS, GS
P. 45. Le rangement : PS
P. 49. Paysage et chantier : MS, GS
P. 55. L'album - les personnages : PS, MS, GS.
P. 65. L'album - les lieux : PS, MS, GS
P. 73. Le jour et la nuit : PS, MS, GS
P. 83. Temps et sciences : PS, MS, GS
P. 93. Les parcours : PS, MS, GS
P. 101. Puzzle et tangram : PS, MS, GS
P. 111. Une visite : PS, MS, GS
P. 119. La durée : GS
P. 123. Un évènement : PS, MS, GS
P. 133. Aujourd'hui et autrefois : MS, GS
P. 139. L'art et le temps : GS
P. 141. Annexes
P. 142. Répartition annuelle
P. 144. Bibliographie
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20744 40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace : PS, MS, GS [texte imprimé] / Frédérique Lefèvre, Auteur ; Magali Rosa, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2019 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Vivre à la maternelle) .
ISBN : 978-2-09-124725-0
PS = petite section, MS = moyenne section, GS = grande section
Bibliogr. p. [144]
Langues : Français (fre)
Sujets : calendrier ; Classe (maquette) ; espace (littérature) ; espace (notion) ; Evènement ; hier/aujourd'hui (comparaison) ; Jour - semaine - mois ; jour et nuit ; plan (réalisation) ; Puzzle ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Tangram ; Temps (dans livres de jeunesse) ; temps (notion) Index. décimale : 3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle Résumé : source de l'éditeur :
"40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace propose des activités pratiques pour construire le programme de cycle 1
Ce fichier propose 40 fiches organisées en thématique pour apprendre à se repérer dans l'espace et dans le temps.
Il présente un cadre théorique pour faciliter la mise en pratique d’activités dont l’objectif est d’apprendre à« se repérer dans le temps et dans l’espace » en petite section, moyenne section et grande section en conformité avec le programme de maternelle.
Il comprend :
- Les définitions de temps et d’espace au cycle 1
- La transversalité des deux notions
- Des observations sur le rôle de l’enseignant.
Ce fichier propose ensuite 40 fiches pratiques avec des activités pour construire les concepts de temps et d’espace.
- Par thème et par niveau (ex : anniversaire, découvrir l’école...)
- Avec des repères pédagogiques : domaines, compétences, critères de réussite, déroulement de l’activité..."Note de contenu : Table des matières :
P. 05. Introduction
P. 11. Conseils pédagogiques
P. 15. Des fiches par thème
P. 19. 15 thèmes pour se repérer dans le temps et l'esapce
P. 21. La découverte de l'espace classe : PS, MS, GS
P. 29. Le calendrier : PS, MS, GS
P. 37. La visite de l'école : PS, MS, GS
P. 45. Le rangement : PS
P. 49. Paysage et chantier : MS, GS
P. 55. L'album - les personnages : PS, MS, GS.
P. 65. L'album - les lieux : PS, MS, GS
P. 73. Le jour et la nuit : PS, MS, GS
P. 83. Temps et sciences : PS, MS, GS
P. 93. Les parcours : PS, MS, GS
P. 101. Puzzle et tangram : PS, MS, GS
P. 111. Une visite : PS, MS, GS
P. 119. La durée : GS
P. 123. Un évènement : PS, MS, GS
P. 133. Aujourd'hui et autrefois : MS, GS
P. 139. L'art et le temps : GS
P. 141. Annexes
P. 142. Répartition annuelle
P. 144. Bibliographie
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20744 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3112LEF0522Q 166087 Livre ESPACE 1 Disponible 93% des Français s'intéressent à l'histoire / Olivier Thomas in L'Histoire, n°500 (octobre 2022)
[article]
Titre : 93% des Français s'intéressent à l'histoire : sondage et enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Thomas, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12/25 Langues : Français (fre) Sujets : bande dessinée (événement historique) ; enseignement de l'histoire ; Evènement ; France ; histoire ; histoire (par période) ; personnage historique ; reconstitution (histoire) ; sondage ; sondage d'opinion ; Statistique Résumé : En 2022, plus que jamais, l'histoire passionne. Mais quelle histoire ? En vingt ans, production et consommation ont beaucoup changé !
L'affaire semble entendue : les Français aiment l'histoire. Pour preuve ? Trois sondages réalisés à quarante ans d'intervalle. En 1983, 67 % des Français se déclarent « passionnés » ou « intéressés »[1]. En 2016, ce chiffre atteint 85 %[2]. En juillet 2022, lors du sondage réalisé pour L'Histoire par Harris Interactive, le chiffre est de 93 % !
L'histoire, une « passion française » donc, pour reprendre l'expression de l'historien moderniste Philippe Joutard[3]. L'axiome est tellement évident que nul n'oserait le contester. Mais quelle est donc cette histoire qui passionne tant les Français ? Quels usages en font-ils ? Comment s'en emparent-ils à travers, par exemple, la généalogie ou la reconstitution ? Entre permanence et renouveau, opportunités et défis, quelle est la place pour l'histoire universitaire ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22272
in L'Histoire > n°500 (octobre 2022) . - p. 12/25[article] 93% des Français s'intéressent à l'histoire : sondage et enquête [texte imprimé] / Olivier Thomas, Auteur . - 2022 . - p. 12/25.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°500 (octobre 2022) . - p. 12/25
Sujets : bande dessinée (événement historique) ; enseignement de l'histoire ; Evènement ; France ; histoire ; histoire (par période) ; personnage historique ; reconstitution (histoire) ; sondage ; sondage d'opinion ; Statistique Résumé : En 2022, plus que jamais, l'histoire passionne. Mais quelle histoire ? En vingt ans, production et consommation ont beaucoup changé !
L'affaire semble entendue : les Français aiment l'histoire. Pour preuve ? Trois sondages réalisés à quarante ans d'intervalle. En 1983, 67 % des Français se déclarent « passionnés » ou « intéressés »[1]. En 2016, ce chiffre atteint 85 %[2]. En juillet 2022, lors du sondage réalisé pour L'Histoire par Harris Interactive, le chiffre est de 93 % !
L'histoire, une « passion française » donc, pour reprendre l'expression de l'historien moderniste Philippe Joutard[3]. L'axiome est tellement évident que nul n'oserait le contester. Mais quelle est donc cette histoire qui passionne tant les Français ? Quels usages en font-ils ? Comment s'en emparent-ils à travers, par exemple, la généalogie ou la reconstitution ? Entre permanence et renouveau, opportunités et défis, quelle est la place pour l'histoire universitaire ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22272 « Un acte terroriste : le 11 septembre 2001 » : analyse de manuels scolaires face aux enjeux de l’enseignement de l’histoire du temps présent / Simon Catros in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°29 (mai 2020)
[article]
Titre : « Un acte terroriste : le 11 septembre 2001 » : analyse de manuels scolaires face aux enjeux de l’enseignement de l’histoire du temps présent Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Catros, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13/34 Langues : Français (fre) Sujets : co-construction des savoirs ; Evènement ; histoire ; Manuel Scolaire Résumé : "Cet article interroge les récits des attentats du 11 septembre 2001 portés par les manuels scolaires. Il souligne, à partir d’une étude des documents et des textes-auteurs, l’hétérogénéité de ces récits et l’autonomie de leurs auteurs. Les facteurs principaux de cette hétérogénéité sont le recours inégal aux savoirs et méthodes constitués dans le champ académique de l’histoire et d’autres sciences humaines et sociales, la prise en compte variable des différentes dimensions de l’événement et le poids différencié des représentations relatives à cet événement. Cette étude démontre ainsi la spécificité des enjeux de la constitution d’un savoir à enseigner relatif à un événement du temps présent." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21299
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°29 (mai 2020) . - p. 13/34[article] « Un acte terroriste : le 11 septembre 2001 » : analyse de manuels scolaires face aux enjeux de l’enseignement de l’histoire du temps présent [texte imprimé] / Simon Catros, Auteur . - 2020 . - p. 13/34.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°29 (mai 2020) . - p. 13/34
Sujets : co-construction des savoirs ; Evènement ; histoire ; Manuel Scolaire Résumé : "Cet article interroge les récits des attentats du 11 septembre 2001 portés par les manuels scolaires. Il souligne, à partir d’une étude des documents et des textes-auteurs, l’hétérogénéité de ces récits et l’autonomie de leurs auteurs. Les facteurs principaux de cette hétérogénéité sont le recours inégal aux savoirs et méthodes constitués dans le champ académique de l’histoire et d’autres sciences humaines et sociales, la prise en compte variable des différentes dimensions de l’événement et le poids différencié des représentations relatives à cet événement. Cette étude démontre ainsi la spécificité des enjeux de la constitution d’un savoir à enseigner relatif à un événement du temps présent." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21299 Le calendrier : l'espace et le temps : CP in J.D.I., n°1626 (mars 2009)
[article]
Titre : Le calendrier : l'espace et le temps : CP Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. XII/XIV Langues : Français (fre) Sujets : calendrier ; Evènement ; fête Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53195
in J.D.I. > n°1626 (mars 2009) . - p. XII/XIV[article] Le calendrier : l'espace et le temps : CP [texte imprimé] . - 2009 . - p. XII/XIV.
Langues : Français (fre)
in J.D.I. > n°1626 (mars 2009) . - p. XII/XIV
Sujets : calendrier ; Evènement ; fête Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53195 Coccinelle : livre de français : CM2 : [manuel de l'élève] / Richard Assuied
PermalinkLe débarquement / Laurène Bertelle in Le Monde des ados, n°540 (mai 2024)
PermalinkDonner du sens à la lecture : 2ème année / Chantal Taquet-Van der Schueren
PermalinkL'Education politique en anthropocène : dossier in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°58 (janvier 2021)
PermalinkEnseigner l'histoire à l'école / Alain Dalongeville
PermalinkL'Etat de la Belgique : 1989-2004 quinze années à la charnière du siècle / Marie-Thérèse Coenen
PermalinkEveil & moi : Histo 1-2 / Michel Renard
PermalinkEveil & moi : Histo 1-2 : manuel de compétences / Michel Renard
PermalinkEveil & moi : Histo 1-2 : séquences d'activités pour toutes les compétences à certifier / Michel Renard
PermalinkUn événement arrive en classe, qu'est-ce que j'en fais ? / Catherine Brix in Education Populaire, n°23 (mars/mai 2003)
Permalink