Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Élaboration du Gabarit d’évaluation de l’environnement des programmes : le cas d’une unité universitaire de formation continue au Québec / Anne-Laure Betbeder Laüque in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2019)
[article]
Titre : Élaboration du Gabarit d’évaluation de l’environnement des programmes : le cas d’une unité universitaire de formation continue au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Betbeder Laüque, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 109/129 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation des programmes Mots-clés : gabarit d'évaluation Résumé : "L’évaluation du contexte professionnel dans lequel s’inscrit un programme universitaire demeure un phénomène peu couvert par la littérature en éducation. Il n’en demeure pas moins que la pertinence sociale des programmes fait partie des critères d’évaluation au Québec (CREPUQ, 2004). Qu’en est-il des unités universitaires de formation continue qui offrent des formations professionnalisantes à des étudiants aux modes d’apprentissage non traditionnels ? Quel est le rôle du conseiller en évaluation de programme au sein de ces unités ? La démarche scientifique ayant servi d’assise à la conception d’un gabarit d’évaluation de l’environnement des programmes sera ici justifiée (Rossi, Lipsey et Freeman, 2003 ; Nadeau, 1988 ; Jorro, 2009 ; Scriven, 1996 ; Newcomer, Hatry et Wholey, 2015). Cet outil vise l’aide à la prise de décision (Dubois et Marceau, 2005) et à l’amélioration continue des programmes par voie d’une évaluation formative (Scriven, 1996[1] ; Rossi et al., 2003 ; Newcomer et al., 2015). Il sera également fait mention des critères d’évaluation retenus afin de mesurer l’écart entre la formation offerte et les attentes des milieux (savoir, savoir-faire, savoir-être, savoir-devenir et normes professionnelles)." En ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1071517ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21217
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2019) . - p. 109/129[article] Élaboration du Gabarit d’évaluation de l’environnement des programmes : le cas d’une unité universitaire de formation continue au Québec [texte imprimé] / Anne-Laure Betbeder Laüque, Auteur . - 2019 . - p. 109/129.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2019) . - p. 109/129
Sujets : évaluation des programmes Mots-clés : gabarit d'évaluation Résumé : "L’évaluation du contexte professionnel dans lequel s’inscrit un programme universitaire demeure un phénomène peu couvert par la littérature en éducation. Il n’en demeure pas moins que la pertinence sociale des programmes fait partie des critères d’évaluation au Québec (CREPUQ, 2004). Qu’en est-il des unités universitaires de formation continue qui offrent des formations professionnalisantes à des étudiants aux modes d’apprentissage non traditionnels ? Quel est le rôle du conseiller en évaluation de programme au sein de ces unités ? La démarche scientifique ayant servi d’assise à la conception d’un gabarit d’évaluation de l’environnement des programmes sera ici justifiée (Rossi, Lipsey et Freeman, 2003 ; Nadeau, 1988 ; Jorro, 2009 ; Scriven, 1996 ; Newcomer, Hatry et Wholey, 2015). Cet outil vise l’aide à la prise de décision (Dubois et Marceau, 2005) et à l’amélioration continue des programmes par voie d’une évaluation formative (Scriven, 1996[1] ; Rossi et al., 2003 ; Newcomer et al., 2015). Il sera également fait mention des critères d’évaluation retenus afin de mesurer l’écart entre la formation offerte et les attentes des milieux (savoir, savoir-faire, savoir-être, savoir-devenir et normes professionnelles)." En ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1071517ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21217 L'évaluation continue des programmes d'études : quelles considérations ? Quelles approches ? / Stéphanie Carle in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2015)
[article]
Titre : L'évaluation continue des programmes d'études : quelles considérations ? Quelles approches ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Carle, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.41/45 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation des programmes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18633
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2015) . - p.41/45[article] L'évaluation continue des programmes d'études : quelles considérations ? Quelles approches ? [texte imprimé] / Stéphanie Carle, Auteur . - 2015 . - p.41/45.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2015) . - p.41/45
Sujets : évaluation des programmes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18633 L'évaluation continue des programmes d'études : quelles considérations? Quelles approches? Deuxième partie, L'évaluation continue des programmes dans les collèges / Stéphanie Carle in Pédagogie Collégiale, n°4 (juillet /septembre 2015)
[article]
Titre : L'évaluation continue des programmes d'études : quelles considérations? Quelles approches? Deuxième partie, L'évaluation continue des programmes dans les collèges Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Carle, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 31/37 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation des programmes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18581
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2015) . - p. 31/37[article] L'évaluation continue des programmes d'études : quelles considérations? Quelles approches? Deuxième partie, L'évaluation continue des programmes dans les collèges [texte imprimé] / Stéphanie Carle, Auteur . - 2015 . - p. 31/37.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2015) . - p. 31/37
Sujets : évaluation des programmes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18581 Evaluation continue des programmes, une nouvelle méthode / Lee Anne Johnston in Pédagogie Collégiale, n°1 (octobre /décembre 2012)
[article]
Titre : Evaluation continue des programmes, une nouvelle méthode Type de document : texte imprimé Auteurs : Lee Anne Johnston, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7/13 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation des programmes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18094
in Pédagogie Collégiale > n°1 (octobre /décembre 2012) . - p. 7/13[article] Evaluation continue des programmes, une nouvelle méthode [texte imprimé] / Lee Anne Johnston, Auteur . - 2012 . - p. 7/13.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°1 (octobre /décembre 2012) . - p. 7/13
Sujets : évaluation des programmes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18094 L'évaluation des politiques paritaires de formation / Céline Avenel in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°45 (2018)
[article]
Titre : L'évaluation des politiques paritaires de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Avenel, Auteur ; Séverine Colinet, Auteur ; Jean-Pierre Sautot, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 122 p. Note générale : Sommaire :
Page 7 à 8 Éditorial /Sandra Enlart
Note de synthèse
Page 11 à 45 L’évaluation des politiques paritaires de formation /Edine Gassert
Articles de recherche
Page 49 à 66 Nature des savoirs en santé. Le cas de l’annonce d’un diagnostic de maladie rare /Séverine Colinet, Céline Avenel
Page 67 à 86 Appréhender l’expérience et le cours d’existence de personnes malades chroniques sur des empans temporels longs : conception d’outils méthodologiques /Élisabeth Nello
Page 89 à 94 Comptes-rendus de lecture
Vie de la recherche
Page 97 à 111 N° 4 – Publications de recherche concernant la formation des adultes : comparaison et combinaison des méthodes de repérage (novembre 2017)/Olivier Las Vergnas
Langues : Français (fre) Sujets : Diagnostic ; Diagnostic Médical ; évaluation ; évaluation des programmes ; évaluation pédagogique ; évaluation professionnelle ; maladie chronique Mots-clés : politique paritaire. - Résumé : 4e de couverture :
"La Revue Savoirs aborde avec ce numéro un sujet rarement traité : celui des politiques paritaires de formation professionnelles. Ou plus exactement elle aborde un double sujet puisque le thème de l’évaluation de ces politiques est également présent ici. Le choix de la thématique de l’évaluation permet de saisir de manière plus fine les attendus qui sont aujourd’hui adressés par la société à ces institutions paritaires. De ce point de vue, la note de synthèse que nous vous proposons ici va au cœur du sujet et ne se contente pas de rester descriptive des démarches d’évaluation. L’auteur utilise bien cette pratique comme un analyseur de la vie politique paritaire. Il s’en sert vraiment pour comprendre et saisir comment l’action publique se met en marche, comment elle se négocie entre acteurs, comment elle prend forme en échappant même quelquefois aux comités, conseils et autres instances chargées de la piloter.
Suivent deux articles de recherche, le premier portant sur les savoirs en santé mobilisés et développés par et dans la pratique à l’occasion de l’annonce d’un diagnostic d’une maladie rare. L’analyse proposée venant interroger leur transmission en formation ; le second porte plus particulièrement sur les savoirs développés par des malades atteints de maladies chroniques et s’intéresse à la construction de leur expérience de malade.
La rubrique Vie de la recherche explore les domaines d’investigation scientifique de la formation des adultes."En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2017-3.htm Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19998
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°45 (2018) . - 122 p.[article] L'évaluation des politiques paritaires de formation [texte imprimé] / Céline Avenel, Auteur ; Séverine Colinet, Auteur ; Jean-Pierre Sautot, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - 122 p.
Sommaire :
Page 7 à 8 Éditorial /Sandra Enlart
Note de synthèse
Page 11 à 45 L’évaluation des politiques paritaires de formation /Edine Gassert
Articles de recherche
Page 49 à 66 Nature des savoirs en santé. Le cas de l’annonce d’un diagnostic de maladie rare /Séverine Colinet, Céline Avenel
Page 67 à 86 Appréhender l’expérience et le cours d’existence de personnes malades chroniques sur des empans temporels longs : conception d’outils méthodologiques /Élisabeth Nello
Page 89 à 94 Comptes-rendus de lecture
Vie de la recherche
Page 97 à 111 N° 4 – Publications de recherche concernant la formation des adultes : comparaison et combinaison des méthodes de repérage (novembre 2017)/Olivier Las Vergnas
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°45 (2018) . - 122 p.
Sujets : Diagnostic ; Diagnostic Médical ; évaluation ; évaluation des programmes ; évaluation pédagogique ; évaluation professionnelle ; maladie chronique Mots-clés : politique paritaire. - Résumé : 4e de couverture :
"La Revue Savoirs aborde avec ce numéro un sujet rarement traité : celui des politiques paritaires de formation professionnelles. Ou plus exactement elle aborde un double sujet puisque le thème de l’évaluation de ces politiques est également présent ici. Le choix de la thématique de l’évaluation permet de saisir de manière plus fine les attendus qui sont aujourd’hui adressés par la société à ces institutions paritaires. De ce point de vue, la note de synthèse que nous vous proposons ici va au cœur du sujet et ne se contente pas de rester descriptive des démarches d’évaluation. L’auteur utilise bien cette pratique comme un analyseur de la vie politique paritaire. Il s’en sert vraiment pour comprendre et saisir comment l’action publique se met en marche, comment elle se négocie entre acteurs, comment elle prend forme en échappant même quelquefois aux comités, conseils et autres instances chargées de la piloter.
Suivent deux articles de recherche, le premier portant sur les savoirs en santé mobilisés et développés par et dans la pratique à l’occasion de l’annonce d’un diagnostic d’une maladie rare. L’analyse proposée venant interroger leur transmission en formation ; le second porte plus particulièrement sur les savoirs développés par des malades atteints de maladies chroniques et s’intéresse à la construction de leur expérience de malade.
La rubrique Vie de la recherche explore les domaines d’investigation scientifique de la formation des adultes."En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2017-3.htm Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19998 L'évaluation de programme : dossier / Gérard Figari in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2013)
PermalinkEvaluations en tension : entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes
PermalinkA l'école de la relation : dossier / François Bowen in Non-violence actualité, n°315 (mars/avril 2011)
Permalink