Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Anne Delbrayelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une belle histoire : les transformations d'un objet en français à l'école élémentaire / Anne Delbrayelle in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°88 (2014)
[article]
Titre : Une belle histoire : les transformations d'un objet en français à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Delbrayelle, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5/20 Langues : Français (fre) Sujets : artefact ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Objet Pédagogique ; Outil Pédagogique ; texte Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18526
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°88 (2014) . - p. 5/20[article] Une belle histoire : les transformations d'un objet en français à l'école élémentaire [texte imprimé] / Anne Delbrayelle, Auteur . - 2015 . - p. 5/20.
Langues : Français (fre)
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°88 (2014) . - p. 5/20
Sujets : artefact ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Objet Pédagogique ; Outil Pédagogique ; texte Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18526 Former à et par la littérature jeunesse / Anne Delbrayelle
Titre : Former à et par la littérature jeunesse : regards pluriels Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Delbrayelle, Directeur de publication ; Marthe Fradet-Hannoyer, Directeur de publication ; Sophie Pelissier, Directeur de publication ; Anne Delbrayelle ; Marthe Fradet-Hannoyer ; Sophie Pelissier Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2023 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (204 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-42034-9 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; formation des Enseignants ; formation professionnelle ; littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Résumé : 4e de couverture :
"Six ans après Regards pluriel sur la littérature de jeunesse (L’Harmattan, 2017), l’ouvrage Former à et par la littérature jeunesse s’intéresse à la formation des futurs enseignants et, plus généralement, à la formation de l’individu et du citoyen par la littérature de jeunesse.
Fruit du colloque « Littérature de jeunesse en formation », il donne la parole à des chercheurs et des formateurs développant une approche diachronique et synchronique dans une perspective internationale.
Il pourra intéresser les formateurs, les chercheurs et l’ensemble des praticiens qui désirent en savoir plus sur l’offre de formation et ses finalités, mais aussi sur des supports, des pratiques et des dispositifs utilisables en formation."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction
P. 23. Partie 1. Naissance et développement en France de l'offre de formation en littérature de jeunesse
P. 25. Naissance et développement en France de l'offre de formation en littérature de jeunesse / Max Butlen
P. 61. Partie 2. Formation de l'individu et du citoyen par la littérature de jeunesse
P. 63. De la médiation de l'instituteur dans l'usage du livre de jeunesse pour la lecture-animation à l'école primaire à Abidjan / Nadia Dangui
P. 83. La formation existentielle des étudiants par des albums de littérature de jeunesse / Isabelle Dagué et Renaud Hétier
P. 101. Le rôle de la littérature de jeunesse dans la formation des enseignants de primaire de l'ENS d'Alger / Faffa Chikh Salah
P. 119. Partie 3. Supports pratiques et dispositifs en formation
P. 121. L'album sériel de grande diffusion, un enjeu et un levier des formations professionnalisantes à la littérature de jeunesse / Dominique Perrin
P. 141. Lire des albums de jeunesse au cycle 1. Formation initiale des PES MEEF2 et construction de compétences / Cécile Vallée
P. 159. L'album de jeunesse anglophone : une ressource pertinente pour la formation des futurs professeurs des écoles / Élise Ouvrard
P. 181. Conclusion. Conclusion en forme de retour en arrière : la littérature de jeunesse à l'école de 2002 à 2022 / Brigitte LouichonPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22537 Former à et par la littérature jeunesse : regards pluriels [texte imprimé] / Anne Delbrayelle, Directeur de publication ; Marthe Fradet-Hannoyer, Directeur de publication ; Sophie Pelissier, Directeur de publication ; Anne Delbrayelle ; Marthe Fradet-Hannoyer ; Sophie Pelissier . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2023 . - 1 vol. (204 p.) ; 22 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-336-42034-9 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; formation des Enseignants ; formation professionnelle ; littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Résumé : 4e de couverture :
"Six ans après Regards pluriel sur la littérature de jeunesse (L’Harmattan, 2017), l’ouvrage Former à et par la littérature jeunesse s’intéresse à la formation des futurs enseignants et, plus généralement, à la formation de l’individu et du citoyen par la littérature de jeunesse.
Fruit du colloque « Littérature de jeunesse en formation », il donne la parole à des chercheurs et des formateurs développant une approche diachronique et synchronique dans une perspective internationale.
Il pourra intéresser les formateurs, les chercheurs et l’ensemble des praticiens qui désirent en savoir plus sur l’offre de formation et ses finalités, mais aussi sur des supports, des pratiques et des dispositifs utilisables en formation."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction
P. 23. Partie 1. Naissance et développement en France de l'offre de formation en littérature de jeunesse
P. 25. Naissance et développement en France de l'offre de formation en littérature de jeunesse / Max Butlen
P. 61. Partie 2. Formation de l'individu et du citoyen par la littérature de jeunesse
P. 63. De la médiation de l'instituteur dans l'usage du livre de jeunesse pour la lecture-animation à l'école primaire à Abidjan / Nadia Dangui
P. 83. La formation existentielle des étudiants par des albums de littérature de jeunesse / Isabelle Dagué et Renaud Hétier
P. 101. Le rôle de la littérature de jeunesse dans la formation des enseignants de primaire de l'ENS d'Alger / Faffa Chikh Salah
P. 119. Partie 3. Supports pratiques et dispositifs en formation
P. 121. L'album sériel de grande diffusion, un enjeu et un levier des formations professionnalisantes à la littérature de jeunesse / Dominique Perrin
P. 141. Lire des albums de jeunesse au cycle 1. Formation initiale des PES MEEF2 et construction de compétences / Cécile Vallée
P. 159. L'album de jeunesse anglophone : une ressource pertinente pour la formation des futurs professeurs des écoles / Élise Ouvrard
P. 181. Conclusion. Conclusion en forme de retour en arrière : la littérature de jeunesse à l'école de 2002 à 2022 / Brigitte LouichonPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22537 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151DEL0218F 175271 Livre ESPACE 1 Disponible Pratiques langagières et savoirs en jeu en français au cycle 3 / Anne Delbrayelle in Recherches en Education [en ligne], n°17 (octobre 2013)
Prendre en compte les procédures des élèves dans l'étude de la langue / Anne Delbrayelle in Carrefours de l'Education, n°25 (janvier/juin 2008)
[article]
Titre : Prendre en compte les procédures des élèves dans l'étude de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Delbrayelle, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 55/73 Langues : Français (fre) Sujets : accord du verbe ; didactique du français ; Enseignement Primaire ; LINGUISTIQUE Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80646
in Carrefours de l'Education > n°25 (janvier/juin 2008) . - p. 55/73[article] Prendre en compte les procédures des élèves dans l'étude de la langue [texte imprimé] / Anne Delbrayelle, Auteur . - 2008 . - p. 55/73.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°25 (janvier/juin 2008) . - p. 55/73
Sujets : accord du verbe ; didactique du français ; Enseignement Primaire ; LINGUISTIQUE Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80646