Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > évaluation (Type) > évaluation > évaluation en langues étrangères
évaluation en langues étrangères
Commentaire :
16909205
|
(37)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
J'ai pas pu corriger parce que c'est le mélange des langues : l'évaluation de la compétence plurilingue entre résistances et changements / Emmanuelle Huver in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2010)
[article]
Titre : J'ai pas pu corriger parce que c'est le mélange des langues : l'évaluation de la compétence plurilingue entre résistances et changements Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Huver, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 113/137 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation en langues étrangères ; formation des Enseignants ; Norme ; Plurilinguisme En ligne : http://acedle.org/IMG/pdf/Huver_Cahiers-Acedle_7-2.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35260
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2010) . - p. 113/137[article] J'ai pas pu corriger parce que c'est le mélange des langues : l'évaluation de la compétence plurilingue entre résistances et changements [texte imprimé] / Emmanuelle Huver, Auteur . - 2011 . - p. 113/137.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2010) . - p. 113/137
Sujets : évaluation en langues étrangères ; formation des Enseignants ; Norme ; Plurilinguisme En ligne : http://acedle.org/IMG/pdf/Huver_Cahiers-Acedle_7-2.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35260 Améliorer les apprentissages / Marie Berchoud in Le Français dans le Monde, n°365 (septembre/octobre 2009)
[article]
Titre : Améliorer les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Berchoud, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 36/37 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation en langues étrangères ; Pennac (Daniel) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4061
in Le Français dans le Monde > n°365 (septembre/octobre 2009) . - p. 36/37[article] Améliorer les apprentissages [texte imprimé] / Marie Berchoud, Auteur . - 2009 . - p. 36/37.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°365 (septembre/octobre 2009) . - p. 36/37
Sujets : évaluation en langues étrangères ; Pennac (Daniel) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4061 Application de l’indice lz pour l’élimination de données de recherche en langues / François Pichette in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2016)
[article]
Titre : Application de l’indice lz pour l’élimination de données de recherche en langues Type de document : texte imprimé Auteurs : François Pichette, Auteur ; Sébastien Béland, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/24 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de données ; évaluation en langues étrangères ; test Résumé : "L’indice de détection de patrons de réponses inappropriés lz (Drasgow, Levine & Williams, 1985) a été appliqué à un test d’habileté en lecture en langue seconde de 64 items soumis à 171 étudiants universitaires. L’objectif était de confronter un rejet intuitif de données de recherche à une élimination suggérée par lz. En outre, lz a été mis à l’épreuve pour détecter 12 participants additionnels ayant répondu par pseudo-hasard. Les résultats suggèrent que, bien que lz détecte efficacement des patrons de réponses aberrants pour de grands groupes et qu’il soit préférable à l’élimination intuitive, cet indice présente des limites pour l’analyse de plus petites matrices de données." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre théorique
Méthodologie
Participants
Instrument
Technique de vérification de phrases
Technique de vérification de phrases modifiée
Déroulement
Méthode d’analyse des résultats
Considérations éthiques
Résultats
Comparaison entre élimination intuitive et élimination par lz
Réponses par pseudo-hasard à la lumière de lz
Discussion
Comparaison entre élimination intuitive et par l’indice lz
Réponses par pseudo-hasard à la lumière de lz
Examen d’indépendance des items grâce au pseudo-hasard
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19334
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2016) . - p. 1/24[article] Application de l’indice lz pour l’élimination de données de recherche en langues [texte imprimé] / François Pichette, Auteur ; Sébastien Béland, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur . - 2016 . - p. 1/24.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2016) . - p. 1/24
Sujets : analyse de données ; évaluation en langues étrangères ; test Résumé : "L’indice de détection de patrons de réponses inappropriés lz (Drasgow, Levine & Williams, 1985) a été appliqué à un test d’habileté en lecture en langue seconde de 64 items soumis à 171 étudiants universitaires. L’objectif était de confronter un rejet intuitif de données de recherche à une élimination suggérée par lz. En outre, lz a été mis à l’épreuve pour détecter 12 participants additionnels ayant répondu par pseudo-hasard. Les résultats suggèrent que, bien que lz détecte efficacement des patrons de réponses aberrants pour de grands groupes et qu’il soit préférable à l’élimination intuitive, cet indice présente des limites pour l’analyse de plus petites matrices de données." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre théorique
Méthodologie
Participants
Instrument
Technique de vérification de phrases
Technique de vérification de phrases modifiée
Déroulement
Méthode d’analyse des résultats
Considérations éthiques
Résultats
Comparaison entre élimination intuitive et élimination par lz
Réponses par pseudo-hasard à la lumière de lz
Discussion
Comparaison entre élimination intuitive et par l’indice lz
Réponses par pseudo-hasard à la lumière de lz
Examen d’indépendance des items grâce au pseudo-hasard
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19334 Apport du portfolio numérique d'apprentissage et de la vidéo pour l'autoévaluation de la compétence en production orale d'élèves du secondaire en classe de français, langue d'enseignement / Maxime Paquet in ALSIC [en ligne], vol. 23, n°1 (2020)
[article]
Titre : Apport du portfolio numérique d'apprentissage et de la vidéo pour l'autoévaluation de la compétence en production orale d'élèves du secondaire en classe de français, langue d'enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Maxime Paquet, Auteur ; Thierry Karsenti, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; évaluation en langues étrangères ; expression orale (langues étrangères) ; portfolio numérique Mots-clés : autoscopie Résumé : "Cette étude part du constat que nous savons peu de choses sur l'utilisation du portfolio numérique et sur le recours aux autoévaluations dans un contexte d'apprentissage de la production orale. De ce constat découle notre cadre théorique, élaboré autour des modèles didactiques de l'oral (Dumais, 2010a ; Lafontaine, 2007) et des données empiriques portant sur l'utilisation du portfolio numérique et de l'autoévaluation, auxquels nous souhaitons apporter de nouvelles données grâce à notre recherche, dont l'objectif est de décrire et d'analyser l'apport du portfolio numérique pour l'autoévaluation de la compétence orale d'élèves du secondaire. Pour atteindre cet objectif, nous avons analysé globalement les autoévaluations contenues dans les portfolios et les réponses à deux questionnaires de 77 élèves de 3ème secondaire (N = 77), puis, de manière plus précise, nous avons analysé le contenu des autoévaluations de 16 de ces élèves (N = 16), qui ont également participé à une entrevue individuelle. Notre collecte de données nous a permis de décrire de quelle manière le recours au portfolio numérique d'apprentissage permettait d'accroître la capacité des élèves à s'autoévaluer." Note de contenu : Plan : 1. Introduction et objectif de recherche
2. Caractéristiques de l'oral comme objet enseigné et évalué
3. L'autoévaluation, une clé pour la réussite
4. L'autoscopie pour appuyer le processus d'apprentissage de la production orale
5. Portfolio d'apprentissage et autoévaluation : deux outils complémentaires
5.1. Le développement cognitif
5.2. L'évaluation
6. Méthodologie
6.1. Contexte et participantes
6.2. Collecte et analyse des données
7. Résultats
7.1. Capacité d'autoévaluation des élèves
7.2. Tendance quant au niveau de compétence attribué dans les autoévaluations
7.3. Qualité des réflexions issues des portfolios
7.4. Aspect réflexif du portfolio : un défi pour les élèves
8. Discussion
9. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.4587 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21288
in ALSIC [en ligne] > vol. 23, n°1 (2020)[article] Apport du portfolio numérique d'apprentissage et de la vidéo pour l'autoévaluation de la compétence en production orale d'élèves du secondaire en classe de français, langue d'enseignement [document électronique] / Maxime Paquet, Auteur ; Thierry Karsenti, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > vol. 23, n°1 (2020)
Sujets : auto-évaluation ; évaluation en langues étrangères ; expression orale (langues étrangères) ; portfolio numérique Mots-clés : autoscopie Résumé : "Cette étude part du constat que nous savons peu de choses sur l'utilisation du portfolio numérique et sur le recours aux autoévaluations dans un contexte d'apprentissage de la production orale. De ce constat découle notre cadre théorique, élaboré autour des modèles didactiques de l'oral (Dumais, 2010a ; Lafontaine, 2007) et des données empiriques portant sur l'utilisation du portfolio numérique et de l'autoévaluation, auxquels nous souhaitons apporter de nouvelles données grâce à notre recherche, dont l'objectif est de décrire et d'analyser l'apport du portfolio numérique pour l'autoévaluation de la compétence orale d'élèves du secondaire. Pour atteindre cet objectif, nous avons analysé globalement les autoévaluations contenues dans les portfolios et les réponses à deux questionnaires de 77 élèves de 3ème secondaire (N = 77), puis, de manière plus précise, nous avons analysé le contenu des autoévaluations de 16 de ces élèves (N = 16), qui ont également participé à une entrevue individuelle. Notre collecte de données nous a permis de décrire de quelle manière le recours au portfolio numérique d'apprentissage permettait d'accroître la capacité des élèves à s'autoévaluer." Note de contenu : Plan : 1. Introduction et objectif de recherche
2. Caractéristiques de l'oral comme objet enseigné et évalué
3. L'autoévaluation, une clé pour la réussite
4. L'autoscopie pour appuyer le processus d'apprentissage de la production orale
5. Portfolio d'apprentissage et autoévaluation : deux outils complémentaires
5.1. Le développement cognitif
5.2. L'évaluation
6. Méthodologie
6.1. Contexte et participantes
6.2. Collecte et analyse des données
7. Résultats
7.1. Capacité d'autoévaluation des élèves
7.2. Tendance quant au niveau de compétence attribué dans les autoévaluations
7.3. Qualité des réflexions issues des portfolios
7.4. Aspect réflexif du portfolio : un défi pour les élèves
8. Discussion
9. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.4587 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21288 Cedre 2016 Anglais en fin d'école et de collège : dossier / Sylvie Beuzon in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°212 (mai 2019)
[article]
Titre : Cedre 2016 Anglais en fin d'école et de collège : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Beuzon, Auteur ; Louis-Marie Ninnin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/118 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation en langues étrangères ; évaluation externe ; Langue Anglaise Résumé : "Le dossier de la DEPP n° 212 développe l’analyse des résultats obtenus en anglais en 2016 dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre).
Il fait le point sur les acquisitions en fin d’école et de collège au regard des objectifs fixés par les programmes officiels. Il propose un bilan des compétences et des connaissances des élèves et rend compte de leur évolution entre 2004 et 2016. Ce dossier éclaire également sur les attitudes et représentations des élèves vis-à-vis de la discipline et interroge sur les pratiques d’enseignement.
Cet ensemble de ressources intéresse tous les acteurs pédagogiques du système éducatif, des décideurs aux enseignants de terrain, en passant par les formateurs."En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/Dossiers_2019/77/8/depp-2019-dossier- [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20664
in Les Dossiers de la DEPP [en ligne] > n°212 (mai 2019) . - p. 1/118[article] Cedre 2016 Anglais en fin d'école et de collège : dossier [document électronique] / Sylvie Beuzon, Auteur ; Louis-Marie Ninnin, Auteur . - 2019 . - p. 1/118.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de la DEPP [en ligne] > n°212 (mai 2019) . - p. 1/118
Sujets : évaluation en langues étrangères ; évaluation externe ; Langue Anglaise Résumé : "Le dossier de la DEPP n° 212 développe l’analyse des résultats obtenus en anglais en 2016 dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre).
Il fait le point sur les acquisitions en fin d’école et de collège au regard des objectifs fixés par les programmes officiels. Il propose un bilan des compétences et des connaissances des élèves et rend compte de leur évolution entre 2004 et 2016. Ce dossier éclaire également sur les attitudes et représentations des élèves vis-à-vis de la discipline et interroge sur les pratiques d’enseignement.
Cet ensemble de ressources intéresse tous les acteurs pédagogiques du système éducatif, des décideurs aux enseignants de terrain, en passant par les formateurs."En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/Dossiers_2019/77/8/depp-2019-dossier- [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20664 Cedre 2016 Espagnol en fin de collège : dossier / Fabienne Rosenwald in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°211 (mars 2019)
PermalinkCertifications et outils d'évaluation en FLE / Françoise Noël-Jothy
PermalinkLa compétence d'interaction dans l'évaluation en langue / Yiru Xu
PermalinkConvertir l'évaluation en un processus de dialogue / Sébastien Langevin in Le Français dans le Monde, n°400 (juillet / août 2015)
PermalinkCours de didactique du français langue étrangère et seconde / Jean-Pierre Cuq
PermalinkDémarche qualité et évaluation en langues / Bruno Mègre
PermalinkLes enjeux du développement de test de langues non certifiants : l'exemple du test français Ev@lang / Bruno Mègre in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°71 (avril 2016)
PermalinkL' enseignement des langues étrangères / Louis Porcher
PermalinkL'enseignement de la prononciation en classe de langue : démarches et outils : dossier / Laura Abou Haidar in Les Langues Modernes, n°3 (juillet / septembre 2020)
PermalinkEnseigner les langues aujourd'hui : dossier / Soizic Guérin-Cauet in Cahiers Pédagogiques, n°534 (janvier 2017)
Permalink