Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > évaluation (Type) > évaluation > évaluation externe > évaluation externe certificative
évaluation externe certificative
Commentaire :
24423305
|
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Année scolaire 2019-2020 : les circulaires "COVID-19" ne sont pas des règles de droit selon la jurisprudence du Conseil d'Etat / Laurence Rase in Scolanews, n°5 (mai 2021)
[article]
Titre : Année scolaire 2019-2020 : les circulaires "COVID-19" ne sont pas des règles de droit selon la jurisprudence du Conseil d'Etat Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rase, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1/4 Langues : Français (fre) Sujets : circulaire ; évaluation externe certificative Mots-clés : COVID-19 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21504
in Scolanews > n°5 (mai 2021) . - p. 1/4[article] Année scolaire 2019-2020 : les circulaires "COVID-19" ne sont pas des règles de droit selon la jurisprudence du Conseil d'Etat [texte imprimé] / Laurence Rase, Auteur . - 2021 . - p. 1/4.
Langues : Français (fre)
in Scolanews > n°5 (mai 2021) . - p. 1/4
Sujets : circulaire ; évaluation externe certificative Mots-clés : COVID-19 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21504 Apprendre à évaluer : dossier / Claire Tourmen in Education Permanente, n°208 (septembre / novembre 2016)
[article]
Titre : Apprendre à évaluer : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Tourmen, Directeur de publication ; Gérard Figari, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5/136 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; évaluation externe certificative ; évaluation formative ; formation à l'évaluation ; instrument d'évaluation ; jugement (en évaluation) ; Notation Mots-clés : pensée évaluatrice Note de contenu : Sommaire :
Est-il concevable d’apprendre à évaluer ? Gérard Figari
L’évaluation et ses nouvelles tendances, sources de dilemmes /Jean-Marie De Ketele
La « pensée évaluative » : une activité mystérieuse et quotidienne / Thomas Archibald, Laurent Ogoueli Moussavou
Evaluer un programme, un projet, un dispositif à partir d’un jugement crédible / Marthe Hurteau, Sylvain Houle, Marie-Pier Marchand
Se former à l’activité évaluative / Anne Jorro
La modération sociale pour se former à l’évaluation des apprentissages / Walther Tessaro, Lionel Dechamboux, Fernando Morales Villabona, Lucie Mottier Lopez
Penser ses valuations pour se former à l’évaluation ? / Lionel Dechamboux
Évaluer par compétences ou évaluer sans noter ? / Sophie Genelot, Denis Gardes, Joëlle Mansanti, Nathalie Pinsard
Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions /Richard Etienne
Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l’évaluation / Claire Tourmen
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19277
in Education Permanente > n°208 (septembre / novembre 2016) . - p. 5/136[article] Apprendre à évaluer : dossier [texte imprimé] / Claire Tourmen, Directeur de publication ; Gérard Figari, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 5/136.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°208 (septembre / novembre 2016) . - p. 5/136
Sujets : évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; évaluation externe certificative ; évaluation formative ; formation à l'évaluation ; instrument d'évaluation ; jugement (en évaluation) ; Notation Mots-clés : pensée évaluatrice Note de contenu : Sommaire :
Est-il concevable d’apprendre à évaluer ? Gérard Figari
L’évaluation et ses nouvelles tendances, sources de dilemmes /Jean-Marie De Ketele
La « pensée évaluative » : une activité mystérieuse et quotidienne / Thomas Archibald, Laurent Ogoueli Moussavou
Evaluer un programme, un projet, un dispositif à partir d’un jugement crédible / Marthe Hurteau, Sylvain Houle, Marie-Pier Marchand
Se former à l’activité évaluative / Anne Jorro
La modération sociale pour se former à l’évaluation des apprentissages / Walther Tessaro, Lionel Dechamboux, Fernando Morales Villabona, Lucie Mottier Lopez
Penser ses valuations pour se former à l’évaluation ? / Lionel Dechamboux
Évaluer par compétences ou évaluer sans noter ? / Sophie Genelot, Denis Gardes, Joëlle Mansanti, Nathalie Pinsard
Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions /Richard Etienne
Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l’évaluation / Claire Tourmen
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19277
Titre : Boite à outils : réalisée par les parents... : pour els parents d'nenfa,nts DYS, TDA/H, HP... Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Floor, Coordinateur ; Anne Demanet, Coordinateur Editeur : Ottignies : Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC) Autre Editeur : Bruxelles : Association belge de parents d'enfants en difficulté d'apprentissage (APEDA) Importance : 1 vol. (399 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Note générale : Le titre indique aussi : des trucs et ficelles pou soutenir votre enfant en difficulté d'apprentissage à la maison. Une mine d'infos à partager sans modération! Langues : Français (fre) Sujets : abaque ; accommodement raisonnable ; Adaptation ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; choix de l'école ; Consigne ; Devoir Scolaire ; Dictée ; difficulté scolaire ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; estime de soi ; évaluation externe certificative ; évaluation externe non certificative ; grandeur ; journal de classe ; matériel Scolaire ; mémorisation ; outil informatique ; parent ; production écrite ; table de multiplication ; trouble de l'apprentissage ; utilisation du dictionnaire Résumé : "Des outils concrets pour aider les enfants à besoins spécifiques d'apprentissage
Les fiches qui constituent cette boîte à outils sont le fruit d’un long travail coordonné par Anne Floor de l’UFAPEC et Anne Demanet de l’APEDA (Association belge de Parents et de Professionnels pour les Enfants en Difficulté d’Apprentissage). A l'UFAPEC, Anne Floor est responsable du regroupement thématique « élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire » Pour l’APEDA, Anne Demanet-Bastin est chargée de projets.
Ces fiches sont le fruit d’un travail de nombreux parents, souvent engagés aussi dans des associations visant un trouble spécifique et qui ont partagé leurs expériences et réflexions. Qu’ils soient ici chaleureusement remerciés. Ces fiches ont pour objectif de présenter des pistes qui ont aidé les enfants à aller au-delà de leurs difficultés. Ce sont des pistes expérimentées par des parents avec leur(s) enfant(s). Ce qui est proposé peut aussi trouver sa place en classe et être d’une grande utilité à d’autres. Les différentes fiches ne remettent pas en question les mises en oeuvre pédagogiques que les enseignants proposent. Ce n’est pas leur rôle.
Toutefois, c’est bien le rôle des parents d’interroger les lieux où plus d’actions peuvent être mises en place pour encadrer les enfants à besoins spécifiques et les encourager à réaliser et à réussir un parcours scolaire respectueux de qui ils sont. Certaines écoles font malheureusement peu de cas des prescriptions qui leur imposent de mettre en place les aménagements raisonnables qui visent la réussite de chacun. D’autres, par manque de moyens, de temps ou de formations ne parviennent pas non plus à mettre en oeuvre des dispositifs pour accompagner au mieux la scolarité de ces enfants.
En créant et diffusant gratuitement ces fiches, nous faisons le pari que c’est dans le dialogue et le partenariat avec les enseignants que se trouveront les meilleures solutions pour aider les enfants dans leur parcours."Note de contenu : Sommaire :
Fiches thématiques :
Th 1/ Introduction : Et nous parents, dans tout ça ?
Th 2/ Comment développer l'estime de soi ?
Th 3/ Temps 1 : le parent en recherche
Th 4/ Temps 2 : Recevoir le diagnostic - Le comprendre et l’accepter
Th 5/ Temps 2 : recevoir le diagnostic - Suivi thérapeutique de l'enfant
Th 6/ Communiquer avec l'équipe éducative en primaire et lors des activités parascolaires
Th 7/ Communiquer avec l’équipe éducative et demander des aménagements raisonnables en secondaire
Th 8/ Acceptation de l'enfant tel qu'il est et cheminement du parent
Th 9/ Les aménagements raisonnables
Th 10/ Aménagements à la maison
Th 11/ Choisir une école ou changer d'école pour un enfant à besoins spécifiques
Th 12/ Adaptations destinées aux élèves à besoins spécifiques pour les épreuves certificatives externes (CEB, CE1D et CESS)
Th 13/ Adaptations destinées aux élèves à besoins spécifiques pour les épreuves interdiocésaines facultatives de fin 2e et 4e primaire et pour l’examen de religion de 6e primaire
Th 14/ Adaptations destinées aux élèves à besoins spécifiques pour les épreuves facultatives d’étude du milieu (EDM) de fin de 2e secondaire
Th 15/ Modèle de protocole fixant les modalités et les limites des aménagements raisonnables
Fiches pratico-pratiques
PP 1/ Le travail à domicile
PP 2/ J'utilise mon journal de classe en primaire
PP 3/ J'utilise mon journal de classe en secondaire
PP 4/ Lectures obligatoires
PP 5/ Dictées
PP 6/ Production d'écrits
PP 7/ Mémoriser les tables de multiplication
PP 8/ L'appréhension des grandeurs. Les instruments de mesure
PP 9/ Les grandeurs : le choix de la bonne unité et de leur instrument de mesure ? Les abaques
PP 10/ L'apprentissage des langues étrangères
PP 11/ Matériel scolaire adapté aux besoins spécifiques d'apprentissage
PP 12/ Comment concilier dyspraxie ou trouble moteur et cours d'éducation physique (EPS) ?
PP 13/ Se préparer aux évaluations externes (CEB, CE1D)
PP 14/ Le travail de mémorisation
PP 15/ Lecture, décodage et stratégies pour les consignes
PP 16/ Comment avoir des notes de cours complètes ?
PP 17/ Utilisation du dictionnaire
PP 18/ Ressources pour approfondir
Fiches outils numériques
Num 1/ Et si mon enfant utilisait un ordinateur, une tablette ?
Num 2/ L'utilisation de l'outil informatique en classe
Num 3/ Passer les évaluations externes (CEB, Ce1D, CESS) en juin 2024 avec un outil numérique
Num 4/ Outils de mémorisation en ligne sur le principe des cartes mémoires
Num 5/ Les documents numériques
Num 6/ Utilisation du logiciel PDF XChange Editor
Num 7/ Cours, devoirs, interros, ... : comment les transférer ?
Num 8/ Charte outil numérique en classe
Num 9/ Numabib, l'e-bibliothèque dys-férente
Num 10/ Utilisation de l’application Notability
Num 11/ Utilisation de l’application GoodNotesEn ligne : https://www.ufapec.be/en-pratique/boite-outils-dys-05-2014-intro/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22743 Boite à outils : réalisée par les parents... : pour els parents d'nenfa,nts DYS, TDA/H, HP... [texte imprimé] / Anne Floor, Coordinateur ; Anne Demanet, Coordinateur . - Ottignies : Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC) : Bruxelles : Association belge de parents d'enfants en difficulté d'apprentissage (APEDA), [s.d.] . - 1 vol. (399 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Le titre indique aussi : des trucs et ficelles pou soutenir votre enfant en difficulté d'apprentissage à la maison. Une mine d'infos à partager sans modération!
Langues : Français (fre)
Sujets : abaque ; accommodement raisonnable ; Adaptation ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; choix de l'école ; Consigne ; Devoir Scolaire ; Dictée ; difficulté scolaire ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; estime de soi ; évaluation externe certificative ; évaluation externe non certificative ; grandeur ; journal de classe ; matériel Scolaire ; mémorisation ; outil informatique ; parent ; production écrite ; table de multiplication ; trouble de l'apprentissage ; utilisation du dictionnaire Résumé : "Des outils concrets pour aider les enfants à besoins spécifiques d'apprentissage
Les fiches qui constituent cette boîte à outils sont le fruit d’un long travail coordonné par Anne Floor de l’UFAPEC et Anne Demanet de l’APEDA (Association belge de Parents et de Professionnels pour les Enfants en Difficulté d’Apprentissage). A l'UFAPEC, Anne Floor est responsable du regroupement thématique « élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire » Pour l’APEDA, Anne Demanet-Bastin est chargée de projets.
Ces fiches sont le fruit d’un travail de nombreux parents, souvent engagés aussi dans des associations visant un trouble spécifique et qui ont partagé leurs expériences et réflexions. Qu’ils soient ici chaleureusement remerciés. Ces fiches ont pour objectif de présenter des pistes qui ont aidé les enfants à aller au-delà de leurs difficultés. Ce sont des pistes expérimentées par des parents avec leur(s) enfant(s). Ce qui est proposé peut aussi trouver sa place en classe et être d’une grande utilité à d’autres. Les différentes fiches ne remettent pas en question les mises en oeuvre pédagogiques que les enseignants proposent. Ce n’est pas leur rôle.
Toutefois, c’est bien le rôle des parents d’interroger les lieux où plus d’actions peuvent être mises en place pour encadrer les enfants à besoins spécifiques et les encourager à réaliser et à réussir un parcours scolaire respectueux de qui ils sont. Certaines écoles font malheureusement peu de cas des prescriptions qui leur imposent de mettre en place les aménagements raisonnables qui visent la réussite de chacun. D’autres, par manque de moyens, de temps ou de formations ne parviennent pas non plus à mettre en oeuvre des dispositifs pour accompagner au mieux la scolarité de ces enfants.
En créant et diffusant gratuitement ces fiches, nous faisons le pari que c’est dans le dialogue et le partenariat avec les enseignants que se trouveront les meilleures solutions pour aider les enfants dans leur parcours."Note de contenu : Sommaire :
Fiches thématiques :
Th 1/ Introduction : Et nous parents, dans tout ça ?
Th 2/ Comment développer l'estime de soi ?
Th 3/ Temps 1 : le parent en recherche
Th 4/ Temps 2 : Recevoir le diagnostic - Le comprendre et l’accepter
Th 5/ Temps 2 : recevoir le diagnostic - Suivi thérapeutique de l'enfant
Th 6/ Communiquer avec l'équipe éducative en primaire et lors des activités parascolaires
Th 7/ Communiquer avec l’équipe éducative et demander des aménagements raisonnables en secondaire
Th 8/ Acceptation de l'enfant tel qu'il est et cheminement du parent
Th 9/ Les aménagements raisonnables
Th 10/ Aménagements à la maison
Th 11/ Choisir une école ou changer d'école pour un enfant à besoins spécifiques
Th 12/ Adaptations destinées aux élèves à besoins spécifiques pour les épreuves certificatives externes (CEB, CE1D et CESS)
Th 13/ Adaptations destinées aux élèves à besoins spécifiques pour les épreuves interdiocésaines facultatives de fin 2e et 4e primaire et pour l’examen de religion de 6e primaire
Th 14/ Adaptations destinées aux élèves à besoins spécifiques pour les épreuves facultatives d’étude du milieu (EDM) de fin de 2e secondaire
Th 15/ Modèle de protocole fixant les modalités et les limites des aménagements raisonnables
Fiches pratico-pratiques
PP 1/ Le travail à domicile
PP 2/ J'utilise mon journal de classe en primaire
PP 3/ J'utilise mon journal de classe en secondaire
PP 4/ Lectures obligatoires
PP 5/ Dictées
PP 6/ Production d'écrits
PP 7/ Mémoriser les tables de multiplication
PP 8/ L'appréhension des grandeurs. Les instruments de mesure
PP 9/ Les grandeurs : le choix de la bonne unité et de leur instrument de mesure ? Les abaques
PP 10/ L'apprentissage des langues étrangères
PP 11/ Matériel scolaire adapté aux besoins spécifiques d'apprentissage
PP 12/ Comment concilier dyspraxie ou trouble moteur et cours d'éducation physique (EPS) ?
PP 13/ Se préparer aux évaluations externes (CEB, CE1D)
PP 14/ Le travail de mémorisation
PP 15/ Lecture, décodage et stratégies pour les consignes
PP 16/ Comment avoir des notes de cours complètes ?
PP 17/ Utilisation du dictionnaire
PP 18/ Ressources pour approfondir
Fiches outils numériques
Num 1/ Et si mon enfant utilisait un ordinateur, une tablette ?
Num 2/ L'utilisation de l'outil informatique en classe
Num 3/ Passer les évaluations externes (CEB, Ce1D, CESS) en juin 2024 avec un outil numérique
Num 4/ Outils de mémorisation en ligne sur le principe des cartes mémoires
Num 5/ Les documents numériques
Num 6/ Utilisation du logiciel PDF XChange Editor
Num 7/ Cours, devoirs, interros, ... : comment les transférer ?
Num 8/ Charte outil numérique en classe
Num 9/ Numabib, l'e-bibliothèque dys-férente
Num 10/ Utilisation de l’application Notability
Num 11/ Utilisation de l’application GoodNotesEn ligne : https://www.ufapec.be/en-pratique/boite-outils-dys-05-2014-intro/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22743 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Troubles de l'apprentissage 592 Livre ESPACE 1 Disponible CEB, CE1D, CESS : une source de stress à tempérer / Loïs Denis in PROF, n°57 (mars / mai 2023)
[Evaluation : dossier thématique]
Titre : [Evaluation : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 5 dossiers (4,4,36,9,5 docs) Langues : Français (fre) Sujets : baccalauréat ; bulletin scolaire ; C.E.B. (Certificat d'Etudes de Base) ; certificat par unité (CPU) ; compétition (psychologie) ; contrat en éducation ; Démotivation ; discipline en classe ; évaluation certificative ; évaluation en formation ; évaluation externe ; évaluation externe certificative ; évaluation externe non certificative ; évaluation formative ; évaluation scolaire ; examen ; examen de passage ; grille d'évaluation ; méthodologie d'évaluation ; Notation ; outil d'évaluation ; performance scolaire ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; pratique de formation ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; Tricherie Mots-clés : Évaluation sans notes CE1D CE2D TESS ceb dyslexique TALIS-PISA Note de contenu : Dossier 1
- Pour une histoire et une sociologies des pratiques d'évaluation en formation / Jean-Marie Barbier
In Revue française de pédagogie, vol. 63, 1983, p. 47-60
- Pour réussir son TFE (notes méthodologiques, H-E Albert Jacquard)
- Coupures de presse (2011-2012)
Dossier 2 - Méthodologie de l'évaluation
- Guide pour l'élaboration d'un test / L. d'Hainaut
- Création d'une grille d'évaluation formative en atelier et d'un contrat formatif d'apprentissage / Eric Steiner
- Planifier l'évaluation certificative à la recherche d'une nomenclature d'objectifs / Gérard Scallon
- Présentation générale des outils / Commission des outils d'évaluation pour le Humanités générales et technologiques
Dossier 3 - CEB et autres évaluations externes
- L'évolution des acquis des élèves de 15 ans en culture mathématique et en compréhension de l'écrit : premiers résultats de l'évaluation internationale PISA 2006 / Agnès Brun et al.
- Les évaluations externes dans l'enseignement en Communauté française / Jessica Vieslet (UFAPEC, 2010)
- Coupures de presse (2005-2015)
- 2 brochures (OCDE): Pisa 2015 : Pisa résultats à la loupe
- Coupure de presse tout savoir sur le CE1D
- L'enseignement à la loupe #39 (OCDE) : Aider les garçons à combler leur retard en compréhensions de l'écrit : ce que les enseignants et es étblissements scolaires peuvent faire
Dossier 4 - Examens
- Examen mode d'emploi (brochure des Mutualités socialistes)
- La Certification par Unité (CPU) dans le qualifiant : motivation à rester ou motivation à partir? / Michaël Lontie (UFAPEC, 2012)
- Coupures de presse (2010-2014)
- Chronique mensuelle du secteur École des CEMEA belges : Sans bulletin, sans compétition, sans notation, les enfants ne feraient aucun effort pour apprendre
Dossier 5 - Tricherie
- Pourquoi les étudiants trichent-ils? / Pascal Guibert et Christophe Michaut (CREN)
- Coupures de presse (2007-2015)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15385 [Evaluation : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 5 dossiers (4,4,36,9,5 docs).
Langues : Français (fre)
Sujets : baccalauréat ; bulletin scolaire ; C.E.B. (Certificat d'Etudes de Base) ; certificat par unité (CPU) ; compétition (psychologie) ; contrat en éducation ; Démotivation ; discipline en classe ; évaluation certificative ; évaluation en formation ; évaluation externe ; évaluation externe certificative ; évaluation externe non certificative ; évaluation formative ; évaluation scolaire ; examen ; examen de passage ; grille d'évaluation ; méthodologie d'évaluation ; Notation ; outil d'évaluation ; performance scolaire ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; pratique de formation ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; Tricherie Mots-clés : Évaluation sans notes CE1D CE2D TESS ceb dyslexique TALIS-PISA Note de contenu : Dossier 1
- Pour une histoire et une sociologies des pratiques d'évaluation en formation / Jean-Marie Barbier
In Revue française de pédagogie, vol. 63, 1983, p. 47-60
- Pour réussir son TFE (notes méthodologiques, H-E Albert Jacquard)
- Coupures de presse (2011-2012)
Dossier 2 - Méthodologie de l'évaluation
- Guide pour l'élaboration d'un test / L. d'Hainaut
- Création d'une grille d'évaluation formative en atelier et d'un contrat formatif d'apprentissage / Eric Steiner
- Planifier l'évaluation certificative à la recherche d'une nomenclature d'objectifs / Gérard Scallon
- Présentation générale des outils / Commission des outils d'évaluation pour le Humanités générales et technologiques
Dossier 3 - CEB et autres évaluations externes
- L'évolution des acquis des élèves de 15 ans en culture mathématique et en compréhension de l'écrit : premiers résultats de l'évaluation internationale PISA 2006 / Agnès Brun et al.
- Les évaluations externes dans l'enseignement en Communauté française / Jessica Vieslet (UFAPEC, 2010)
- Coupures de presse (2005-2015)
- 2 brochures (OCDE): Pisa 2015 : Pisa résultats à la loupe
- Coupure de presse tout savoir sur le CE1D
- L'enseignement à la loupe #39 (OCDE) : Aider les garçons à combler leur retard en compréhensions de l'écrit : ce que les enseignants et es étblissements scolaires peuvent faire
Dossier 4 - Examens
- Examen mode d'emploi (brochure des Mutualités socialistes)
- La Certification par Unité (CPU) dans le qualifiant : motivation à rester ou motivation à partir? / Michaël Lontie (UFAPEC, 2012)
- Coupures de presse (2010-2014)
- Chronique mensuelle du secteur École des CEMEA belges : Sans bulletin, sans compétition, sans notation, les enfants ne feraient aucun effort pour apprendre
Dossier 5 - Tricherie
- Pourquoi les étudiants trichent-ils? / Pascal Guibert et Christophe Michaut (CREN)
- Coupures de presse (2007-2015)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15385 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Evaluation (1) 66939 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Des évaluations bien venues ? / Brigitte Gérard in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°158 (avril 2021)
PermalinkEvaluations et échecs scolaires : où en est-on en 2008 ?
PermalinkDes pistes pour préparer les élèves à la réussite du CE1D en math / Christine Géron in Losanges, n°33 (juin / août 2016)
PermalinkLe projet pilote CE2D / David Lecomte in Trialogue, n°77 (janvier / mars 2015)
PermalinkPrudence et petits pas! / Jean-Pierre Degives in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°89 (mai 2014)
PermalinkTESS et CE1D "grandeur nature" in PROF, n°8 (décembre 2010)
Permalink