Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'art d'éduquer ses enfants / Martine Fournier
Titre : L'art d'éduquer ses enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Éditions Année de publication : DL 2017, op 2017 Importance : 1 vol. (335 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-431-0 Note générale : Recueil d'articles précédemment parus dans le magazine "Sciences humaines" et dans "Cercle psy", revus et actualisés
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : attachement ; autorité parentale ; éducation des enfants ; éducation du jeune enfant ; éveil de l'enfant ; mère ; parent ; parentalité ; psychologie de l'enfant ; relation parents - enfant ; violence Mots-clés : éducation positive Index. décimale : 2341 Relations parents-enfants, rôle du père et de la mère Résumé : 4e de couverture :
Tous les parents rêvent d’enfants « zéro défaut », performants, promis à tous les succès, tout en œuvrant à l’éveil de leur personnalité. Actifs mais pas hyperactifs, intelligents ou même « surdoués » si possible mais cependant bien adaptés, sachant agir par eux-mêmes et obéissants malgré tout…
Dans un monde en pleine mutation, ils doivent aussi faire face à de multiples injonctions et de nouvelles questions : allaitement maternel ou biberon ? Faut-il abandonner la turbulette ? à quel âge la tablette ? le téléphone portable ? les sorties entre copains-copines ?
Quant à la grande question de l’autorité éducative, elle laisse bien des parents perplexes. Craquer pour une fessée constitue-t-il une maltraitance ? Comment se faire obéir sans crier, punir ou même manipuler? Comment gérer le passage à l’adolescence? Si, depuis un demi-siècle, l’éducation démocratique a le vent en poupe, prônant le respect de la jeune personne, des voix s’élèvent aujourd’hui pour louer les bienfaits de la frustration.
Informer pour éclairer, réduire le stress et permettre de dédramatiser : ce livre n’offre pas de recettes toutes faites mais un état des lieux des connaissances au vu des travaux les plus récents sur la psychologie de l’enfant, des avancées des neurosciences, de la sociologie et de l’histoire de la famille… Il suggère les « bonnes pratiques » dont on peut s’inspirer pour éduquer ses enfants et tente avec les spécialistes de répondre à la question que se posent tous les parents:
Comment rendre son enfant heureux?Note de contenu : Sommaire :
-Introduction : élever son enfant, tout simplement
-L’art d’être parent
-L’éducation du jeune enfant
-L’éveil de l’enfant
-De l’enfance à l’adolescence
-La question de l’autoritéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21005 L'art d'éduquer ses enfants [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication . - Auxerre : Sciences Humaines Éditions, DL 2017, op 2017 . - 1 vol. (335 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-36106-431-0
Recueil d'articles précédemment parus dans le magazine "Sciences humaines" et dans "Cercle psy", revus et actualisés
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : attachement ; autorité parentale ; éducation des enfants ; éducation du jeune enfant ; éveil de l'enfant ; mère ; parent ; parentalité ; psychologie de l'enfant ; relation parents - enfant ; violence Mots-clés : éducation positive Index. décimale : 2341 Relations parents-enfants, rôle du père et de la mère Résumé : 4e de couverture :
Tous les parents rêvent d’enfants « zéro défaut », performants, promis à tous les succès, tout en œuvrant à l’éveil de leur personnalité. Actifs mais pas hyperactifs, intelligents ou même « surdoués » si possible mais cependant bien adaptés, sachant agir par eux-mêmes et obéissants malgré tout…
Dans un monde en pleine mutation, ils doivent aussi faire face à de multiples injonctions et de nouvelles questions : allaitement maternel ou biberon ? Faut-il abandonner la turbulette ? à quel âge la tablette ? le téléphone portable ? les sorties entre copains-copines ?
Quant à la grande question de l’autorité éducative, elle laisse bien des parents perplexes. Craquer pour une fessée constitue-t-il une maltraitance ? Comment se faire obéir sans crier, punir ou même manipuler? Comment gérer le passage à l’adolescence? Si, depuis un demi-siècle, l’éducation démocratique a le vent en poupe, prônant le respect de la jeune personne, des voix s’élèvent aujourd’hui pour louer les bienfaits de la frustration.
Informer pour éclairer, réduire le stress et permettre de dédramatiser : ce livre n’offre pas de recettes toutes faites mais un état des lieux des connaissances au vu des travaux les plus récents sur la psychologie de l’enfant, des avancées des neurosciences, de la sociologie et de l’histoire de la famille… Il suggère les « bonnes pratiques » dont on peut s’inspirer pour éduquer ses enfants et tente avec les spécialistes de répondre à la question que se posent tous les parents:
Comment rendre son enfant heureux?Note de contenu : Sommaire :
-Introduction : élever son enfant, tout simplement
-L’art d’être parent
-L’éducation du jeune enfant
-L’éveil de l’enfant
-De l’enfance à l’adolescence
-La question de l’autoritéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21005 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2341FOU1814A 168396 Livre ESPACE 1 Disponible Eveil à l'enfant : enfants/adultes, grandir ensemble / Christiane Bopp-Limoge
Titre : Eveil à l'enfant : enfants/adultes, grandir ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Bopp-Limoge, Auteur Mention d'édition : 2e édition revue et augmentée Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2008 Collection : Comprendre les Personnes Sous-collection : Synthèse Importance : 463 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-673-1 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie (Enfant) ; corps ; éveil de l'enfant ; jeu corporel ; jeu enfantin ; Jeu sensoriel ; lieu d'accueil ; relation parents - enfant Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15395 Eveil à l'enfant : enfants/adultes, grandir ensemble [texte imprimé] / Christiane Bopp-Limoge, Auteur . - 2e édition revue et augmentée . - Lyon : Chronique Sociale, 2008 . - 463 p. : Ill.. - (Comprendre les Personnes. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-673-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie (Enfant) ; corps ; éveil de l'enfant ; jeu corporel ; jeu enfantin ; Jeu sensoriel ; lieu d'accueil ; relation parents - enfant Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15395 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110BOP1600E 123988 Livre ESPACE 1 Disponible Eveil psychomoteur : formiron / Pascale Pavy in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°43 (novembre/décembre 2006)
[article]
Titre : Eveil psychomoteur : formiron Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Pavy, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 18/19 Langues : Français (fre) Sujets : éveil de l'enfant ; Psychomotricité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27687
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°43 (novembre/décembre 2006) . - p. 18/19[article] Eveil psychomoteur : formiron [texte imprimé] / Pascale Pavy, Auteur . - 2006 . - p. 18/19.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°43 (novembre/décembre 2006) . - p. 18/19
Sujets : éveil de l'enfant ; Psychomotricité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27687 Former l'esprit critique 1 / Gérard de Vecchi
Titre : Former l'esprit critique 1 : pour une pensées libre : aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : Cop. 2016 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (279 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3099-4 Prix : 18 EUR Note générale : Sommaire :
P. 09. Avant-propos
Introduction
«Esprit critique» : un concept complexe et ambigu
1. Un exemple vécu en classe : le support scientifique
2. Nous sommes tous manipulés
3. L'esprit critique... mais pas l'esprit de critique !
4. Les représentations des élèves
5. Les adultes ont aussi des représentations concernant l'esprit critique !
Un état d'esprit, une culture
6. Une pédagogie de l'esprit critique adaptée ?
7. L'esprit critique est une compétence
8. Des "erreurs", pas des "fautes" !
9. Éveiller la curiosité
10. Développer une culture du questionnement
11. Allons à la chasse aux idées reçues
12. Privilégier les situations-problèmes
13. Le besoin d'argumenter
14. Un exemple d'argumentaire : «Pour ou contre la peine de mort»
15. Des débats d'opinion et des débats interprétatifs
16. Débat d'opinion sur un sujet concernant le développement durable
Des activités et des supports très variés
17. Exploiter les rumeurs
18. Le vaste problème de l'information
19. Réchauffement climatique : qu'en pensez-vous ?
20. Publicité : des produits qui touchent les élèves
21. Pour une pratique critique des médias
22. Internet, symbole de l'acculturation moderne ?
23. Ne pas négliger croyances et superstitions
24. Religions et créationnisme : marcher sur des charbons ardents ?
25. Lutter contre les stéréotypes : manuels scolaires et livres pour la jeunesse
P. 267. ConclusionLangues : Français (fre) Sujets : argumentation ; argumenter ; changement climatique ; critique des médias ; croyance ; curiosité ; Débat d'Opinions ; développement durable ; Erreur ; esprit critique ; éveil de l'enfant ; information ; Internet ; manipulation (psychologie) ; peine de mort ; publicité ; questionnement ; rumeur ; Situation-Problème ; stéréotype ; superstition Index. décimale : 3555 Esprit critique
Résumé : 4e de couverture :
"Développer l’esprit critique des élèves est, pour Gérard De Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou à compter. Aujourd’hui, plus que jamais, on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d’effectuer des choix pertinents.
Composante essentielle de notre enseignement, l’esprit critique est, en réalité, l’autre face de l’exigence de précision, de justesse et de vérité que chaque élève doit s’appliquer. Et pourtant, développer une pensée libre n’a rien d’évident. L’esprit critique, dont il est ici question, vise donc à permettre à tout un chacun d’acquérir des connaissances et de s’émanciper de ses croyances. Dans un seul but, que la vérité nous rende libres !
Découpé en 26 courts chapitres, la nouvelle édition enrichie de Former l'esprit critique se veut un véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien. Étayé de nombreux exemples pratiques, il montre comment les enseignements peuvent entrer dans une démarche mettant en œuvre l’esprit critique.
Un livre résolument simple et pratique adapté aux enseignants du primaire comme du secondaire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19307 Former l'esprit critique 1 : pour une pensées libre : aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, Cop. 2016 . - 1 vol. (279 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3099-4 : 18 EUR
Sommaire :
P. 09. Avant-propos
Introduction
«Esprit critique» : un concept complexe et ambigu
1. Un exemple vécu en classe : le support scientifique
2. Nous sommes tous manipulés
3. L'esprit critique... mais pas l'esprit de critique !
4. Les représentations des élèves
5. Les adultes ont aussi des représentations concernant l'esprit critique !
Un état d'esprit, une culture
6. Une pédagogie de l'esprit critique adaptée ?
7. L'esprit critique est une compétence
8. Des "erreurs", pas des "fautes" !
9. Éveiller la curiosité
10. Développer une culture du questionnement
11. Allons à la chasse aux idées reçues
12. Privilégier les situations-problèmes
13. Le besoin d'argumenter
14. Un exemple d'argumentaire : «Pour ou contre la peine de mort»
15. Des débats d'opinion et des débats interprétatifs
16. Débat d'opinion sur un sujet concernant le développement durable
Des activités et des supports très variés
17. Exploiter les rumeurs
18. Le vaste problème de l'information
19. Réchauffement climatique : qu'en pensez-vous ?
20. Publicité : des produits qui touchent les élèves
21. Pour une pratique critique des médias
22. Internet, symbole de l'acculturation moderne ?
23. Ne pas négliger croyances et superstitions
24. Religions et créationnisme : marcher sur des charbons ardents ?
25. Lutter contre les stéréotypes : manuels scolaires et livres pour la jeunesse
P. 267. Conclusion
Langues : Français (fre)
Sujets : argumentation ; argumenter ; changement climatique ; critique des médias ; croyance ; curiosité ; Débat d'Opinions ; développement durable ; Erreur ; esprit critique ; éveil de l'enfant ; information ; Internet ; manipulation (psychologie) ; peine de mort ; publicité ; questionnement ; rumeur ; Situation-Problème ; stéréotype ; superstition Index. décimale : 3555 Esprit critique
Résumé : 4e de couverture :
"Développer l’esprit critique des élèves est, pour Gérard De Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou à compter. Aujourd’hui, plus que jamais, on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d’effectuer des choix pertinents.
Composante essentielle de notre enseignement, l’esprit critique est, en réalité, l’autre face de l’exigence de précision, de justesse et de vérité que chaque élève doit s’appliquer. Et pourtant, développer une pensée libre n’a rien d’évident. L’esprit critique, dont il est ici question, vise donc à permettre à tout un chacun d’acquérir des connaissances et de s’émanciper de ses croyances. Dans un seul but, que la vérité nous rende libres !
Découpé en 26 courts chapitres, la nouvelle édition enrichie de Former l'esprit critique se veut un véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien. Étayé de nombreux exemples pratiques, il montre comment les enseignements peuvent entrer dans une démarche mettant en œuvre l’esprit critique.
Un livre résolument simple et pratique adapté aux enseignants du primaire comme du secondaire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19307 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1600VEC0308F 157417 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Le guide de la puériculture : prendre soin de l'enfant de la naissance à l'adolescence
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2100GUI0405G 79800 Livre ESPACE 1 Disponible Petite enfance : (re)construire les pratiques grâce aux neurosciences / Christine Schuhl
PermalinkSe rouler par terre, ça n’est pas très sérieux… et pourtant ! / Marjorie Burger-Chassignet in Le Furet, n°92 (mars 2019)
Permalink