Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jacqueline Gremaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Premiers résultats d'une recherche en cours : l'insertion des diplômés des HEP en Suisse romande et au Tessin / Jacqueline Gremaud in Educateur, n°5 (mai 2007)
[article]
Titre : Premiers résultats d'une recherche en cours : l'insertion des diplômés des HEP en Suisse romande et au Tessin Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Gremaud, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 18 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; insertion professionnelle ; Suisse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80629
in Educateur > n°5 (mai 2007) . - p. 18[article] Premiers résultats d'une recherche en cours : l'insertion des diplômés des HEP en Suisse romande et au Tessin [texte imprimé] / Jacqueline Gremaud, Auteur . - 2007 . - p. 18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°5 (mai 2007) . - p. 18
Sujets : Enseignant Débutant ; insertion professionnelle ; Suisse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80629 Regards croisés sur l'insertion des enseignants : dossier / Marie-Anne Broyon in Educateur, n°6 (mai 2011)
[article]
Titre : Regards croisés sur l'insertion des enseignants : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Broyon, Coordinateur ; Bernard Wentzel, Auteur ; Jacqueline Gremaud, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 25/40 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; insertion professionnelle ; Mentorat ; Relation Parents - Enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85129
in Educateur > n°6 (mai 2011) . - p. 25/40[article] Regards croisés sur l'insertion des enseignants : dossier [texte imprimé] / Marie-Anne Broyon, Coordinateur ; Bernard Wentzel, Auteur ; Jacqueline Gremaud, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 25/40.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°6 (mai 2011) . - p. 25/40
Sujets : Enseignant Débutant ; insertion professionnelle ; Mentorat ; Relation Parents - Enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85129 Les trajectoires d’insertion professionnelledes enseignants formés à l’étranger : de la précarité à la reconnaissance? / Jeanne Rey in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne], n°4 (2020)
[article]
Titre : Les trajectoires d’insertion professionnelledes enseignants formés à l’étranger : de la précarité à la reconnaissance? Type de document : document électronique Auteurs : Jeanne Rey, Auteur ; Richard Mettraux, Auteur ; Matthieu Bolay, Auteur ; Jacqueline Gremaud, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 161/181 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Etranger ; insertion professionnelle ; mobilité des enseignants Résumé : "L’engagement d’enseignants formés à l’étranger (EFE) représente une stratégie mobilisée par les autorités scolaires afin de répondre à une pénurie d’ensei-gnants. Cet article se propose d’analyser les trajectoires d’insertion profession-nelle des EFE engagés dans un canton suisse (Fribourg) à partir de la question de la reconnaissance professionnelle. Il présente les résultats de la phase explora-toire d’une recherche qualitative sur la base d’entretiens conduits auprès d’EFE. A partir de théories critiques de la migration et de l’analyse du travail, cet article souligne une forme de précarisation des EFE induite par des processus de recon-naissance découplés entre les niveaux formel (diplômes, engagement, statut) et social (intégration dans le milieu professionnel)." En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-09-Rey-Mettraux-Bolay-Gremaud.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472
in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne] > n°4 (2020) . - p. 161/181[article] Les trajectoires d’insertion professionnelledes enseignants formés à l’étranger : de la précarité à la reconnaissance? [document électronique] / Jeanne Rey, Auteur ; Richard Mettraux, Auteur ; Matthieu Bolay, Auteur ; Jacqueline Gremaud, Auteur . - 2020 . - p. 161/181.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne] > n°4 (2020) . - p. 161/181
Sujets : Enseignant Etranger ; insertion professionnelle ; mobilité des enseignants Résumé : "L’engagement d’enseignants formés à l’étranger (EFE) représente une stratégie mobilisée par les autorités scolaires afin de répondre à une pénurie d’ensei-gnants. Cet article se propose d’analyser les trajectoires d’insertion profession-nelle des EFE engagés dans un canton suisse (Fribourg) à partir de la question de la reconnaissance professionnelle. Il présente les résultats de la phase explora-toire d’une recherche qualitative sur la base d’entretiens conduits auprès d’EFE. A partir de théories critiques de la migration et de l’analyse du travail, cet article souligne une forme de précarisation des EFE induite par des processus de recon-naissance découplés entre les niveaux formel (diplômes, engagement, statut) et social (intégration dans le milieu professionnel)." En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-09-Rey-Mettraux-Bolay-Gremaud.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472